Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur Grégoire Mayor |
Documents disponibles écrits par cet auteur



« Docteur, j’ai un petit problème d’érection ! » / Jean Dupraz in Revue médicale suisse, 532 (Septembre 2016)
[article]
Titre : « Docteur, j’ai un petit problème d’érection ! » Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Dupraz ; Julien Zumkher ; Grégoire Mayor Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 1607-1613 Langues : Français (fre) Mots-clés : ERECTION TROUBLE SEXUALITE HOMME Résumé : La dysfonction érectile (DE) est une affection qui touche près d’un homme sur trois dès 50 ans et plus d’un sur deux après 70 ans. Elle est souvent multifactorielle et partage ses facteurs de risque avec la maladie coronarienne dont elle est un marqueur précoce. Sa prise en charge implique une recherche étiologique, une correction des facteurs de risque modifiables et souvent un traitement par les inhibiteurs de la phosphodiestérase de type 5 (IPDE-5). Le suivi permet de s’assurer de l’efficacité du traitement et de la présence d’effets secondaires qui pourraient influencer la compliance médicamenteuse. Le recours aux médecins spécialistes (urologue, psychiatre, endocrinologue et cardiologue) se fait au cas par cas selon des comorbidités, de la nécessité d’investigations complémentaires ou de l’absence de réponse satisfaisante aux IPDE-5.
IntroductionL’érection est un phénomène physiologique complexe impliquant de nombreux facteurs psychologiques, neurovasculaires, endocriniens et tissulaires ainsi qu’une coordination très fine entre eux. La dysfonction érectile (DE) se définit par une incapacité persistante à atteindre et maintenir une érection suffisante pour permettre une activité sexuelle satisfaisante.1 Au vu de sa complexité physiologique, il est fréquent de se trouver confronté à des étiologies multifactorielles ou face à des patients présentant de nombreux facteurs de risque de DE. Cet article a pour but de passer en revue ses principales étiologies et ses traitements afin d’offrir au médecin généraliste les outils indispensables à sa prise en charge.Physiologie résumée de l’érectionLes principales structures tissulaires impliquées dans l’érection sont les corps caverneux qui sont constitués d’un réseau de cellules musculaires lisses et de vaisseaux sanguins structurés en espace sinusoïde. À l’état de repos...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42745
in Revue médicale suisse > 532 (Septembre 2016) . - p. 1607-1613[article] « Docteur, j’ai un petit problème d’érection ! » [texte imprimé] / Jean Dupraz ; Julien Zumkher ; Grégoire Mayor . - 2016 . - p. 1607-1613.
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 532 (Septembre 2016) . - p. 1607-1613
Mots-clés : ERECTION TROUBLE SEXUALITE HOMME Résumé : La dysfonction érectile (DE) est une affection qui touche près d’un homme sur trois dès 50 ans et plus d’un sur deux après 70 ans. Elle est souvent multifactorielle et partage ses facteurs de risque avec la maladie coronarienne dont elle est un marqueur précoce. Sa prise en charge implique une recherche étiologique, une correction des facteurs de risque modifiables et souvent un traitement par les inhibiteurs de la phosphodiestérase de type 5 (IPDE-5). Le suivi permet de s’assurer de l’efficacité du traitement et de la présence d’effets secondaires qui pourraient influencer la compliance médicamenteuse. Le recours aux médecins spécialistes (urologue, psychiatre, endocrinologue et cardiologue) se fait au cas par cas selon des comorbidités, de la nécessité d’investigations complémentaires ou de l’absence de réponse satisfaisante aux IPDE-5.
IntroductionL’érection est un phénomène physiologique complexe impliquant de nombreux facteurs psychologiques, neurovasculaires, endocriniens et tissulaires ainsi qu’une coordination très fine entre eux. La dysfonction érectile (DE) se définit par une incapacité persistante à atteindre et maintenir une érection suffisante pour permettre une activité sexuelle satisfaisante.1 Au vu de sa complexité physiologique, il est fréquent de se trouver confronté à des étiologies multifactorielles ou face à des patients présentant de nombreux facteurs de risque de DE. Cet article a pour but de passer en revue ses principales étiologies et ses traitements afin d’offrir au médecin généraliste les outils indispensables à sa prise en charge.Physiologie résumée de l’érectionLes principales structures tissulaires impliquées dans l’érection sont les corps caverneux qui sont constitués d’un réseau de cellules musculaires lisses et de vaisseaux sanguins structurés en espace sinusoïde. À l’état de repos...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42745 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Epidémiologie et stratégies de prévention des complications liées au sondage urinaire / Marc Arcens in Revue médicale suisse, 616 (Août 2018)
[article]
Titre : Epidémiologie et stratégies de prévention des complications liées au sondage urinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Arcens ; Jérôme Stirnemann ; Grégoire Mayor ; Gregor John Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 1518-1521 Langues : Français (fre) Mots-clés : SONDE URINAIRE COMPLICATION HYGIENE PREVENTION INFECTION Résumé : Une sonde urinaire (SU) est posée à un quart des patients hospitalisés. La bactériurie est inéluctable, augmentant de 3 à 7 % par jour et affectant virtuellement tous les patients à un mois. De ces patients, 10 % vont devenir symptomatiques, avec à l’extrémité du spectre, la bactériémie, le choc septique et le décès. Les complications non infectieuses des SU sont moins étudiées mais tout aussi fréquentes, avec un impact similaire sur la durée de séjour et la morbidité. La prévention des complications des SU passe par la recherche d’autres possibilités (par exemple, étuis péniens, contrôle de la diurèse non horaire), un respect strict des indications aux SU et des règles d’hygiène lors de la manipulation du système, ainsi que par un souci quotidien d’effectuer le retrait des SU dont l’indication n’est plus justifiée. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59750
in Revue médicale suisse > 616 (Août 2018) . - p. 1518-1521[article] Epidémiologie et stratégies de prévention des complications liées au sondage urinaire [texte imprimé] / Marc Arcens ; Jérôme Stirnemann ; Grégoire Mayor ; Gregor John . - 2018 . - p. 1518-1521.
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 616 (Août 2018) . - p. 1518-1521
Mots-clés : SONDE URINAIRE COMPLICATION HYGIENE PREVENTION INFECTION Résumé : Une sonde urinaire (SU) est posée à un quart des patients hospitalisés. La bactériurie est inéluctable, augmentant de 3 à 7 % par jour et affectant virtuellement tous les patients à un mois. De ces patients, 10 % vont devenir symptomatiques, avec à l’extrémité du spectre, la bactériémie, le choc septique et le décès. Les complications non infectieuses des SU sont moins étudiées mais tout aussi fréquentes, avec un impact similaire sur la durée de séjour et la morbidité. La prévention des complications des SU passe par la recherche d’autres possibilités (par exemple, étuis péniens, contrôle de la diurèse non horaire), un respect strict des indications aux SU et des règles d’hygiène lors de la manipulation du système, ainsi que par un souci quotidien d’effectuer le retrait des SU dont l’indication n’est plus justifiée. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59750 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt