Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur E. Davoine |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Migraine : des recommandations générales à la prise en charge pratique / E. Davoine in Revue médicale suisse, 524 (Juin 2016)
[article]
Titre : Migraine : des recommandations générales à la prise en charge pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : E. Davoine ; Andreas Kleinschmidt Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 1214-1219 Langues : Français (fre) Mots-clés : MIGRAINE Résumé : Bien que la migraine soit un problème de santé publique majeur, puisqu’elle touche 11 % de la population, les patients restent souvent insatisfaits de leur prise en charge thérapeutique. Le diagnostic de migraines se fait cliniquement, devant des céphalées typiquement unilatérales, pulsatiles, s’accompagnant de nausées et/ou photo- et phonophobie, et pouvant être parfois précédées d’une aura. Il y a toutefois certains red flags qui devront conduire à la réalisation d’une imagerie cérébrale. La prise en charge thérapeutique s’axe sur l’éviction de facteurs déclenchants, sur le traitement des crises grâce à des antalgiques simples et/ou des triptans et, sous certaines conditions, sur un traitement de fond avec antihypertenseurs, antiépileptiques ou antidépresseurs, avec comme clé de voûte des soins, la bonne relation médecin-patient.
ÉpidémiologieLes migraines sont un problème de santé publique majeur. Selon l’OMS, 46 % de la population souffrent de céphalées actives et 11 % de migraines, ce qui place les céphalées au dixième rang mondial des pathologies les plus invalidantes tous sexes confondus, et au cinquième rang pour les femmes.1 Les dépenses directes et indirectes liées à l’absentéisme pour migraine représentaient un coût de santé publique de plus de 40 milliards d’euros à l’échelle européenne en 2010.2Malgré un retentissement fonctionnel important dans les domaines professionnel, domestique et relationnel, de nombreux patients ne sollicitent jamais d’aide médicale pour leurs migraines, et la majorité des malades qui le font restent insatisfaits de leur prise en charge.Présentation cliniqueUne crise de migraine évolue selon plusieurs phases. Tout d’abord, les prodromes tels qu’une irritabilité, une sensibilité à la lumière ou une fatigue, durant de quelques heures à quelques jours peuvent précéder la cé...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42169
in Revue médicale suisse > 524 (Juin 2016) . - p. 1214-1219[article] Migraine : des recommandations générales à la prise en charge pratique [texte imprimé] / E. Davoine ; Andreas Kleinschmidt . - 2016 . - p. 1214-1219.
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 524 (Juin 2016) . - p. 1214-1219
Mots-clés : MIGRAINE Résumé : Bien que la migraine soit un problème de santé publique majeur, puisqu’elle touche 11 % de la population, les patients restent souvent insatisfaits de leur prise en charge thérapeutique. Le diagnostic de migraines se fait cliniquement, devant des céphalées typiquement unilatérales, pulsatiles, s’accompagnant de nausées et/ou photo- et phonophobie, et pouvant être parfois précédées d’une aura. Il y a toutefois certains red flags qui devront conduire à la réalisation d’une imagerie cérébrale. La prise en charge thérapeutique s’axe sur l’éviction de facteurs déclenchants, sur le traitement des crises grâce à des antalgiques simples et/ou des triptans et, sous certaines conditions, sur un traitement de fond avec antihypertenseurs, antiépileptiques ou antidépresseurs, avec comme clé de voûte des soins, la bonne relation médecin-patient.
ÉpidémiologieLes migraines sont un problème de santé publique majeur. Selon l’OMS, 46 % de la population souffrent de céphalées actives et 11 % de migraines, ce qui place les céphalées au dixième rang mondial des pathologies les plus invalidantes tous sexes confondus, et au cinquième rang pour les femmes.1 Les dépenses directes et indirectes liées à l’absentéisme pour migraine représentaient un coût de santé publique de plus de 40 milliards d’euros à l’échelle européenne en 2010.2Malgré un retentissement fonctionnel important dans les domaines professionnel, domestique et relationnel, de nombreux patients ne sollicitent jamais d’aide médicale pour leurs migraines, et la majorité des malades qui le font restent insatisfaits de leur prise en charge.Présentation cliniqueUne crise de migraine évolue selon plusieurs phases. Tout d’abord, les prodromes tels qu’une irritabilité, une sensibilité à la lumière ou une fatigue, durant de quelques heures à quelques jours peuvent précéder la cé...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42169 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Optogénétique : ouvrir de nouveaux horizons thérapeutiques dans la stimulation cérébrale profonde / C. Luscher in Revue médicale suisse, 472 (Avril 2015)
[article]
Titre : Optogénétique : ouvrir de nouveaux horizons thérapeutiques dans la stimulation cérébrale profonde Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Luscher ; E. Davoine ; C. Bellone Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.987-991 Langues : Français (fre) Mots-clés : STIMULATION CEREBRALE GENETIQUE Résumé : Au cours des dix dernières années, l’optogénétique a révolutionné les neurosciences en permettant une modélisation sans précédent des circuits impliqués dans certaines pathologies cérébrales, telles que l’addiction, la dépression, les troubles obsessionnels compulsifs (TOC) et autres troubles anxieux. Plus récemment, cette technique a également permis de proposer de nouvelles thérapies pour ces pathologies. Bien que, pour différentes raisons, l’optogénétique ne puisse encore être appliquée directement à l’homme, nous pensons qu’une étape intermédiaire pourrait consister en l’élaboration de nouveaux protocoles de stimulation cérébrale profonde (SCP) qui s’inspireraient de données prometteuses découlant de l’optogénétique sur les modèles animaux. Nous proposons ici, via des protocoles de SCP inspirés par l’optogénétique, d’affiner les approches thérapeutiques existantes et d’élaborer de nouvelles indications de traitement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41080
in Revue médicale suisse > 472 (Avril 2015) . - p.987-991[article] Optogénétique : ouvrir de nouveaux horizons thérapeutiques dans la stimulation cérébrale profonde [texte imprimé] / C. Luscher ; E. Davoine ; C. Bellone . - 2015 . - p.987-991.
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 472 (Avril 2015) . - p.987-991
Mots-clés : STIMULATION CEREBRALE GENETIQUE Résumé : Au cours des dix dernières années, l’optogénétique a révolutionné les neurosciences en permettant une modélisation sans précédent des circuits impliqués dans certaines pathologies cérébrales, telles que l’addiction, la dépression, les troubles obsessionnels compulsifs (TOC) et autres troubles anxieux. Plus récemment, cette technique a également permis de proposer de nouvelles thérapies pour ces pathologies. Bien que, pour différentes raisons, l’optogénétique ne puisse encore être appliquée directement à l’homme, nous pensons qu’une étape intermédiaire pourrait consister en l’élaboration de nouveaux protocoles de stimulation cérébrale profonde (SCP) qui s’inspireraient de données prometteuses découlant de l’optogénétique sur les modèles animaux. Nous proposons ici, via des protocoles de SCP inspirés par l’optogénétique, d’affiner les approches thérapeutiques existantes et d’élaborer de nouvelles indications de traitement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41080 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt