Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur Peter Jenoure |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Conseil en activité physique, et réponse / David Nanchen in Revue médicale suisse, 697 (10 juin 2020)
[article]
Titre : Conseil en activité physique, et réponse Type de document : texte imprimé Auteurs : David Nanchen ; N. Rodondi ; Jérôme Spring ; Mathieu Saubade ; Raphael Bize ; M. Pasche ; D. Nanchen ; Peter Jenoure Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 1215-1216 Note générale : «En théorie, il n’y a pas de différence entre la théorie et la pratique, par contre, en pratique si!» Cette assertion pleine de bon sens, attribuée à Yogi Berra (joueur de baseball connu pour ses aphorismes tautologiques), m’est venue à l’esprit après la lecture (et la relecture) des très intéressantes contributions concernant – entre autres – le rôle du médecin de premier recours à motiver ses patients à pratiquer une activité physique dans le but de contrecarrer l’inexorable avancée des maladies cardiovasculaires et non transmissibles en général. Langues : Français (fre) Mots-clés : ACTIVITÉ PHYSIQUE Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67824
in Revue médicale suisse > 697 (10 juin 2020) . - p. 1215-1216[article] Conseil en activité physique, et réponse [texte imprimé] / David Nanchen ; N. Rodondi ; Jérôme Spring ; Mathieu Saubade ; Raphael Bize ; M. Pasche ; D. Nanchen ; Peter Jenoure . - 2020 . - p. 1215-1216.
«En théorie, il n’y a pas de différence entre la théorie et la pratique, par contre, en pratique si!» Cette assertion pleine de bon sens, attribuée à Yogi Berra (joueur de baseball connu pour ses aphorismes tautologiques), m’est venue à l’esprit après la lecture (et la relecture) des très intéressantes contributions concernant – entre autres – le rôle du médecin de premier recours à motiver ses patients à pratiquer une activité physique dans le but de contrecarrer l’inexorable avancée des maladies cardiovasculaires et non transmissibles en général.
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 697 (10 juin 2020) . - p. 1215-1216
Mots-clés : ACTIVITÉ PHYSIQUE Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67824 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Le médecin du sport en activité hors de ses bases / Peter Jenoure in Revue médicale suisse, 525 (Juin 2016)
[article]
Titre : Le médecin du sport en activité hors de ses bases Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Jenoure Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 1267-1270 Langues : Français (fre) Mots-clés : SPORT MEDECINE Résumé : Voyager avec une équipe sportive ou des athlètes individuels en tant que médecin du sport peut être considéré comme une partie fondamentale des nombreuses activités de la spécialité.Toutefois, il est impératif pour ce faire de connaître les différents aspects de l’encadrement médico-sportif, y compris ceux à caractère administratif et légaux. Ceux-ci comprennent la question du droit de pratique, des assurances en responsabilité civile, de la prescription et du transport de médicaments, y compris des stupéfiants et des produits inclus dans la liste des produits interdits.En considérant les différences souvent significatives de réglementations même entre cantons mais en tous cas entre pays, il est important que les médecins concernés soient conscients de ces variations, et comment ces dernières peuvent influencer sur leur façon de travailler et de remplir correctement la tâche qu’on attend d’eux.
IntroductionEn soi, l’accompagnement de sportifs, surtout de délégations nationales, par du personnel médical ne date pas de hier, et il y est fait allusion par exemple dans les rapports après des Jeux olympiques dans la première moitié du XXe siècle déjà. Cependant, cette forme d’encadrement médical de terrain est une mesure qui tend à se développer pour des compétitions même d’importance moindre, et l’on ne peut, du point de vue de la médecine du sport bien comprise, que se réjouir de cette prise de conscience tardive. En effet, les exigences du sport de compétition actuelles à l’adresse des compétiteurs sont tellement élevées qu’il n’est pas rare qu’elles surpassent leurs capacités de résistance biologique, provoquant ainsi toutes sortes de nuisances à la santé. Dans ces situations généralement imprévisibles, la présence d’un médecin représente un atout indiscutable pour tout le monde, pour l’athlète en particulier, mais pour son entourage aussi, surtout lorsque les problèmes s...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42180
in Revue médicale suisse > 525 (Juin 2016) . - p. 1267-1270[article] Le médecin du sport en activité hors de ses bases [texte imprimé] / Peter Jenoure . - 2016 . - p. 1267-1270.
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 525 (Juin 2016) . - p. 1267-1270
Mots-clés : SPORT MEDECINE Résumé : Voyager avec une équipe sportive ou des athlètes individuels en tant que médecin du sport peut être considéré comme une partie fondamentale des nombreuses activités de la spécialité.Toutefois, il est impératif pour ce faire de connaître les différents aspects de l’encadrement médico-sportif, y compris ceux à caractère administratif et légaux. Ceux-ci comprennent la question du droit de pratique, des assurances en responsabilité civile, de la prescription et du transport de médicaments, y compris des stupéfiants et des produits inclus dans la liste des produits interdits.En considérant les différences souvent significatives de réglementations même entre cantons mais en tous cas entre pays, il est important que les médecins concernés soient conscients de ces variations, et comment ces dernières peuvent influencer sur leur façon de travailler et de remplir correctement la tâche qu’on attend d’eux.
IntroductionEn soi, l’accompagnement de sportifs, surtout de délégations nationales, par du personnel médical ne date pas de hier, et il y est fait allusion par exemple dans les rapports après des Jeux olympiques dans la première moitié du XXe siècle déjà. Cependant, cette forme d’encadrement médical de terrain est une mesure qui tend à se développer pour des compétitions même d’importance moindre, et l’on ne peut, du point de vue de la médecine du sport bien comprise, que se réjouir de cette prise de conscience tardive. En effet, les exigences du sport de compétition actuelles à l’adresse des compétiteurs sont tellement élevées qu’il n’est pas rare qu’elles surpassent leurs capacités de résistance biologique, provoquant ainsi toutes sortes de nuisances à la santé. Dans ces situations généralement imprévisibles, la présence d’un médecin représente un atout indiscutable pour tout le monde, pour l’athlète en particulier, mais pour son entourage aussi, surtout lorsque les problèmes s...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42180 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt