Centre de Documentation Gilly
HORAIRE
Lu : 8h30 à 12h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h30 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h30 à 12h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de Gilly
HELHa - Paramédical.
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Le devoir de mémoire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Johann Michel |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 20-25 |
Note générale : |
Apparue dans les années 1990, l’expression « devoir de mémoire » s’est imposée dans l’espace public. Elle s’est polarisée sur la Shoah, puis sur d’autres tragédies historiques comme l’esclavage. Qu’est-ce qui distingue le devoir de mémoire des commémorations classiques ? Comment enseigner la mémoire à l’école ? Peut-on lui opposer un droit à l’oubli ? |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
MÉMOIRE HISTOIRE |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65572 |
in Sciences Humaines > 315 (Juin 2019) . - p. 20-25
[article] Le devoir de mémoire [texte imprimé] / Johann Michel . - 2019 . - p. 20-25. Apparue dans les années 1990, l’expression « devoir de mémoire » s’est imposée dans l’espace public. Elle s’est polarisée sur la Shoah, puis sur d’autres tragédies historiques comme l’esclavage. Qu’est-ce qui distingue le devoir de mémoire des commémorations classiques ? Comment enseigner la mémoire à l’école ? Peut-on lui opposer un droit à l’oubli ? Langues : Français ( fre) in Sciences Humaines > 315 (Juin 2019) . - p. 20-25 |
Exemplaires (1)
|
REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Le vulnérable et le tiers narrant |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Johann Michel |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 13-24 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
S'il y a une relation étroite entre identité personnelle et narration, qu'en est-il lorsque le sujet est confronté à des expériences extrêmes de vulnérabilité physique et psychique, ou lorsqu'un événement biographique ne parvient plus à s'agencer dans l'histoire d'une vie? quand l'événement discordant est chargé d'un bouleversement, voire d'un effondrement de nos univers habituel de signification, il requiert de la part du sujet un travail interprétatif pour l'agencer dans une nouvelle histoire sensée. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41520 |
in JALMALV - Jusqu'à la mort accompagner la vie > 126 (Septembre 2016) . - p. 13-24
[article] Le vulnérable et le tiers narrant [texte imprimé] / Johann Michel . - 2016 . - p. 13-24. Langues : Français ( fre) in JALMALV - Jusqu'à la mort accompagner la vie > 126 (Septembre 2016) . - p. 13-24
Résumé : |
S'il y a une relation étroite entre identité personnelle et narration, qu'en est-il lorsque le sujet est confronté à des expériences extrêmes de vulnérabilité physique et psychique, ou lorsqu'un événement biographique ne parvient plus à s'agencer dans l'histoire d'une vie? quand l'événement discordant est chargé d'un bouleversement, voire d'un effondrement de nos univers habituel de signification, il requiert de la part du sujet un travail interprétatif pour l'agencer dans une nouvelle histoire sensée. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41520 |
| ![Le vulnérable et le tiers narrant vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |