Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur Sabine Manificat |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Diagnostic des troubles du spectre autistique, un enjeu pour un meilleur accompagnement des personnes / Nadia Chabane in Revue médicale suisse, 531 (Septembre 2016)
[article]
Titre : Diagnostic des troubles du spectre autistique, un enjeu pour un meilleur accompagnement des personnes Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Chabane ; Sabine Manificat Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 1566-1571 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTISME DIAGNOSTIC Résumé : Les troubles du spectre autistique (TSA) sont des troubles neurodéveloppementaux à l’origine d’un handicap le plus souvent sévère. L’expression clinique de ces troubles est très variable en fonction de l’existence d’une déficience intellectuelle ou d’un trouble organique et / ou psychiatrique associé. Les professionnels de santé doivent être sensibilisés aux signes cliniques évocateurs de TSA chez l’enfant et l’adulte afin d’orienter au mieux les familles. Le bilan diagnostique complet, réalisé par une équipe pluridisciplinaire formée, permet de définir les stratégies d’accompagnement adaptées en accord avec les bonnes pratiques cliniques, en partenariat avec les familles. Un programme individualisé, spécifique à la personne, repose sur l’identification des compétences et besoins. Ces caractéristiques doivent être réévaluées régulièrement au cours du temps.
Troubles du spectre autistiqueLes troubles du spectre autistique (TSA) sont des troubles graves du développement de l’enfant. Débutant avant l’âge de 30 mois, ils sont caractérisés par une incapacité à établir des relations sociales normales, un manque d’intérêt et de réactivité pour autrui ; une absence ou de graves anomalies de la communication verbale et non verbale ; des comportements stéréotypés et une diminution des activités spontanées et imaginatives.Les deux dernières décennies ont permis une réelle évolution dans notre compréhension de ce que sont les TSA. Le consensus scientifique international les considère comme l’expression d’un dysfonctionnement cérébral d’origine multifactorielle, sous la dépendance d’une hérédité polygénique et de facteurs environnementaux (infections, toxiques, souffrance fœtale…). Cependant, l’ensemble des causes de ce dysfonctionnement, les structures cérébrales, les mécanismes neurobiologiques et les perturbations neurobiochimiques impliqués r...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42731
in Revue médicale suisse > 531 (Septembre 2016) . - p. 1566-1571[article] Diagnostic des troubles du spectre autistique, un enjeu pour un meilleur accompagnement des personnes [texte imprimé] / Nadia Chabane ; Sabine Manificat . - 2016 . - p. 1566-1571.
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 531 (Septembre 2016) . - p. 1566-1571
Mots-clés : AUTISME DIAGNOSTIC Résumé : Les troubles du spectre autistique (TSA) sont des troubles neurodéveloppementaux à l’origine d’un handicap le plus souvent sévère. L’expression clinique de ces troubles est très variable en fonction de l’existence d’une déficience intellectuelle ou d’un trouble organique et / ou psychiatrique associé. Les professionnels de santé doivent être sensibilisés aux signes cliniques évocateurs de TSA chez l’enfant et l’adulte afin d’orienter au mieux les familles. Le bilan diagnostique complet, réalisé par une équipe pluridisciplinaire formée, permet de définir les stratégies d’accompagnement adaptées en accord avec les bonnes pratiques cliniques, en partenariat avec les familles. Un programme individualisé, spécifique à la personne, repose sur l’identification des compétences et besoins. Ces caractéristiques doivent être réévaluées régulièrement au cours du temps.
Troubles du spectre autistiqueLes troubles du spectre autistique (TSA) sont des troubles graves du développement de l’enfant. Débutant avant l’âge de 30 mois, ils sont caractérisés par une incapacité à établir des relations sociales normales, un manque d’intérêt et de réactivité pour autrui ; une absence ou de graves anomalies de la communication verbale et non verbale ; des comportements stéréotypés et une diminution des activités spontanées et imaginatives.Les deux dernières décennies ont permis une réelle évolution dans notre compréhension de ce que sont les TSA. Le consensus scientifique international les considère comme l’expression d’un dysfonctionnement cérébral d’origine multifactorielle, sous la dépendance d’une hérédité polygénique et de facteurs environnementaux (infections, toxiques, souffrance fœtale…). Cependant, l’ensemble des causes de ce dysfonctionnement, les structures cérébrales, les mécanismes neurobiologiques et les perturbations neurobiochimiques impliqués r...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42731 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt