Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur M. Ozsahin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Irradiation corporelle totale : présent et avenir / T. Zilli in Cancer Radiothérapie, 13/5 (Septembre 2009)
[article]
inCancer Radiothérapie > 13/5 (Septembre 2009) . - p. 428-433
Titre : Irradiation corporelle totale : présent et avenir Type de document : texte imprimé Auteurs : T. Zilli ; R. Miralbell ; M. Ozsahin Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 428-433 Langues : Français (fre) Mots-clés : RADIOTHERAPIE MOELLE OSSEUSE GREFFE Résumé : L’irradiation corporelle totale fait désormais partie intégrante du conditionnement précédant la greffe de moelle osseuse dans le cadre du traitement des hémopathies malignes. Différentes études randomisées ont démontré que les résultats cliniques obtenus par l’association d’irradiation corporelle totale et de cyclophosphamide sont également prometteurs, voire dans certains cas supérieurs aux régimes de conditionnement associant uniquement des chimiothérapies. Malgré les avancées thérapeutiques des dernières années et l’amélioration de la probabilité de survie à long terme, ce type de conditionnement reste lié à un taux relativement important des toxicité aiguë et surtout tardive. Dans cet article, nous évaluons d’abord les indications de l’irradiation corporelle totale dans la pratique clinique actuelle, pour ensuite analyser les progrès techniques qui se sont faits récemment dans ce domaine. Nous nous focalisons aussi sur l’hypothèse d’effectuer une irradiation sélective des organes hématopoïétiques ou lymphoïdes par une modulation d’intensité, en analysant ses contraintes techniques ainsi que les résultats préliminaires en termes de toxicité à court et à long terme. Avec ces progrès technologiques, la toxicité secondaire à l’irradiation corporelle totale peut en conséquence ne plus être un facteur limitant dans les protocoles de conditionnement actuellement en vigueur, permettant, par exemple, une expansion de l’indication à ce type de traitement à d’autres maladies et à des patients de plus de 50 ans, ainsi qu’une possible escalade de dose. Toutefois, il s’agit encore de données provisoires qui méritent une validation dans des études cliniques afin d’évaluer l’impact dans le contrôle de la maladie ainsi que la toxicité à long terme. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41032 [article] Irradiation corporelle totale : présent et avenir [texte imprimé] / T. Zilli ; R. Miralbell ; M. Ozsahin . - 2009 . - p. 428-433.
Langues : Français (fre)
in Cancer Radiothérapie > 13/5 (Septembre 2009) . - p. 428-433
Mots-clés : RADIOTHERAPIE MOELLE OSSEUSE GREFFE Résumé : L’irradiation corporelle totale fait désormais partie intégrante du conditionnement précédant la greffe de moelle osseuse dans le cadre du traitement des hémopathies malignes. Différentes études randomisées ont démontré que les résultats cliniques obtenus par l’association d’irradiation corporelle totale et de cyclophosphamide sont également prometteurs, voire dans certains cas supérieurs aux régimes de conditionnement associant uniquement des chimiothérapies. Malgré les avancées thérapeutiques des dernières années et l’amélioration de la probabilité de survie à long terme, ce type de conditionnement reste lié à un taux relativement important des toxicité aiguë et surtout tardive. Dans cet article, nous évaluons d’abord les indications de l’irradiation corporelle totale dans la pratique clinique actuelle, pour ensuite analyser les progrès techniques qui se sont faits récemment dans ce domaine. Nous nous focalisons aussi sur l’hypothèse d’effectuer une irradiation sélective des organes hématopoïétiques ou lymphoïdes par une modulation d’intensité, en analysant ses contraintes techniques ainsi que les résultats préliminaires en termes de toxicité à court et à long terme. Avec ces progrès technologiques, la toxicité secondaire à l’irradiation corporelle totale peut en conséquence ne plus être un facteur limitant dans les protocoles de conditionnement actuellement en vigueur, permettant, par exemple, une expansion de l’indication à ce type de traitement à d’autres maladies et à des patients de plus de 50 ans, ainsi qu’une possible escalade de dose. Toutefois, il s’agit encore de données provisoires qui méritent une validation dans des études cliniques afin d’évaluer l’impact dans le contrôle de la maladie ainsi que la toxicité à long terme. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41032 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt La radiothérapie postopératoire a-t-elle une place dans le cancer pulmonaire ? / Hasna Bouchaab in Revue médicale suisse, 431 (Mai 2014)
[article]
inRevue médicale suisse > 431 (Mai 2014) . - p. 1110-1113
Titre : La radiothérapie postopératoire a-t-elle une place dans le cancer pulmonaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hasna Bouchaab ; Solange Peters ; M. Ozsahin ; et al. Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 1110-1113 Langues : Français (fre) Résumé : Les cancers bronchiques localement avancés (stade IIIA) sont très hétérogènes et la chirurgie reste le traitement de choix. Cependant, malgré une résection chirurgicale complète, les rechutes locales restent élevées, et dépendent du stade de la maladie. Le rôle de la radiothérapie postopératoire (PORT) pour les stades IIIA (N2) reste très controversé, avec des études suggérant un bénéfice en termes de contrôle local et de survie sans progression, et d’autres ne démontrant aucun bénéfice. Quelques études rétrospectives ont démontré un bénéfice en termes de survie globale pour le groupe des patients pN2 à haut risque : R1, et bulky ou multilevel N2. Toutefois, de nouvelles études prospectives seraient nécessaires pour évaluer l’impact à long terme de la PORT délivrée avec les nouvelles techniques de radiothérapie sur la survie pour les stades IIIA N2. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43409 [article] La radiothérapie postopératoire a-t-elle une place dans le cancer pulmonaire ? [texte imprimé] / Hasna Bouchaab ; Solange Peters ; M. Ozsahin ; et al. . - 2014 . - p. 1110-1113.
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 431 (Mai 2014) . - p. 1110-1113
Résumé : Les cancers bronchiques localement avancés (stade IIIA) sont très hétérogènes et la chirurgie reste le traitement de choix. Cependant, malgré une résection chirurgicale complète, les rechutes locales restent élevées, et dépendent du stade de la maladie. Le rôle de la radiothérapie postopératoire (PORT) pour les stades IIIA (N2) reste très controversé, avec des études suggérant un bénéfice en termes de contrôle local et de survie sans progression, et d’autres ne démontrant aucun bénéfice. Quelques études rétrospectives ont démontré un bénéfice en termes de survie globale pour le groupe des patients pN2 à haut risque : R1, et bulky ou multilevel N2. Toutefois, de nouvelles études prospectives seraient nécessaires pour évaluer l’impact à long terme de la PORT délivrée avec les nouvelles techniques de radiothérapie sur la survie pour les stades IIIA N2. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43409 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt