Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur Claire-Anne Wyler Lazarevic |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Le dépistage de la tuberculose en milieu scolaire / A. Meynard in Revue médicale suisse, 522 (Juin 2016)
[article]
Titre : Le dépistage de la tuberculose en milieu scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Meynard ; Eva Pfarrwaller ; Claire-Anne Wyler Lazarevic Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.1125-1128 Langues : Français (fre) Mots-clés : TUBERCULOSE ADOLESCENT MIGRANT Résumé : Les besoins de santé des jeunes primo-arrivants sont multiples et doivent être adaptés au contexte migratoire. Un bilan de santé systématique à l’arrivée, comprenant un dépistage de la tuberculose (TBC) par test de Mantoux, est proposé à tous les enfants et jeunes primo-arrivants venant de pays à moyenne ou haute endémie par les services de santé scolaire à Genève. En cas de test positif, un test IGRA (interferon gamma release assay) et, si indication, un traitement de la tuberculose latente seront proposés malgré l’absence de recommandations claires. Cette pratique nécessite un investissement logistique important mais comporte des bénéfices collectifs et individuels : diminution du risque de réactivation d’une TBC (populations vivant dans la promiscuité), collaboration entre le médecin de premier recours et le service de santé scolaire pour un suivi global efficace.
Vignette cliniqueDavid, 17 ans, est originaire des Philippines, où il a grandi avec sa grand-mère. Sa mère est décédée lorsqu’il était jeune. Au décès de sa grand-mère, il vient rejoindre son père remarié à Genève depuis plusieurs années. Il est scolarisé dans le Service des classes d’accueil du postobligatoire afin de pouvoir ajuster son niveau scolaire aux exigences suisses et accéder à un apprentissage de mécanicien. L’infirmière scolaire le reçoit pour la visite de santé systématique et effectue un test de sensibilité à la tuberculine (test de Mantoux, TST).Questions : quels sont les besoins de santé de ce jeune ? Qu’est-ce que l’infirmière scolaire peut lui apporter ?IntroductionLes jeunes migrants récemment arrivés ont des besoins très variables et souvent interconnectés: d’un côté liés à la migration (statut légal, raison de migration, conditions de voyage pour arriver en Suisse, etc.) et à leur situation familiale et socio-économique, de l’autre côté des besoins de santé t...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42150
in Revue médicale suisse > 522 (Juin 2016) . - p.1125-1128[article] Le dépistage de la tuberculose en milieu scolaire [texte imprimé] / A. Meynard ; Eva Pfarrwaller ; Claire-Anne Wyler Lazarevic . - 2016 . - p.1125-1128.
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 522 (Juin 2016) . - p.1125-1128
Mots-clés : TUBERCULOSE ADOLESCENT MIGRANT Résumé : Les besoins de santé des jeunes primo-arrivants sont multiples et doivent être adaptés au contexte migratoire. Un bilan de santé systématique à l’arrivée, comprenant un dépistage de la tuberculose (TBC) par test de Mantoux, est proposé à tous les enfants et jeunes primo-arrivants venant de pays à moyenne ou haute endémie par les services de santé scolaire à Genève. En cas de test positif, un test IGRA (interferon gamma release assay) et, si indication, un traitement de la tuberculose latente seront proposés malgré l’absence de recommandations claires. Cette pratique nécessite un investissement logistique important mais comporte des bénéfices collectifs et individuels : diminution du risque de réactivation d’une TBC (populations vivant dans la promiscuité), collaboration entre le médecin de premier recours et le service de santé scolaire pour un suivi global efficace.
Vignette cliniqueDavid, 17 ans, est originaire des Philippines, où il a grandi avec sa grand-mère. Sa mère est décédée lorsqu’il était jeune. Au décès de sa grand-mère, il vient rejoindre son père remarié à Genève depuis plusieurs années. Il est scolarisé dans le Service des classes d’accueil du postobligatoire afin de pouvoir ajuster son niveau scolaire aux exigences suisses et accéder à un apprentissage de mécanicien. L’infirmière scolaire le reçoit pour la visite de santé systématique et effectue un test de sensibilité à la tuberculine (test de Mantoux, TST).Questions : quels sont les besoins de santé de ce jeune ? Qu’est-ce que l’infirmière scolaire peut lui apporter ?IntroductionLes jeunes migrants récemment arrivés ont des besoins très variables et souvent interconnectés: d’un côté liés à la migration (statut légal, raison de migration, conditions de voyage pour arriver en Suisse, etc.) et à leur situation familiale et socio-économique, de l’autre côté des besoins de santé t...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42150 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt