Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur E. Cohen-Jonathan Moyal |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
RadioTransNet, le réseau national de radiothérapie oncologique préclinique / E. Bayart in Cancer Radiothérapie, 23/6-7 (Octobre 2019)
[article]
Titre : RadioTransNet, le réseau national de radiothérapie oncologique préclinique Type de document : texte imprimé Auteurs : E. Bayart ; D. Azria ; J. Balosso ; M. Benderitter ; E. Cohen-Jonathan Moyal ; G. Delpon ; E. Deutsch ; P. Maingon Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 609-616 Note générale : Doi : 10.1016/j.canrad.2019.07.155 Langues : Français (fre) Résumé : L’ambition du réseau RADIOTRANSNET, labellisé par l’Institut national du cancer (INCa) fin 2018, est de créer un consortium de recherche national dédié à la radiothérapie oncologique préclinique afin de favoriser les interactions scientifiques et cliniques à l’interface de la radiothérapie et de la radiobiologie et de dégager des priorités de recherche stratégiques dédiées à l’innovation en radiothérapie oncologique. Les activités du réseau sont organisées autour de quatre axes majeurs qui sont la définition des volumes cibles, les interactions des irradiations avec les tissus sains, l’apport des thérapies combinées et les approches modernes des calculs de dose. Sous la supervision du conseil scientifique, dirigé par un coordinateur désigné par la Société française de radiothérapie oncologique (SFRO) et un co-coordinateur désigné par la Société française de physique médicale (SFPM), chaque axe est coordonné par trois modérateurs : un oncologue-radiothérapeute, un physicien médical et un biologiste, qui ont pour responsabilité d’organiser une réunion scientifique basée sur la méthodologie des conférences de consensus afin d’identifier les questions prioritaires. Les thèmes retenus constitueront une base pour mettre en place un agenda de recherches stratégiques et une feuille de route afin contribuer à coordonner les efforts nationaux de recherche fondamentale et translationnelle en radiothérapie oncologique. Ces travaux seront publiés et seront transmis aux institutions et organismes financeurs dans le but de débloquer des appels d’offre dédiés afin financer les moyens humains et techniques nécessaires. La structuration d’un réseau de recherche préclinique permettra de coordonner les efforts de tous les acteurs du domaine et ainsi de favoriser l’innovation en radiothérapie oncologique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66131
in Cancer Radiothérapie > 23/6-7 (Octobre 2019) . - p. 609-616[article] RadioTransNet, le réseau national de radiothérapie oncologique préclinique [texte imprimé] / E. Bayart ; D. Azria ; J. Balosso ; M. Benderitter ; E. Cohen-Jonathan Moyal ; G. Delpon ; E. Deutsch ; P. Maingon . - 2019 . - p. 609-616.
Doi : 10.1016/j.canrad.2019.07.155
Langues : Français (fre)
in Cancer Radiothérapie > 23/6-7 (Octobre 2019) . - p. 609-616
Résumé : L’ambition du réseau RADIOTRANSNET, labellisé par l’Institut national du cancer (INCa) fin 2018, est de créer un consortium de recherche national dédié à la radiothérapie oncologique préclinique afin de favoriser les interactions scientifiques et cliniques à l’interface de la radiothérapie et de la radiobiologie et de dégager des priorités de recherche stratégiques dédiées à l’innovation en radiothérapie oncologique. Les activités du réseau sont organisées autour de quatre axes majeurs qui sont la définition des volumes cibles, les interactions des irradiations avec les tissus sains, l’apport des thérapies combinées et les approches modernes des calculs de dose. Sous la supervision du conseil scientifique, dirigé par un coordinateur désigné par la Société française de radiothérapie oncologique (SFRO) et un co-coordinateur désigné par la Société française de physique médicale (SFPM), chaque axe est coordonné par trois modérateurs : un oncologue-radiothérapeute, un physicien médical et un biologiste, qui ont pour responsabilité d’organiser une réunion scientifique basée sur la méthodologie des conférences de consensus afin d’identifier les questions prioritaires. Les thèmes retenus constitueront une base pour mettre en place un agenda de recherches stratégiques et une feuille de route afin contribuer à coordonner les efforts nationaux de recherche fondamentale et translationnelle en radiothérapie oncologique. Ces travaux seront publiés et seront transmis aux institutions et organismes financeurs dans le but de débloquer des appels d’offre dédiés afin financer les moyens humains et techniques nécessaires. La structuration d’un réseau de recherche préclinique permettra de coordonner les efforts de tous les acteurs du domaine et ainsi de favoriser l’innovation en radiothérapie oncologique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66131 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Thérapies antiangiogéniques et radiothérapie : du concept à l'essai clinique / E. Cohen-Jonathan Moyal in Cancer Radiothérapie, 13/6-7 (Octobre 2009)
[article]
Titre : Thérapies antiangiogéniques et radiothérapie : du concept à l'essai clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : E. Cohen-Jonathan Moyal Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 562-567 Langues : Français (fre) Mots-clés : CELLULE SOUCHE RADIOTHERAPIE ESSAI THERAPEUTIQUE Résumé : Les études de plus en plus nombreuses portant sur le microenvironnement tumoral et notamment l’angiogenèse montrent que celui-ci joue un rôle primordial dans la réponse aux thérapeutiques anticancéreuses telles que la radiothérapie. Ainsi, l’association des inhibiteurs de l’angiogenèse à la radiothérapie est une stratégie d’avenir dont le concept est basé sur plusieurs mécanismes d’actions, tels que l’implication des facteurs angiogéniques dans le contrôle de la radiosensibilité tumorale, la régulation de la radiosensibilité tumorale par celle des cellules endothéliales, l’induction de l’hypoxie par l’angiogenèse tumorale, l’induction du facteur hypoxia-induced factor (HIF-1α) par l’irradiation et enfin l’importance des facteurs angiogéniques dans la survie des cellules souches tumorales connues pour être radiorésistantes. Ces mécanismes seront exposés et détaillés dans cet article ainsi que plusieurs essais cliniques associant ces inhibiteurs à la radiothérapie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41121
in Cancer Radiothérapie > 13/6-7 (Octobre 2009) . - p. 562-567[article] Thérapies antiangiogéniques et radiothérapie : du concept à l'essai clinique [texte imprimé] / E. Cohen-Jonathan Moyal . - 2009 . - p. 562-567.
Langues : Français (fre)
in Cancer Radiothérapie > 13/6-7 (Octobre 2009) . - p. 562-567
Mots-clés : CELLULE SOUCHE RADIOTHERAPIE ESSAI THERAPEUTIQUE Résumé : Les études de plus en plus nombreuses portant sur le microenvironnement tumoral et notamment l’angiogenèse montrent que celui-ci joue un rôle primordial dans la réponse aux thérapeutiques anticancéreuses telles que la radiothérapie. Ainsi, l’association des inhibiteurs de l’angiogenèse à la radiothérapie est une stratégie d’avenir dont le concept est basé sur plusieurs mécanismes d’actions, tels que l’implication des facteurs angiogéniques dans le contrôle de la radiosensibilité tumorale, la régulation de la radiosensibilité tumorale par celle des cellules endothéliales, l’induction de l’hypoxie par l’angiogenèse tumorale, l’induction du facteur hypoxia-induced factor (HIF-1α) par l’irradiation et enfin l’importance des facteurs angiogéniques dans la survie des cellules souches tumorales connues pour être radiorésistantes. Ces mécanismes seront exposés et détaillés dans cet article ainsi que plusieurs essais cliniques associant ces inhibiteurs à la radiothérapie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41121 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt