Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur P. Pommier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Apport du 68Ga-PSMA-TEP dans la prise en charge initiale par radiothérapie des cancers de la prostate / V. Karahissarlian in MÉDECINE NUCLÉAIRE, Vol. 43, n° 3 (Mai/Juin 2019)
[article]
Titre : Apport du 68Ga-PSMA-TEP dans la prise en charge initiale par radiothérapie des cancers de la prostate Type de document : texte imprimé Auteurs : V. Karahissarlian ; P. Pommier ; Vanina Isnardi Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 280-283 Note générale : Doi : 10.1016/j.mednuc.2019.04.002 Langues : Français (fre) Mots-clés : PROSTATE CANCER RADIOTHÉRAPIE Résumé : La radiothérapie est une modalité majeure du traitement des cancers de la prostate. Les améliorations techniques permettent de délivrer de plus fortes doses à la tumeur, tout en améliorant l’épargne des tissus sains. Ces améliorations induisent un élargissement des indications et une modification des modalités de traitement pour les patients atteints d’un cancer de la prostate, dans le cadre de la prise en charge initiale ou en situation de récidive (locale ou métastatique). D’après les publications récentes, la TEP au 68Ga-PSMA aurait un impact sur le plan du traitement par radiothérapie pour ces patients, d’autant plus en cas de tumeurs de pronostic intermédiaire à élevé. En cas de maladie avancée, la détection de métastases de plus en plus précocement permet de sélectionner les patients ayant une maladie oligo-métastatique, pour lesquels les traitements locaux sont en cours d’élargissements. Pour les patients ayant une maladie localisée, le diagnostic d’une atteinte ganglionnaire est à l’origine d’une modification de la prise en charge thérapeutique et de la définition des volumes et doses de traitements. La détection des tumeurs intra-prostatiques, quant à elle, rend possible une escalade de dose sur le volume tumoral significatif. Ces nouvelles stratégies de prise en charge, rendues possibles grâce aux avancées techniques, sont actuellement en cours d’évaluation afin de préciser leur bénéfice clinique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64322
in MÉDECINE NUCLÉAIRE > Vol. 43, n° 3 (Mai/Juin 2019) . - p. 280-283[article] Apport du 68Ga-PSMA-TEP dans la prise en charge initiale par radiothérapie des cancers de la prostate [texte imprimé] / V. Karahissarlian ; P. Pommier ; Vanina Isnardi . - 2019 . - p. 280-283.
Doi : 10.1016/j.mednuc.2019.04.002
Langues : Français (fre)
in MÉDECINE NUCLÉAIRE > Vol. 43, n° 3 (Mai/Juin 2019) . - p. 280-283
Mots-clés : PROSTATE CANCER RADIOTHÉRAPIE Résumé : La radiothérapie est une modalité majeure du traitement des cancers de la prostate. Les améliorations techniques permettent de délivrer de plus fortes doses à la tumeur, tout en améliorant l’épargne des tissus sains. Ces améliorations induisent un élargissement des indications et une modification des modalités de traitement pour les patients atteints d’un cancer de la prostate, dans le cadre de la prise en charge initiale ou en situation de récidive (locale ou métastatique). D’après les publications récentes, la TEP au 68Ga-PSMA aurait un impact sur le plan du traitement par radiothérapie pour ces patients, d’autant plus en cas de tumeurs de pronostic intermédiaire à élevé. En cas de maladie avancée, la détection de métastases de plus en plus précocement permet de sélectionner les patients ayant une maladie oligo-métastatique, pour lesquels les traitements locaux sont en cours d’élargissements. Pour les patients ayant une maladie localisée, le diagnostic d’une atteinte ganglionnaire est à l’origine d’une modification de la prise en charge thérapeutique et de la définition des volumes et doses de traitements. La détection des tumeurs intra-prostatiques, quant à elle, rend possible une escalade de dose sur le volume tumoral significatif. Ces nouvelles stratégies de prise en charge, rendues possibles grâce aux avancées techniques, sont actuellement en cours d’évaluation afin de préciser leur bénéfice clinique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64322 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Radiothérapie guidée par l’image avec le Cone Beam CT kV (Elekta™) : expérience du centre Léon-Bérard / P. Pommier in Cancer Radiothérapie, 13/5 (Septembre 2009)
[article]
Titre : Radiothérapie guidée par l’image avec le Cone Beam CT kV (Elekta™) : expérience du centre Léon-Bérard Type de document : texte imprimé Auteurs : P. Pommier ; F. Gassa ; F. Lafay ; L. Claude Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 384-390 Langues : Français (fre) Mots-clés : RADIOTHERAPIE IMAGERIE INTERVENIONNELLE PROSTATE CANCER POUMON CANCER Résumé : La radiothérapie guidée par l’image (IGRT) utilisant la tomographie conique de base énergie (Cone Beam CT kV [CBCT-kV]) d’Elekta™ a été mise en place au centre Léon-Bérard en novembre 2006. La procédure thérapeutique est décrite et détaillée pour la radiothérapie guidée par l’image des cancers de la prostate et la radiothérapie en conditions stéréotaxiques des cancers pulmonaires non à petites cellules. La tomographie conique de basse énergie est utilisée en routine pour la radiothérapie en conditions stéréotaxiques, certains cancers de l’enfant, les cancers de la prostate, les tumeurs cérébrales primitives et les cancers ORL sans irradiation ganglionnaire. De 35 à 40 patients sont traités quotidiennement sur une période de 11 heures. Les procédures d’acquisition et d’analyse des images sont détaillées. La tomographie conique de basse énergie a permis d’identifier environ 10 % de patients traités pour un cancer de la prostate pour lesquels un positionnement bidimensionnel osseux seul aurait conduit à une distribution de dose non acceptable pour au moins une séance. La radiothérapie en conditions stéréotaxiques est réalisée en routine pour les tumeurs bronchiques non à petites cellules périphériques inopérables. La simplicité de mise en place de la tomographie conique de basse énergie et les bénéfices cliniques attendus devraient conduire à une diffusion rapide de cette technologie. Des évaluations médicoéconomiques multicentriques (comparatives avec le Cyberknife® pour la radiothérapie en conditions stéréotaxiques thoracique) sont en cours. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41026
in Cancer Radiothérapie > 13/5 (Septembre 2009) . - p. 384-390[article] Radiothérapie guidée par l’image avec le Cone Beam CT kV (Elekta™) : expérience du centre Léon-Bérard [texte imprimé] / P. Pommier ; F. Gassa ; F. Lafay ; L. Claude . - 2009 . - p. 384-390.
Langues : Français (fre)
in Cancer Radiothérapie > 13/5 (Septembre 2009) . - p. 384-390
Mots-clés : RADIOTHERAPIE IMAGERIE INTERVENIONNELLE PROSTATE CANCER POUMON CANCER Résumé : La radiothérapie guidée par l’image (IGRT) utilisant la tomographie conique de base énergie (Cone Beam CT kV [CBCT-kV]) d’Elekta™ a été mise en place au centre Léon-Bérard en novembre 2006. La procédure thérapeutique est décrite et détaillée pour la radiothérapie guidée par l’image des cancers de la prostate et la radiothérapie en conditions stéréotaxiques des cancers pulmonaires non à petites cellules. La tomographie conique de basse énergie est utilisée en routine pour la radiothérapie en conditions stéréotaxiques, certains cancers de l’enfant, les cancers de la prostate, les tumeurs cérébrales primitives et les cancers ORL sans irradiation ganglionnaire. De 35 à 40 patients sont traités quotidiennement sur une période de 11 heures. Les procédures d’acquisition et d’analyse des images sont détaillées. La tomographie conique de basse énergie a permis d’identifier environ 10 % de patients traités pour un cancer de la prostate pour lesquels un positionnement bidimensionnel osseux seul aurait conduit à une distribution de dose non acceptable pour au moins une séance. La radiothérapie en conditions stéréotaxiques est réalisée en routine pour les tumeurs bronchiques non à petites cellules périphériques inopérables. La simplicité de mise en place de la tomographie conique de basse énergie et les bénéfices cliniques attendus devraient conduire à une diffusion rapide de cette technologie. Des évaluations médicoéconomiques multicentriques (comparatives avec le Cyberknife® pour la radiothérapie en conditions stéréotaxiques thoracique) sont en cours. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41026 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt