Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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Auteur O. Braillard |
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Douleurs chroniques non cancéreuses et éducation thérapeutique du patient : une place pour le e-learning ? / O. Braillard in Revue médicale suisse, 480 (Juin 2015)
[article]
Titre : Douleurs chroniques non cancéreuses et éducation thérapeutique du patient : une place pour le e-learning ? Type de document : texte imprimé Auteurs : O. Braillard ; C. Cedraschi ; A. Jesaimani ; V. Piguet Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.1400-1405 Langues : Français (fre) Mots-clés : DOULEUR CHRONIQUE EDUCATION THERAPEUTIQUE INTERNET Résumé : Les douleurs chroniques non cancéreuses limitent fortement la qualité de vie des patients. Or, leur prévalence est élevée puisqu’elle se situe entre 25 et 35%, L’éducation thérapeutique du patient permet de travailler sur la connaissance, en termes de savoir et de savoir-faire, de la maladie, du traitement, de la gestion des ressources et des comportements de santé. Le e-learning utilise les nouvelles technologies de communication pour améliorer la qualité de l’apprentissage, en facilitant l’accès aux ressources et en favorisant l’interactivité. Il est attractif par son accessibilité large et sa logistique limitée. Le niveau de preuve de son efficacité est faible en raison de limitations méthodologiques. Quelques études de bonne qualité sont prometteuses, avec un effet positif de programmes de e-learning sur la douleur, le handicap, l’autonomie et le mésusage des médicaments. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40895
in Revue médicale suisse > 480 (Juin 2015) . - p.1400-1405[article] Douleurs chroniques non cancéreuses et éducation thérapeutique du patient : une place pour le e-learning ? [texte imprimé] / O. Braillard ; C. Cedraschi ; A. Jesaimani ; V. Piguet . - 2015 . - p.1400-1405.
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 480 (Juin 2015) . - p.1400-1405
Mots-clés : DOULEUR CHRONIQUE EDUCATION THERAPEUTIQUE INTERNET Résumé : Les douleurs chroniques non cancéreuses limitent fortement la qualité de vie des patients. Or, leur prévalence est élevée puisqu’elle se situe entre 25 et 35%, L’éducation thérapeutique du patient permet de travailler sur la connaissance, en termes de savoir et de savoir-faire, de la maladie, du traitement, de la gestion des ressources et des comportements de santé. Le e-learning utilise les nouvelles technologies de communication pour améliorer la qualité de l’apprentissage, en facilitant l’accès aux ressources et en favorisant l’interactivité. Il est attractif par son accessibilité large et sa logistique limitée. Le niveau de preuve de son efficacité est faible en raison de limitations méthodologiques. Quelques études de bonne qualité sont prometteuses, avec un effet positif de programmes de e-learning sur la douleur, le handicap, l’autonomie et le mésusage des médicaments. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40895 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Hypovitaminose B12 : quoi de neuf ? / O. Braillard in Revue médicale suisse, 355 (Septembre 2012)
[article]
Titre : Hypovitaminose B12 : quoi de neuf ? Type de document : texte imprimé Auteurs : O. Braillard ; Alessandro Casini ; Kamran Samii ; et al. Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 1805-1810 Langues : Français (fre) Résumé : La recherche d’une carence en vitamine B12 ne se justifie que chez les patients symptomatiques ou ceux présentant un facteur de risque. La cause principale de carence est le syndrome de non-dissociation de la vitamine B12 de ses protéines porteuses. L’holotranscobalamine semble être un marqueur plus fiable que la vitamine B12 pour rechercher un déficit, mais n’a pas encore été validé dans les situations complexes. En l’absence de facteur de risque et en cas de déficit probable, une gastrite auto-immune doit être recherchée. Le traitement par voie orale est efficace, mais nécessite un suivi plus rapproché de la réponse au traitement et une observance thérapeutique excellente. Il n’a cependant pas été étudié pour les patients atteints de symptômes sévères, de maladie inflammatoire de l’intestin et de résection intestinale iléale. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47292
in Revue médicale suisse > 355 (Septembre 2012) . - p. 1805-1810[article] Hypovitaminose B12 : quoi de neuf ? [texte imprimé] / O. Braillard ; Alessandro Casini ; Kamran Samii ; et al. . - 2012 . - p. 1805-1810.
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 355 (Septembre 2012) . - p. 1805-1810
Résumé : La recherche d’une carence en vitamine B12 ne se justifie que chez les patients symptomatiques ou ceux présentant un facteur de risque. La cause principale de carence est le syndrome de non-dissociation de la vitamine B12 de ses protéines porteuses. L’holotranscobalamine semble être un marqueur plus fiable que la vitamine B12 pour rechercher un déficit, mais n’a pas encore été validé dans les situations complexes. En l’absence de facteur de risque et en cas de déficit probable, une gastrite auto-immune doit être recherchée. Le traitement par voie orale est efficace, mais nécessite un suivi plus rapproché de la réponse au traitement et une observance thérapeutique excellente. Il n’a cependant pas été étudié pour les patients atteints de symptômes sévères, de maladie inflammatoire de l’intestin et de résection intestinale iléale. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47292 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt