Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur J.-L. Dumas |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Impact dosimétrique du mouvement 2D d'une plateforme simulant la respiration lors d'un traitement en mode dynamique / H. Masset in Cancer Radiothérapie, Vol. 13, n° 2 (Avril 2009)
[article]
Titre : Impact dosimétrique du mouvement 2D d'une plateforme simulant la respiration lors d'un traitement en mode dynamique Titre original : Dosimetric impact of the 2D motion of a platform simulating breathing during a dynamic mode treatment Type de document : texte imprimé Auteurs : H. Masset ; J.-L. Dumas ; R. Gschwind ; et al. Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 108-113 Langues : Français (fre) Mots-clés : RADIOTHERAPIE RESPIRATION ARTIFICIELLE MOUVEMENT RESPIRATION DOSIMETRIE Résumé : Les techniques d’asservissement respiratoire en radiothérapie externe conduisent à une meilleure prise en compte du mouvement de la tumeur lié à la respiration lors du traitement du patient. En effet, ce mouvement entraîne des incertitudes dosimétriques, notamment lors d’un traitement avec des faisceaux en mode dynamique (radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité, filtre dynamique…). Comme le mouvement tumoral est complexe et s’effectue dans différentes directions de l’espace, une plateforme dynamique se déplaçant dans un ou deux plans a été conçue. Cet article aborde les aspects techniques de conception et de fonctionnement de ce prototype. Une étude des conséquences dosimétriques du mouvement respiratoire sur un et deux plans lors d’un traitement avec des faisceaux en mode dynamique sans asservissement respiratoire est présentée. Des films ont été irradiés en faisant varier les débits avec des champs filtrés à différentes vitesses de déplacement des mâchoires. Les pénombres des faisceaux d’irradiation ont été comparées au cas statique et se sont révélées deux fois plus larges dans la plupart des cas. Les résultats ont mis en évidence les contributions des composantes longitudinale et axiale du mouvement sur la forme de la distribution de dose. Ces mesures ont été complétées par celles de l’indice γ pour estimer la marge interne. De plus, cette plateforme bidimensionnelle s’avère être un outil prometteur dans la chaîne de traitement en asservissement respiratoire car elle offre la possibilité de tester la synchronisation du système real-time position management (RPM) en mode fluoroscopique sur un système d’imagerie embarqué et permettrait de résoudre les temps de réaction du système. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40978
in Cancer Radiothérapie > Vol. 13, n° 2 (Avril 2009) . - p. 108-113[article] Impact dosimétrique du mouvement 2D d'une plateforme simulant la respiration lors d'un traitement en mode dynamique = Dosimetric impact of the 2D motion of a platform simulating breathing during a dynamic mode treatment [texte imprimé] / H. Masset ; J.-L. Dumas ; R. Gschwind ; et al. . - 2009 . - p. 108-113.
Langues : Français (fre)
in Cancer Radiothérapie > Vol. 13, n° 2 (Avril 2009) . - p. 108-113
Mots-clés : RADIOTHERAPIE RESPIRATION ARTIFICIELLE MOUVEMENT RESPIRATION DOSIMETRIE Résumé : Les techniques d’asservissement respiratoire en radiothérapie externe conduisent à une meilleure prise en compte du mouvement de la tumeur lié à la respiration lors du traitement du patient. En effet, ce mouvement entraîne des incertitudes dosimétriques, notamment lors d’un traitement avec des faisceaux en mode dynamique (radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité, filtre dynamique…). Comme le mouvement tumoral est complexe et s’effectue dans différentes directions de l’espace, une plateforme dynamique se déplaçant dans un ou deux plans a été conçue. Cet article aborde les aspects techniques de conception et de fonctionnement de ce prototype. Une étude des conséquences dosimétriques du mouvement respiratoire sur un et deux plans lors d’un traitement avec des faisceaux en mode dynamique sans asservissement respiratoire est présentée. Des films ont été irradiés en faisant varier les débits avec des champs filtrés à différentes vitesses de déplacement des mâchoires. Les pénombres des faisceaux d’irradiation ont été comparées au cas statique et se sont révélées deux fois plus larges dans la plupart des cas. Les résultats ont mis en évidence les contributions des composantes longitudinale et axiale du mouvement sur la forme de la distribution de dose. Ces mesures ont été complétées par celles de l’indice γ pour estimer la marge interne. De plus, cette plateforme bidimensionnelle s’avère être un outil prometteur dans la chaîne de traitement en asservissement respiratoire car elle offre la possibilité de tester la synchronisation du système real-time position management (RPM) en mode fluoroscopique sur un système d’imagerie embarqué et permettrait de résoudre les temps de réaction du système. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40978 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt