Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur Alain Farron |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Chirurgie ambulatoire : soyons prêts ! / Didier Hannouche in Revue médicale suisse, 631 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Chirurgie ambulatoire : soyons prêts ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Hannouche ; Alain Farron Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 2235-2236 Langues : Français (fre) Mots-clés : CHIRURGIE AMBULATOIRE ORTHOPÉDIE Résumé : Notre métier a considérablement évolué en 20 ans : de nouvelles entités nosologiques ont émergé conduisant à la conception et la réalisation de nouvelles opérations (par exemple, du conflit fémoro-acétabulaire) ; les implants fabriqués sont plus résistants, améliorant ainsi la longévité des prothèses articulaires (par exemple, du polyéthylène hautement réticulé) ; les techniques chirurgicales se sont simplifiées, devenant moins invasives et moins traumatisantes pour les tissus. Mais surtout, nos pratiques ont radicalement changé. La chirurgie contemporaine est devenue de plus en plus technique, et s’est subdivisée en spécialités, légitimées par l’accumulation des connaissances et les avancées techniques. Parallèlement, la durée d’hospitalisation s’est considérablement réduite pour la plupart des interventions, ce qui a été rendu possible à la fois par l’amélioration de nos techniques, mais aussi par les progrès de l’anesthésie, un meilleur contrôle de l’antalgie, une physiothérapie plus précoce, et l’instauration d’itinéraires cliniques et de protocoles personnalisés de récupération postopératoire, aujourd’hui en place pour un bon nombre d’interventions. Cette démarche consiste à élaborer un plan de soins pour tous les patients, basé sur les recommandations de bonne pratique clinique, et s’est peu à peu diffusée dans la plupart des grandes institutions dans le monde. Toutes les études montrent que l’instauration de tels itinéraires contribue à améliorer de façon très significative la qualité des soins, à fluidifier le parcours des patients, et à augmenter la satisfaction des soignants, tout en réduisant le taux de complications postopératoires. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62035
in Revue médicale suisse > 631 (Décembre 2018) . - p. 2235-2236[article] Chirurgie ambulatoire : soyons prêts ! [texte imprimé] / Didier Hannouche ; Alain Farron . - 2018 . - p. 2235-2236.
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 631 (Décembre 2018) . - p. 2235-2236
Mots-clés : CHIRURGIE AMBULATOIRE ORTHOPÉDIE Résumé : Notre métier a considérablement évolué en 20 ans : de nouvelles entités nosologiques ont émergé conduisant à la conception et la réalisation de nouvelles opérations (par exemple, du conflit fémoro-acétabulaire) ; les implants fabriqués sont plus résistants, améliorant ainsi la longévité des prothèses articulaires (par exemple, du polyéthylène hautement réticulé) ; les techniques chirurgicales se sont simplifiées, devenant moins invasives et moins traumatisantes pour les tissus. Mais surtout, nos pratiques ont radicalement changé. La chirurgie contemporaine est devenue de plus en plus technique, et s’est subdivisée en spécialités, légitimées par l’accumulation des connaissances et les avancées techniques. Parallèlement, la durée d’hospitalisation s’est considérablement réduite pour la plupart des interventions, ce qui a été rendu possible à la fois par l’amélioration de nos techniques, mais aussi par les progrès de l’anesthésie, un meilleur contrôle de l’antalgie, une physiothérapie plus précoce, et l’instauration d’itinéraires cliniques et de protocoles personnalisés de récupération postopératoire, aujourd’hui en place pour un bon nombre d’interventions. Cette démarche consiste à élaborer un plan de soins pour tous les patients, basé sur les recommandations de bonne pratique clinique, et s’est peu à peu diffusée dans la plupart des grandes institutions dans le monde. Toutes les études montrent que l’instauration de tels itinéraires contribue à améliorer de façon très significative la qualité des soins, à fluidifier le parcours des patients, et à augmenter la satisfaction des soignants, tout en réduisant le taux de complications postopératoires. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62035 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Les futurs médecins garderont-ils le choix de leur spécialisation ? / Alain Farron in Revue médicale suisse, 587 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Les futurs médecins garderont-ils le choix de leur spécialisation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Farron ; Didier Hannouche Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 2155-2156 Langues : Français (fre) Mots-clés : FORMATION MEDECINE SPECIALISATION Résumé : Comme chaque année, l’automne a coïncidé avec l’annonce de l’augmentation des primes d’assurance maladie. Pour 2018, ce sera 4 % en moyenne suisse, mais largement plus en Romandie (Fribourg excepté), la palme revenant au canton de Vaud avec 6,4 %. Comme chaque année, tous les partenaires y sont allés de leurs analyses et explications pour finalement se renvoyer les responsabilités. Les causes seraient donc imputables au développement de nouvelles technologies médicales, aux tarifs ambulatoires incitant à la réalisation de trop nombreux actes, à des assurances maladie faisant des réserves exagérément élevées, aux hôpitaux largement subventionnés et échappant à la concurrence, à des médicaments abusivement coûteux en comparaison internationale et bien évidemment aux médecins facturant des honoraires injustifiés. Et comme chaque année, le vieillissement de la population a finalement rallié tous les avis et permis de trouver le coupable idéal. L’automne 2017 n’échappera-t‑il donc pas à la règle ? Et pourtant, en observant attentivement les échanges des uns et des autres, une interrogation apparaît de plus en plus souvent : l’offre médicale correspond-elle réellement aux besoins de la population ? Dans un pays toujours convaincu d’avoir un système de santé parmi les meilleurs du monde, ce questionnement constitue à n’en pas douter une évolution importante. Et lorsque l’on entend même certains affirmer que l’existence d’une sur-offre médicale dans certains domaines jouerait un rôle non négligeable dans la spirale infernale des coûts de la santé, une révolution se profile à l’horizon : le sacro-saint libre choix du type de spécialisation postgraduée dont bénéficie encore le médecin suisse pourrait-il être remis en question ?
Ce questionnement constitue à n’en pas douter une évolution importante.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56178
in Revue médicale suisse > 587 (Décembre 2017) . - p. 2155-2156[article] Les futurs médecins garderont-ils le choix de leur spécialisation ? [texte imprimé] / Alain Farron ; Didier Hannouche . - 2017 . - p. 2155-2156.
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 587 (Décembre 2017) . - p. 2155-2156
Mots-clés : FORMATION MEDECINE SPECIALISATION Résumé : Comme chaque année, l’automne a coïncidé avec l’annonce de l’augmentation des primes d’assurance maladie. Pour 2018, ce sera 4 % en moyenne suisse, mais largement plus en Romandie (Fribourg excepté), la palme revenant au canton de Vaud avec 6,4 %. Comme chaque année, tous les partenaires y sont allés de leurs analyses et explications pour finalement se renvoyer les responsabilités. Les causes seraient donc imputables au développement de nouvelles technologies médicales, aux tarifs ambulatoires incitant à la réalisation de trop nombreux actes, à des assurances maladie faisant des réserves exagérément élevées, aux hôpitaux largement subventionnés et échappant à la concurrence, à des médicaments abusivement coûteux en comparaison internationale et bien évidemment aux médecins facturant des honoraires injustifiés. Et comme chaque année, le vieillissement de la population a finalement rallié tous les avis et permis de trouver le coupable idéal. L’automne 2017 n’échappera-t‑il donc pas à la règle ? Et pourtant, en observant attentivement les échanges des uns et des autres, une interrogation apparaît de plus en plus souvent : l’offre médicale correspond-elle réellement aux besoins de la population ? Dans un pays toujours convaincu d’avoir un système de santé parmi les meilleurs du monde, ce questionnement constitue à n’en pas douter une évolution importante. Et lorsque l’on entend même certains affirmer que l’existence d’une sur-offre médicale dans certains domaines jouerait un rôle non négligeable dans la spirale infernale des coûts de la santé, une révolution se profile à l’horizon : le sacro-saint libre choix du type de spécialisation postgraduée dont bénéficie encore le médecin suisse pourrait-il être remis en question ?
Ce questionnement constitue à n’en pas douter une évolution importante.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56178 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Hyperspécialisation en orthopédie : un réel bénéfice pour le patient et notre système de santé ? / Alain Farron in Revue médicale suisse, 367 (Décembre 2012)
[article]
Titre : Hyperspécialisation en orthopédie : un réel bénéfice pour le patient et notre système de santé ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Farron ; Pierre Hoffmeyer Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 2419-2420 Langues : Français (fre) Résumé : Récemment, un patient de 82 ans, souffrant de cervico-brachialgies, est reçu à la consultation d’orthopédie. Compte tenu des plaintes, le secrétariat l’a orienté vers l’équipe «épaule-membre supérieur». Dès le début de l’entretien, le patient exhibe encore deux rendez-vous distincts, obtenus à quelques jours d’intervalle, le premier auprès de l’équipe «hanche» et le second avec celle du «genou». Imaginez la frustration du patient (sans compter celle de son médecin traitant) ! Mais le recours à trois consultations différentes, non coordonnées, dans le même service et pour une affection dégénérative de l’appareil locomoteur, ne traduit-elle qu’une difficulté organisationnelle ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46560
in Revue médicale suisse > 367 (Décembre 2012) . - p. 2419-2420[article] Hyperspécialisation en orthopédie : un réel bénéfice pour le patient et notre système de santé ? [texte imprimé] / Alain Farron ; Pierre Hoffmeyer . - 2012 . - p. 2419-2420.
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 367 (Décembre 2012) . - p. 2419-2420
Résumé : Récemment, un patient de 82 ans, souffrant de cervico-brachialgies, est reçu à la consultation d’orthopédie. Compte tenu des plaintes, le secrétariat l’a orienté vers l’équipe «épaule-membre supérieur». Dès le début de l’entretien, le patient exhibe encore deux rendez-vous distincts, obtenus à quelques jours d’intervalle, le premier auprès de l’équipe «hanche» et le second avec celle du «genou». Imaginez la frustration du patient (sans compter celle de son médecin traitant) ! Mais le recours à trois consultations différentes, non coordonnées, dans le même service et pour une affection dégénérative de l’appareil locomoteur, ne traduit-elle qu’une difficulté organisationnelle ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46560 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Intelligence artificielle en orthopédie : à quels risques serons-nous confrontés ? / Alain Farron in Revue médicale suisse, 675 (11 Décembre 2019)
[article]
Titre : Intelligence artificielle en orthopédie : à quels risques serons-nous confrontés ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Farron ; Didier Hannouche Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 2271-2272 Note générale : Le 2 octobre 2018, un Boeing 737 Max de Lion Air, avec 189 personnes à bord s’abîmait en mer de Java 13 minutes seulement après son décollage. Le 10 mars 2019, un avion identique d’Ethiopian Airlines s’écrasait avec ses 157 occupants, 6 minutes après son envol d’Addis-Abeba. La suite est connue de tous. Des centaines de Boeing 737 Max restent toujours cloués au sol. Ces accidents résultent probablement d’une origine multifactorielle. Un élément cependant interpelle: dans les deux cas, les pilotes ont tenté l’impossible pour redresser les appareils piquant irrémédiablement du nez. Les avions, pourvus des dernières avancées technologiques, possédaient un système électronique « intelligent » donnant des instructions au pilote automatique pour stabiliser le vol. L’enquête a montré que les analyses transmises contenaient des informations erronées. Beaucoup plus grave, le système, malgré les vains efforts des pilotes, serait resté maître des avions, menant 346 personnes à la catastrophe. À une époque où il ne se passe pas une seule journée sans que ne soient vantés les innombrables mérites de l’intelligence artificielle (IA), ce dramatique exemple doit nous alerter.
Toute technologie, aussi pointue soit-elle, engendre des dangers specifiquesLangues : Français (fre) Mots-clés : INTELLIGENCE ARTIFICIELLE TECHNOLOGIE ORTHOPÉDIE ÉTHIQUE Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66942
in Revue médicale suisse > 675 (11 Décembre 2019) . - p. 2271-2272[article] Intelligence artificielle en orthopédie : à quels risques serons-nous confrontés ? [texte imprimé] / Alain Farron ; Didier Hannouche . - 2019 . - p. 2271-2272.
Le 2 octobre 2018, un Boeing 737 Max de Lion Air, avec 189 personnes à bord s’abîmait en mer de Java 13 minutes seulement après son décollage. Le 10 mars 2019, un avion identique d’Ethiopian Airlines s’écrasait avec ses 157 occupants, 6 minutes après son envol d’Addis-Abeba. La suite est connue de tous. Des centaines de Boeing 737 Max restent toujours cloués au sol. Ces accidents résultent probablement d’une origine multifactorielle. Un élément cependant interpelle: dans les deux cas, les pilotes ont tenté l’impossible pour redresser les appareils piquant irrémédiablement du nez. Les avions, pourvus des dernières avancées technologiques, possédaient un système électronique « intelligent » donnant des instructions au pilote automatique pour stabiliser le vol. L’enquête a montré que les analyses transmises contenaient des informations erronées. Beaucoup plus grave, le système, malgré les vains efforts des pilotes, serait resté maître des avions, menant 346 personnes à la catastrophe. À une époque où il ne se passe pas une seule journée sans que ne soient vantés les innombrables mérites de l’intelligence artificielle (IA), ce dramatique exemple doit nous alerter.
Toute technologie, aussi pointue soit-elle, engendre des dangers specifiques
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 675 (11 Décembre 2019) . - p. 2271-2272
Mots-clés : INTELLIGENCE ARTIFICIELLE TECHNOLOGIE ORTHOPÉDIE ÉTHIQUE Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66942 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Mise au point sur la rééducation après chirurgie de la coiffe des rotateurs de l’épaule / Claude Pichonnaz in Revue médicale suisse, 525 (Juin 2016)
[article]
Titre : Mise au point sur la rééducation après chirurgie de la coiffe des rotateurs de l’épaule Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Pichonnaz ; José Milliet ; Alain Farron ; François Luthi Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 1278-1283 Langues : Français (fre) Mots-clés : EPAULE COIFFE ROTATEURS CHIRURGIE REEDUCATION Résumé : Le médecin de premier recours joue un rôle capital dans la rééducation après chirurgie de la coiffe des rotateurs. Cet article fait le point sur les recommandations concernant la rééducation. Celle-ci comprend quatre phases, conditionnées par la cicatrisation du tendon : 1) cicatrisation et initiation du mouvement (semaines 0-6) ; 2) remodelage et récupération du mouvement (semaines 7-12) ; 3) renforcement et retour à l’activité (semaines 13-18) et 4) reprise du sport et du travail de force (semaines 19-24).Pour chaque phase, cet article présente le stade de cicatrisation, les contraintes autorisées, les exercices et la physiothérapie, les activités envisageables et les complications potentielles, dans le but de contribuer à renforcer la compréhension du processus de récupération, fondamentale pour un suivi adapté et un dépistage efficace des complications.
IntroductionL’épaule douloureuse est un motif fréquent de consultation en médecine de premier recours1 et le diagnostic de rupture de la coiffe des rotateurs est porté dans un quart des cas.2 Après un traitement initial conservateur, une minorité seulement sera opérée.3 La rééducation après chirurgie étant longue, le rôle du médecin de premier recours dans le suivi est capital. Après un rappel des critères d’intervention, l’objectif de cet article est de présenter les recommandations récentes pour la rééducation de la coiffe opérée.Indications de la chirurgieLes indications de la suture tendineuse dépendent de facteurs locaux, de l’état général de la personne et de sa situation socioprofessionnelle. Ces paramètres influencent directement les résultats subjectifs et objectifs.Bien qu’il n’existe pas de consensus absolu, l’indication opératoire est reconnue pour les lésions symptomatiques en dépit d’un traitement conservateur bien conduit de six à douze semaines. Peuvent faire excep...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42182
in Revue médicale suisse > 525 (Juin 2016) . - p. 1278-1283[article] Mise au point sur la rééducation après chirurgie de la coiffe des rotateurs de l’épaule [texte imprimé] / Claude Pichonnaz ; José Milliet ; Alain Farron ; François Luthi . - 2016 . - p. 1278-1283.
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 525 (Juin 2016) . - p. 1278-1283
Mots-clés : EPAULE COIFFE ROTATEURS CHIRURGIE REEDUCATION Résumé : Le médecin de premier recours joue un rôle capital dans la rééducation après chirurgie de la coiffe des rotateurs. Cet article fait le point sur les recommandations concernant la rééducation. Celle-ci comprend quatre phases, conditionnées par la cicatrisation du tendon : 1) cicatrisation et initiation du mouvement (semaines 0-6) ; 2) remodelage et récupération du mouvement (semaines 7-12) ; 3) renforcement et retour à l’activité (semaines 13-18) et 4) reprise du sport et du travail de force (semaines 19-24).Pour chaque phase, cet article présente le stade de cicatrisation, les contraintes autorisées, les exercices et la physiothérapie, les activités envisageables et les complications potentielles, dans le but de contribuer à renforcer la compréhension du processus de récupération, fondamentale pour un suivi adapté et un dépistage efficace des complications.
IntroductionL’épaule douloureuse est un motif fréquent de consultation en médecine de premier recours1 et le diagnostic de rupture de la coiffe des rotateurs est porté dans un quart des cas.2 Après un traitement initial conservateur, une minorité seulement sera opérée.3 La rééducation après chirurgie étant longue, le rôle du médecin de premier recours dans le suivi est capital. Après un rappel des critères d’intervention, l’objectif de cet article est de présenter les recommandations récentes pour la rééducation de la coiffe opérée.Indications de la chirurgieLes indications de la suture tendineuse dépendent de facteurs locaux, de l’état général de la personne et de sa situation socioprofessionnelle. Ces paramètres influencent directement les résultats subjectifs et objectifs.Bien qu’il n’existe pas de consensus absolu, l’indication opératoire est reconnue pour les lésions symptomatiques en dépit d’un traitement conservateur bien conduit de six à douze semaines. Peuvent faire excep...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42182 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Oui à l'innovation ! A condition qu'elle soit encadrée / Didier Hannouche in Revue médicale suisse, 543 (décembre 2016)
PermalinkPlanification 3D, instrumentalisation spécifique au patient et navigation peropératoire en arthroplastie d'épaule / Patrick Goetti in Revue médicale suisse, 675 (11 Décembre 2019)
PermalinkRééducation après prothèses totales de l’épaule anatomique et inversée / Robin Philippossian in Revue médicale suisse, 657 (10 juillet 2019)
PermalinkRevalidation, recertification Pourquoi la proactivité en la matière est essentielle / Pierre Hoffmeyer in Revue médicale suisse, 411 (Décembre 2013)
Permalink