Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur X. Geets |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Rôle potentiel de la TEP-FDG pour la définition du volume tumoral macroscopique (GTV) des cancers des voies aérodigestives supérieures et du poumon / X. Geets in Cancer Radiothérapie, 13/6-7 (Octobre 2009)
[article]
Titre : Rôle potentiel de la TEP-FDG pour la définition du volume tumoral macroscopique (GTV) des cancers des voies aérodigestives supérieures et du poumon Type de document : texte imprimé Auteurs : X. Geets ; J.A. Lee ; P. Castadot ; et al. Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 594-599 Langues : Français (fre) Mots-clés : DIGESTIF SYSTEME VOIES AERIENNES TUMEUR DOSIMETRIE CALCUL DE DOSE Résumé : Les récents progrès réalisés dans les domaines de l’imagerie, de l’informatique et des techniques d’irradiation ont permis d’améliorer la précision dans la délivrance de la dose. Néanmoins, ces techniques de RCMI demandent une grande précision pour la délimitation des volumes cibles afin d’éviter toute irradiation inadéquate de la tumeur et/ou des organes à risque. Les informations biologiques fournies par la TEP-FDG pourraient permettre de raffiner la délimitation du volume tumoral macroscopique (GTV) dans les tumeurs cervico-maxillo-faciales et bronchiques. Son intégration dans la planification radiothérapique requiert néanmoins le développement et la validation de méthodes de segmentation précises et reproductibles. Celles-ci doivent être adaptées aux caractéristiques physiques des images TEP, incluant l’effet de floue lié à la faible résolution spatiale ainsi que le niveau de bruit élevé. Dans ce contexte, des outils de traitement d’image ont été développés, tels que les filtres bilatéraux pour le « débruitage » et les algorithmes de « déconvolution » pour le « défloutage », autorisant l’utilisation de méthode de segmentation basée sur la détection du gradient d’intensité. Notre méthode a été validée sur fantômes et sur des images de patients (tumeurs ORL), et s’est avéré plus précise que les méthodes de segmentation basées sur le seuillage. Avec cet outil en main, nous avons démontré que l’utilisation de la TEP-FDG aboutissait à une réduction significative des volumes cibles, tant avant qu’en cours de traitement et engendrait une amélioration des distributions de dose aux volumes cibles et aux tissus sains. Cela devrait permettre d’implémenter de nouvelles stratégies d’escalade de dose et d’aboutir à une amélioration du contrôle tumoral local. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41126
in Cancer Radiothérapie > 13/6-7 (Octobre 2009) . - p. 594-599[article] Rôle potentiel de la TEP-FDG pour la définition du volume tumoral macroscopique (GTV) des cancers des voies aérodigestives supérieures et du poumon [texte imprimé] / X. Geets ; J.A. Lee ; P. Castadot ; et al. . - 2009 . - p. 594-599.
Langues : Français (fre)
in Cancer Radiothérapie > 13/6-7 (Octobre 2009) . - p. 594-599
Mots-clés : DIGESTIF SYSTEME VOIES AERIENNES TUMEUR DOSIMETRIE CALCUL DE DOSE Résumé : Les récents progrès réalisés dans les domaines de l’imagerie, de l’informatique et des techniques d’irradiation ont permis d’améliorer la précision dans la délivrance de la dose. Néanmoins, ces techniques de RCMI demandent une grande précision pour la délimitation des volumes cibles afin d’éviter toute irradiation inadéquate de la tumeur et/ou des organes à risque. Les informations biologiques fournies par la TEP-FDG pourraient permettre de raffiner la délimitation du volume tumoral macroscopique (GTV) dans les tumeurs cervico-maxillo-faciales et bronchiques. Son intégration dans la planification radiothérapique requiert néanmoins le développement et la validation de méthodes de segmentation précises et reproductibles. Celles-ci doivent être adaptées aux caractéristiques physiques des images TEP, incluant l’effet de floue lié à la faible résolution spatiale ainsi que le niveau de bruit élevé. Dans ce contexte, des outils de traitement d’image ont été développés, tels que les filtres bilatéraux pour le « débruitage » et les algorithmes de « déconvolution » pour le « défloutage », autorisant l’utilisation de méthode de segmentation basée sur la détection du gradient d’intensité. Notre méthode a été validée sur fantômes et sur des images de patients (tumeurs ORL), et s’est avéré plus précise que les méthodes de segmentation basées sur le seuillage. Avec cet outil en main, nous avons démontré que l’utilisation de la TEP-FDG aboutissait à une réduction significative des volumes cibles, tant avant qu’en cours de traitement et engendrait une amélioration des distributions de dose aux volumes cibles et aux tissus sains. Cela devrait permettre d’implémenter de nouvelles stratégies d’escalade de dose et d’aboutir à une amélioration du contrôle tumoral local. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41126 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt