Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur R. Garcia |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
État des lieux de la radiothérapie adaptative en 2019 : de la mise en place à l’utilisation clinique / A. Badey in Cancer Radiothérapie, 23/6-7 (Octobre 2019)
[article]
Titre : État des lieux de la radiothérapie adaptative en 2019 : de la mise en place à l’utilisation clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Badey ; A. Barateau ; N. Delaby ; P. Fau ; R. Garcia ; R. De Crevoisier ; A. Lisbona Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 581-591 Note générale : Doi : 10.1016/j.canrad.2019.07.142 Langues : Français (fre) Résumé : La radiothérapie avec modulation d’intensité associée à un guidage par l’image en salle de traitement conduit à une irradiation de plus en plus précise. Cependant, de nombreux patients présentent des variations anatomiques en cours de traitement (intra ou interfraction) pouvant entraîner un « sous-dosage » tumoral et/ou un surdosage des organes à risque. Différentes stratégies de radiothérapie adaptative (RTA) peuvent être mises en place afin de pallier ces variations anatomiques. L’objectif de cet article est de proposer une mise au point sur les stratégies de radiothérapie adaptative : en différé, hybride (bibliothèques de plans de traitement), en direct ou en temps réel, tout en considérant l’arrivée des accélérateurs -IRM dans les services de radiothérapie. Les outils nécessaires à ces stratégies de radiothérapie adaptative tels que la segmentation automatique, le recalage déformable, le calcul de la dose du jour ou encore le cumul de dose, sont également décrits. La mise en place d’une stratégie de RTA nécessite un processus d’assurance qualité rigoureux, à chaque étape et sur l’ensemble de la chaîne, ainsi qu’une organisation et des formations préalables de tous les acteurs. Une concertation en amont ainsi qu’une forte implication pluridisciplinaire sont finalement nécessaires afin de garantir la qualité et la sécurité des traitements réalisés en radiothérapie adaptative. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66129
in Cancer Radiothérapie > 23/6-7 (Octobre 2019) . - p. 581-591[article] État des lieux de la radiothérapie adaptative en 2019 : de la mise en place à l’utilisation clinique [texte imprimé] / A. Badey ; A. Barateau ; N. Delaby ; P. Fau ; R. Garcia ; R. De Crevoisier ; A. Lisbona . - 2019 . - p. 581-591.
Doi : 10.1016/j.canrad.2019.07.142
Langues : Français (fre)
in Cancer Radiothérapie > 23/6-7 (Octobre 2019) . - p. 581-591
Résumé : La radiothérapie avec modulation d’intensité associée à un guidage par l’image en salle de traitement conduit à une irradiation de plus en plus précise. Cependant, de nombreux patients présentent des variations anatomiques en cours de traitement (intra ou interfraction) pouvant entraîner un « sous-dosage » tumoral et/ou un surdosage des organes à risque. Différentes stratégies de radiothérapie adaptative (RTA) peuvent être mises en place afin de pallier ces variations anatomiques. L’objectif de cet article est de proposer une mise au point sur les stratégies de radiothérapie adaptative : en différé, hybride (bibliothèques de plans de traitement), en direct ou en temps réel, tout en considérant l’arrivée des accélérateurs -IRM dans les services de radiothérapie. Les outils nécessaires à ces stratégies de radiothérapie adaptative tels que la segmentation automatique, le recalage déformable, le calcul de la dose du jour ou encore le cumul de dose, sont également décrits. La mise en place d’une stratégie de RTA nécessite un processus d’assurance qualité rigoureux, à chaque étape et sur l’ensemble de la chaîne, ainsi qu’une organisation et des formations préalables de tous les acteurs. Une concertation en amont ainsi qu’une forte implication pluridisciplinaire sont finalement nécessaires afin de garantir la qualité et la sécurité des traitements réalisés en radiothérapie adaptative. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66129 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Radiothérapie guidée par la tomographie conique (cone beam computed tomography) : mise en œuvre et applications cliniques / R. De Crevoisier in Cancer Radiothérapie, 13/6-7 (Octobre 2009)
[article]
Titre : Radiothérapie guidée par la tomographie conique (cone beam computed tomography) : mise en œuvre et applications cliniques Type de document : texte imprimé Auteurs : R. De Crevoisier ; R. Garcia ; G. Louvel ; et al. Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 482-489 Langues : Français (fre) Mots-clés : RADIOTHERAPIE IMAGERIE INTERVENTIONNELLE TOMOSCINTIGRAPHIE Résumé : Le tomographe conique (CBCT) est constituée d’une source de basse énergie et d’un détecteur plan monté sur le bras de l’accélérateur linéaire permettant, après acquisition d’un grand nombre de projections bidimensionnelles, de reconstruire des images tomographiques. Disponible sur tous les nouveaux accélérateurs, il permet de s’assurer de la bonne localisation de la cible tumorale sous l’accélérateur et ainsi de réaliser une radiothérapie guidée par l’image (IGRT), voire, dans certains cas, par la dose (DGRT), dans un processus relativement complexe. La radiothérapie guidée par tomographie conique est indiquée dans les localisations tumorales présentant des variations anatomiques significatives (déplacements ou déformations) et irradiées avec des techniques très conformationnelles nécessitant une haute précision, en particulier en cas de dose élevée ou d’irradiation hypofractionnée. L’expérience clinique est encore limitée et porte principalement sur les tumeurs prostatiques, ORL, bronchiques et les indications d’irradiation en conditions stéréotaxiques. Le contrôle de qualité portant spécifiquement sur la tomographie conique et la formation des personnels sont fondamentaux. La radiothérapie guidée par tomographie conique est une technique non encore optimisée mais qui va amplifier le bénéfice clinique des techniques de modulation d’intensité avec les nouvelles modalités d’imagerie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41106
in Cancer Radiothérapie > 13/6-7 (Octobre 2009) . - p. 482-489[article] Radiothérapie guidée par la tomographie conique (cone beam computed tomography) : mise en œuvre et applications cliniques [texte imprimé] / R. De Crevoisier ; R. Garcia ; G. Louvel ; et al. . - 2009 . - p. 482-489.
Langues : Français (fre)
in Cancer Radiothérapie > 13/6-7 (Octobre 2009) . - p. 482-489
Mots-clés : RADIOTHERAPIE IMAGERIE INTERVENTIONNELLE TOMOSCINTIGRAPHIE Résumé : Le tomographe conique (CBCT) est constituée d’une source de basse énergie et d’un détecteur plan monté sur le bras de l’accélérateur linéaire permettant, après acquisition d’un grand nombre de projections bidimensionnelles, de reconstruire des images tomographiques. Disponible sur tous les nouveaux accélérateurs, il permet de s’assurer de la bonne localisation de la cible tumorale sous l’accélérateur et ainsi de réaliser une radiothérapie guidée par l’image (IGRT), voire, dans certains cas, par la dose (DGRT), dans un processus relativement complexe. La radiothérapie guidée par tomographie conique est indiquée dans les localisations tumorales présentant des variations anatomiques significatives (déplacements ou déformations) et irradiées avec des techniques très conformationnelles nécessitant une haute précision, en particulier en cas de dose élevée ou d’irradiation hypofractionnée. L’expérience clinique est encore limitée et porte principalement sur les tumeurs prostatiques, ORL, bronchiques et les indications d’irradiation en conditions stéréotaxiques. Le contrôle de qualité portant spécifiquement sur la tomographie conique et la formation des personnels sont fondamentaux. La radiothérapie guidée par tomographie conique est une technique non encore optimisée mais qui va amplifier le bénéfice clinique des techniques de modulation d’intensité avec les nouvelles modalités d’imagerie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41106 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt