Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur Aikatrini Efstathopoulou |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Nouvelles thérapeutiques / Adriana Iacob Popescu in Revue médicale suisse, 529 (Septembre 2016)
[article]
Titre : Nouvelles thérapeutiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Adriana Iacob Popescu ; Liz Coronado ; Aikatrini Efstathopoulou ; et al. Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 1479-1481 Langues : Français (fre) Mots-clés : MEDICAMENT Résumé : La pratique médicale quotidienne suscite des réflexes dans l’utilisation de médicaments qui doivent sans cesse être adaptés aux nouvelles connaissances. Les médecins du Service de médecine interne de Sion résument six publications sur des traitements auxquels le praticien ambulatoire ou hospitalier doit porter une attention particulière. L’effet des quinolones sur l’intervalle QT, l’administration concomitante de morphine et de ticagrélor en cas de syndrome coronarien aigu, la place d’un anticorps monoclonal pour abaisser le taux de cholestérol, l’impact des statines sur l’efficacité vaccinale, la rôle de la vitamine D à haute dose pour ralentir le déclin de la performance physique, le stéroïde de choix en cas de thrombopénie auto-immune.
Les fluoroquinolones orales et le risque d’arythmie sévère en ambulatoire1Les quinolones sont une classe d’antibiotiques bien tolérée dont l’utilisation est très répandue en médecine tant hospitalière qu’ambulatoire. Elles sont associées à une prolongation de l’intervalle QT en raison de l’inhibition des canaux potassiques de la cellule cardiaque sans que l’on sache si cliniquement cela traduit un risque élevé d’arythmie maligne.2Une étude de cohorte rétrospective, observationnelle, binationale (Danemark, Suède), a mesuré le risque d’arythmie sévère, définie comme une fibrillation auriculaire, tachycardie ventriculaire, arrêt cardiaque ou mort subite chez des personnes exposées aux quinolones. Par l’intermédiaire de registres nationaux de prescription, elle a comparé des patients adultes, entre 40 et 79 ans, sans maladie terminale, traités en ambulatoire par quinolones per os avec un groupe contrôle traité par pénicilline (molécule sans effet pro-arythmogène). L’incidence d’arythm...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42716
in Revue médicale suisse > 529 (Septembre 2016) . - p. 1479-1481[article] Nouvelles thérapeutiques [texte imprimé] / Adriana Iacob Popescu ; Liz Coronado ; Aikatrini Efstathopoulou ; et al. . - 2016 . - p. 1479-1481.
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 529 (Septembre 2016) . - p. 1479-1481
Mots-clés : MEDICAMENT Résumé : La pratique médicale quotidienne suscite des réflexes dans l’utilisation de médicaments qui doivent sans cesse être adaptés aux nouvelles connaissances. Les médecins du Service de médecine interne de Sion résument six publications sur des traitements auxquels le praticien ambulatoire ou hospitalier doit porter une attention particulière. L’effet des quinolones sur l’intervalle QT, l’administration concomitante de morphine et de ticagrélor en cas de syndrome coronarien aigu, la place d’un anticorps monoclonal pour abaisser le taux de cholestérol, l’impact des statines sur l’efficacité vaccinale, la rôle de la vitamine D à haute dose pour ralentir le déclin de la performance physique, le stéroïde de choix en cas de thrombopénie auto-immune.
Les fluoroquinolones orales et le risque d’arythmie sévère en ambulatoire1Les quinolones sont une classe d’antibiotiques bien tolérée dont l’utilisation est très répandue en médecine tant hospitalière qu’ambulatoire. Elles sont associées à une prolongation de l’intervalle QT en raison de l’inhibition des canaux potassiques de la cellule cardiaque sans que l’on sache si cliniquement cela traduit un risque élevé d’arythmie maligne.2Une étude de cohorte rétrospective, observationnelle, binationale (Danemark, Suède), a mesuré le risque d’arythmie sévère, définie comme une fibrillation auriculaire, tachycardie ventriculaire, arrêt cardiaque ou mort subite chez des personnes exposées aux quinolones. Par l’intermédiaire de registres nationaux de prescription, elle a comparé des patients adultes, entre 40 et 79 ans, sans maladie terminale, traités en ambulatoire par quinolones per os avec un groupe contrôle traité par pénicilline (molécule sans effet pro-arythmogène). L’incidence d’arythm...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42716 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Visite à domicile par le médecin de famille : état des lieux en Europe et en Suisse / Aikatrini Efstathopoulou in Revue médicale suisse, 537 (Novembre 2016)
[article]
Titre : Visite à domicile par le médecin de famille : état des lieux en Europe et en Suisse Type de document : texte imprimé Auteurs : Aikatrini Efstathopoulou ; Stéphane David ; Lilli Herzig Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 1874-1878 Langues : Français (fre) Mots-clés : SOINS A DOMICILE MEDECIN Résumé : Les visites à domicile (VAD) jouent un rôle primordial dans la promotion du maintien à domicile pour une population de plus en plus âgée ; le médecin de famille est le chef d’orchestre parmi les intervenants dans cette prise en charge. Bien que la fréquence des VAD semble diminuer globalement ces dernières années, celles-ci vont rester essentielles aux soins ambulatoires étant donné les changements démographiques attendus. C’est pourquoi l’enseignement sur les VAD devrait être introduit dans la formation de nos étudiants dès les premières années d’études. D’autre part, notre connaissance sur le nombre optimal et la durée des VAD, ainsi que les groupes de patients les plus susceptibles d’en bénéficier vont demander le développement d’études ciblées à l’avenir.
IntroductionDans les activités variées du médecin de famille (MF) la visite à domicile (VAD) joue un rôle primordial tant pour le praticien que pour le patient et son entourage familial. Le souhait de la population de rester le plus longtemps possible à domicile met l’accent sur les soins ambulatoires dont le MF reste un des acteurs clés. Avec le vieillissement annoncé de la population, on peut s’attendre à une augmentation de la demande en VAD. En parallèle, nous assistons à une pénurie des médecins de famille et l’on peut se demander comment ces VAD pourront être assumées dans le futur. Ainsi, le sujet des VAD connaît un intérêt croissant, avec nombre de questions ouvertes.Qui sont les médecins pratiquant les VAD, dans quelles conditions et dans quels buts ? En fait-on moins que naguère ? Est-ce que cet aspect de la pratique médicale est apprécié de nos patients, des MF ? Quel est le bénéfice attendu en termes de maintien à domicile, de santé de la population, et de rentabilité...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44104
in Revue médicale suisse > 537 (Novembre 2016) . - p. 1874-1878[article] Visite à domicile par le médecin de famille : état des lieux en Europe et en Suisse [texte imprimé] / Aikatrini Efstathopoulou ; Stéphane David ; Lilli Herzig . - 2016 . - p. 1874-1878.
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 537 (Novembre 2016) . - p. 1874-1878
Mots-clés : SOINS A DOMICILE MEDECIN Résumé : Les visites à domicile (VAD) jouent un rôle primordial dans la promotion du maintien à domicile pour une population de plus en plus âgée ; le médecin de famille est le chef d’orchestre parmi les intervenants dans cette prise en charge. Bien que la fréquence des VAD semble diminuer globalement ces dernières années, celles-ci vont rester essentielles aux soins ambulatoires étant donné les changements démographiques attendus. C’est pourquoi l’enseignement sur les VAD devrait être introduit dans la formation de nos étudiants dès les premières années d’études. D’autre part, notre connaissance sur le nombre optimal et la durée des VAD, ainsi que les groupes de patients les plus susceptibles d’en bénéficier vont demander le développement d’études ciblées à l’avenir.
IntroductionDans les activités variées du médecin de famille (MF) la visite à domicile (VAD) joue un rôle primordial tant pour le praticien que pour le patient et son entourage familial. Le souhait de la population de rester le plus longtemps possible à domicile met l’accent sur les soins ambulatoires dont le MF reste un des acteurs clés. Avec le vieillissement annoncé de la population, on peut s’attendre à une augmentation de la demande en VAD. En parallèle, nous assistons à une pénurie des médecins de famille et l’on peut se demander comment ces VAD pourront être assumées dans le futur. Ainsi, le sujet des VAD connaît un intérêt croissant, avec nombre de questions ouvertes.Qui sont les médecins pratiquant les VAD, dans quelles conditions et dans quels buts ? En fait-on moins que naguère ? Est-ce que cet aspect de la pratique médicale est apprécié de nos patients, des MF ? Quel est le bénéfice attendu en termes de maintien à domicile, de santé de la population, et de rentabilité...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44104 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt