Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur F. Janot |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Place du curage ganglionnaire après chimioradiothérapie dans les carcinomes épidermoïdes des voies aérodigestives supérieures avec atteinte ganglionnaire initiale (nasopharynx exclu) / J. Thariat in Cancer Radiothérapie, 13/8 (Décembre 2009)
[article]
Titre : Place du curage ganglionnaire après chimioradiothérapie dans les carcinomes épidermoïdes des voies aérodigestives supérieures avec atteinte ganglionnaire initiale (nasopharynx exclu) Titre original : Neck dissection following chemoradiation for node positive head and neck carcinomas Type de document : texte imprimé Auteurs : J. Thariat ; M. Hamoir ; F. Janot ; et al. Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 758-770 Langues : Français (fre) Mots-clés : CURAGE GANGLIONNAIRE CHIMIOTHERAPIE RADIOTHERAPIE CARCINOME Résumé : La place du curage ganglionnaire en cas de chimioradiothérapie pour les carcinomes épidermoïdes des voies aérodigestives supérieures est controversée. En dehors des discussions de curage avant la chimioradiothérapie pour des adénopathies kystiques et/ou de stade N2a, il est validé de ne faire un curage pour adénopathie de stade N1 qu’en cas de réponse incomplète. La question est débattue pour les adénopathies de stade N2 et plus encore pour les quelques de stade N3 en réponse complète, car la corrélation entre réponse clinicoradiologique et histologie est imparfaite. Les taux de réponse sont supérieurs ou égaux à 60 % et il y a moins de ou égal à 10 % d’échecs ganglionnaires isolés après chimioradiothérapie avec les protocoles optimisés actuels. Baser la décision de curage sur la réponse permettrait d’éviter plus de ou égal à 50 % de curages inutiles pour les adénopathies de stades N2-N3, mais il reste à identifier le sous-groupe de patients en situation de mauvaise réponse pour lesquels différer le curage serait délétère. La tomographie à émission de positons au 18-fluoro-déoxy-glucose (TEP) à quatre mois avec une SUV seuil de 3 a une valeur prédictive négative supérieure à 95 %, permettant d’éviter un curage inutile devant un ganglion douteux sur scanner injecté. Cependant, le niveau de preuve pour valider la place de la TEP reste à confirmer. Un curage sélectif basé sur les constats radiologiques et peropératoires et non sur le stade initial permet de limiter la morbidité et préserver la qualité de vie sans augmenter le risque d’échec. Les traitements adjuvants régionaux comme la curiethérapie péri-opératoire ou une nouvelle radiothérapie externe en cas de tumeur viable sur pièce de curage doivent être discutés au cas par cas. Les traitements systémiques visant à diminuer le risque métastatique en cas d’adénopathie de stade N3 restent à évaluer. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40970
in Cancer Radiothérapie > 13/8 (Décembre 2009) . - p. 758-770[article] Place du curage ganglionnaire après chimioradiothérapie dans les carcinomes épidermoïdes des voies aérodigestives supérieures avec atteinte ganglionnaire initiale (nasopharynx exclu) = Neck dissection following chemoradiation for node positive head and neck carcinomas [texte imprimé] / J. Thariat ; M. Hamoir ; F. Janot ; et al. . - 2009 . - p. 758-770.
Langues : Français (fre)
in Cancer Radiothérapie > 13/8 (Décembre 2009) . - p. 758-770
Mots-clés : CURAGE GANGLIONNAIRE CHIMIOTHERAPIE RADIOTHERAPIE CARCINOME Résumé : La place du curage ganglionnaire en cas de chimioradiothérapie pour les carcinomes épidermoïdes des voies aérodigestives supérieures est controversée. En dehors des discussions de curage avant la chimioradiothérapie pour des adénopathies kystiques et/ou de stade N2a, il est validé de ne faire un curage pour adénopathie de stade N1 qu’en cas de réponse incomplète. La question est débattue pour les adénopathies de stade N2 et plus encore pour les quelques de stade N3 en réponse complète, car la corrélation entre réponse clinicoradiologique et histologie est imparfaite. Les taux de réponse sont supérieurs ou égaux à 60 % et il y a moins de ou égal à 10 % d’échecs ganglionnaires isolés après chimioradiothérapie avec les protocoles optimisés actuels. Baser la décision de curage sur la réponse permettrait d’éviter plus de ou égal à 50 % de curages inutiles pour les adénopathies de stades N2-N3, mais il reste à identifier le sous-groupe de patients en situation de mauvaise réponse pour lesquels différer le curage serait délétère. La tomographie à émission de positons au 18-fluoro-déoxy-glucose (TEP) à quatre mois avec une SUV seuil de 3 a une valeur prédictive négative supérieure à 95 %, permettant d’éviter un curage inutile devant un ganglion douteux sur scanner injecté. Cependant, le niveau de preuve pour valider la place de la TEP reste à confirmer. Un curage sélectif basé sur les constats radiologiques et peropératoires et non sur le stade initial permet de limiter la morbidité et préserver la qualité de vie sans augmenter le risque d’échec. Les traitements adjuvants régionaux comme la curiethérapie péri-opératoire ou une nouvelle radiothérapie externe en cas de tumeur viable sur pièce de curage doivent être discutés au cas par cas. Les traitements systémiques visant à diminuer le risque métastatique en cas d’adénopathie de stade N3 restent à évaluer. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40970 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt