Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur S. De Rudnicki |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Il y a-t-il une place pour le sérum salé hypertonique dans les états septiques graves ? / N. Libert in Annales Françaises d'Anesthésie et de Réanimation, vol. 29, n° 1 ([01/01/2010])
[article]
Titre : Il y a-t-il une place pour le sérum salé hypertonique dans les états septiques graves ? Type de document : texte imprimé Auteurs : N. Libert, Auteur ; A. Cirodde, Auteur ; S. De Rudnicki, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 25-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : SERUM SEPSIS CHOC SEPTIQUE Résumé : Le remplissage vasculaire est la première étape, indispensable, de la prise en charge des états septiques graves. Deux grandes classes de solutés sont actuellement disponibles : les cristalloïdes et les colloïdes. Le concept de remplissage par faibles volumes de solutés cristalloïdes hypertoniques a émergé ces dernières années dans la prise en charge du choc hémorragique traumatique. Ses principaux avantages sont la restauration du volume intravasculaire, du débit cardiaque et des circulations régionales. Un certain nombre d’études montrent une modulation des cascades immunitaires et inflammatoires. Les auteurs analysent les études humaines et animales qui détaillent les mécanismes d’action du sérum salé hypertonique (SSH) et militent pour son utilisation dans le cadre du choc septique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42603
in Annales Françaises d'Anesthésie et de Réanimation > vol. 29, n° 1 [01/01/2010] . - p. 25-35[article] Il y a-t-il une place pour le sérum salé hypertonique dans les états septiques graves ? [texte imprimé] / N. Libert, Auteur ; A. Cirodde, Auteur ; S. De Rudnicki, Auteur ; et al., Auteur . - 2010 . - p. 25-35.
Langues : Français (fre)
in Annales Françaises d'Anesthésie et de Réanimation > vol. 29, n° 1 [01/01/2010] . - p. 25-35
Mots-clés : SERUM SEPSIS CHOC SEPTIQUE Résumé : Le remplissage vasculaire est la première étape, indispensable, de la prise en charge des états septiques graves. Deux grandes classes de solutés sont actuellement disponibles : les cristalloïdes et les colloïdes. Le concept de remplissage par faibles volumes de solutés cristalloïdes hypertoniques a émergé ces dernières années dans la prise en charge du choc hémorragique traumatique. Ses principaux avantages sont la restauration du volume intravasculaire, du débit cardiaque et des circulations régionales. Un certain nombre d’études montrent une modulation des cascades immunitaires et inflammatoires. Les auteurs analysent les études humaines et animales qui détaillent les mécanismes d’action du sérum salé hypertonique (SSH) et militent pour son utilisation dans le cadre du choc septique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42603 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Oxygénothérapie hyperbare et gaz inertes dans l'ischémie cérébrale et le traumatisme crânien / V. Chhor in Annales Françaises d'Anesthésie et de Réanimation, vol. 32, n° 12 (Décembre 2013)
[article]
Titre : Oxygénothérapie hyperbare et gaz inertes dans l'ischémie cérébrale et le traumatisme crânien Type de document : texte imprimé Auteurs : V. Chhor, Auteur ; S. De Rudnicki, Auteur ; F. Canini, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 863-871 Langues : Français (fre) Mots-clés : OXYGENOTHERAPIE TRAUMATISME CRANE ISCHEMIE GAZ MEDICAL Résumé : L’ischémie cérébrale est un des dénominateurs communs à l’ensemble des lésions cérébrales aiguës, qu’elles soient d’origine vasculaire ou traumatique. L’oxygénothérapie hyperbare (OHB) permettrait de suppléer cette carence en oxygène et d’inverser un processus théoriquement réversible d’ischémie avant la constitution de lésions définitives. En effet, dans les modèles expérimentaux de traumatisme crânien ou d’ischémie cérébrale, l’OHB a un effet neuroprotecteur lié à différents mécanismes comme la modulation du stress oxydatif, de l’inflammation et du métabolisme cérébral en particulier mitochondrial. Toutefois, les résultats des essais cliniques se sont avérés décevants pour l’ischémie cérébrale et incertains pour le traumatisme crânien. La possibilité de combiner des gaz inertes à la séance d’OHB, en particulier l’argon ou le xénon qui ont fait la preuve expérimentale de leurs effets neuroprotecteurs, pourrait apporter un bénéfice supplémentaire dans l’amélioration des lésions cérébrales. Néanmoins, des études mieux ciblées, multicentriques et de bonne qualité sont nécessaires avant de statuer définitivement sur l’efficacité de l’OHB et de l’ajout d’un gaz inerte dans la neuroprotection des lésions cérébrales aiguës. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26996
in Annales Françaises d'Anesthésie et de Réanimation > vol. 32, n° 12 (Décembre 2013) . - p. 863-871[article] Oxygénothérapie hyperbare et gaz inertes dans l'ischémie cérébrale et le traumatisme crânien [texte imprimé] / V. Chhor, Auteur ; S. De Rudnicki, Auteur ; F. Canini, Auteur ; et al., Auteur . - 2013 . - p. 863-871.
Langues : Français (fre)
in Annales Françaises d'Anesthésie et de Réanimation > vol. 32, n° 12 (Décembre 2013) . - p. 863-871
Mots-clés : OXYGENOTHERAPIE TRAUMATISME CRANE ISCHEMIE GAZ MEDICAL Résumé : L’ischémie cérébrale est un des dénominateurs communs à l’ensemble des lésions cérébrales aiguës, qu’elles soient d’origine vasculaire ou traumatique. L’oxygénothérapie hyperbare (OHB) permettrait de suppléer cette carence en oxygène et d’inverser un processus théoriquement réversible d’ischémie avant la constitution de lésions définitives. En effet, dans les modèles expérimentaux de traumatisme crânien ou d’ischémie cérébrale, l’OHB a un effet neuroprotecteur lié à différents mécanismes comme la modulation du stress oxydatif, de l’inflammation et du métabolisme cérébral en particulier mitochondrial. Toutefois, les résultats des essais cliniques se sont avérés décevants pour l’ischémie cérébrale et incertains pour le traumatisme crânien. La possibilité de combiner des gaz inertes à la séance d’OHB, en particulier l’argon ou le xénon qui ont fait la preuve expérimentale de leurs effets neuroprotecteurs, pourrait apporter un bénéfice supplémentaire dans l’amélioration des lésions cérébrales. Néanmoins, des études mieux ciblées, multicentriques et de bonne qualité sont nécessaires avant de statuer définitivement sur l’efficacité de l’OHB et de l’ajout d’un gaz inerte dans la neuroprotection des lésions cérébrales aiguës. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26996 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Type et épidémiologie des blessures de guerre, à propos de deux conflits actuels : Irak et Afghanistan / P. Pasquier in Annales Françaises d'Anesthésie et de Réanimation, vol. 30, n° 11 ([01/11/2011])
[article]
Titre : Type et épidémiologie des blessures de guerre, à propos de deux conflits actuels : Irak et Afghanistan Type de document : texte imprimé Auteurs : P. Pasquier, Auteur ; Nicolas Donat, Auteur ; S. De Rudnicki, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 819-827 Langues : Français (fre) Mots-clés : EPIDEMIOLOGIE TRAUMATISME GUERRE Résumé : Depuis mars 2003, les opérations militaires en Irak « Operation Iraqi Freedom » (OIF) et en Afghanistan « Operation Enduring Freedom » (OEF), ont apporté leur lot de blessés et de morts liés aux combats. Le présent article est une mise au point sur les données épidémiologiques des blessures de ces guerres, au caractère non conventionnel et asymétrique. Les effets de protection du combattant, casque Kevlar, gilet pare-éclat, ont montré leur efficacité en transformant la nature des blessures au combat. Les services de santé des armées ont organisé plusieurs niveaux de prise en charge des blessés de guerre en opérations extérieures avec trois axes de prise en charge : médicalisation de l’avant au poste de secours, chirurgicalisation de l’avant à l’antenne chirurgicale et évacuations sanitaires aériennes précoces. Le Joint Theater Trauma Registry (JTTR) est un fichier intégré de recueil de la traumatologie de guerre permettant une analyse des données médicales des blessés depuis le théâtre d’opération jusqu’aux hôpitaux militaires aux États-Unis. Il a permis les constatations suivantes : au cours des conflits actuels, il y a plus de blessés par explosion, les blessures sont plus nombreuses et plus graves, intéressant plus la région céphalique et les membres que le tronc. L’hémorragie est le principal facteur de décès, représentant un taux non négligeable de morts « évitables ». Pouvoir disposer de données précises sur les mécanismes et la gravité des lésions, les difficultés diagnostiques et thérapeutiques rencontrées, la morbidité et la mortalité des blessés permet de mieux orienter les programmes de recherche afin d’améliorer la prévention des blessures et leur traitement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27135
in Annales Françaises d'Anesthésie et de Réanimation > vol. 30, n° 11 [01/11/2011] . - p. 819-827[article] Type et épidémiologie des blessures de guerre, à propos de deux conflits actuels : Irak et Afghanistan [texte imprimé] / P. Pasquier, Auteur ; Nicolas Donat, Auteur ; S. De Rudnicki, Auteur ; et al., Auteur . - 2011 . - p. 819-827.
Langues : Français (fre)
in Annales Françaises d'Anesthésie et de Réanimation > vol. 30, n° 11 [01/11/2011] . - p. 819-827
Mots-clés : EPIDEMIOLOGIE TRAUMATISME GUERRE Résumé : Depuis mars 2003, les opérations militaires en Irak « Operation Iraqi Freedom » (OIF) et en Afghanistan « Operation Enduring Freedom » (OEF), ont apporté leur lot de blessés et de morts liés aux combats. Le présent article est une mise au point sur les données épidémiologiques des blessures de ces guerres, au caractère non conventionnel et asymétrique. Les effets de protection du combattant, casque Kevlar, gilet pare-éclat, ont montré leur efficacité en transformant la nature des blessures au combat. Les services de santé des armées ont organisé plusieurs niveaux de prise en charge des blessés de guerre en opérations extérieures avec trois axes de prise en charge : médicalisation de l’avant au poste de secours, chirurgicalisation de l’avant à l’antenne chirurgicale et évacuations sanitaires aériennes précoces. Le Joint Theater Trauma Registry (JTTR) est un fichier intégré de recueil de la traumatologie de guerre permettant une analyse des données médicales des blessés depuis le théâtre d’opération jusqu’aux hôpitaux militaires aux États-Unis. Il a permis les constatations suivantes : au cours des conflits actuels, il y a plus de blessés par explosion, les blessures sont plus nombreuses et plus graves, intéressant plus la région céphalique et les membres que le tronc. L’hémorragie est le principal facteur de décès, représentant un taux non négligeable de morts « évitables ». Pouvoir disposer de données précises sur les mécanismes et la gravité des lésions, les difficultés diagnostiques et thérapeutiques rencontrées, la morbidité et la mortalité des blessés permet de mieux orienter les programmes de recherche afin d’améliorer la prévention des blessures et leur traitement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27135 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Utilisation des médicaments prokinétiques en réanimation : indications et limites ? / N. Libert in Annales Françaises d'Anesthésie et de Réanimation, vol. 28, n° 11 ([01/11/2009])
[article]
Titre : Utilisation des médicaments prokinétiques en réanimation : indications et limites ? Type de document : texte imprimé Auteurs : N. Libert, Auteur ; A. Cirodde, Auteur ; S. De Rudnicki, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 962-975 Langues : Français (fre) Mots-clés : REANIMATION MEDICAMENT ALIMENTATION ENTERALE APPAREIL DIGESTIF Résumé : En réanimation, la nutrition entérale est fréquemment perturbée par les troubles moteurs gastro-intestinaux, en particulier dans les états de choc. L’utilisation de prokinétiques est la parade la plus fréquemment utilisée. Plusieurs médicaments sont disponibles avec des efficacités et des effets secondaires très variables. Après un rappel des mécanismes physiopathologiques de la motilité intestinale, cette revue présente les différents agents prokinétiques à la disposition des réanimateurs, les données existantes sur leur utilisation en pratique clinique et enfin les principales limites à leur emploi. Les données actuelles sont néanmoins peu nombreuses. L’impact sur la morbidité et la mortalité n’est toujours pas démontré. Le métoclopramide et l’érythromycine sont les plus efficaces. Compte tenu des risques de sélection bactérienne, il est plus prudent d’utiliser du métoclopramide en première intention en associant en cas d’inefficacité de l’érythromycine. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42549
in Annales Françaises d'Anesthésie et de Réanimation > vol. 28, n° 11 [01/11/2009] . - p. 962-975[article] Utilisation des médicaments prokinétiques en réanimation : indications et limites ? [texte imprimé] / N. Libert, Auteur ; A. Cirodde, Auteur ; S. De Rudnicki, Auteur ; et al., Auteur . - 2009 . - p. 962-975.
Langues : Français (fre)
in Annales Françaises d'Anesthésie et de Réanimation > vol. 28, n° 11 [01/11/2009] . - p. 962-975
Mots-clés : REANIMATION MEDICAMENT ALIMENTATION ENTERALE APPAREIL DIGESTIF Résumé : En réanimation, la nutrition entérale est fréquemment perturbée par les troubles moteurs gastro-intestinaux, en particulier dans les états de choc. L’utilisation de prokinétiques est la parade la plus fréquemment utilisée. Plusieurs médicaments sont disponibles avec des efficacités et des effets secondaires très variables. Après un rappel des mécanismes physiopathologiques de la motilité intestinale, cette revue présente les différents agents prokinétiques à la disposition des réanimateurs, les données existantes sur leur utilisation en pratique clinique et enfin les principales limites à leur emploi. Les données actuelles sont néanmoins peu nombreuses. L’impact sur la morbidité et la mortalité n’est toujours pas démontré. Le métoclopramide et l’érythromycine sont les plus efficaces. Compte tenu des risques de sélection bactérienne, il est plus prudent d’utiliser du métoclopramide en première intention en associant en cas d’inefficacité de l’érythromycine. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42549 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt La variabilité glycémique en réanimation / Jean-Vivien Schaal in Annales Françaises d'Anesthésie et de Réanimation, vol. 31, n° 12 ([01/12/2012])
[article]
Titre : La variabilité glycémique en réanimation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Vivien Schaal, Auteur ; N. Libert, Auteur ; S. De Rudnicki, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 950-960 Langues : Français (fre) Mots-clés : GLYCEMIE REANIMATION INSULINE Résumé : Témoin d’un métabolisme glucidique profondément perturbé lors des situations pathologiques aiguës, l’hyperglycémie est reconnue comme un facteur associé à la mortalité en réanimation. Le contrôle glycémique strict par une insulinothérapie intensive a été proposé initialement avec succès pour diminuer la mortalité. Cependant, les études plus récentes sont plus nuancées (certaines sont associées à une augmentation de mortalité ou une augmentation du nombre d’épisodes d’hypoglycémies) et ne permettraient pas de conclure sur l’efficacité et la sécurité du contrôle glycémique strict. Récemment, plusieurs études ont retrouvé une association significative entre mortalité et variabilité glycémique en réanimation. Ces nouvelles données concernant l’impact de la variabilité glycémique pourraient expliquer l’hétérogénéité des résultats et complexifient encore les objectifs potentiels du contrôle glycémique des patients de réanimation. Si cette association se confirme, la diminution de cette variabilité pourrait devenir un enjeu important du contrôle glycémique. Il paraît donc important de mieux connaître sa physiopathologie, ses définitions et son réel impact chez les patients de réanimation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42696
in Annales Françaises d'Anesthésie et de Réanimation > vol. 31, n° 12 [01/12/2012] . - p. 950-960[article] La variabilité glycémique en réanimation [texte imprimé] / Jean-Vivien Schaal, Auteur ; N. Libert, Auteur ; S. De Rudnicki, Auteur ; et al., Auteur . - 2012 . - p. 950-960.
Langues : Français (fre)
in Annales Françaises d'Anesthésie et de Réanimation > vol. 31, n° 12 [01/12/2012] . - p. 950-960
Mots-clés : GLYCEMIE REANIMATION INSULINE Résumé : Témoin d’un métabolisme glucidique profondément perturbé lors des situations pathologiques aiguës, l’hyperglycémie est reconnue comme un facteur associé à la mortalité en réanimation. Le contrôle glycémique strict par une insulinothérapie intensive a été proposé initialement avec succès pour diminuer la mortalité. Cependant, les études plus récentes sont plus nuancées (certaines sont associées à une augmentation de mortalité ou une augmentation du nombre d’épisodes d’hypoglycémies) et ne permettraient pas de conclure sur l’efficacité et la sécurité du contrôle glycémique strict. Récemment, plusieurs études ont retrouvé une association significative entre mortalité et variabilité glycémique en réanimation. Ces nouvelles données concernant l’impact de la variabilité glycémique pourraient expliquer l’hétérogénéité des résultats et complexifient encore les objectifs potentiels du contrôle glycémique des patients de réanimation. Si cette association se confirme, la diminution de cette variabilité pourrait devenir un enjeu important du contrôle glycémique. Il paraît donc important de mieux connaître sa physiopathologie, ses définitions et son réel impact chez les patients de réanimation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42696 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt