Centre de Documentation Gilly
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[article]
Titre : |
Démarche relationnelle du partenariat entre patients et professionnels : conception et implémentation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvie Touveneau ; Annouck Benichou ; Antoine Geissbuhler ; Sandra Merkli |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 1533-1537 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
RELATION SOIGNANT SOIGNE patient partenaire |
Résumé : |
Pour implémenter la culture institutionnelle du partenariat, les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) ont d’abord étudié les collaborations existant entre patients et professionnels. Les professionnels engagés, leurs positions et l’implication des patients sont la structure de la démarche relationnelle. Elle repose sur la considération de l’autre, de son expertise et sur le respect mutuel. La Plateforme Patients partenaires met en réseau les partenaires et leurs actions, soutient les initiatives et éduque au partenariat. Les échanges entre patients et professionnels se pérennisent (67 rencontres et 510 implications de patients en deux ans); chaque partie en retire des bénéfices. Cette stratégie d’implémentation facilite l’adhésion des partenaires, encourage le partenariat et est facilement transposable à tous les établissements de soins. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60077 |
in Revue médicale suisse > 617 (Septembre 2018) . - p. 1533-1537
[article] Démarche relationnelle du partenariat entre patients et professionnels : conception et implémentation [texte imprimé] / Sylvie Touveneau ; Annouck Benichou ; Antoine Geissbuhler ; Sandra Merkli . - 2018 . - p. 1533-1537. Langues : Français ( fre) in Revue médicale suisse > 617 (Septembre 2018) . - p. 1533-1537
Mots-clés : |
RELATION SOIGNANT SOIGNE patient partenaire |
Résumé : |
Pour implémenter la culture institutionnelle du partenariat, les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) ont d’abord étudié les collaborations existant entre patients et professionnels. Les professionnels engagés, leurs positions et l’implication des patients sont la structure de la démarche relationnelle. Elle repose sur la considération de l’autre, de son expertise et sur le respect mutuel. La Plateforme Patients partenaires met en réseau les partenaires et leurs actions, soutient les initiatives et éduque au partenariat. Les échanges entre patients et professionnels se pérennisent (67 rencontres et 510 implications de patients en deux ans); chaque partie en retire des bénéfices. Cette stratégie d’implémentation facilite l’adhésion des partenaires, encourage le partenariat et est facilement transposable à tous les établissements de soins. |
Permalink : |
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| ![Démarche relationnelle du partenariat entre patients et professionnels : conception et implémentation vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
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[article]
Titre : |
Entrer en collaboration avec des patients partenaires : une évidence ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Florence Somers ; Aline Lasserre Mouttet ; Catherine Joly ; Sylvie Touveneau ; Zoltan Pataky ; Alain Golay |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 596-598 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
RELATION SOIGNANT SOIGNÉ |
Résumé : |
Le contexte sociétal, politique et institutionnel est aujourd’hui favorable à la mise en place d’un partenariat entre patients et soignants. Malgré des bénéfices tangibles, la perception d’une ambivalence des partenaires renforce l’importance de la construction de cette collaboration. Cet article décrit cette démarche collaborative, née dans le contexte de la transformation d’un programme éducatif de préparation à la chirurgie bariatrique. Dans la stratégie d’implémentation, l’exploration contextuelle des besoins des partenaires constitue l’étape fondatrice. Elle met en lumière un besoin de sécurisation des soignants quant à des enjeux de pouvoir, et questionne sur les compétences requises des patients partenaires. La définition du modèle de partenariat par les partenaires apporte des réponses. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67386 |
in Revue médicale suisse > 687 (25 mars 2020) . - p. 596-598
[article] Entrer en collaboration avec des patients partenaires : une évidence ? [texte imprimé] / Florence Somers ; Aline Lasserre Mouttet ; Catherine Joly ; Sylvie Touveneau ; Zoltan Pataky ; Alain Golay . - 2020 . - p. 596-598. Langues : Français ( fre) in Revue médicale suisse > 687 (25 mars 2020) . - p. 596-598
Mots-clés : |
RELATION SOIGNANT SOIGNÉ |
Résumé : |
Le contexte sociétal, politique et institutionnel est aujourd’hui favorable à la mise en place d’un partenariat entre patients et soignants. Malgré des bénéfices tangibles, la perception d’une ambivalence des partenaires renforce l’importance de la construction de cette collaboration. Cet article décrit cette démarche collaborative, née dans le contexte de la transformation d’un programme éducatif de préparation à la chirurgie bariatrique. Dans la stratégie d’implémentation, l’exploration contextuelle des besoins des partenaires constitue l’étape fondatrice. Elle met en lumière un besoin de sécurisation des soignants quant à des enjeux de pouvoir, et questionne sur les compétences requises des patients partenaires. La définition du modèle de partenariat par les partenaires apporte des réponses. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67386 |
| ![Entrer en collaboration avec des patients partenaires : une évidence ? vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires
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[article]
Titre : |
Impact d’un programme multimodal pour améliorer les soins aux patients porteurs de cathéters veineux centraux dans un hôpital tertiaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Thériault ; Marie-José Roulin ; Walter Zingg ; Sylvie Touveneau |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 115-120 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Cathétérisme veineux central Bactériémie |
Résumé : |
Les complications liées aux cathéters veineux centraux (CVC), notamment les bactériémies, augmentent la morbidité et engendrent des souffrances chez les patients. C’est pourquoi, il est recommandé de développer des programmes interprofessionnels d’amélioration de la qualité dans ce domaine. Cet article présente le volet infirmier d’un tel programme en décrivant la mise en place structurée d’une formation continue basée sur des données probantes dans un hôpital tertiaire. Une approche basée sur un support audiovisuel et une formation par les pairs a permis de former plus de 950 infirmières en cinq mois. De plus, cette formation est pérennisée via la formation des nouveaux collaborateurs et des interventions ciblées dans certains services. Les résultats montrent que 12 mois après le déploiement du projet, les connaissances acquises sont toujours existantes et après sept ans les résultats sur les infections nosocomiales sont maintenus. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43361 |
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 2, n° 2 (Juin 2016) . - p. 115-120
[article] Impact d’un programme multimodal pour améliorer les soins aux patients porteurs de cathéters veineux centraux dans un hôpital tertiaire [texte imprimé] / Michel Thériault ; Marie-José Roulin ; Walter Zingg ; Sylvie Touveneau . - 2016 . - p. 115-120. Langues : Français ( fre) in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 2, n° 2 (Juin 2016) . - p. 115-120
Mots-clés : |
Cathétérisme veineux central Bactériémie |
Résumé : |
Les complications liées aux cathéters veineux centraux (CVC), notamment les bactériémies, augmentent la morbidité et engendrent des souffrances chez les patients. C’est pourquoi, il est recommandé de développer des programmes interprofessionnels d’amélioration de la qualité dans ce domaine. Cet article présente le volet infirmier d’un tel programme en décrivant la mise en place structurée d’une formation continue basée sur des données probantes dans un hôpital tertiaire. Une approche basée sur un support audiovisuel et une formation par les pairs a permis de former plus de 950 infirmières en cinq mois. De plus, cette formation est pérennisée via la formation des nouveaux collaborateurs et des interventions ciblées dans certains services. Les résultats montrent que 12 mois après le déploiement du projet, les connaissances acquises sont toujours existantes et après sept ans les résultats sur les infections nosocomiales sont maintenus. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43361 |
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |