Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Arthur Micoulaud-Franchi
Forme retenue (renvoi voir) :
Micoulaud-Franchi, J.-A.
|
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Conséquences de la privation chronique de sommeil / Jacques Taillard in La revue du praticien, vol.66, 6 (Juin 2016)
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Définition des troubles somatoformes : entre symptômes physiques et symptômes mentaux : des évolutions majeures dans leur approche / Jean-Arthur Micoulaud-Franchi in La revue du praticien, Vol. 69, n° 2 (Février 2019)
[article]
Titre : Définition des troubles somatoformes : entre symptômes physiques et symptômes mentaux : des évolutions majeures dans leur approche Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Arthur Micoulaud-Franchi, ; Cédric Lemogne, ; Clélia Quilès, Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 197-204 Langues : Français (fre) Mots-clés : Troubles somatoformes / classification Troubles mentaux Trouble de conversion bodily distress disorder Résumé : Les troubles somatoformes, considérés comme des troubles mentaux par la nosographie psychiatrique, sont particulièrement fréquents, mais surtout rencontrés dans le contexte des consultations médicales non psychiatriques. L'absence de cause organique identifiable pour ces maladies fait souvent sous-estimer leur retentissement, voire douter de leur existence. Il s'agit pourtant de troubles à part entière, avec un impact majeur sur la qualité de vie et les activités des sujets en souffrant et avec des mécanismes accessibles à la thérapeutique. Si la nosographie psychiatrique contemporaine privilégie une approche unitaire (« troubles à symptomatologie somatique et apparentés » du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, « bodily distress disorder » de l'Organisation mondiale de la santé), chaque spécialité a décrit un ou plusieurs « syndromes somatiques fonctionnels » qui, du fait de leur spécificité présumée et de leur sévérité psychiatrique moins grande, restent le plus souvent du domaine des spécialités non psychiatriques. Dans cet article est présentée l'étape initiale à toute approche médicale de la souffrance : une clarification des enjeux de la définition du normal et du pathologique et de l'organisation des différentes catégories nosographiques entre elles. Ces aspects nosographiques sont la condition d'une approche rigoureuse en médecine et d'une relation avec le patient qui soit utile à la compréhension et au soulagement de sa souffrance. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62549
in La revue du praticien > Vol. 69, n° 2 (Février 2019) . - p. 197-204[article] Définition des troubles somatoformes : entre symptômes physiques et symptômes mentaux : des évolutions majeures dans leur approche [texte imprimé] / Jean-Arthur Micoulaud-Franchi, ; Cédric Lemogne, ; Clélia Quilès, . - 2019 . - p. 197-204.
Langues : Français (fre)
in La revue du praticien > Vol. 69, n° 2 (Février 2019) . - p. 197-204
Mots-clés : Troubles somatoformes / classification Troubles mentaux Trouble de conversion bodily distress disorder Résumé : Les troubles somatoformes, considérés comme des troubles mentaux par la nosographie psychiatrique, sont particulièrement fréquents, mais surtout rencontrés dans le contexte des consultations médicales non psychiatriques. L'absence de cause organique identifiable pour ces maladies fait souvent sous-estimer leur retentissement, voire douter de leur existence. Il s'agit pourtant de troubles à part entière, avec un impact majeur sur la qualité de vie et les activités des sujets en souffrant et avec des mécanismes accessibles à la thérapeutique. Si la nosographie psychiatrique contemporaine privilégie une approche unitaire (« troubles à symptomatologie somatique et apparentés » du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, « bodily distress disorder » de l'Organisation mondiale de la santé), chaque spécialité a décrit un ou plusieurs « syndromes somatiques fonctionnels » qui, du fait de leur spécificité présumée et de leur sévérité psychiatrique moins grande, restent le plus souvent du domaine des spécialités non psychiatriques. Dans cet article est présentée l'étape initiale à toute approche médicale de la souffrance : une clarification des enjeux de la définition du normal et du pathologique et de l'organisation des différentes catégories nosographiques entre elles. Ces aspects nosographiques sont la condition d'une approche rigoureuse en médecine et d'une relation avec le patient qui soit utile à la compréhension et au soulagement de sa souffrance. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62549 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Hypothèses physiopathologiques et diagnostic du trouble insomnie. Tenir compte des mécanismes, du ressenti et des comorbidités / Jean-Arthur Micoulaud-Franchi in La revue du praticien, Vol. 74, n° 3 (Mars 2024)
[article]
Titre : Hypothèses physiopathologiques et diagnostic du trouble insomnie. Tenir compte des mécanismes, du ressenti et des comorbidités Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Arthur Micoulaud-Franchi ; Julien Coelho ; Léa Boileau ; Clélia Quiles ; Pierre-Alexis Geoffroy Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 275-280 Note générale : Fait partie du dossier : "Insomnie" Langues : Français (fre) Mots-clés : hyperéveil Insomnie Somatisation Anxiété Tension Sommeil Résumé : L’ensemble des modèles physiopathologiques place l’hyperéveil comme processus central dans les mécanismes de l’insomnie. Les modèles se différencient cependant au regard de l’importance et du rôle des variables expliquant cet hyperéveil. Les modèles comportementaux et cognitifs décrivent les comportements d’autoentretien et les pensées dysfonctionnelles, de types soucis et inquiétudes concernant le sommeil et les conséquences de l’insomnie. Des altérations des processus cognitifs en lien avec l’hyperéveil dans les domaines perceptuels et mnésiques peuvent expliquer ces comportements et pensées. Les modèles neurobiologiques retrouvent une instabilité de la balance éveil/sommeil avec une possible implication de l’orexine, qui reste à confirmer. Le diagnostic de l’insomnie doit tenir compte de la sémiologie en lien avec ses mécanismes, tout en tenant compte des comorbidités. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83435
in La revue du praticien > Vol. 74, n° 3 (Mars 2024) . - p. 275-280[article] Hypothèses physiopathologiques et diagnostic du trouble insomnie. Tenir compte des mécanismes, du ressenti et des comorbidités [texte imprimé] / Jean-Arthur Micoulaud-Franchi ; Julien Coelho ; Léa Boileau ; Clélia Quiles ; Pierre-Alexis Geoffroy . - 2024 . - p. 275-280.
Fait partie du dossier : "Insomnie"
Langues : Français (fre)
in La revue du praticien > Vol. 74, n° 3 (Mars 2024) . - p. 275-280
Mots-clés : hyperéveil Insomnie Somatisation Anxiété Tension Sommeil Résumé : L’ensemble des modèles physiopathologiques place l’hyperéveil comme processus central dans les mécanismes de l’insomnie. Les modèles se différencient cependant au regard de l’importance et du rôle des variables expliquant cet hyperéveil. Les modèles comportementaux et cognitifs décrivent les comportements d’autoentretien et les pensées dysfonctionnelles, de types soucis et inquiétudes concernant le sommeil et les conséquences de l’insomnie. Des altérations des processus cognitifs en lien avec l’hyperéveil dans les domaines perceptuels et mnésiques peuvent expliquer ces comportements et pensées. Les modèles neurobiologiques retrouvent une instabilité de la balance éveil/sommeil avec une possible implication de l’orexine, qui reste à confirmer. Le diagnostic de l’insomnie doit tenir compte de la sémiologie en lien avec ses mécanismes, tout en tenant compte des comorbidités. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83435 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Médecins virtuels et e-santé / Pierre Philip in La revue de l'infirmière, 235 (Novembre 2017)
[article]
Titre : Médecins virtuels et e-santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Philip ; Stéphanie Bioulac ; Étienne De Sevin ; J.-A. Micoulaud-Franchi Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 32 Note générale : Doi : 10.1016/j.revinf.2017.09.008 Langues : Français (fre) Mots-clés : Télémédecine Santé mentale Empathie Résumé : L’un des enjeux de la e-santé sera de matérialiser des solutions thérapeutiques personnalisées faisant appel à l’utilisation d’objets connectés, de systèmes d’information et de décision, et de programmes comportementaux de prise en charge des malades. Développés pour améliorer la relation empathique avec les patients, des compagnons virtuels font l’objet de programmes de recherche. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55334
in La revue de l'infirmière > 235 (Novembre 2017) . - p. 32[article] Médecins virtuels et e-santé [texte imprimé] / Pierre Philip ; Stéphanie Bioulac ; Étienne De Sevin ; J.-A. Micoulaud-Franchi . - 2017 . - p. 32.
Doi : 10.1016/j.revinf.2017.09.008
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 235 (Novembre 2017) . - p. 32
Mots-clés : Télémédecine Santé mentale Empathie Résumé : L’un des enjeux de la e-santé sera de matérialiser des solutions thérapeutiques personnalisées faisant appel à l’utilisation d’objets connectés, de systèmes d’information et de décision, et de programmes comportementaux de prise en charge des malades. Développés pour améliorer la relation empathique avec les patients, des compagnons virtuels font l’objet de programmes de recherche. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55334 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Les médicaments de l'insomnie / Isabelle Poirot in Santé mentale, 290 (Septembre 2024)
[article]
Titre : Les médicaments de l'insomnie Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Poirot ; Jean-Arthur Micoulaud-Franchi Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 40-46 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Actualités du trouble insomnie ". Langues : Français (fre) Mots-clés : Pharmacopsychologie Trouble insomnie Trouble du sommeil Médicament Thérapie comportementale et cognitive Orexine Horloge biologique Hypnotique Prescription Arrêt de traitement Résumé : Parfois mal considérés, les médicaments hypnotiques ont leur place dans la prise en charge du trouble insomnie, associés au traitement de première intention, les thérapies comportementales et cognitives (TCC). Mode d’action et règles pour une prescription éclairée et adaptée.
L’insomnie touche presque 20 % de la population, et 10 % en moyenne présentent des formes sévères. Les impacts de ce trouble sont loin d’être anodins (risques cardiovasculaires, cognitifs et en santé mentale). Même si les preuves scientifiques sont encore fragiles, les consensus états-uniens, européens et français recommandent son traitement, en première intention via les thérapies cognitivo-comportementales de l’insomnie (TCC-I) mais ils insistent également sur le rôle important des hypnotiques, notamment lorsque ces thérapies ne sont pas efficaces ou inaccessibles.
Actuellement, selon les données de la Haute Autorité de santé (HAS) et de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), environ 15 % de la population générale utilisent des traitements hypnotiques, ce qui place la France au deuxième rang européen pour les anxiolytiques et les hypnotiques. [...]Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86396
in Santé mentale > 290 (Septembre 2024) . - p. 40-46[article] Les médicaments de l'insomnie [texte imprimé] / Isabelle Poirot ; Jean-Arthur Micoulaud-Franchi . - 2024 . - p. 40-46.
Cet article fait partie du dossier " Actualités du trouble insomnie ".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 290 (Septembre 2024) . - p. 40-46
Mots-clés : Pharmacopsychologie Trouble insomnie Trouble du sommeil Médicament Thérapie comportementale et cognitive Orexine Horloge biologique Hypnotique Prescription Arrêt de traitement Résumé : Parfois mal considérés, les médicaments hypnotiques ont leur place dans la prise en charge du trouble insomnie, associés au traitement de première intention, les thérapies comportementales et cognitives (TCC). Mode d’action et règles pour une prescription éclairée et adaptée.
L’insomnie touche presque 20 % de la population, et 10 % en moyenne présentent des formes sévères. Les impacts de ce trouble sont loin d’être anodins (risques cardiovasculaires, cognitifs et en santé mentale). Même si les preuves scientifiques sont encore fragiles, les consensus états-uniens, européens et français recommandent son traitement, en première intention via les thérapies cognitivo-comportementales de l’insomnie (TCC-I) mais ils insistent également sur le rôle important des hypnotiques, notamment lorsque ces thérapies ne sont pas efficaces ou inaccessibles.
Actuellement, selon les données de la Haute Autorité de santé (HAS) et de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), environ 15 % de la population générale utilisent des traitements hypnotiques, ce qui place la France au deuxième rang européen pour les anxiolytiques et les hypnotiques. [...]Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86396 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Prise en charge de l'insomnie : approche médicamenteuse : un hypnotique ne peut être prescrit que dans l'insomnie aiguë et sur une courte durée / Pierre Philip in La revue du praticien, vol. 67, 8 (Octobre 2017)
PermalinkPromouvoir la santé du sommeil / Jean-Arthur Micoulaud-Franchi in Santé mentale, 290 (Septembre 2024)
PermalinkPsychiatrie, psychologie et approche médicale des maladies / Ali Amad in La revue du praticien, Vol. 69, n° 1 (Janvier 2019)
PermalinkTroubles Somatoformes : en faire le diagnostic, éviter de les aggraver, prendre en compte la souffrance du patient / Jean-Arthur Micoulaud-Franchi in La revue du praticien, Vol. 69, n° 2 (Février 2019)
Permalink