Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur I. Barillot |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Aide à la délinéation : quels outils pratiques ? / Y. Pointreau in Cancer Radiothérapie, 13/6-7 (Octobre 2009)
[article]
Titre : Aide à la délinéation : quels outils pratiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Y. Pointreau ; G. Bera ; I. Barillot Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 600-605 Langues : Français (fre) Mots-clés : RADIOTHERAPIE Résumé : La planification de la radiothérapie a connu depuis quelques années des développements considérables. Avec l’émergence des techniques telles que la radiothérapie conformationnelle, la radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité ou encore la radiothérapie en conditions stéréotaxiques, la définition des volumes cibles de traitement est devenue de la plus haute importance. Les règles générales de définition des volumes ont été énumérées dans les rapports 50 et 62 de l’International Commission on Radiation Units and Measurements (ICRU), sans qu’elles ne s’accompagnent de recommandations pour la délinéation de ces volumes. Parmi les incertitudes qui peuvent influencer les résultats de l’irradiation, les variations intra- et inter-observateurs de la délinéation sont les plus importantes. De nombreuses équipes ont proposé des recommandations ou des atlas afin d’homogénéiser les pratiques et de réduire l’amplitude de l’incertitude liée à cette activité médicale. L’objectif de cet article est de présenter brièvement ces principales recommandations. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41127
in Cancer Radiothérapie > 13/6-7 (Octobre 2009) . - p. 600-605[article] Aide à la délinéation : quels outils pratiques ? [texte imprimé] / Y. Pointreau ; G. Bera ; I. Barillot . - 2009 . - p. 600-605.
Langues : Français (fre)
in Cancer Radiothérapie > 13/6-7 (Octobre 2009) . - p. 600-605
Mots-clés : RADIOTHERAPIE Résumé : La planification de la radiothérapie a connu depuis quelques années des développements considérables. Avec l’émergence des techniques telles que la radiothérapie conformationnelle, la radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité ou encore la radiothérapie en conditions stéréotaxiques, la définition des volumes cibles de traitement est devenue de la plus haute importance. Les règles générales de définition des volumes ont été énumérées dans les rapports 50 et 62 de l’International Commission on Radiation Units and Measurements (ICRU), sans qu’elles ne s’accompagnent de recommandations pour la délinéation de ces volumes. Parmi les incertitudes qui peuvent influencer les résultats de l’irradiation, les variations intra- et inter-observateurs de la délinéation sont les plus importantes. De nombreuses équipes ont proposé des recommandations ou des atlas afin d’homogénéiser les pratiques et de réduire l’amplitude de l’incertitude liée à cette activité médicale. L’objectif de cet article est de présenter brièvement ces principales recommandations. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41127 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Apport de l'échographie Doppler avec injection de contraste pour la prise en charge des cancers du col de l'utérus de stades IB et II par chimioradiothérapie concomitante / H. Marret in Cancer Radiothérapie, 13/6-7 (Octobre 2009)
[article]
Titre : Apport de l'échographie Doppler avec injection de contraste pour la prise en charge des cancers du col de l'utérus de stades IB et II par chimioradiothérapie concomitante Type de document : texte imprimé Auteurs : H. Marret ; I. Barillot ; Y. Rolland ; et al. Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 515-519 Langues : Français (fre) Mots-clés : COL UTERIN CANCER RADIOTHERAPIE CHIMIOTHERAPIE RESONANCE MAGNETIQUE NUCLEAIRE PRODUIT CONTRASTE Résumé : Le cancer du col de l’utérus de stades IB et II est désormais pris en charge par un protocole de radiothérapie et chimiothérapie concomitante, suivi d’une curiethérapie. Une colpohystérectomie élargie est souvent proposée en clôture. Le monitoring actuel de la thérapeutique est centré sur l’examen clinique et sur la comparaison de la taille de la lésion visualisée sur deux scanographies ou IRM avant et après la thérapeutique. L’objectif de l’étude est de démontrer l’intérêt de l’échographie Doppler avec injection d’un produit de contraste, le SonoVue®, pour le monitoring des patientes atteintes d’un cancer du col de l’utérus de stade IB (de plus de 4 cm) ou II dont le traitement est une chimiothérapie concomitante. Une étude de faisabilité sur 40 patientes, prospective bicentrique (Tours et Rennes) observationnelle lors des trois temps du traitement des cancers du col, avant, pendant (avant la deuxième cure de chimiothérapie) et à l’issue de la thérapeutique (avant la chirurgie) sera entreprise. Le critère de jugement principal – l’existence de résidus tumoraux au sein du col de l’utérus – sera le critère de jugement principal. Les paramètres obtenus par échographie de contraste que nous analyserons seront la taille, l’étude morphologique de la tumeur, la vascularisation et la cinétique du contraste au sein de la tumeur. L’analyse des résultats nous permettra de valider l’échographie de contraste dans cette indication en définissant les paramètres ultrasonores prédictifs pour une réponse thérapeutique précoce et complète pour mieux sélectionner les patientes à opérer. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41112
in Cancer Radiothérapie > 13/6-7 (Octobre 2009) . - p. 515-519[article] Apport de l'échographie Doppler avec injection de contraste pour la prise en charge des cancers du col de l'utérus de stades IB et II par chimioradiothérapie concomitante [texte imprimé] / H. Marret ; I. Barillot ; Y. Rolland ; et al. . - 2009 . - p. 515-519.
Langues : Français (fre)
in Cancer Radiothérapie > 13/6-7 (Octobre 2009) . - p. 515-519
Mots-clés : COL UTERIN CANCER RADIOTHERAPIE CHIMIOTHERAPIE RESONANCE MAGNETIQUE NUCLEAIRE PRODUIT CONTRASTE Résumé : Le cancer du col de l’utérus de stades IB et II est désormais pris en charge par un protocole de radiothérapie et chimiothérapie concomitante, suivi d’une curiethérapie. Une colpohystérectomie élargie est souvent proposée en clôture. Le monitoring actuel de la thérapeutique est centré sur l’examen clinique et sur la comparaison de la taille de la lésion visualisée sur deux scanographies ou IRM avant et après la thérapeutique. L’objectif de l’étude est de démontrer l’intérêt de l’échographie Doppler avec injection d’un produit de contraste, le SonoVue®, pour le monitoring des patientes atteintes d’un cancer du col de l’utérus de stade IB (de plus de 4 cm) ou II dont le traitement est une chimiothérapie concomitante. Une étude de faisabilité sur 40 patientes, prospective bicentrique (Tours et Rennes) observationnelle lors des trois temps du traitement des cancers du col, avant, pendant (avant la deuxième cure de chimiothérapie) et à l’issue de la thérapeutique (avant la chirurgie) sera entreprise. Le critère de jugement principal – l’existence de résidus tumoraux au sein du col de l’utérus – sera le critère de jugement principal. Les paramètres obtenus par échographie de contraste que nous analyserons seront la taille, l’étude morphologique de la tumeur, la vascularisation et la cinétique du contraste au sein de la tumeur. L’analyse des résultats nous permettra de valider l’échographie de contraste dans cette indication en définissant les paramètres ultrasonores prédictifs pour une réponse thérapeutique précoce et complète pour mieux sélectionner les patientes à opérer. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41112 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Les cancers du col utérin : place de la radiothérapie avec modulation d'intensité / I. Barillot in Cancer Radiothérapie, 13/6-7 (Octobre 2009)
[article]
Titre : Les cancers du col utérin : place de la radiothérapie avec modulation d'intensité Type de document : texte imprimé Auteurs : I. Barillot Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 507-510 Langues : Français (fre) Mots-clés : COL UTERIN CANCER RADIOTHERAPIE CALCUL DE DOSE Résumé : Alors que les indications d’irradiation avec modulation d’intensité (RCMI) sont parfaitement définies lors de la prise en charge des cancers de la sphère ORL et de la prostate, cette technique reste du domaine de l’évaluation pour les tumeurs gynécologiques. L’implémentation de la radiothérapie conformationnelle tridimensionnelle à la fin des années 1990 a été la première étape importante de l’optimisation du traitement des cancers du col utérin puisqu’elle a permis d’obtenir une meilleure couverture du volume cible avec une diminution significative de la dose vésicale. Cependant, cette technique conduit souvent à irradier un volume plus important de rectum dans les cancers localement évolués et ne protège qu’une quantité très limitée d’intestin. La RCMI représente une des méthodes d’optimisation potentiellement efficiente pour mieux épargner le tractus digestif lors des irradiations des cancers du col utérin. Cette revue de littérature a pour but de présenter les arguments permettant d’étayer cette hypothèse, mais également de définir la place de cette technique dans l’optique d’une escalade de dose. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41110
in Cancer Radiothérapie > 13/6-7 (Octobre 2009) . - p. 507-510[article] Les cancers du col utérin : place de la radiothérapie avec modulation d'intensité [texte imprimé] / I. Barillot . - 2009 . - p. 507-510.
Langues : Français (fre)
in Cancer Radiothérapie > 13/6-7 (Octobre 2009) . - p. 507-510
Mots-clés : COL UTERIN CANCER RADIOTHERAPIE CALCUL DE DOSE Résumé : Alors que les indications d’irradiation avec modulation d’intensité (RCMI) sont parfaitement définies lors de la prise en charge des cancers de la sphère ORL et de la prostate, cette technique reste du domaine de l’évaluation pour les tumeurs gynécologiques. L’implémentation de la radiothérapie conformationnelle tridimensionnelle à la fin des années 1990 a été la première étape importante de l’optimisation du traitement des cancers du col utérin puisqu’elle a permis d’obtenir une meilleure couverture du volume cible avec une diminution significative de la dose vésicale. Cependant, cette technique conduit souvent à irradier un volume plus important de rectum dans les cancers localement évolués et ne protège qu’une quantité très limitée d’intestin. La RCMI représente une des méthodes d’optimisation potentiellement efficiente pour mieux épargner le tractus digestif lors des irradiations des cancers du col utérin. Cette revue de littérature a pour but de présenter les arguments permettant d’étayer cette hypothèse, mais également de définir la place de cette technique dans l’optique d’une escalade de dose. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41110 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt