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Auteur Jean-Nicolas Despland |
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La formation à la psychothérapie du psychiatre : questions et enjeux / Jean-Nicolas Despland in Revue médicale suisse, 531 (Septembre 2016)
[article]
Titre : La formation à la psychothérapie du psychiatre : questions et enjeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Nicolas Despland ; Alessandra Duc Marwood ; Fabrice Herrera ; Giorgio Enrico Maccaferri Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 1549-1553 Langues : Français (fre) Mots-clés : PSYCHIATRIE PSYCHOTHERAPIE Résumé : Depuis l’adoption du double titre de psychiatre et psychothérapeute en 1961, la formation à la psychothérapie du médecin doit obéir à des exigences spécifiques. Parallèlement à la pratique clinique, aux supervisions et à l’expérience personnelle, 180 heures de formation théorique sont exigées, et ceci dans chacun des axes que le médecin peut choisir. Alors même que l’efficacité du traitement psychothérapeutique est bien démontrée et qu’il n’y a pas de différence notable entre les écoles sur ce plan, le choix d’une école de psychothérapie pour la formation nécessite un dispositif pédagogique adéquat, tant sur le plan théorique que dans la possibilité de choisir une forme de traitement adaptée au style conversationnel du médecin.
Le double titre et la formation à la psychothérapieDepuis le début du xxe siècle, la psychothérapie occupe une place importante dans l’éventail des traitements que les psychiatres peuvent proposer à leurs patients en Suisse.1 La proposition d’une sous-spécialité de psychothérapie en psychiatrie ayant été refusée, c’est le double titre de psychiatre et psychothérapeute qui est retenu par la Société suisse de psychiatrie (SSP, devenue la Société suisse de psychiatrie et psychothérapie une trentaine d’années plus tard) en 1961.Les exigences de formation de l’époque sont alignées sur celles des sociétés de psychanalyse en raison de la prééminence de ce modèle en Suisse, comme en Europe et dans le monde. L’analyse didactique, dénommée expérience personnelle dans le règlement actuel, n’est pas retenue comme exigence de formation. Le règlement de 1961 édicte alors les normes relatives à la formation à la psychothérapie, soit deux psychothérapies supervisées par un professionnel expérimen...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42727
in Revue médicale suisse > 531 (Septembre 2016) . - p. 1549-1553[article] La formation à la psychothérapie du psychiatre : questions et enjeux [texte imprimé] / Jean-Nicolas Despland ; Alessandra Duc Marwood ; Fabrice Herrera ; Giorgio Enrico Maccaferri . - 2016 . - p. 1549-1553.
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 531 (Septembre 2016) . - p. 1549-1553
Mots-clés : PSYCHIATRIE PSYCHOTHERAPIE Résumé : Depuis l’adoption du double titre de psychiatre et psychothérapeute en 1961, la formation à la psychothérapie du médecin doit obéir à des exigences spécifiques. Parallèlement à la pratique clinique, aux supervisions et à l’expérience personnelle, 180 heures de formation théorique sont exigées, et ceci dans chacun des axes que le médecin peut choisir. Alors même que l’efficacité du traitement psychothérapeutique est bien démontrée et qu’il n’y a pas de différence notable entre les écoles sur ce plan, le choix d’une école de psychothérapie pour la formation nécessite un dispositif pédagogique adéquat, tant sur le plan théorique que dans la possibilité de choisir une forme de traitement adaptée au style conversationnel du médecin.
Le double titre et la formation à la psychothérapieDepuis le début du xxe siècle, la psychothérapie occupe une place importante dans l’éventail des traitements que les psychiatres peuvent proposer à leurs patients en Suisse.1 La proposition d’une sous-spécialité de psychothérapie en psychiatrie ayant été refusée, c’est le double titre de psychiatre et psychothérapeute qui est retenu par la Société suisse de psychiatrie (SSP, devenue la Société suisse de psychiatrie et psychothérapie une trentaine d’années plus tard) en 1961.Les exigences de formation de l’époque sont alignées sur celles des sociétés de psychanalyse en raison de la prééminence de ce modèle en Suisse, comme en Europe et dans le monde. L’analyse didactique, dénommée expérience personnelle dans le règlement actuel, n’est pas retenue comme exigence de formation. Le règlement de 1961 édicte alors les normes relatives à la formation à la psychothérapie, soit deux psychothérapies supervisées par un professionnel expérimen...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42727 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Psychiatrie / Philippe Conus in Revue médicale suisse, 368 (Janvier 2013)
[article]
Titre : Psychiatrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Conus ; Jean-Nicolas Despland ; Fabrice Herrera ; et al. Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 76-79 Langues : Français (fre) Résumé : La psychiatrie contemporaine s’appuie sur une grande variété d’approches qui se complètent et s’enrichissent mutuellement. Dans cet article, nous abordons le développement d’une approche de psychothérapie psychodynamique brève pour les patients hospitalisés pour dépression sévère, ainsi que la mise récente sur le marché d’un neuroleptique atypique sous forme de dépôt. De plus, il y est également question de l’électro-convulsivothérapie, méthode qui, si elle a été à juste titre décriée pour son utilisation abusive et à des fins ne relevant pas de la thérapeutique dans certains contextes politiques, mérite néanmoins qu’on prenne en compte les avancées considérables dont elle a été l’objet et les données scientifiques qui démontrent son utilité dans certaines indications précises. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46558
in Revue médicale suisse > 368 (Janvier 2013) . - p. 76-79[article] Psychiatrie [texte imprimé] / Philippe Conus ; Jean-Nicolas Despland ; Fabrice Herrera ; et al. . - 2013 . - p. 76-79.
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 368 (Janvier 2013) . - p. 76-79
Résumé : La psychiatrie contemporaine s’appuie sur une grande variété d’approches qui se complètent et s’enrichissent mutuellement. Dans cet article, nous abordons le développement d’une approche de psychothérapie psychodynamique brève pour les patients hospitalisés pour dépression sévère, ainsi que la mise récente sur le marché d’un neuroleptique atypique sous forme de dépôt. De plus, il y est également question de l’électro-convulsivothérapie, méthode qui, si elle a été à juste titre décriée pour son utilisation abusive et à des fins ne relevant pas de la thérapeutique dans certains contextes politiques, mérite néanmoins qu’on prenne en compte les avancées considérables dont elle a été l’objet et les données scientifiques qui démontrent son utilité dans certaines indications précises. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46558 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt