Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur Christophe Aveline |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Anesthésie loco-régionale périnerveuse / Michel Carles in Anesthésie & Réanimation, Vol. 5, n° 3 (Mai 2019)
[article]
Titre : Anesthésie loco-régionale périnerveuse Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Carles ; Hélène Beloeil ; Sébastien Bloc ; Karine Nouette-Gaulain ; Christophe Aveline ; Julien Cabaton ; Philippe Cuvillon ; Xavier Capdevila Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 208-217 Note générale : Doi : 10.1016/j.anrea.2019.02.003 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANESTHÉSIE LOCORÉGIONALE DOULEUR TOXICITÉ SÉCURITÉ Résumé : Dans la suite des recommandations diffusé en 2003 par la Société française d’anesthésie et de réanimation (recommandations pour la pratique clinique en ALR, RPC-ALR 2003), détaillant les données anatomocliniques et les techniques, une mise à jour était nécessaire en raison des nouvelles techniques et connaissances de nature à modifier les pratiques. Les recommandations formalisées d’experts (RFE) ont axé leurs travaux dans 4 domaines de l’ALR périnerveuse (ALR-PN) : 1. Les médicaments, permettant d’aborder la question des associations d’anesthésiques locaux (AL), des adjuvants et de l’impact de l’ALR échoguidée en termes d’épargne d’anesthésiques locaux. 2. Les écueils liés au terrain, précisant le cadre d’utilisation des émulsions lipidiques en cas d’intoxication systémique aux AL, la faisabilité d’une ALR chez le patient septique, ou encore sous traitement par un anticoagulant oral direct. 3. Les stratégies d’utilisation de l’ALR-PN, dans le contexte de la chirurgie de la hanche, de la chirurgie du membre supérieur mais également pour la chirurgie de la carotide ou de la thyroïde. 4. L’hygiène et la sécurité, concernant les durées de surveillance ou la sédation associée. Enfin quelques points d’actualisation de la RPC-ALR 2003 sont proposés. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63972
in Anesthésie & Réanimation > Vol. 5, n° 3 (Mai 2019) . - p. 208-217[article] Anesthésie loco-régionale périnerveuse [texte imprimé] / Michel Carles ; Hélène Beloeil ; Sébastien Bloc ; Karine Nouette-Gaulain ; Christophe Aveline ; Julien Cabaton ; Philippe Cuvillon ; Xavier Capdevila . - 2019 . - p. 208-217.
Doi : 10.1016/j.anrea.2019.02.003
Langues : Français (fre)
in Anesthésie & Réanimation > Vol. 5, n° 3 (Mai 2019) . - p. 208-217
Mots-clés : ANESTHÉSIE LOCORÉGIONALE DOULEUR TOXICITÉ SÉCURITÉ Résumé : Dans la suite des recommandations diffusé en 2003 par la Société française d’anesthésie et de réanimation (recommandations pour la pratique clinique en ALR, RPC-ALR 2003), détaillant les données anatomocliniques et les techniques, une mise à jour était nécessaire en raison des nouvelles techniques et connaissances de nature à modifier les pratiques. Les recommandations formalisées d’experts (RFE) ont axé leurs travaux dans 4 domaines de l’ALR périnerveuse (ALR-PN) : 1. Les médicaments, permettant d’aborder la question des associations d’anesthésiques locaux (AL), des adjuvants et de l’impact de l’ALR échoguidée en termes d’épargne d’anesthésiques locaux. 2. Les écueils liés au terrain, précisant le cadre d’utilisation des émulsions lipidiques en cas d’intoxication systémique aux AL, la faisabilité d’une ALR chez le patient septique, ou encore sous traitement par un anticoagulant oral direct. 3. Les stratégies d’utilisation de l’ALR-PN, dans le contexte de la chirurgie de la hanche, de la chirurgie du membre supérieur mais également pour la chirurgie de la carotide ou de la thyroïde. 4. L’hygiène et la sécurité, concernant les durées de surveillance ou la sédation associée. Enfin quelques points d’actualisation de la RPC-ALR 2003 sont proposés. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63972 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Échorepérage et échoguidage pour les anesthésies neuraxiales / Christophe Aveline in Anesthésie & Réanimation, Vol. 8, n° 1 (Janvier 2022)
[article]
Titre : Échorepérage et échoguidage pour les anesthésies neuraxiales Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Aveline Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 55-76 Note générale : Doi : 10.1016/j.anrea.2021.12.001 Langues : Français (fre) Mots-clés : Anesthésie neuro-axiale Échoguidage Échorepérage Résumé : L’échorepérage (EchoR) neuraxial, bien que sous-utilisé, permet l’identification précise du niveau vertébral, aussi bien au niveau lombaire que thoracique, par rapport aux repères de surface. Le choix des sondes ainsi que les réglages échographiques doivent être optimisés aux situations cliniques et aux patients. L’EchoR identifie les cibles neuraxiales et permet de mesurer avec suffisamment de précision leur localisation au niveau du rachis lombaire et thoracique. Les preuves factuelles ont montré que l’EchoR en obstétrique améliore le taux de succès à la première ponction, réduit les réorientations d’aiguille, le nombre de ponction ainsi que les ponctions vasculaires, le bénéfice étant plus marqué en cas de repères difficiles. En chirurgie, l’EchoR améliore significativement les taux de succès en présence de reliefs vertébraux difficiles (âge, scoliose, obésité). Les biais et limites d’agréments entre mesures échographiques et réelles (complexe postérieur, lames vertébrales et dure-mère) sont validés. L’allongement de la durée de repérage vertébral et des mesures est compensé par la réduction du temps dédié à la ponction neuraxiale. L’échoguidage introduit des contraintes anatomiques et techniques supplémentaires. En pédiatrie, l’échographie neuraxiale est facilitée par les meilleures fenêtres acoustiques. Les dimensions millimétriques de l’espace péridural, les variations de localisation et de dimension du hiatus sacré lors d’une approche caudale font de l’EchoR un gage de sécurité pour l’identification des repères et le suivi de l’injection. L’association au doppler couleur ou pulsé peut aider à localiser un cathéter péridural. L’apprentissage anatomique, le respect des règles d’hygiène et l’application des données factuelles sont des défis accessibles pour l’évolution d’une approche aveugle à une anesthésie neuraxiale guidée par les données échographiques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74233
in Anesthésie & Réanimation > Vol. 8, n° 1 (Janvier 2022) . - p. 55-76[article] Échorepérage et échoguidage pour les anesthésies neuraxiales [texte imprimé] / Christophe Aveline . - 2022 . - p. 55-76.
Doi : 10.1016/j.anrea.2021.12.001
Langues : Français (fre)
in Anesthésie & Réanimation > Vol. 8, n° 1 (Janvier 2022) . - p. 55-76
Mots-clés : Anesthésie neuro-axiale Échoguidage Échorepérage Résumé : L’échorepérage (EchoR) neuraxial, bien que sous-utilisé, permet l’identification précise du niveau vertébral, aussi bien au niveau lombaire que thoracique, par rapport aux repères de surface. Le choix des sondes ainsi que les réglages échographiques doivent être optimisés aux situations cliniques et aux patients. L’EchoR identifie les cibles neuraxiales et permet de mesurer avec suffisamment de précision leur localisation au niveau du rachis lombaire et thoracique. Les preuves factuelles ont montré que l’EchoR en obstétrique améliore le taux de succès à la première ponction, réduit les réorientations d’aiguille, le nombre de ponction ainsi que les ponctions vasculaires, le bénéfice étant plus marqué en cas de repères difficiles. En chirurgie, l’EchoR améliore significativement les taux de succès en présence de reliefs vertébraux difficiles (âge, scoliose, obésité). Les biais et limites d’agréments entre mesures échographiques et réelles (complexe postérieur, lames vertébrales et dure-mère) sont validés. L’allongement de la durée de repérage vertébral et des mesures est compensé par la réduction du temps dédié à la ponction neuraxiale. L’échoguidage introduit des contraintes anatomiques et techniques supplémentaires. En pédiatrie, l’échographie neuraxiale est facilitée par les meilleures fenêtres acoustiques. Les dimensions millimétriques de l’espace péridural, les variations de localisation et de dimension du hiatus sacré lors d’une approche caudale font de l’EchoR un gage de sécurité pour l’identification des repères et le suivi de l’injection. L’association au doppler couleur ou pulsé peut aider à localiser un cathéter péridural. L’apprentissage anatomique, le respect des règles d’hygiène et l’application des données factuelles sont des défis accessibles pour l’évolution d’une approche aveugle à une anesthésie neuraxiale guidée par les données échographiques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74233 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Facteurs prédictifs de dysfonction rénale postopératoire après arthroplasies totales de hanche / Christophe Aveline in Annales Françaises d'Anesthésie et de Réanimation, vol. 28, n° 9 ([01/09/2009])
[article]
Titre : Facteurs prédictifs de dysfonction rénale postopératoire après arthroplasies totales de hanche Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Aveline, Auteur ; P. Vautier, Auteur ; A. Leroux, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 728-734 Langues : Français (fre) Mots-clés : INSUFFISANCE RENALE HANCHE CHIRURGIE REIN Résumé : La survenue d’une dysfonction rénale postopératoire (DRPO) est bien documentée au cours de la chirurgie cardiovasculaire mais peu de données sont disponibles concernant les arthroplasties totales de hanche (ATH) qui s’adresse à des patients souvent porteurs de comorbidités susceptibles d’aggraver la fonction rénale. Le but de cette étude prospective était de déterminer l’incidence de DRPO et ses facteurs prédictifs après ATH Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42517
in Annales Françaises d'Anesthésie et de Réanimation > vol. 28, n° 9 [01/09/2009] . - p. 728-734[article] Facteurs prédictifs de dysfonction rénale postopératoire après arthroplasies totales de hanche [texte imprimé] / Christophe Aveline, Auteur ; P. Vautier, Auteur ; A. Leroux, Auteur ; et al., Auteur . - 2009 . - p. 728-734.
Langues : Français (fre)
in Annales Françaises d'Anesthésie et de Réanimation > vol. 28, n° 9 [01/09/2009] . - p. 728-734
Mots-clés : INSUFFISANCE RENALE HANCHE CHIRURGIE REIN Résumé : La survenue d’une dysfonction rénale postopératoire (DRPO) est bien documentée au cours de la chirurgie cardiovasculaire mais peu de données sont disponibles concernant les arthroplasties totales de hanche (ATH) qui s’adresse à des patients souvent porteurs de comorbidités susceptibles d’aggraver la fonction rénale. Le but de cette étude prospective était de déterminer l’incidence de DRPO et ses facteurs prédictifs après ATH Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42517 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt La télécon5sultation pré-anesthésique, une autre façon d'envisager la lutte pour la préservation du climat ? / Jean-François Gautier in Anesthésie & Réanimation, Vol. 7, n° 5 (Septembre 2021)
[article]
Titre : La télécon5sultation pré-anesthésique, une autre façon d'envisager la lutte pour la préservation du climat ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Gautier ; Christophe Aveline ; Audren Le Cousin ; Benjamin Duteurtre ; Jean-Michel Le Fevre Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 363-365 Note générale : Doi : 10.1016/j.anrea.2021.06.007 Langues : Français (fre) Mots-clés : TÉLÉCONSULTATION SOINS PRÉOPÉRATOIRES ENVIRONNEMENT Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71244
in Anesthésie & Réanimation > Vol. 7, n° 5 (Septembre 2021) . - p. 363-365[article] La télécon5sultation pré-anesthésique, une autre façon d'envisager la lutte pour la préservation du climat ? [texte imprimé] / Jean-François Gautier ; Christophe Aveline ; Audren Le Cousin ; Benjamin Duteurtre ; Jean-Michel Le Fevre . - 2021 . - p. 363-365.
Doi : 10.1016/j.anrea.2021.06.007
Langues : Français (fre)
in Anesthésie & Réanimation > Vol. 7, n° 5 (Septembre 2021) . - p. 363-365
Mots-clés : TÉLÉCONSULTATION SOINS PRÉOPÉRATOIRES ENVIRONNEMENT Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71244 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt