Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur Maria Demierre |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Santé sexuelle des adolescentes : comment l’aborder en consultation ? / Magali Launay in Revue médicale suisse, 522 (Juin 2016)
[article]
Titre : Santé sexuelle des adolescentes : comment l’aborder en consultation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Launay ; Maria Demierre ; Martine Jacot-Guillarmod Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 1137-1140 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT SEXUALITE GROSSESSE MALADIE SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLE CONTRACEPTION MEDECINE AMBULATOIRE Résumé : La sexualité des adolescentes, et plus particulièrement le risque de grossesses non désirées et d’infections sexuellement transmissibles (IST), est un thème complexe qui mérite une attention particulière. Un cadre confidentiel, une attitude non stigmatisante ainsi que la collaboration avec les conseillères en santé sexuelle sont une aide précieuse. Lorsqu’un adulte référent est présent, un entretien en deux temps est bénéfique pour favoriser l’autonomie de la patiente tout en conservant le lien avec celui-ci.Une approche centrée sur l’adolescente, adaptée à ses demandes, de même que les techniques de Quick Start et de bridging, peuvent réduire les problèmes d’observance en matière de contraception. Concernant le risque d’IST, la prévention primaire est indispensable. Actuellement, le seul moyen optimal de prévention reste l’utilisation systématique du préservatif.
IntroductionLa santé sexuelle est un sujet à la fois complexe et fondamental à l’adolescence. Lorsqu’une relation de confiance est établie, le médecin de premier recours ou le pédiatre est souvent le premier professionnel de santé à l’aborder. Avant d’évoquer ce sujet, cela implique de la part du professionnel de clarifier ses propres représentations et résonances personnelles.Le rappel du cadre de confidentialité et de l’absence d’examen physique systématique ainsi qu’une attitude d’écoute et de non-jugement sont généralement les garants d’un climat de confiance indispensable. L’objectif principal est d’aider les adolescentes (et les adolescents) à renforcer leur estime de soi, essentielle à l’assimilation des messages de prévention. Ceci leur permettra de prendre soin de leur corps et de leur vécu, conscientes des enjeux de la sexualité.Intimité et sexualitéUn accueil chaleureux et propice à la discussion favorise le commencement de l’entretien. Adopter un langage simple, clair...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42153
in Revue médicale suisse > 522 (Juin 2016) . - p. 1137-1140[article] Santé sexuelle des adolescentes : comment l’aborder en consultation ? [texte imprimé] / Magali Launay ; Maria Demierre ; Martine Jacot-Guillarmod . - 2016 . - p. 1137-1140.
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 522 (Juin 2016) . - p. 1137-1140
Mots-clés : ADOLESCENT SEXUALITE GROSSESSE MALADIE SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLE CONTRACEPTION MEDECINE AMBULATOIRE Résumé : La sexualité des adolescentes, et plus particulièrement le risque de grossesses non désirées et d’infections sexuellement transmissibles (IST), est un thème complexe qui mérite une attention particulière. Un cadre confidentiel, une attitude non stigmatisante ainsi que la collaboration avec les conseillères en santé sexuelle sont une aide précieuse. Lorsqu’un adulte référent est présent, un entretien en deux temps est bénéfique pour favoriser l’autonomie de la patiente tout en conservant le lien avec celui-ci.Une approche centrée sur l’adolescente, adaptée à ses demandes, de même que les techniques de Quick Start et de bridging, peuvent réduire les problèmes d’observance en matière de contraception. Concernant le risque d’IST, la prévention primaire est indispensable. Actuellement, le seul moyen optimal de prévention reste l’utilisation systématique du préservatif.
IntroductionLa santé sexuelle est un sujet à la fois complexe et fondamental à l’adolescence. Lorsqu’une relation de confiance est établie, le médecin de premier recours ou le pédiatre est souvent le premier professionnel de santé à l’aborder. Avant d’évoquer ce sujet, cela implique de la part du professionnel de clarifier ses propres représentations et résonances personnelles.Le rappel du cadre de confidentialité et de l’absence d’examen physique systématique ainsi qu’une attitude d’écoute et de non-jugement sont généralement les garants d’un climat de confiance indispensable. L’objectif principal est d’aider les adolescentes (et les adolescents) à renforcer leur estime de soi, essentielle à l’assimilation des messages de prévention. Ceci leur permettra de prendre soin de leur corps et de leur vécu, conscientes des enjeux de la sexualité.Intimité et sexualitéUn accueil chaleureux et propice à la discussion favorise le commencement de l’entretien. Adopter un langage simple, clair...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42153 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt