Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur Antoinette Pechère-Bertschi |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Adhésion thérapeutique dans la prise en charge de l'hypertension artérielle en médecine de premier recours / Letizia Celi in Revue médicale suisse, 668 (23 Octobre 2019)
[article]
Titre : Adhésion thérapeutique dans la prise en charge de l'hypertension artérielle en médecine de premier recours Type de document : texte imprimé Auteurs : Letizia Celi ; Valérie John ; Antoinette Pechère-Bertschi ; Sofia Zisimopoulou Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 1946-1949 Langues : Français (fre) Résumé : L’hypertension artérielle est un facteur de risque cardiovasculaire majeur, conduisant à un taux de morbidité et mortalité important et croissant avec notre hygiène de vie actuelle. Il s’agit donc d’un réel problème de santé publique. Environ 20 % des hypertensions réfractaires sont le fait d’une observance médicamenteuse parcellaire. Les nouvelles recommandations européennes de 2018 pour la prise en charge de l’hypertension artérielle mettent l’accent sur l’importance d’améliorer l’adhésion thérapeutique du patient. Dans ce but, le médecin traitant est encouragé à appliquer une approche biopsychosociale et à apporter les connaissances nécessaires au patient pour le rendre actif dans sa propre prise en charge en collaborant avec les autres acteurs de soins. Au niveau médicamenteux, l’utilisation de traitements combinés dans un même comprimé est encouragée. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66686
in Revue médicale suisse > 668 (23 Octobre 2019) . - p. 1946-1949[article] Adhésion thérapeutique dans la prise en charge de l'hypertension artérielle en médecine de premier recours [texte imprimé] / Letizia Celi ; Valérie John ; Antoinette Pechère-Bertschi ; Sofia Zisimopoulou . - 2019 . - p. 1946-1949.
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 668 (23 Octobre 2019) . - p. 1946-1949
Résumé : L’hypertension artérielle est un facteur de risque cardiovasculaire majeur, conduisant à un taux de morbidité et mortalité important et croissant avec notre hygiène de vie actuelle. Il s’agit donc d’un réel problème de santé publique. Environ 20 % des hypertensions réfractaires sont le fait d’une observance médicamenteuse parcellaire. Les nouvelles recommandations européennes de 2018 pour la prise en charge de l’hypertension artérielle mettent l’accent sur l’importance d’améliorer l’adhésion thérapeutique du patient. Dans ce but, le médecin traitant est encouragé à appliquer une approche biopsychosociale et à apporter les connaissances nécessaires au patient pour le rendre actif dans sa propre prise en charge en collaborant avec les autres acteurs de soins. Au niveau médicamenteux, l’utilisation de traitements combinés dans un même comprimé est encouragée. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66686 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Adhésion thérapeutique : le maillon manquant du contrôle tensionnel / Antonio Gonzalez in Revue médicale suisse, 662 (11 septembre 2019)
[article]
Titre : Adhésion thérapeutique : le maillon manquant du contrôle tensionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Antonio Gonzalez ; Antoinette Pechère-Bertschi ; Michel Burnier ; Marie Schneider Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 1608-1613 Langues : Français (fre) Résumé : Après tant d’années de recherche et de développement de médicaments efficaces pour faire baisser la tension artérielle, il est regrettable de constater que moins de la moitié des patients hypertendus atteignent les cibles tensionnelles, censées réduire leurs risques cardiovasculaires. L’adhésion thérapeutique sous-optimale des patients est l’une des causes principales de ce contrôle tensionnel insuffisant. De plus, la non-adhésion au traitement antihypertenseur est corrélée à un risque cardiovasculaire plus élevé. L’objectif du professionnel de santé est d’identifier les patients non adhérents et de leur proposer des solutions adaptées afin de soutenir leur autogestion du traitement. Des approches innovantes, comme l’utilisation des piluliers électroniques combinée à une consultation interprofessionnelle dédiée à l’adhésion thérapeutique, devraient nous permettre une prise en charge plus adaptée et efficace.
IntroductionL’hypertension artérielle (HTA) est le principal facteur de mortalité dans le monde, touchant 1,13 milliard d’individus et causant près de 10 millions de décès par an.1 De nombreuses évidences scientifiques ont montré de façon probante que le contrôle de l’HTA est associé à une diminution de la mortalité et de la morbidité cardiovasculaires.1 Pourtant, seulement la moitié des personnes hypertendues ont connaissance de leur HTA, moins de la moitié des patients hypertendus sont traités et, parmi ces derniers, environ 40-50 % atteignent la cible thérapeutique de < 140/90 mm Hg.2 Les raisons de cet échec sont multiples. Parmi les différents facteurs, il apparaît qu’une adhésion thérapeutique sous-optimale joue un rôle crucial. En limitant le contrôle de la tension artérielle (TA), la non-adhésion augmente les risques de présenter un événement cardiovasculaire, et grève les coûts de la santé (nombre de visites, hospitalisations, etc.).1-4Cet article a pour objectif de pr...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65099
in Revue médicale suisse > 662 (11 septembre 2019) . - p. 1608-1613[article] Adhésion thérapeutique : le maillon manquant du contrôle tensionnel [texte imprimé] / Antonio Gonzalez ; Antoinette Pechère-Bertschi ; Michel Burnier ; Marie Schneider . - 2019 . - p. 1608-1613.
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 662 (11 septembre 2019) . - p. 1608-1613
Résumé : Après tant d’années de recherche et de développement de médicaments efficaces pour faire baisser la tension artérielle, il est regrettable de constater que moins de la moitié des patients hypertendus atteignent les cibles tensionnelles, censées réduire leurs risques cardiovasculaires. L’adhésion thérapeutique sous-optimale des patients est l’une des causes principales de ce contrôle tensionnel insuffisant. De plus, la non-adhésion au traitement antihypertenseur est corrélée à un risque cardiovasculaire plus élevé. L’objectif du professionnel de santé est d’identifier les patients non adhérents et de leur proposer des solutions adaptées afin de soutenir leur autogestion du traitement. Des approches innovantes, comme l’utilisation des piluliers électroniques combinée à une consultation interprofessionnelle dédiée à l’adhésion thérapeutique, devraient nous permettre une prise en charge plus adaptée et efficace.
IntroductionL’hypertension artérielle (HTA) est le principal facteur de mortalité dans le monde, touchant 1,13 milliard d’individus et causant près de 10 millions de décès par an.1 De nombreuses évidences scientifiques ont montré de façon probante que le contrôle de l’HTA est associé à une diminution de la mortalité et de la morbidité cardiovasculaires.1 Pourtant, seulement la moitié des personnes hypertendues ont connaissance de leur HTA, moins de la moitié des patients hypertendus sont traités et, parmi ces derniers, environ 40-50 % atteignent la cible thérapeutique de < 140/90 mm Hg.2 Les raisons de cet échec sont multiples. Parmi les différents facteurs, il apparaît qu’une adhésion thérapeutique sous-optimale joue un rôle crucial. En limitant le contrôle de la tension artérielle (TA), la non-adhésion augmente les risques de présenter un événement cardiovasculaire, et grève les coûts de la santé (nombre de visites, hospitalisations, etc.).1-4Cet article a pour objectif de pr...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65099 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Bénéfice de la méditation chez l'adulte hypertendu / Catheline Stancu in Revue médicale suisse, 618 (Septembre 2018)
[article]
Titre : Bénéfice de la méditation chez l'adulte hypertendu Type de document : texte imprimé Auteurs : Catheline Stancu ; Caroline Werner ; Antoinette Pechère-Bertschi ; Sofia Zisimopoulou Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 1588-1592 Langues : Français (fre) Mots-clés : HYPERTENSION THERAPEUTIQUE Méditation Pleine conscience SOMMEIL CARDIOVASCULAIRE SYSTEME RISQUE Résumé : La prévalence de l’hypertension artérielle est en augmentation et élargir le spectre des mesures à disposition pour sa prévention et son traitement peut être utile. Certaines données de la littérature suggèrent que la méditation pourrait jouer un rôle non seulement dans la gestion du stress, mais aussi dans le contrôle tensionnel et la prévention des maladies cardiovasculaires. Les mécanismes impliqués reposeraient sur la modulation de la réaction émotionnelle et la réponse biologique au stress, via la régulation du système nerveux autonome. Il s’agit d’une méthode accessible à toute personne intéressée, dénuée d’effets secondaires et ne reposant pas sur un système de croyance particulier. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60090
in Revue médicale suisse > 618 (Septembre 2018) . - p. 1588-1592[article] Bénéfice de la méditation chez l'adulte hypertendu [texte imprimé] / Catheline Stancu ; Caroline Werner ; Antoinette Pechère-Bertschi ; Sofia Zisimopoulou . - 2018 . - p. 1588-1592.
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 618 (Septembre 2018) . - p. 1588-1592
Mots-clés : HYPERTENSION THERAPEUTIQUE Méditation Pleine conscience SOMMEIL CARDIOVASCULAIRE SYSTEME RISQUE Résumé : La prévalence de l’hypertension artérielle est en augmentation et élargir le spectre des mesures à disposition pour sa prévention et son traitement peut être utile. Certaines données de la littérature suggèrent que la méditation pourrait jouer un rôle non seulement dans la gestion du stress, mais aussi dans le contrôle tensionnel et la prévention des maladies cardiovasculaires. Les mécanismes impliqués reposeraient sur la modulation de la réaction émotionnelle et la réponse biologique au stress, via la régulation du système nerveux autonome. Il s’agit d’une méthode accessible à toute personne intéressée, dénuée d’effets secondaires et ne reposant pas sur un système de croyance particulier. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60090 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Les bloqueurs du système rénine-angiotensie-aldostérone en temps de pandémie Covid-19 : amis ou ennemis ? / Antoinette Pechère-Bertschi in Revue médicale suisse, 693 (13 mai 2020)
[article]
Titre : Les bloqueurs du système rénine-angiotensie-aldostérone en temps de pandémie Covid-19 : amis ou ennemis ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoinette Pechère-Bertschi ; Belén Ponte ; Grégoire Wuerzner Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 1003-1007 Langues : Français (fre) Mots-clés : COVID-19 ANTIHYPERTENSEUR ENZYME HYPERTENSION ARTÉRIELLE THÉRAPEUTIQUE Résumé : L’enzyme de conversion de l’angiotensine ACE2 est le récepteur membranaire du virus SARS-CoV-2, permettant son entrée dans les cellules cibles. ACE2 est également une enzyme qui contrebalance les effets de l’axe classique angiotensine II et récepteur AT1 du système rénine-angiotensine. Cette double fonction a suscité des craintes par rapport à une augmentation du risque d’infection ou de complications chez les patient·es traité·es par cette classe d’antihypertenseurs. Toutefois il existe des arguments opposés faisant penser que ces médicaments seraient plutôt protecteurs dans certaines affections pulmonaires virales aiguës. Le consensus actuel est de ne pas interrompre ces médications, sauf chez les patient·es hospitalisé·es hémodynamiquement instables, au vu du danger d’une suspension brutale en cas de pathologie cardiaque ou rénale. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67563
in Revue médicale suisse > 693 (13 mai 2020) . - p. 1003-1007[article] Les bloqueurs du système rénine-angiotensie-aldostérone en temps de pandémie Covid-19 : amis ou ennemis ? [texte imprimé] / Antoinette Pechère-Bertschi ; Belén Ponte ; Grégoire Wuerzner . - 2020 . - p. 1003-1007.
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 693 (13 mai 2020) . - p. 1003-1007
Mots-clés : COVID-19 ANTIHYPERTENSEUR ENZYME HYPERTENSION ARTÉRIELLE THÉRAPEUTIQUE Résumé : L’enzyme de conversion de l’angiotensine ACE2 est le récepteur membranaire du virus SARS-CoV-2, permettant son entrée dans les cellules cibles. ACE2 est également une enzyme qui contrebalance les effets de l’axe classique angiotensine II et récepteur AT1 du système rénine-angiotensine. Cette double fonction a suscité des craintes par rapport à une augmentation du risque d’infection ou de complications chez les patient·es traité·es par cette classe d’antihypertenseurs. Toutefois il existe des arguments opposés faisant penser que ces médicaments seraient plutôt protecteurs dans certaines affections pulmonaires virales aiguës. Le consensus actuel est de ne pas interrompre ces médications, sauf chez les patient·es hospitalisé·es hémodynamiquement instables, au vu du danger d’une suspension brutale en cas de pathologie cardiaque ou rénale. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67563 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Femmes médecins, anges gardiens ? / Antoinette Pechère-Bertschi in Revue médicale suisse, 574 (Septembre 2017)
[article]
Titre : Femmes médecins, anges gardiens ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoinette Pechère-Bertschi ; Grégoire Wuerzner ; Michel Burnier Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 1555-1556 Langues : Français (fre) Résumé : Nous pouvons aborder la question du genre en médecine sous différents aspects. Malgré le fait que les femmes meurent plus souvent de maladies cardiovasculaires que les hommes, elles restent sous-représentées en recherche clinique biomédicale y compris la recherche cardiovasculaire, et l’analyse en fonction du sexe n’est pas systématiquement rapportée. Ce biais d’inclusion lié au genre a abouti à une cécité historique. Heureusement, on reconnaît progressivement des différences physiopathologiques et pharmacologiques entre hommes et femmes, et certaines recommandations deviennent plus spécifiques et ciblées, en fonction du sexe de nos patients. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54459
in Revue médicale suisse > 574 (Septembre 2017) . - p. 1555-1556[article] Femmes médecins, anges gardiens ? [texte imprimé] / Antoinette Pechère-Bertschi ; Grégoire Wuerzner ; Michel Burnier . - 2017 . - p. 1555-1556.
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 574 (Septembre 2017) . - p. 1555-1556
Résumé : Nous pouvons aborder la question du genre en médecine sous différents aspects. Malgré le fait que les femmes meurent plus souvent de maladies cardiovasculaires que les hommes, elles restent sous-représentées en recherche clinique biomédicale y compris la recherche cardiovasculaire, et l’analyse en fonction du sexe n’est pas systématiquement rapportée. Ce biais d’inclusion lié au genre a abouti à une cécité historique. Heureusement, on reconnaît progressivement des différences physiopathologiques et pharmacologiques entre hommes et femmes, et certaines recommandations deviennent plus spécifiques et ciblées, en fonction du sexe de nos patients. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54459 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Hypertension artérielle : ce qui a changé en 2023 / Grégoire Wuerzner in Revue médicale suisse, 859 (31 janvier 2024)
PermalinkHypertension artérielle chez les patients d’ascendance africaine / Fabien Cane in Revue médicale suisse, 574 (Septembre 2017)
PermalinkL'hypertension artérielle a-t-elle un genre ? / Sophie Huegli in Revue médicale suisse, 795 (14 septembre 2022)
PermalinkHypertension artérielle : une page se tourne ! / Michel Burnier in Revue médicale suisse, 353 (Septembre 2012)
PermalinkHypertension artérielle et plongée sous-marine / Jenny Duperrex-Fabrizio in Revue médicale suisse, 795 (14 septembre 2022)
PermalinkHypertension : les nouvelles recommandations européennes sont arrivées ! TA < 140/90 mmHg pour tous / Michel Burnier in Revue médicale suisse, 397 (Septembre 2013)
PermalinkHypertensions gravidiques : considérations pratiques / J. Jaafar in Revue médicale suisse, 441 (Septembre2014)
PermalinkHypotension artérielle : l'envers du décor / Abdallah Roukain in Revue médicale suisse, 618 (Septembre 2018)
PermalinkLa MAPA : prolongation de l’examen physique bien fait ? / Angela Hernandez in Revue médicale suisse, 353 (Septembre 2012)
PermalinkMédecine personnalisée et hypertension artérielle : effet de mode ou vrai défi ? / Michel Brunier in Revue médicale suisse, 530 (Septembre 2016)
Permalink