Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur F. Gassa |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Do all the linear accelerators comply with the ICRU 91's constraints for stereotactic body radiation therapy treatments? / M.C. Biston in Cancer Radiothérapie, 23/6-7 (Octobre 2019)
[article]
Titre : Do all the linear accelerators comply with the ICRU 91's constraints for stereotactic body radiation therapy treatments? Titre original : Tous les accélérateurs répondent t’ils aux contraintes du rapport 91 de l’ l’ICRU pour les traitements en conditions stéréotaxiques des tumeurs extracrâniennes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : M.C. Biston ; P. Dupuis ; F. Gassa ; V. Grégoire Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 625-629 Note générale : Doi : 10.1016/j.canrad.2019.07.137 Langues : Anglais (eng) Résumé : Pour assurer la qualité et la sécurité des radiothérapies en conditions stéréotaxiques (SRT), la Commission internationale sur les unités de rayonnement (ICRU) propose des recommandations dans son rapport 91, axé sur les traitements hypofractionnés par faisceaux de photons de petites dimensions. Cette revue propose de répondre à la question de l’éligibilité des accélérateurs disponibles commercialement, à la réalisation de radiothérapies en conditions stéréotaxiques extracrâniennes (SBRT) par rapport aux recommandations de ce rapport. Ce rapport préconise: l’utilisation d’un faisceau de photons de haute intensité, un système d’imagerie intégré gérant les mouvements entre et pendant les fractions une précision mécanique de l’accélérateur linéaire élevée, un collimateur performant avec une dimension de lames réduite une table permettant de corriger les mouvements en six dimensions. La plupart des accélérateurs linéaires actuels répondent à ces recommandations, comme ceux dédiés à la radiothérapie stéréotaxique ou ceux classiques modernes équipés d’imagerie par tomographie à faisceau conique tridimensionnelle et d’imagerie stéréoscopique bidimensionnelle. Les accélérateurs linéaires à «tunnel» commercialement disponibles ont certaines limites: ils n’offrent que des traitements coplanaires, les mouvements de la table sont limités aux translations et certains ont un système d’imagerie peu adapté à la technique et aucune solution pour gérer les mouvements pensant les fractions. Cependant, pour la radiothérapie en conditions stéréotaxiques extracrânienne, les irradiations non coplanaires ne sont pas obligatoires, contrairement à celle intracrânienne. De plus, sur les « IRM-linacs », les rotations des patients peuvent être corrigées grâce à la radiothérapie adaptative en temps réel. Enfin, des améliorations importantes sont attendues à court terme pour compenser les faiblesses des modèles actuels. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66133
in Cancer Radiothérapie > 23/6-7 (Octobre 2019) . - p. 625-629[article] Do all the linear accelerators comply with the ICRU 91's constraints for stereotactic body radiation therapy treatments? = Tous les accélérateurs répondent t’ils aux contraintes du rapport 91 de l’ l’ICRU pour les traitements en conditions stéréotaxiques des tumeurs extracrâniennes ? [texte imprimé] / M.C. Biston ; P. Dupuis ; F. Gassa ; V. Grégoire . - 2019 . - p. 625-629.
Doi : 10.1016/j.canrad.2019.07.137
Langues : Anglais (eng)
in Cancer Radiothérapie > 23/6-7 (Octobre 2019) . - p. 625-629
Résumé : Pour assurer la qualité et la sécurité des radiothérapies en conditions stéréotaxiques (SRT), la Commission internationale sur les unités de rayonnement (ICRU) propose des recommandations dans son rapport 91, axé sur les traitements hypofractionnés par faisceaux de photons de petites dimensions. Cette revue propose de répondre à la question de l’éligibilité des accélérateurs disponibles commercialement, à la réalisation de radiothérapies en conditions stéréotaxiques extracrâniennes (SBRT) par rapport aux recommandations de ce rapport. Ce rapport préconise: l’utilisation d’un faisceau de photons de haute intensité, un système d’imagerie intégré gérant les mouvements entre et pendant les fractions une précision mécanique de l’accélérateur linéaire élevée, un collimateur performant avec une dimension de lames réduite une table permettant de corriger les mouvements en six dimensions. La plupart des accélérateurs linéaires actuels répondent à ces recommandations, comme ceux dédiés à la radiothérapie stéréotaxique ou ceux classiques modernes équipés d’imagerie par tomographie à faisceau conique tridimensionnelle et d’imagerie stéréoscopique bidimensionnelle. Les accélérateurs linéaires à «tunnel» commercialement disponibles ont certaines limites: ils n’offrent que des traitements coplanaires, les mouvements de la table sont limités aux translations et certains ont un système d’imagerie peu adapté à la technique et aucune solution pour gérer les mouvements pensant les fractions. Cependant, pour la radiothérapie en conditions stéréotaxiques extracrânienne, les irradiations non coplanaires ne sont pas obligatoires, contrairement à celle intracrânienne. De plus, sur les « IRM-linacs », les rotations des patients peuvent être corrigées grâce à la radiothérapie adaptative en temps réel. Enfin, des améliorations importantes sont attendues à court terme pour compenser les faiblesses des modèles actuels. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66133 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Radiothérapie guidée par l’image avec le Cone Beam CT kV (Elekta™) : expérience du centre Léon-Bérard / P. Pommier in Cancer Radiothérapie, 13/5 (Septembre 2009)
[article]
Titre : Radiothérapie guidée par l’image avec le Cone Beam CT kV (Elekta™) : expérience du centre Léon-Bérard Type de document : texte imprimé Auteurs : P. Pommier ; F. Gassa ; F. Lafay ; L. Claude Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 384-390 Langues : Français (fre) Mots-clés : RADIOTHERAPIE IMAGERIE INTERVENIONNELLE PROSTATE CANCER POUMON CANCER Résumé : La radiothérapie guidée par l’image (IGRT) utilisant la tomographie conique de base énergie (Cone Beam CT kV [CBCT-kV]) d’Elekta™ a été mise en place au centre Léon-Bérard en novembre 2006. La procédure thérapeutique est décrite et détaillée pour la radiothérapie guidée par l’image des cancers de la prostate et la radiothérapie en conditions stéréotaxiques des cancers pulmonaires non à petites cellules. La tomographie conique de basse énergie est utilisée en routine pour la radiothérapie en conditions stéréotaxiques, certains cancers de l’enfant, les cancers de la prostate, les tumeurs cérébrales primitives et les cancers ORL sans irradiation ganglionnaire. De 35 à 40 patients sont traités quotidiennement sur une période de 11 heures. Les procédures d’acquisition et d’analyse des images sont détaillées. La tomographie conique de basse énergie a permis d’identifier environ 10 % de patients traités pour un cancer de la prostate pour lesquels un positionnement bidimensionnel osseux seul aurait conduit à une distribution de dose non acceptable pour au moins une séance. La radiothérapie en conditions stéréotaxiques est réalisée en routine pour les tumeurs bronchiques non à petites cellules périphériques inopérables. La simplicité de mise en place de la tomographie conique de basse énergie et les bénéfices cliniques attendus devraient conduire à une diffusion rapide de cette technologie. Des évaluations médicoéconomiques multicentriques (comparatives avec le Cyberknife® pour la radiothérapie en conditions stéréotaxiques thoracique) sont en cours. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41026
in Cancer Radiothérapie > 13/5 (Septembre 2009) . - p. 384-390[article] Radiothérapie guidée par l’image avec le Cone Beam CT kV (Elekta™) : expérience du centre Léon-Bérard [texte imprimé] / P. Pommier ; F. Gassa ; F. Lafay ; L. Claude . - 2009 . - p. 384-390.
Langues : Français (fre)
in Cancer Radiothérapie > 13/5 (Septembre 2009) . - p. 384-390
Mots-clés : RADIOTHERAPIE IMAGERIE INTERVENIONNELLE PROSTATE CANCER POUMON CANCER Résumé : La radiothérapie guidée par l’image (IGRT) utilisant la tomographie conique de base énergie (Cone Beam CT kV [CBCT-kV]) d’Elekta™ a été mise en place au centre Léon-Bérard en novembre 2006. La procédure thérapeutique est décrite et détaillée pour la radiothérapie guidée par l’image des cancers de la prostate et la radiothérapie en conditions stéréotaxiques des cancers pulmonaires non à petites cellules. La tomographie conique de basse énergie est utilisée en routine pour la radiothérapie en conditions stéréotaxiques, certains cancers de l’enfant, les cancers de la prostate, les tumeurs cérébrales primitives et les cancers ORL sans irradiation ganglionnaire. De 35 à 40 patients sont traités quotidiennement sur une période de 11 heures. Les procédures d’acquisition et d’analyse des images sont détaillées. La tomographie conique de basse énergie a permis d’identifier environ 10 % de patients traités pour un cancer de la prostate pour lesquels un positionnement bidimensionnel osseux seul aurait conduit à une distribution de dose non acceptable pour au moins une séance. La radiothérapie en conditions stéréotaxiques est réalisée en routine pour les tumeurs bronchiques non à petites cellules périphériques inopérables. La simplicité de mise en place de la tomographie conique de basse énergie et les bénéfices cliniques attendus devraient conduire à une diffusion rapide de cette technologie. Des évaluations médicoéconomiques multicentriques (comparatives avec le Cyberknife® pour la radiothérapie en conditions stéréotaxiques thoracique) sont en cours. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41026 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt