Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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Auteur Eva Pfarrwaller |
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Le dépistage de la tuberculose en milieu scolaire / A. Meynard in Revue médicale suisse, 522 (Juin 2016)
[article]
Titre : Le dépistage de la tuberculose en milieu scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Meynard ; Eva Pfarrwaller ; Claire-Anne Wyler Lazarevic Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.1125-1128 Langues : Français (fre) Mots-clés : TUBERCULOSE ADOLESCENT MIGRANT Résumé : Les besoins de santé des jeunes primo-arrivants sont multiples et doivent être adaptés au contexte migratoire. Un bilan de santé systématique à l’arrivée, comprenant un dépistage de la tuberculose (TBC) par test de Mantoux, est proposé à tous les enfants et jeunes primo-arrivants venant de pays à moyenne ou haute endémie par les services de santé scolaire à Genève. En cas de test positif, un test IGRA (interferon gamma release assay) et, si indication, un traitement de la tuberculose latente seront proposés malgré l’absence de recommandations claires. Cette pratique nécessite un investissement logistique important mais comporte des bénéfices collectifs et individuels : diminution du risque de réactivation d’une TBC (populations vivant dans la promiscuité), collaboration entre le médecin de premier recours et le service de santé scolaire pour un suivi global efficace.
Vignette cliniqueDavid, 17 ans, est originaire des Philippines, où il a grandi avec sa grand-mère. Sa mère est décédée lorsqu’il était jeune. Au décès de sa grand-mère, il vient rejoindre son père remarié à Genève depuis plusieurs années. Il est scolarisé dans le Service des classes d’accueil du postobligatoire afin de pouvoir ajuster son niveau scolaire aux exigences suisses et accéder à un apprentissage de mécanicien. L’infirmière scolaire le reçoit pour la visite de santé systématique et effectue un test de sensibilité à la tuberculine (test de Mantoux, TST).Questions : quels sont les besoins de santé de ce jeune ? Qu’est-ce que l’infirmière scolaire peut lui apporter ?IntroductionLes jeunes migrants récemment arrivés ont des besoins très variables et souvent interconnectés: d’un côté liés à la migration (statut légal, raison de migration, conditions de voyage pour arriver en Suisse, etc.) et à leur situation familiale et socio-économique, de l’autre côté des besoins de santé t...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42150
in Revue médicale suisse > 522 (Juin 2016) . - p.1125-1128[article] Le dépistage de la tuberculose en milieu scolaire [texte imprimé] / A. Meynard ; Eva Pfarrwaller ; Claire-Anne Wyler Lazarevic . - 2016 . - p.1125-1128.
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 522 (Juin 2016) . - p.1125-1128
Mots-clés : TUBERCULOSE ADOLESCENT MIGRANT Résumé : Les besoins de santé des jeunes primo-arrivants sont multiples et doivent être adaptés au contexte migratoire. Un bilan de santé systématique à l’arrivée, comprenant un dépistage de la tuberculose (TBC) par test de Mantoux, est proposé à tous les enfants et jeunes primo-arrivants venant de pays à moyenne ou haute endémie par les services de santé scolaire à Genève. En cas de test positif, un test IGRA (interferon gamma release assay) et, si indication, un traitement de la tuberculose latente seront proposés malgré l’absence de recommandations claires. Cette pratique nécessite un investissement logistique important mais comporte des bénéfices collectifs et individuels : diminution du risque de réactivation d’une TBC (populations vivant dans la promiscuité), collaboration entre le médecin de premier recours et le service de santé scolaire pour un suivi global efficace.
Vignette cliniqueDavid, 17 ans, est originaire des Philippines, où il a grandi avec sa grand-mère. Sa mère est décédée lorsqu’il était jeune. Au décès de sa grand-mère, il vient rejoindre son père remarié à Genève depuis plusieurs années. Il est scolarisé dans le Service des classes d’accueil du postobligatoire afin de pouvoir ajuster son niveau scolaire aux exigences suisses et accéder à un apprentissage de mécanicien. L’infirmière scolaire le reçoit pour la visite de santé systématique et effectue un test de sensibilité à la tuberculine (test de Mantoux, TST).Questions : quels sont les besoins de santé de ce jeune ? Qu’est-ce que l’infirmière scolaire peut lui apporter ?IntroductionLes jeunes migrants récemment arrivés ont des besoins très variables et souvent interconnectés: d’un côté liés à la migration (statut légal, raison de migration, conditions de voyage pour arriver en Suisse, etc.) et à leur situation familiale et socio-économique, de l’autre côté des besoins de santé t...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42150 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Être migrant et adolescent : quelles actions préventives proposer ? / Eva Pfarrwaller in Revue médicale suisse, 345 (Juin 2012)
[article]
Titre : Être migrant et adolescent : quelles actions préventives proposer ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Eva Pfarrwaller ; Anne Meynard Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 1272-1278 Langues : Français (fre) Résumé : Les jeunes migrants récemment arrivés représentent une population vulnérable. Le rôle des facteurs socio-économiques et environnementaux sur l’état de la santé est maintenant bien reconnu. L’accumulation de facteurs protecteurs peut contrebalancer l’effet délétère des facteurs de risque, s’appuyant sur la notion de capital de santé. Le processus de migration peut menacer cet équilibre. Si certaines études ont décrit une meilleure santé chez les migrants que dans la population du pays d’accueil, cet effet est transitoire car la santé a tendance à se dégrader avec le temps. Tant les expériences avant la migration que le vécu dans le pays d’accueil influencent la santé de façon importante. Le soutien familial et social ainsi que l’intégration dans la société sont des facteurs primordiaux qui nécessitent d’être renforcés. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47431
in Revue médicale suisse > 345 (Juin 2012) . - p. 1272-1278[article] Être migrant et adolescent : quelles actions préventives proposer ? [texte imprimé] / Eva Pfarrwaller ; Anne Meynard . - 2012 . - p. 1272-1278.
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 345 (Juin 2012) . - p. 1272-1278
Résumé : Les jeunes migrants récemment arrivés représentent une population vulnérable. Le rôle des facteurs socio-économiques et environnementaux sur l’état de la santé est maintenant bien reconnu. L’accumulation de facteurs protecteurs peut contrebalancer l’effet délétère des facteurs de risque, s’appuyant sur la notion de capital de santé. Le processus de migration peut menacer cet équilibre. Si certaines études ont décrit une meilleure santé chez les migrants que dans la population du pays d’accueil, cet effet est transitoire car la santé a tendance à se dégrader avec le temps. Tant les expériences avant la migration que le vécu dans le pays d’accueil influencent la santé de façon importante. Le soutien familial et social ainsi que l’intégration dans la société sont des facteurs primordiaux qui nécessitent d’être renforcés. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47431 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt De la théorie à la pratique : comment influencer le choix de carrière pour la médecine de famille ? / Eva Pfarrwaller in Revue médicale suisse, 650 (8 mai 2019)
[article]
Titre : De la théorie à la pratique : comment influencer le choix de carrière pour la médecine de famille ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Eva Pfarrwaller ; Johanna Sommer ; François Héritier ; Pierre-Yves Rodondi ; Dagmar M. Haller Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 958-964 Langues : Français (fre) Mots-clés : MÉDECINE GÉNÉRALE FORMATION Résumé : L’enseignement de la médecine de famille fait désormais partie intégrante du curriculum d’enseignement des facultés de médecine en Suisse. Le défi actuel est de mettre en valeur les aspects attractifs de cette discipline afin d’assurer la relève. Cet article décrit la mise en place d’un programme de recherche visant à promouvoir le choix de carrière en médecine de famille, aboutissant à des connaissances et à un cadre conceptuel comme base théorique pour le développement de l’enseignement en médecine de famille. Des innovations pédagogiques de trois facultés en Suisse romande sont présentées. Les auteurs décrivent les implications pour les médecins de famille pratiquant en cabinet, qui sont les partenaires incontournables de la médecine de famille académique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63812
in Revue médicale suisse > 650 (8 mai 2019) . - p. 958-964[article] De la théorie à la pratique : comment influencer le choix de carrière pour la médecine de famille ? [texte imprimé] / Eva Pfarrwaller ; Johanna Sommer ; François Héritier ; Pierre-Yves Rodondi ; Dagmar M. Haller . - 2019 . - p. 958-964.
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 650 (8 mai 2019) . - p. 958-964
Mots-clés : MÉDECINE GÉNÉRALE FORMATION Résumé : L’enseignement de la médecine de famille fait désormais partie intégrante du curriculum d’enseignement des facultés de médecine en Suisse. Le défi actuel est de mettre en valeur les aspects attractifs de cette discipline afin d’assurer la relève. Cet article décrit la mise en place d’un programme de recherche visant à promouvoir le choix de carrière en médecine de famille, aboutissant à des connaissances et à un cadre conceptuel comme base théorique pour le développement de l’enseignement en médecine de famille. Des innovations pédagogiques de trois facultés en Suisse romande sont présentées. Les auteurs décrivent les implications pour les médecins de famille pratiquant en cabinet, qui sont les partenaires incontournables de la médecine de famille académique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63812 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt