Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
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Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
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Auteur Alessandra Duc Marwood |
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Exposition de l’enfant à des violences domestiques / Jean-Jacques Cheseaux in Revue médicale suisse, 374 (Février 2013)
[article]
Titre : Exposition de l’enfant à des violences domestiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Cheseaux ; Alessandra Duc Marwood ; Nathalie Romain Glassey Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 398-401 Langues : Français (fre) Résumé : La maltraitance psychologique envers les enfants est difficile à cerner. Ses conséquences sur le développement de l’enfant peuvent cependant être aussi graves que lors de mauvais traitements physiques ou d’abus sexuels. Il est donc primordial de mettre en place dans nos hôpitaux des structures dont les missions sont successivement de détecter des victimes, de les évaluer sur les plans somatique et psychologique et de les prendre en charge sur le plan thérapeutique. Nous proposons un modèle permettant la réalisation de ces objectifs au travers d’une collaboration entre l’Unité de médecine des violences, le CAN Team de pédiatrie et l’Unité des Boréales. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46324
in Revue médicale suisse > 374 (Février 2013) . - p. 398-401[article] Exposition de l’enfant à des violences domestiques [texte imprimé] / Jean-Jacques Cheseaux ; Alessandra Duc Marwood ; Nathalie Romain Glassey . - 2013 . - p. 398-401.
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 374 (Février 2013) . - p. 398-401
Résumé : La maltraitance psychologique envers les enfants est difficile à cerner. Ses conséquences sur le développement de l’enfant peuvent cependant être aussi graves que lors de mauvais traitements physiques ou d’abus sexuels. Il est donc primordial de mettre en place dans nos hôpitaux des structures dont les missions sont successivement de détecter des victimes, de les évaluer sur les plans somatique et psychologique et de les prendre en charge sur le plan thérapeutique. Nous proposons un modèle permettant la réalisation de ces objectifs au travers d’une collaboration entre l’Unité de médecine des violences, le CAN Team de pédiatrie et l’Unité des Boréales. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46324 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt La formation à la psychothérapie du psychiatre : questions et enjeux / Jean-Nicolas Despland in Revue médicale suisse, 531 (Septembre 2016)
[article]
Titre : La formation à la psychothérapie du psychiatre : questions et enjeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Nicolas Despland ; Alessandra Duc Marwood ; Fabrice Herrera ; Giorgio Enrico Maccaferri Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 1549-1553 Langues : Français (fre) Mots-clés : PSYCHIATRIE PSYCHOTHERAPIE Résumé : Depuis l’adoption du double titre de psychiatre et psychothérapeute en 1961, la formation à la psychothérapie du médecin doit obéir à des exigences spécifiques. Parallèlement à la pratique clinique, aux supervisions et à l’expérience personnelle, 180 heures de formation théorique sont exigées, et ceci dans chacun des axes que le médecin peut choisir. Alors même que l’efficacité du traitement psychothérapeutique est bien démontrée et qu’il n’y a pas de différence notable entre les écoles sur ce plan, le choix d’une école de psychothérapie pour la formation nécessite un dispositif pédagogique adéquat, tant sur le plan théorique que dans la possibilité de choisir une forme de traitement adaptée au style conversationnel du médecin.
Le double titre et la formation à la psychothérapieDepuis le début du xxe siècle, la psychothérapie occupe une place importante dans l’éventail des traitements que les psychiatres peuvent proposer à leurs patients en Suisse.1 La proposition d’une sous-spécialité de psychothérapie en psychiatrie ayant été refusée, c’est le double titre de psychiatre et psychothérapeute qui est retenu par la Société suisse de psychiatrie (SSP, devenue la Société suisse de psychiatrie et psychothérapie une trentaine d’années plus tard) en 1961.Les exigences de formation de l’époque sont alignées sur celles des sociétés de psychanalyse en raison de la prééminence de ce modèle en Suisse, comme en Europe et dans le monde. L’analyse didactique, dénommée expérience personnelle dans le règlement actuel, n’est pas retenue comme exigence de formation. Le règlement de 1961 édicte alors les normes relatives à la formation à la psychothérapie, soit deux psychothérapies supervisées par un professionnel expérimen...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42727
in Revue médicale suisse > 531 (Septembre 2016) . - p. 1549-1553[article] La formation à la psychothérapie du psychiatre : questions et enjeux [texte imprimé] / Jean-Nicolas Despland ; Alessandra Duc Marwood ; Fabrice Herrera ; Giorgio Enrico Maccaferri . - 2016 . - p. 1549-1553.
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 531 (Septembre 2016) . - p. 1549-1553
Mots-clés : PSYCHIATRIE PSYCHOTHERAPIE Résumé : Depuis l’adoption du double titre de psychiatre et psychothérapeute en 1961, la formation à la psychothérapie du médecin doit obéir à des exigences spécifiques. Parallèlement à la pratique clinique, aux supervisions et à l’expérience personnelle, 180 heures de formation théorique sont exigées, et ceci dans chacun des axes que le médecin peut choisir. Alors même que l’efficacité du traitement psychothérapeutique est bien démontrée et qu’il n’y a pas de différence notable entre les écoles sur ce plan, le choix d’une école de psychothérapie pour la formation nécessite un dispositif pédagogique adéquat, tant sur le plan théorique que dans la possibilité de choisir une forme de traitement adaptée au style conversationnel du médecin.
Le double titre et la formation à la psychothérapieDepuis le début du xxe siècle, la psychothérapie occupe une place importante dans l’éventail des traitements que les psychiatres peuvent proposer à leurs patients en Suisse.1 La proposition d’une sous-spécialité de psychothérapie en psychiatrie ayant été refusée, c’est le double titre de psychiatre et psychothérapeute qui est retenu par la Société suisse de psychiatrie (SSP, devenue la Société suisse de psychiatrie et psychothérapie une trentaine d’années plus tard) en 1961.Les exigences de formation de l’époque sont alignées sur celles des sociétés de psychanalyse en raison de la prééminence de ce modèle en Suisse, comme en Europe et dans le monde. L’analyse didactique, dénommée expérience personnelle dans le règlement actuel, n’est pas retenue comme exigence de formation. Le règlement de 1961 édicte alors les normes relatives à la formation à la psychothérapie, soit deux psychothérapies supervisées par un professionnel expérimen...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42727 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt