Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur Dorothée Wagner |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Traitement curatif du cancer de l’œsophage : consensus multidisciplinaire multicentrique / Pierre Allemann in Revue médicale suisse, 523 (Juin 2016)
[article]
Titre : Traitement curatif du cancer de l’œsophage : consensus multidisciplinaire multicentrique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Allemann ; Styliani Mantziari ; Dorothée Wagner ; et al. Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 1165-1169 Langues : Français (fre) Mots-clés : OESOPHAGE CANCER CHIRURGIE Résumé : La prise en charge des patients atteints d’un cancer résécable de l’œsophage ou de la jonction œsogastrique n’est actuellement pas standardisée. Un consensus régional multidisciplinaire a été mis au point et est présenté dans cet article.Le bilan oncologique standard comprend une endoscopie haute, une endosonographie et un CT-scan. Pour les tumeurs localement avancées, la chirurgie doit être associée soit à une radiochimiothérapie préopératoire ou à une chimiothérapie périopératoire, après discussion en colloque multidisciplinaire. Avant l’opération, un sevrage du tabac et de l’alcool est impératif et l’état nutritionnel doit être optimisé. La chirurgie est actuellement bien standardisée, généralement réalisée par voie mini-invasive. Après l’opération, un suivi clinique et oncologique est nécessaire.
IntroductionLa prise en charge optimale des patients chez qui l’on diagnostique un cancer de l’œsophage résécable n’est actuellement pas standardisée. Dans les études, les sous-types (carcinomes épidermoïdes versus adénocarcinomes) sont souvent mélangés, malgré une biologie et un comportement différents. De plus, peu d’essais comparatifs ont été effectués, rendant la prise en charge de ces tumeurs très variables d’un centre à l’autre. En conséquence, il n’existe actuellement aucun consensus, ni international ni national.Afin de combler ce manque, aidée par le contexte de la centralisation de la médecine hautement spécialisée, une conférence de consensus réunissant les diverses spécialités nécessaires à la prise en charge du cancer de l’œsophage à été organisée le 31 octobre 2015 au CHUV. La discussion portait sur les tumeurs des tiers moyen, distal et de la jonction œsogastrique (Siewert I et II). Un questionnaire préalable avait été rempli par les participants, afin d’identifier...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42159
in Revue médicale suisse > 523 (Juin 2016) . - p. 1165-1169[article] Traitement curatif du cancer de l’œsophage : consensus multidisciplinaire multicentrique [texte imprimé] / Pierre Allemann ; Styliani Mantziari ; Dorothée Wagner ; et al. . - 2016 . - p. 1165-1169.
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 523 (Juin 2016) . - p. 1165-1169
Mots-clés : OESOPHAGE CANCER CHIRURGIE Résumé : La prise en charge des patients atteints d’un cancer résécable de l’œsophage ou de la jonction œsogastrique n’est actuellement pas standardisée. Un consensus régional multidisciplinaire a été mis au point et est présenté dans cet article.Le bilan oncologique standard comprend une endoscopie haute, une endosonographie et un CT-scan. Pour les tumeurs localement avancées, la chirurgie doit être associée soit à une radiochimiothérapie préopératoire ou à une chimiothérapie périopératoire, après discussion en colloque multidisciplinaire. Avant l’opération, un sevrage du tabac et de l’alcool est impératif et l’état nutritionnel doit être optimisé. La chirurgie est actuellement bien standardisée, généralement réalisée par voie mini-invasive. Après l’opération, un suivi clinique et oncologique est nécessaire.
IntroductionLa prise en charge optimale des patients chez qui l’on diagnostique un cancer de l’œsophage résécable n’est actuellement pas standardisée. Dans les études, les sous-types (carcinomes épidermoïdes versus adénocarcinomes) sont souvent mélangés, malgré une biologie et un comportement différents. De plus, peu d’essais comparatifs ont été effectués, rendant la prise en charge de ces tumeurs très variables d’un centre à l’autre. En conséquence, il n’existe actuellement aucun consensus, ni international ni national.Afin de combler ce manque, aidée par le contexte de la centralisation de la médecine hautement spécialisée, une conférence de consensus réunissant les diverses spécialités nécessaires à la prise en charge du cancer de l’œsophage à été organisée le 31 octobre 2015 au CHUV. La discussion portait sur les tumeurs des tiers moyen, distal et de la jonction œsogastrique (Siewert I et II). Un questionnaire préalable avait été rempli par les participants, afin d’identifier...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42159 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Tumeurs neuroendocrines digestives : pléomorphes et souvent ignorées / M.H. Maillard in Revue médicale suisse, 352 (Septembre 2012)
[article]
Titre : Tumeurs neuroendocrines digestives : pléomorphes et souvent ignorées Type de document : texte imprimé Auteurs : M.H. Maillard ; Philippe Hiroz ; Dorothée Wagner ; et al. Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 1658-1663 Langues : Français (fre) Résumé : Bien que généralement considérées comme rares, l’incidence des tumeurs neuroendocrines est en augmentation. Les médecins de premier recours doivent donc être familiers avec leurs manifestations et les moyens diagnostiques et thérapeutiques utilisés. Les symptômes peuvent être dus à leur activité hormonale, aux conséquences de l’invasion locale ou à une complication hémorragique. Le pronostic dépend de la localisation, du grade et du stade initial de la tumeur. Le diagnostic se fait à l‘aide de techniques endoscopiques, radiologiques et de médecine nucléaire. Une sécrétion hormonale sera recherchée en cas de symptômes évocateurs. Les options thérapeutiques sont vastes et doivent donc faire l’objet d’une discussion multidisciplinaire avant leur mise en œuvre. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47329
in Revue médicale suisse > 352 (Septembre 2012) . - p. 1658-1663[article] Tumeurs neuroendocrines digestives : pléomorphes et souvent ignorées [texte imprimé] / M.H. Maillard ; Philippe Hiroz ; Dorothée Wagner ; et al. . - 2012 . - p. 1658-1663.
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 352 (Septembre 2012) . - p. 1658-1663
Résumé : Bien que généralement considérées comme rares, l’incidence des tumeurs neuroendocrines est en augmentation. Les médecins de premier recours doivent donc être familiers avec leurs manifestations et les moyens diagnostiques et thérapeutiques utilisés. Les symptômes peuvent être dus à leur activité hormonale, aux conséquences de l’invasion locale ou à une complication hémorragique. Le pronostic dépend de la localisation, du grade et du stade initial de la tumeur. Le diagnostic se fait à l‘aide de techniques endoscopiques, radiologiques et de médecine nucléaire. Une sécrétion hormonale sera recherchée en cas de symptômes évocateurs. Les options thérapeutiques sont vastes et doivent donc faire l’objet d’une discussion multidisciplinaire avant leur mise en œuvre. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47329 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt