Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur Niels Gobin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Antibiotiques : quelques considérations pratiques / Nadine Ngatchou in Revue médicale suisse, 529 (Septembre 2016)
[article]
Titre : Antibiotiques : quelques considérations pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Ngatchou ; Véronique Masserey-Bonvin ; Niels Gobin ; Luc Barberini Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 1468-1473 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANTIBIOTIQUE Résumé : Les antibiotiques sont fréquemment prescrits en hospitalier et en ambulatoire. Nous revoyons quatre aspects ayant des conséquences dans la prescription au quotidien. Dans la population âgée, il convient de tenir compte du changement du volume de distribution et du déclin de la fonction rénale même en l’absence de pathologie rénale. L’infection à Clostridium difficile est favorisée par certains antibiotiques en particulier. Afin de la prévenir, nous discuterons des stratégies connues et nouvelles. La toxicité rénale se manifeste selon la classe d’antibiotiques par une nécrose tubulaire aiguë, une néphrite interstitielle ou une cristallurie entraînant une obstruction intratubulaire. Pour certains antibiotiques, la mesure des taux plasmatiques résiduels ou au pic est nécessaire.
IntroductionLes antibiotiques sont une classe de médicaments fréquemment prescrite en médecine hospitalière et ambulatoire. Dans cet article, nous discutons 4 aspects à considérer dans la prescription dans la pratique quotidienne.Antibiothérapie chez la personne âgéeSelon les projections pour 2015-2024 de l’Office fédéral de la statistique, la proportion des personnes âgées de 65 à 79 ans et de 80 ans ou plus augmentera fortement jusqu’en 2024, respectivement de 20 et 29 %.1 A la fin de l’année 2012, 86 000 individus en Suisse (6 %) résidaient pour un long séjour (30 jours et plus) dans un établissement médico-social (EMS).L’altération des défenses immunitaires, des barrières cutanées et muqueuses, la présence de matériel prothétique et la réduction de la capacité respiratoire, augmentent le risque d’infections bactériennes dans la population gériatrique.2 Les infections urinaires, pulmonaires et cutanées sont les plus fréquentes. Par ailleurs, l’âge est un facteur de risque indép...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42714
in Revue médicale suisse > 529 (Septembre 2016) . - p. 1468-1473[article] Antibiotiques : quelques considérations pratiques [texte imprimé] / Nadine Ngatchou ; Véronique Masserey-Bonvin ; Niels Gobin ; Luc Barberini . - 2016 . - p. 1468-1473.
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 529 (Septembre 2016) . - p. 1468-1473
Mots-clés : ANTIBIOTIQUE Résumé : Les antibiotiques sont fréquemment prescrits en hospitalier et en ambulatoire. Nous revoyons quatre aspects ayant des conséquences dans la prescription au quotidien. Dans la population âgée, il convient de tenir compte du changement du volume de distribution et du déclin de la fonction rénale même en l’absence de pathologie rénale. L’infection à Clostridium difficile est favorisée par certains antibiotiques en particulier. Afin de la prévenir, nous discuterons des stratégies connues et nouvelles. La toxicité rénale se manifeste selon la classe d’antibiotiques par une nécrose tubulaire aiguë, une néphrite interstitielle ou une cristallurie entraînant une obstruction intratubulaire. Pour certains antibiotiques, la mesure des taux plasmatiques résiduels ou au pic est nécessaire.
IntroductionLes antibiotiques sont une classe de médicaments fréquemment prescrite en médecine hospitalière et ambulatoire. Dans cet article, nous discutons 4 aspects à considérer dans la prescription dans la pratique quotidienne.Antibiothérapie chez la personne âgéeSelon les projections pour 2015-2024 de l’Office fédéral de la statistique, la proportion des personnes âgées de 65 à 79 ans et de 80 ans ou plus augmentera fortement jusqu’en 2024, respectivement de 20 et 29 %.1 A la fin de l’année 2012, 86 000 individus en Suisse (6 %) résidaient pour un long séjour (30 jours et plus) dans un établissement médico-social (EMS).L’altération des défenses immunitaires, des barrières cutanées et muqueuses, la présence de matériel prothétique et la réduction de la capacité respiratoire, augmentent le risque d’infections bactériennes dans la population gériatrique.2 Les infections urinaires, pulmonaires et cutanées sont les plus fréquentes. Par ailleurs, l’âge est un facteur de risque indép...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42714 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Anticoagulants oraux directs : quelques considérations pratiques / Stéphanie Bornet in Revue médicale suisse, 529 (Septembre 2016)
[article]
Titre : Anticoagulants oraux directs : quelques considérations pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Bornet ; Christodoulos Dolapsakis ; P. Petignat ; Niels Gobin Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 1453-1459 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANTICOAGULANT THROMBOEMBOLIE Résumé : La prise en charge des événements thromboemboliques et leur prévention est historiquement basée sur l’utilisation des antivitamines K et des héparines. Depuis 2009, l’arrivée sur le marché d’anticoagulants oraux directs (AOD), avec la validation successive d’indications, a modifié le paysage de l’anticoagulation et de sa prise en charge. L’avantage principal de cette nouvelle génération de substances est un effet anticoagulant plus prédictible, sans nécessité de suivre l’activité anticoagulante. En pratique clinique, certaines situations requièrent néanmoins une utilisation prudente des AOD. Cet article propose une revue de quelques considérations pratiques et de situations spécifiques issues des pratiques hospitalière et ambulatoire.
IntroductionL’utilisation des antivitamines K (AVK) dans le contexte d’une anticoagulation orale est grevée de plusieurs difficultés. La variabilité des taux plasmatiques implique notamment une variation proportionnelle de l’activité anticoagulante, et donc la nécessité de suivre l’INR pour ajuster régulièrement la posologie.Depuis 2009, de « nouveaux » anticoagulants oraux directs (AOD) font leur apparition sur le marché, avec plusieurs avantages, notamment une stabilité plus importante des taux plasmatiques et, par conséquent, l’absence de nécessité de suivre l’activité anticoagulante. En outre, ils permettent une anticoagulation au moins aussi efficace, avec moins d’hémorragies intracrâniennes que les AVK.Certaines contre-indications sont bien reconnues, comme l’insuffisance rénale avancée (clairance de la créatinine inférieure à 30 ml/min/1,73 m2) et la fibrillation auriculaire (FA) d’origine valvulaire (définie par la présence concomitante d’une valve cardiaque prothétique mé...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42712
in Revue médicale suisse > 529 (Septembre 2016) . - p. 1453-1459[article] Anticoagulants oraux directs : quelques considérations pratiques [texte imprimé] / Stéphanie Bornet ; Christodoulos Dolapsakis ; P. Petignat ; Niels Gobin . - 2016 . - p. 1453-1459.
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 529 (Septembre 2016) . - p. 1453-1459
Mots-clés : ANTICOAGULANT THROMBOEMBOLIE Résumé : La prise en charge des événements thromboemboliques et leur prévention est historiquement basée sur l’utilisation des antivitamines K et des héparines. Depuis 2009, l’arrivée sur le marché d’anticoagulants oraux directs (AOD), avec la validation successive d’indications, a modifié le paysage de l’anticoagulation et de sa prise en charge. L’avantage principal de cette nouvelle génération de substances est un effet anticoagulant plus prédictible, sans nécessité de suivre l’activité anticoagulante. En pratique clinique, certaines situations requièrent néanmoins une utilisation prudente des AOD. Cet article propose une revue de quelques considérations pratiques et de situations spécifiques issues des pratiques hospitalière et ambulatoire.
IntroductionL’utilisation des antivitamines K (AVK) dans le contexte d’une anticoagulation orale est grevée de plusieurs difficultés. La variabilité des taux plasmatiques implique notamment une variation proportionnelle de l’activité anticoagulante, et donc la nécessité de suivre l’INR pour ajuster régulièrement la posologie.Depuis 2009, de « nouveaux » anticoagulants oraux directs (AOD) font leur apparition sur le marché, avec plusieurs avantages, notamment une stabilité plus importante des taux plasmatiques et, par conséquent, l’absence de nécessité de suivre l’activité anticoagulante. En outre, ils permettent une anticoagulation au moins aussi efficace, avec moins d’hémorragies intracrâniennes que les AVK.Certaines contre-indications sont bien reconnues, comme l’insuffisance rénale avancée (clairance de la créatinine inférieure à 30 ml/min/1,73 m2) et la fibrillation auriculaire (FA) d’origine valvulaire (définie par la présence concomitante d’une valve cardiaque prothétique mé...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42712 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Bêtabloquants : entre mythes et réalité / Pauline Gay des Combes Gliven in Revue médicale suisse, 661 (4 septembre 2019)
[article]
Titre : Bêtabloquants : entre mythes et réalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Pauline Gay des Combes Gliven ; Grégoire Girod ; Pierre-Auguste Petignat ; Niels Gobin Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 1566-1571 Langues : Français (fre) Mots-clés : PHARMACOLOGIE BÊTABLOQUANT BRONCHOPNEUMONIE CHRONIQUE OBSTRUCTIVE HYPERTENSION Résumé : Les bêtabloquants sont des traitements médicamenteux couramment utilisés en pratique clinique mais dont les mécanismes et les impacts demeurent parfois méconnus, notamment dans certaines situations cliniques spécifiques. Cet article propose une revue de quelques notions pharmacologiques des différentes générations de bêtabloquants, ainsi que les indications et effets secondaires dans des situations cliniques particulières, comme la BPCO, l’hypertension portale avec varices œsophagiennes et la dysfonction érectile. Enfin, un survol de la variabilité de réponses à ces traitements est abordé notamment d’un point de vue génétique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65091
in Revue médicale suisse > 661 (4 septembre 2019) . - p. 1566-1571[article] Bêtabloquants : entre mythes et réalité [texte imprimé] / Pauline Gay des Combes Gliven ; Grégoire Girod ; Pierre-Auguste Petignat ; Niels Gobin . - 2019 . - p. 1566-1571.
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 661 (4 septembre 2019) . - p. 1566-1571
Mots-clés : PHARMACOLOGIE BÊTABLOQUANT BRONCHOPNEUMONIE CHRONIQUE OBSTRUCTIVE HYPERTENSION Résumé : Les bêtabloquants sont des traitements médicamenteux couramment utilisés en pratique clinique mais dont les mécanismes et les impacts demeurent parfois méconnus, notamment dans certaines situations cliniques spécifiques. Cet article propose une revue de quelques notions pharmacologiques des différentes générations de bêtabloquants, ainsi que les indications et effets secondaires dans des situations cliniques particulières, comme la BPCO, l’hypertension portale avec varices œsophagiennes et la dysfonction érectile. Enfin, un survol de la variabilité de réponses à ces traitements est abordé notamment d’un point de vue génétique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65091 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Carcinome rénal : quelles attitudes thérapeutiques en 2024 ? / artin Klecka in Revue médicale suisse, 860 (7 février 2024)
[article]
Titre : Carcinome rénal : quelles attitudes thérapeutiques en 2024 ? Type de document : texte imprimé Auteurs : artin Klecka ; Bruno Rodrigues ; Grégoire Berthod ; Niels Gobin Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 305-310 Note générale : https://doi.org/10.53738/REVMED.2024.20.860.305 Langues : Français (fre) Résumé : Les facteurs de risque modifiables du carcinome à cellules rénales les plus importants sont le tabagisme, l’obésité et l’hypertension. Une biopsie de la néoplasie rénale n’est pas toujours nécessaire. Elle est importante dans les situations où elle peut conduire à un changement d’attitude thérapeutique et devrait être discutée notamment pour les néoplasies dont la taille est < 4 cm et lors de situation métastatique. Le traitement de la maladie localisée consiste surtout en une exérèse chirurgicale. Un traitement ablatif local (radiofréquence, thermoablation) ou une surveillance active sont des options pour les petites néoplasies < 4 cm et pour les patients ayant un risque chirurgical élevé. Le traitement systémique de la maladie métastatique comprend les immunothérapies et les inhibiteurs de tyrosine kinases antiangiogéniques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81463
in Revue médicale suisse > 860 (7 février 2024) . - p. 305-310[article] Carcinome rénal : quelles attitudes thérapeutiques en 2024 ? [texte imprimé] / artin Klecka ; Bruno Rodrigues ; Grégoire Berthod ; Niels Gobin . - 2024 . - p. 305-310.
https://doi.org/10.53738/REVMED.2024.20.860.305
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 860 (7 février 2024) . - p. 305-310
Résumé : Les facteurs de risque modifiables du carcinome à cellules rénales les plus importants sont le tabagisme, l’obésité et l’hypertension. Une biopsie de la néoplasie rénale n’est pas toujours nécessaire. Elle est importante dans les situations où elle peut conduire à un changement d’attitude thérapeutique et devrait être discutée notamment pour les néoplasies dont la taille est < 4 cm et lors de situation métastatique. Le traitement de la maladie localisée consiste surtout en une exérèse chirurgicale. Un traitement ablatif local (radiofréquence, thermoablation) ou une surveillance active sont des options pour les petites néoplasies < 4 cm et pour les patients ayant un risque chirurgical élevé. Le traitement systémique de la maladie métastatique comprend les immunothérapies et les inhibiteurs de tyrosine kinases antiangiogéniques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81463 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Hypertension artérielle à l’hôpital : faut-il la traiter ? / Émilie Savigny in Revue médicale suisse, 768 (09 Février 2022)
[article]
Titre : Hypertension artérielle à l’hôpital : faut-il la traiter ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Émilie Savigny ; Niels Gobin ; Nadia Amyai Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 229-234 Note générale : DOI: 10.53738/REVMED.2022.18.768 Langues : Français (fre) Résumé : L’hypertension artérielle non contrôlée est une problématique fréquemment rencontrée en milieu hospitalier. Il n’est pas rare que le personnel médico-soignant se questionne sur l’instauration ou l’optimisation d’un traitement hypertenseur. Les études ont cependant montré qu’en l’absence d’urgence hypertensive, il n’y a pas d’indication à traiter une hypertension durant le séjour hospitalier. Au contraire, une modification du traitement favoriserait la survenue de complications sans permettre d’améliorer le contrôle de la tension artérielle à plus long terme. Le rôle du médecin hospitalier est de reconnaître les urgences hypertensives, de chercher et traiter les facteurs externes réversibles pouvant influencer le profil tensionnel et enfin de s’abstenir de traiter en l’absence d’atteinte d’organes cibles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73815
in Revue médicale suisse > 768 (09 Février 2022) . - p. 229-234[article] Hypertension artérielle à l’hôpital : faut-il la traiter ? [texte imprimé] / Émilie Savigny ; Niels Gobin ; Nadia Amyai . - 2022 . - p. 229-234.
DOI: 10.53738/REVMED.2022.18.768
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 768 (09 Février 2022) . - p. 229-234
Résumé : L’hypertension artérielle non contrôlée est une problématique fréquemment rencontrée en milieu hospitalier. Il n’est pas rare que le personnel médico-soignant se questionne sur l’instauration ou l’optimisation d’un traitement hypertenseur. Les études ont cependant montré qu’en l’absence d’urgence hypertensive, il n’y a pas d’indication à traiter une hypertension durant le séjour hospitalier. Au contraire, une modification du traitement favoriserait la survenue de complications sans permettre d’améliorer le contrôle de la tension artérielle à plus long terme. Le rôle du médecin hospitalier est de reconnaître les urgences hypertensives, de chercher et traiter les facteurs externes réversibles pouvant influencer le profil tensionnel et enfin de s’abstenir de traiter en l’absence d’atteinte d’organes cibles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73815 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt IPP [inhibiteurs de la pompe à protons] : le point sur les effets secondaires, l'usage prophylactique et le sevrage / Christine Nchimi in Revue médicale suisse, 661 (4 septembre 2019)
PermalinkMesures diététiques et facteurs de risque cardiovasculaire : quelles évidences ? / Kathlyn Schreiter-Milcent in Revue médicale suisse, 886 (11 septembre 2024)
PermalinkNéphrotoxicité des théparies oncologiques / Bruno Rodrigues in Revue médicale suisse, 563 (Mai 2017)
PermalinkLa pyélonéphrite aiguë chez l'adulte : pour une prise en charge unifiée / Yann L'Huillier in Revue médicale suisse, 661 (4 septembre 2019)
PermalinkSyndrome de l'intestin irritable : physiopathologie et prise en charge complémentaire / Fanny Salamin in Revue médicale suisse, 778 (20 avril 2022)
Permalink