Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur V. Piguet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Adapter la prescription antalgique à la personne : de la haute couture / Anne-Françoise Allaz in Revue médicale suisse, 480 (Juin 2015)
[article]
Titre : Adapter la prescription antalgique à la personne : de la haute couture Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Françoise Allaz ; V. Piguet Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.1371-1372 Langues : Français (fre) Mots-clés : DOULEUR MEDICAMENT Résumé : La médecine personnalisée ou individualisée est à la mode et il faut s’en réjouir tout en identifiant les effets d’annonce dont elle fait l’objet. Par exemple, lors du discours sur l’Etat de l’Union du 20 janvier 2015, le Président Barack Obama a annoncé le lancement de «The Precision Medicine Initiative». Les objectifs de cette initiative, largement dotée (US$ 215 millions), sont d’accélérer les connaissances biomédicales et les outils permettant de proposer aux patients des traitements individualisés en tenant compte de leurs spécificités individuelles aussi bien génétiques, environnementales que liées à leur mode de vie. S’il est vrai que le concept de médecine de précision n’est pas nouveau, son futur déploiement à très large échelle est devenu possible grâce au développement des outils informatiques qui peuvent créer et traiter d’importantes bases de données. En effet, à terme, l’initiative envisage la création d’une base de données tant génétiques que comportementales d’une cohorte d’au moins un million d’Américains sur la base du volontariat. La Maison Blanche convient de la nécessité de répondre au préalable aux questions juridiques et techniques au sujet de la confidentialité et de la sécurité liées à la gestion de ces données par de nombreux acteurs, tant publics que privés. Cette initiative cible en premier lieu l’oncologie, mais ses instigateurs espèrent que cette approche sera peu à peu appliquée à divers domaines de la médecine.1 Il a été relevé que ce projet semble aussi répondre à un besoin de mythe médical, voire de marketing.2 En tout état de cause, sans mettre en place une initiative aussi ambitieuse, les buts de la médecine de précision – mieux évaluer les facteurs de risque, comprendre les mécanismes physiopathologiques et individualiser les traitements en fonction des caractéristiques de chaque individu – peuvent parfaitement être appliqués à la prise en charge des douleurs chroniques dans la pratique clinique quotidienne. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40889
in Revue médicale suisse > 480 (Juin 2015) . - p.1371-1372[article] Adapter la prescription antalgique à la personne : de la haute couture [texte imprimé] / Anne-Françoise Allaz ; V. Piguet . - 2015 . - p.1371-1372.
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 480 (Juin 2015) . - p.1371-1372
Mots-clés : DOULEUR MEDICAMENT Résumé : La médecine personnalisée ou individualisée est à la mode et il faut s’en réjouir tout en identifiant les effets d’annonce dont elle fait l’objet. Par exemple, lors du discours sur l’Etat de l’Union du 20 janvier 2015, le Président Barack Obama a annoncé le lancement de «The Precision Medicine Initiative». Les objectifs de cette initiative, largement dotée (US$ 215 millions), sont d’accélérer les connaissances biomédicales et les outils permettant de proposer aux patients des traitements individualisés en tenant compte de leurs spécificités individuelles aussi bien génétiques, environnementales que liées à leur mode de vie. S’il est vrai que le concept de médecine de précision n’est pas nouveau, son futur déploiement à très large échelle est devenu possible grâce au développement des outils informatiques qui peuvent créer et traiter d’importantes bases de données. En effet, à terme, l’initiative envisage la création d’une base de données tant génétiques que comportementales d’une cohorte d’au moins un million d’Américains sur la base du volontariat. La Maison Blanche convient de la nécessité de répondre au préalable aux questions juridiques et techniques au sujet de la confidentialité et de la sécurité liées à la gestion de ces données par de nombreux acteurs, tant publics que privés. Cette initiative cible en premier lieu l’oncologie, mais ses instigateurs espèrent que cette approche sera peu à peu appliquée à divers domaines de la médecine.1 Il a été relevé que ce projet semble aussi répondre à un besoin de mythe médical, voire de marketing.2 En tout état de cause, sans mettre en place une initiative aussi ambitieuse, les buts de la médecine de précision – mieux évaluer les facteurs de risque, comprendre les mécanismes physiopathologiques et individualiser les traitements en fonction des caractéristiques de chaque individu – peuvent parfaitement être appliqués à la prise en charge des douleurs chroniques dans la pratique clinique quotidienne. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40889 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Antalgie chez les patients avec une atteinte hépatique / G. Innaurato in Revue médicale suisse, 480 (Juin 2015)
[article]
Titre : Antalgie chez les patients avec une atteinte hépatique Type de document : texte imprimé Auteurs : G. Innaurato ; V. Piguet ; Martine Louis Simonet Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.1380-1384 Langues : Français (fre) Mots-clés : DOULEUR ANTALGIQUE HEPATOPATHIE Résumé : Chez les patients souffrant d’une atteinte hépatique, la prise en charge optimale de la douleur est rendue difficile en raison de l’absence de recommandations claires. Cet article revoit la littérature concernant les antalgiques d’usage courant (paracétamol, AINS, et opiacés). Le paracétamol peut être utilisé de manière sûre pour une courte durée en limitant la dose à 2 à 3 grammes par jour. Les AINS sont contre-indiqués en raison de leur hépatotoxicité et du risque accru d’effets indésirables graves (hémorragiques, rénaux). Il est préférable d’utiliser les opioïdes glucuronoconjugués (morphine, buprénorphine) mais tous doivent l’être avec prudence en raison du risque d’effets indésirables ; leur utilisation nécessite souvent une diminution des dosages et une augmentation des intervalles d’administration. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40891
in Revue médicale suisse > 480 (Juin 2015) . - p.1380-1384[article] Antalgie chez les patients avec une atteinte hépatique [texte imprimé] / G. Innaurato ; V. Piguet ; Martine Louis Simonet . - 2015 . - p.1380-1384.
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 480 (Juin 2015) . - p.1380-1384
Mots-clés : DOULEUR ANTALGIQUE HEPATOPATHIE Résumé : Chez les patients souffrant d’une atteinte hépatique, la prise en charge optimale de la douleur est rendue difficile en raison de l’absence de recommandations claires. Cet article revoit la littérature concernant les antalgiques d’usage courant (paracétamol, AINS, et opiacés). Le paracétamol peut être utilisé de manière sûre pour une courte durée en limitant la dose à 2 à 3 grammes par jour. Les AINS sont contre-indiqués en raison de leur hépatotoxicité et du risque accru d’effets indésirables graves (hémorragiques, rénaux). Il est préférable d’utiliser les opioïdes glucuronoconjugués (morphine, buprénorphine) mais tous doivent l’être avec prudence en raison du risque d’effets indésirables ; leur utilisation nécessite souvent une diminution des dosages et une augmentation des intervalles d’administration. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40891 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Le coût, ce n’est pas tout…à propos des médicaments génériques / V. Piguet in Revue médicale suisse, 524 (Juin 2016)
[article]
Titre : Le coût, ce n’est pas tout…à propos des médicaments génériques Type de document : texte imprimé Auteurs : V. Piguet ; Stéphanie D'Incau ; Marie Besson ; et al. Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 1230-1233 Langues : Français (fre) Mots-clés : MEDICAMENT GENERIQUE Résumé : L’objectif de cette étude qualitative était d’explorer les représentations des génériques chez des patients souffrant de douleurs musculosquelettiques chroniques non spécifiques, dans la mesure où ces patients se voient fréquemment proposer la prescription et/ou la substitution des formulations originales par des génériques. Les représentations des patients suggèrent qu’ils peuvent en confiance accepter un générique : lorsqu’il est prescrit par le médecin et que chaque prescription est discutée, c’est-à-dire que le patient se voit prescrire la version générique d’un médicament donné et non pas un générique sans autres précisions. Les arguments économiques ne suffisent pas à accepter la substitution. La présence de représentations négatives doit être considérée et faire l’objet d’une discussion.
IntroductionLes douleurs musculosquelettiques, sources fréquentes de douleurs chroniques, conduisent régulièrement à une consultation médicale et à une prescription médicamenteuse.1 En effet, les médicaments sont la pierre angulaire de la prise en charge des douleurs chroniques, bien que souvent insuffisants comme seule réponse thérapeutique. Les antalgiques les plus fréquemment prescrits sont le paracétamol, les anti-inflammatoires et les opioïdes. En Suisse, comme dans tous les pays occidentaux, le nombre de prescriptions d’opioïdes a considérablement augmenté ces dernières décennies, le nombre de journées de traitement ayant presque quadruplé pour les opioïdes majeurs.2 Cette consommation peut entraîner des risques de dépendance ou de surdosage et une augmentation des coûts de la santé directs ou indirects.Pour modérer la croissance des coûts de santé, le recours aux génériques est stimulé par des incitations financières en augmentant la quote-part pour les patients en cas de r...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42172
in Revue médicale suisse > 524 (Juin 2016) . - p. 1230-1233[article] Le coût, ce n’est pas tout…à propos des médicaments génériques [texte imprimé] / V. Piguet ; Stéphanie D'Incau ; Marie Besson ; et al. . - 2016 . - p. 1230-1233.
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 524 (Juin 2016) . - p. 1230-1233
Mots-clés : MEDICAMENT GENERIQUE Résumé : L’objectif de cette étude qualitative était d’explorer les représentations des génériques chez des patients souffrant de douleurs musculosquelettiques chroniques non spécifiques, dans la mesure où ces patients se voient fréquemment proposer la prescription et/ou la substitution des formulations originales par des génériques. Les représentations des patients suggèrent qu’ils peuvent en confiance accepter un générique : lorsqu’il est prescrit par le médecin et que chaque prescription est discutée, c’est-à-dire que le patient se voit prescrire la version générique d’un médicament donné et non pas un générique sans autres précisions. Les arguments économiques ne suffisent pas à accepter la substitution. La présence de représentations négatives doit être considérée et faire l’objet d’une discussion.
IntroductionLes douleurs musculosquelettiques, sources fréquentes de douleurs chroniques, conduisent régulièrement à une consultation médicale et à une prescription médicamenteuse.1 En effet, les médicaments sont la pierre angulaire de la prise en charge des douleurs chroniques, bien que souvent insuffisants comme seule réponse thérapeutique. Les antalgiques les plus fréquemment prescrits sont le paracétamol, les anti-inflammatoires et les opioïdes. En Suisse, comme dans tous les pays occidentaux, le nombre de prescriptions d’opioïdes a considérablement augmenté ces dernières décennies, le nombre de journées de traitement ayant presque quadruplé pour les opioïdes majeurs.2 Cette consommation peut entraîner des risques de dépendance ou de surdosage et une augmentation des coûts de la santé directs ou indirects.Pour modérer la croissance des coûts de santé, le recours aux génériques est stimulé par des incitations financières en augmentant la quote-part pour les patients en cas de r...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42172 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Douleurs chroniques non cancéreuses et éducation thérapeutique du patient : une place pour le e-learning ? / O. Braillard in Revue médicale suisse, 480 (Juin 2015)
[article]
Titre : Douleurs chroniques non cancéreuses et éducation thérapeutique du patient : une place pour le e-learning ? Type de document : texte imprimé Auteurs : O. Braillard ; C. Cedraschi ; A. Jesaimani ; V. Piguet Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.1400-1405 Langues : Français (fre) Mots-clés : DOULEUR CHRONIQUE EDUCATION THERAPEUTIQUE INTERNET Résumé : Les douleurs chroniques non cancéreuses limitent fortement la qualité de vie des patients. Or, leur prévalence est élevée puisqu’elle se situe entre 25 et 35%, L’éducation thérapeutique du patient permet de travailler sur la connaissance, en termes de savoir et de savoir-faire, de la maladie, du traitement, de la gestion des ressources et des comportements de santé. Le e-learning utilise les nouvelles technologies de communication pour améliorer la qualité de l’apprentissage, en facilitant l’accès aux ressources et en favorisant l’interactivité. Il est attractif par son accessibilité large et sa logistique limitée. Le niveau de preuve de son efficacité est faible en raison de limitations méthodologiques. Quelques études de bonne qualité sont prometteuses, avec un effet positif de programmes de e-learning sur la douleur, le handicap, l’autonomie et le mésusage des médicaments. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40895
in Revue médicale suisse > 480 (Juin 2015) . - p.1400-1405[article] Douleurs chroniques non cancéreuses et éducation thérapeutique du patient : une place pour le e-learning ? [texte imprimé] / O. Braillard ; C. Cedraschi ; A. Jesaimani ; V. Piguet . - 2015 . - p.1400-1405.
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 480 (Juin 2015) . - p.1400-1405
Mots-clés : DOULEUR CHRONIQUE EDUCATION THERAPEUTIQUE INTERNET Résumé : Les douleurs chroniques non cancéreuses limitent fortement la qualité de vie des patients. Or, leur prévalence est élevée puisqu’elle se situe entre 25 et 35%, L’éducation thérapeutique du patient permet de travailler sur la connaissance, en termes de savoir et de savoir-faire, de la maladie, du traitement, de la gestion des ressources et des comportements de santé. Le e-learning utilise les nouvelles technologies de communication pour améliorer la qualité de l’apprentissage, en facilitant l’accès aux ressources et en favorisant l’interactivité. Il est attractif par son accessibilité large et sa logistique limitée. Le niveau de preuve de son efficacité est faible en raison de limitations méthodologiques. Quelques études de bonne qualité sont prometteuses, avec un effet positif de programmes de e-learning sur la douleur, le handicap, l’autonomie et le mésusage des médicaments. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40895 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Les douleurs musculosquelettiques concernent près d’un Suisse sur deux / V. Piguet in Revue médicale suisse, 436 (Juin 2014)
[article]
Titre : Les douleurs musculosquelettiques concernent près d’un Suisse sur deux Type de document : texte imprimé Auteurs : V. Piguet ; Anne-Françoise Allaz Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 1371-1372 Langues : Français (fre) Résumé : L’Office fédéral de la statistique (OFS) a récemment publié sur son site internet1 les résultats de la cinquième enquête concernant la santé. Cette enquête, effectuée en 2012, comportait deux volets : un entretien téléphonique réalisé auprès de 21 597 personnes de quinze ans et plus, vivant en ménage privé en Suisse, incluant également les personnes de nationalité étrangère. Environ un tiers (n = 6120) des répondants résidaient en Suisse romande. Au terme de l’entretien, les personnes ayant participé recevaient un questionnaire écrit, complété et renvoyé par 88% d’entre eux. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43340
in Revue médicale suisse > 436 (Juin 2014) . - p. 1371-1372[article] Les douleurs musculosquelettiques concernent près d’un Suisse sur deux [texte imprimé] / V. Piguet ; Anne-Françoise Allaz . - 2014 . - p. 1371-1372.
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 436 (Juin 2014) . - p. 1371-1372
Résumé : L’Office fédéral de la statistique (OFS) a récemment publié sur son site internet1 les résultats de la cinquième enquête concernant la santé. Cette enquête, effectuée en 2012, comportait deux volets : un entretien téléphonique réalisé auprès de 21 597 personnes de quinze ans et plus, vivant en ménage privé en Suisse, incluant également les personnes de nationalité étrangère. Environ un tiers (n = 6120) des répondants résidaient en Suisse romande. Au terme de l’entretien, les personnes ayant participé recevaient un questionnaire écrit, complété et renvoyé par 88% d’entre eux. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43340 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Prescription d’antidépresseurs dans le traitement de la douleur : rôle de la pharmacogénétique / F. Rodieux in Revue médicale suisse, 480 (Juin 2015)
Permalink