Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur S.H. Settle |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
The integration of chemoradiation in the care of patient with localized pancreatic cancer / C.H. Crane in Cancer Radiothérapie, Vol. 13, n° 2 (Avril 2009)
[article]
Titre : The integration of chemoradiation in the care of patient with localized pancreatic cancer Titre original : La chimioradiothérapie dans la prise en charge du cancer du pancréas localisé Type de document : texte imprimé Auteurs : C.H. Crane ; G. Varadhachary ; S.H. Settle ; et al. Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 123-143 Langues : Français (fre) Mots-clés : CHIMIOTHERAPIE RADIOTHERAPIE PANCREAS CANCER THERAPEUTIQUE Résumé : La chimioradiothérapie est controversée dans la prise en charge du cancer du pancréas localisé. Quoique les essais randomisés aient montré que la chimioradiothérapie augmente la durée médiane de survie chez les patients atteints de cancer localement évolué ou réséqué, d’autres ont plus récemment remis en question le rôle de la chimioradiothérapie au profit de la chimiothérapie. Le taux élevé de récidives/tumeurs non stérilisées observé dans tous les essais de traitements adjuvants reflète probablement l’inclusion de patients chez qui la résection a été incomplète. La conséquence en est un pronostic similaire à celui des tumeurs localement évoluées, qui ne sont pas réséquées, ce qui en rend l’interprétation des essais difficile. Un staging plus précis et une sélection plus rigoureuse des patients qui doivent être opérés sont nécessaires. Les clés d’une meilleure intégration de la radiothérapie dans la prise en charge des cancers localisés du pancréas sont donc une bonne sélection, un protocole bien séquencé et des volumes plus petits. Une stratégie consistant à délivrer d’abord une chimiothérapie puis une chimioradiothérapie bien tolérée augmente le bénéfice de ces deux options thérapeutiques, qui sont en fait complémentaires, à la fois en situation adjuvante et pour des tumeurs localement évoluées. Nous discutons ici le rationnel de cette approche thérapeutique aussi bien que des essais de radiothérapie en cours, ayant pour objectif d’améliorer les résultats par le biais de thérapeutiques ciblées ou de chimioradiothérapies néoadjuvantes dans les cancers du pancréas apparaissant plus ou moins complètement résécables à la vue de l’imagerie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40980
in Cancer Radiothérapie > Vol. 13, n° 2 (Avril 2009) . - p. 123-143[article] The integration of chemoradiation in the care of patient with localized pancreatic cancer = La chimioradiothérapie dans la prise en charge du cancer du pancréas localisé [texte imprimé] / C.H. Crane ; G. Varadhachary ; S.H. Settle ; et al. . - 2009 . - p. 123-143.
Langues : Français (fre)
in Cancer Radiothérapie > Vol. 13, n° 2 (Avril 2009) . - p. 123-143
Mots-clés : CHIMIOTHERAPIE RADIOTHERAPIE PANCREAS CANCER THERAPEUTIQUE Résumé : La chimioradiothérapie est controversée dans la prise en charge du cancer du pancréas localisé. Quoique les essais randomisés aient montré que la chimioradiothérapie augmente la durée médiane de survie chez les patients atteints de cancer localement évolué ou réséqué, d’autres ont plus récemment remis en question le rôle de la chimioradiothérapie au profit de la chimiothérapie. Le taux élevé de récidives/tumeurs non stérilisées observé dans tous les essais de traitements adjuvants reflète probablement l’inclusion de patients chez qui la résection a été incomplète. La conséquence en est un pronostic similaire à celui des tumeurs localement évoluées, qui ne sont pas réséquées, ce qui en rend l’interprétation des essais difficile. Un staging plus précis et une sélection plus rigoureuse des patients qui doivent être opérés sont nécessaires. Les clés d’une meilleure intégration de la radiothérapie dans la prise en charge des cancers localisés du pancréas sont donc une bonne sélection, un protocole bien séquencé et des volumes plus petits. Une stratégie consistant à délivrer d’abord une chimiothérapie puis une chimioradiothérapie bien tolérée augmente le bénéfice de ces deux options thérapeutiques, qui sont en fait complémentaires, à la fois en situation adjuvante et pour des tumeurs localement évoluées. Nous discutons ici le rationnel de cette approche thérapeutique aussi bien que des essais de radiothérapie en cours, ayant pour objectif d’améliorer les résultats par le biais de thérapeutiques ciblées ou de chimioradiothérapies néoadjuvantes dans les cancers du pancréas apparaissant plus ou moins complètement résécables à la vue de l’imagerie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40980 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt