Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur Annick Gerber |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Dépression masculine / Annick Gerber in Revue médicale suisse, 532 (Septembre 2016)
[article]
Titre : Dépression masculine Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Gerber ; Kim Hoang Nam Nguyen ; Scheherazade Fischberg Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 1614-1619 Langues : Français (fre) Mots-clés : DEPRESSION HOMME Résumé : La dépression est l’une des maladies psychiatriques les plus fréquemment rencontrées en médecine de premier recours, source de souffrance majeure tant pour le malade que pour son entourage. Les symptômes classiques sont souvent bien connus pour la femme. Cet article a pour but de mettre en exergue les spécificités masculines de cette maladie, parfois méconnues.
IntroductionDes facteurs anthropologiques et socio-culturels sont sources de différences entre l’homme et la femme dans l’expression de la dépression. Il existe également des facteurs neurobiologiques qui confirment aujourd’hui la spécificité d’une dépression masculine.1 L’objet de cet article est de fournir des outils de dépistage de la maladie chez l’homme. En fin d’article, quelques particularités masculines de la prise en charge seront abordées.Épidémiologie2La dépression est une maladie mentale stricto sensu et non l’exagération d’états d’âme passagers connus de tous. Elle figure sur le plan mondial en première position avant le VIH et les cardiopathies coronariennes comme l’affection la plus souvent responsable de handicaps significatifs et de coûts élevés pour la société.3 La plupart des études épidémiologiques donnent un ratio de prévalence de deux femmes pour un homme.4 Mais ces études sont-elles le reflet fidèle de la réalité ? De multiples barrières à ce diagnostic et l...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42746
in Revue médicale suisse > 532 (Septembre 2016) . - p. 1614-1619[article] Dépression masculine [texte imprimé] / Annick Gerber ; Kim Hoang Nam Nguyen ; Scheherazade Fischberg . - 2016 . - p. 1614-1619.
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 532 (Septembre 2016) . - p. 1614-1619
Mots-clés : DEPRESSION HOMME Résumé : La dépression est l’une des maladies psychiatriques les plus fréquemment rencontrées en médecine de premier recours, source de souffrance majeure tant pour le malade que pour son entourage. Les symptômes classiques sont souvent bien connus pour la femme. Cet article a pour but de mettre en exergue les spécificités masculines de cette maladie, parfois méconnues.
IntroductionDes facteurs anthropologiques et socio-culturels sont sources de différences entre l’homme et la femme dans l’expression de la dépression. Il existe également des facteurs neurobiologiques qui confirment aujourd’hui la spécificité d’une dépression masculine.1 L’objet de cet article est de fournir des outils de dépistage de la maladie chez l’homme. En fin d’article, quelques particularités masculines de la prise en charge seront abordées.Épidémiologie2La dépression est une maladie mentale stricto sensu et non l’exagération d’états d’âme passagers connus de tous. Elle figure sur le plan mondial en première position avant le VIH et les cardiopathies coronariennes comme l’affection la plus souvent responsable de handicaps significatifs et de coûts élevés pour la société.3 La plupart des études épidémiologiques donnent un ratio de prévalence de deux femmes pour un homme.4 Mais ces études sont-elles le reflet fidèle de la réalité ? De multiples barrières à ce diagnostic et l...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42746 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Quoi de neuf en médecine interne générale ambulatoire ? / Annick Gerber in Revue médicale suisse, 590 (Janvier 2018)
[article]
Titre : Quoi de neuf en médecine interne générale ambulatoire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Gerber ; Camille Buffle Genecand ; Thierry Mach ; et al. Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 126-129 Langues : Français (fre) Mots-clés : MEDECINE GENERALE MEDECINE INTERNE MEDECINE AMBULATOIRE Résumé : De nombreuses thérapies sont utilisées quotidiennement en médecine générale sans que leur efficacité n’ait jamais été démontrée. L’année dernière, trois études randomisées ont tenté de prouver l’utilité de la chondroïtine/glucosamine dans l’arthrose, de la canneberge dans l’infection urinaire et de l’acupuncture dans la migraine. Le dépistage et la prise en charge du cancer de la prostate restent à ce jour sujets à controverse. Deux études récentes nous aident à mieux conseiller nos patients sur ce sujet épineux. Les effets secondaires musculaires des statines sont connus de beaucoup et ont été largement relayés par la presse ces dernières années bien que les cas de myopathie soient rarement observés dans les études. Une nouvelle étude tente de déterminer si un phénomène d’anticipation négative pourrait avoir un rôle dans la survenue de tels effets indésirables. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56817
in Revue médicale suisse > 590 (Janvier 2018) . - p. 126-129[article] Quoi de neuf en médecine interne générale ambulatoire ? [texte imprimé] / Annick Gerber ; Camille Buffle Genecand ; Thierry Mach ; et al. . - 2018 . - p. 126-129.
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 590 (Janvier 2018) . - p. 126-129
Mots-clés : MEDECINE GENERALE MEDECINE INTERNE MEDECINE AMBULATOIRE Résumé : De nombreuses thérapies sont utilisées quotidiennement en médecine générale sans que leur efficacité n’ait jamais été démontrée. L’année dernière, trois études randomisées ont tenté de prouver l’utilité de la chondroïtine/glucosamine dans l’arthrose, de la canneberge dans l’infection urinaire et de l’acupuncture dans la migraine. Le dépistage et la prise en charge du cancer de la prostate restent à ce jour sujets à controverse. Deux études récentes nous aident à mieux conseiller nos patients sur ce sujet épineux. Les effets secondaires musculaires des statines sont connus de beaucoup et ont été largement relayés par la presse ces dernières années bien que les cas de myopathie soient rarement observés dans les études. Une nouvelle étude tente de déterminer si un phénomène d’anticipation négative pourrait avoir un rôle dans la survenue de tels effets indésirables. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56817 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt