Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
La bibliothèque sera ouverte le lundi 2 juin de 10.30 à 17.45
La bibliothèque sera fermée les mardi 10 et lundi 23 juin. Les locaux 140 et 240 seront, comme habituellement, ouverts pour vous y accueillir pour étudier.
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche

[article]
Titre : |
Cigarette et affiche publicitaire : histoire d'une liaison dangereuse durant les Trente Glorieuses |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jacques Olivier |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
p. 2240-2246 |
Note générale : |
Grâce à une image et à un texte simplifiés, l’affiche publicitaire se caractérise par sa capacité à communiquer rapidement aux passants un message de nature commerciale. Placardé à la vue de tous, ce support publicitaire n’épargne pas la jeunesse, principale cible de l’industrie du tabac. Dès lors que la nocivité des cigarettes est reconnue, les affiches se transforment en un formidable outil de persuasion. L’analyse historique d’un corpus de 253 affiches publicitaires des principaux fabricants de cigarettes en Suisse durant les Trente Glorieuses nous révèle certaines stratégies de cette industrie. Le thème du sport, la dénomination de filtres suggérant une efficacité démesurée, un lexique évoquant la légèreté et l’absence de fumée dans la publicité sont autant d’artifices exploités à cette époque afin de rassurer faussement les fumeurs. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
TABAGISME HISTOIRE |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44853 |
in Revue médicale suisse > 408 (Novembre 2013) . - p. 2240-2246
[article] Cigarette et affiche publicitaire : histoire d'une liaison dangereuse durant les Trente Glorieuses [texte imprimé] / Jacques Olivier . - 2013 . - p. 2240-2246. Grâce à une image et à un texte simplifiés, l’affiche publicitaire se caractérise par sa capacité à communiquer rapidement aux passants un message de nature commerciale. Placardé à la vue de tous, ce support publicitaire n’épargne pas la jeunesse, principale cible de l’industrie du tabac. Dès lors que la nocivité des cigarettes est reconnue, les affiches se transforment en un formidable outil de persuasion. L’analyse historique d’un corpus de 253 affiches publicitaires des principaux fabricants de cigarettes en Suisse durant les Trente Glorieuses nous révèle certaines stratégies de cette industrie. Le thème du sport, la dénomination de filtres suggérant une efficacité démesurée, un lexique évoquant la légèreté et l’absence de fumée dans la publicité sont autant d’artifices exploités à cette époque afin de rassurer faussement les fumeurs. Langues : Français ( fre) in Revue médicale suisse > 408 (Novembre 2013) . - p. 2240-2246 |  |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Réserve | Exclu du prêt |

[article]
Titre : |
La Commission scientifique de l'Association suisse des fabricants de cigarettes : un aperçu historique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jacques Olivier ; Jacques Cornuz ; Carole Clair |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 1198-1205 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
TABAGISME SUISSE HISTOIRE |
Résumé : |
La Commission scientifique (CS) de l’Association suisse des fabricants de cigarettes (ASFC) a été active entre 1962 et la fin des années 1990. Parmi les multiples tâches qui lui incombaient, elle planifiait la recherche collective de l’industrie du tabac, lui servait de porte-parole auprès des médias, exerçait du lobbying, et collaborait avec des institutions officielles ainsi que des organisations qui lui étaient apparentées. En outre, la CS suivait l’état de la recherche sur la question tabac et santé, critiquait les études défavorables aux cigarettiers et organisait des événements scientifiques de complaisance. Il ressort que cette commission a constitué un puissant outil au service de l’industrie du tabac et, qu’en entretenant une pseudo-controverse sur les effets nocifs du tabagisme, elle a eu un impact majeur sur la santé publique. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54008 |
in Revue médicale suisse > 566 (Juin 2017) . - p. 1198-1205
[article] La Commission scientifique de l'Association suisse des fabricants de cigarettes : un aperçu historique [texte imprimé] / Jacques Olivier ; Jacques Cornuz ; Carole Clair . - 2017 . - p. 1198-1205. Langues : Français ( fre) in Revue médicale suisse > 566 (Juin 2017) . - p. 1198-1205
Mots-clés : |
TABAGISME SUISSE HISTOIRE |
Résumé : |
La Commission scientifique (CS) de l’Association suisse des fabricants de cigarettes (ASFC) a été active entre 1962 et la fin des années 1990. Parmi les multiples tâches qui lui incombaient, elle planifiait la recherche collective de l’industrie du tabac, lui servait de porte-parole auprès des médias, exerçait du lobbying, et collaborait avec des institutions officielles ainsi que des organisations qui lui étaient apparentées. En outre, la CS suivait l’état de la recherche sur la question tabac et santé, critiquait les études défavorables aux cigarettiers et organisait des événements scientifiques de complaisance. Il ressort que cette commission a constitué un puissant outil au service de l’industrie du tabac et, qu’en entretenant une pseudo-controverse sur les effets nocifs du tabagisme, elle a eu un impact majeur sur la santé publique. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54008 |
|  |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Réserve | Exclu du prêt |

[article]
Titre : |
La publicité de la cigarette et de l’alcool dans la presse gratuite suisse d’information |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jacques Olivier |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p. 2271-2278 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Le tabac et l’alcool, deux produits de consommation courante, représentent actuellement des causes prépondérantes de mortalité évitable en Suisse. Une publicité massive soutient leur vente et contribue ainsi à entretenir un problème de santé publique majeur. Parmi les différents supports publicitaires, la presse gratuite d’information dispose d’une large diffusion. L’étude des annonces en faveur de la cigarette et de l’alcool, parues dans le journal 20 minutes en 2012, nous offre un aperçu des stratégies publicitaires mises en œuvre pour ces deux produits. Comparativement à l’alcool, la publicité de la cigarette – plus fréquente, suggestive et émotionnelle – propose des thèmes en phase avec les aspirations de la jeunesse pour l’inciter à fumer et des images positives pour conforter les fumeurs dans leur comportement tabagique. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42791 |
in Revue médicale suisse > 452 (Novembre 2014) . - p. 2271-2278
[article] La publicité de la cigarette et de l’alcool dans la presse gratuite suisse d’information [texte imprimé] / Jacques Olivier . - 2014 . - p. 2271-2278. Langues : Français ( fre) in Revue médicale suisse > 452 (Novembre 2014) . - p. 2271-2278
Résumé : |
Le tabac et l’alcool, deux produits de consommation courante, représentent actuellement des causes prépondérantes de mortalité évitable en Suisse. Une publicité massive soutient leur vente et contribue ainsi à entretenir un problème de santé publique majeur. Parmi les différents supports publicitaires, la presse gratuite d’information dispose d’une large diffusion. L’étude des annonces en faveur de la cigarette et de l’alcool, parues dans le journal 20 minutes en 2012, nous offre un aperçu des stratégies publicitaires mises en œuvre pour ces deux produits. Comparativement à l’alcool, la publicité de la cigarette – plus fréquente, suggestive et émotionnelle – propose des thèmes en phase avec les aspirations de la jeunesse pour l’inciter à fumer et des images positives pour conforter les fumeurs dans leur comportement tabagique. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42791 |
|  |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Réserve | Exclu du prêt |