Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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Auteur S. Grandperret Vauthier |
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Ulcère du pied diabétique : décharge et éducation thérapeutique / S. Grandperret Vauthier in Journal des Plaies et Cicatrisations, 99 (Juin 2015)
[article]
Titre : Ulcère du pied diabétique : décharge et éducation thérapeutique Type de document : texte imprimé Auteurs : S. Grandperret Vauthier ; C. Tesser ; C. Zimmermann ; et al. Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 20-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : PIED DIABÉTIQUE PLAIE ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE RELATION SOIGNANT SOIGNE Résumé : La décharge est un élément primordial dans la prise en charge des plaies de pieds des patients diabétiques. Actuellement, diverses solutions sont à notre disposition, plus ou moins contraignantes, plus ou moins "confortables", plus ou moins coûteuses. Ces critères et bien d'autres encore, concernant le patient plus personnellement, interviennent dans le choix du type de décharge et sont à prendre en considération lors de la prescription initiales. Ainsi, le recours à l'éducation thérapeutique est incontournable. Elle permet d'échanger librement avec le patient sur son ressenti, son vécu, les difficultés éventuelles auxquelles il set confronté au quotidien... autant d'éléments qui permettent de convenir ensemble d'une solution de décharge qui a du sens à la fois pour le patient et pour le soignant. Ce dernier se positionne en temps que partenaire, l'objectif étant d'accompagner le patient out au long de sa prise en charge, et ce, quels que soient ses objectifs, sans culpabiliser. Cette attitude éducative permet au patient de vivre le mieux possible avec sa maladie et au soignant de se sentir plus efficace, moins frustré, et de mieux accepter la chronicité de la plaie si tels est le choix du patient. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43129
in Journal des Plaies et Cicatrisations > 99 (Juin 2015) . - p. 20-23[article] Ulcère du pied diabétique : décharge et éducation thérapeutique [texte imprimé] / S. Grandperret Vauthier ; C. Tesser ; C. Zimmermann ; et al. . - 2015 . - p. 20-23.
Langues : Français (fre)
in Journal des Plaies et Cicatrisations > 99 (Juin 2015) . - p. 20-23
Mots-clés : PIED DIABÉTIQUE PLAIE ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE RELATION SOIGNANT SOIGNE Résumé : La décharge est un élément primordial dans la prise en charge des plaies de pieds des patients diabétiques. Actuellement, diverses solutions sont à notre disposition, plus ou moins contraignantes, plus ou moins "confortables", plus ou moins coûteuses. Ces critères et bien d'autres encore, concernant le patient plus personnellement, interviennent dans le choix du type de décharge et sont à prendre en considération lors de la prescription initiales. Ainsi, le recours à l'éducation thérapeutique est incontournable. Elle permet d'échanger librement avec le patient sur son ressenti, son vécu, les difficultés éventuelles auxquelles il set confronté au quotidien... autant d'éléments qui permettent de convenir ensemble d'une solution de décharge qui a du sens à la fois pour le patient et pour le soignant. Ce dernier se positionne en temps que partenaire, l'objectif étant d'accompagner le patient out au long de sa prise en charge, et ce, quels que soient ses objectifs, sans culpabiliser. Cette attitude éducative permet au patient de vivre le mieux possible avec sa maladie et au soignant de se sentir plus efficace, moins frustré, et de mieux accepter la chronicité de la plaie si tels est le choix du patient. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43129 Exemplaires (1)
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