Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur S. Zisimopoulou |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Du bilan préconceptionnel à la prise en charge des pathologies intercurrentes : suivi des grossesses au cabinet / N. Bernoulli in Revue médicale suisse, 487 (Septembre-octobre 2015)
[article]
Titre : Du bilan préconceptionnel à la prise en charge des pathologies intercurrentes : suivi des grossesses au cabinet Type de document : texte imprimé Auteurs : N. Bernoulli ; P. Campanini ; C.C. Werner ; S. Zisimopoulou Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.1737-1743 Langues : Français (fre) Mots-clés : PREVENTION CONCEPTION MEDICAMENT VACCINATION RADIOPROTECTION GROSSESSE Résumé : Durant des années, les femmes ont été sous-représentées dans les études cliniques. Or, de nombreuses molécules n’ont pas le même effet chez les hommes et les femmes, en raison de différences pharmacodynamiques et pharmacocinétiques. Il en découle un manque d’informations sur les effets thérapeutiques ou indésirables des substances mais aussi, plus généralement, une moins bonne connaissance des pathologies chez les femmes et une prise en charge plus souvent sous-optimale.La sous-représentation est due à divers facteurs, allant de la perception des femmes au sein de la société à des enjeux éthiques vis-à-vis de la grossesse. L’importance d’inclure suffisamment de femmes comme sujets d’études nécessite ainsi une prise de conscience médicale et également sociale ; elle devra s’accompagner de changements entre autres politiques ou législatifs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40832
in Revue médicale suisse > 487 (Septembre-octobre 2015) . - p.1737-1743[article] Du bilan préconceptionnel à la prise en charge des pathologies intercurrentes : suivi des grossesses au cabinet [texte imprimé] / N. Bernoulli ; P. Campanini ; C.C. Werner ; S. Zisimopoulou . - 2015 . - p.1737-1743.
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 487 (Septembre-octobre 2015) . - p.1737-1743
Mots-clés : PREVENTION CONCEPTION MEDICAMENT VACCINATION RADIOPROTECTION GROSSESSE Résumé : Durant des années, les femmes ont été sous-représentées dans les études cliniques. Or, de nombreuses molécules n’ont pas le même effet chez les hommes et les femmes, en raison de différences pharmacodynamiques et pharmacocinétiques. Il en découle un manque d’informations sur les effets thérapeutiques ou indésirables des substances mais aussi, plus généralement, une moins bonne connaissance des pathologies chez les femmes et une prise en charge plus souvent sous-optimale.La sous-représentation est due à divers facteurs, allant de la perception des femmes au sein de la société à des enjeux éthiques vis-à-vis de la grossesse. L’importance d’inclure suffisamment de femmes comme sujets d’études nécessite ainsi une prise de conscience médicale et également sociale ; elle devra s’accompagner de changements entre autres politiques ou législatifs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40832 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Potassium et pression artérielle, une vieille histoire revisitée / S. Zisimopoulou in Revue médicale suisse, 530 (Septembre 2016)
[article]
Titre : Potassium et pression artérielle, une vieille histoire revisitée Type de document : texte imprimé Auteurs : S. Zisimopoulou ; Antoinette Pechère-Bertschi ; Michel Brunier Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 1502-1506 Langues : Français (fre) Mots-clés : HYPERTENSION ARTERIELLE POTASSIUM SODIUM Résumé : L’alimentation dans les pays industrialisés est riche en aliments transformés, processus qui augmente leur contenu en sodium et diminue celui en potassium. Les données de la littérature mettent en évidence un lien entre le rapport sodium/potassium élevé dans les apports journaliers et la forte prévalence de l’hypertension artérielle dans nos sociétés. En outre, de plus en plus d’études suggèrent un effet hypotenseur du potassium, notamment en cas d’apports sodiques excessifs et chez les patients qui présentent une sensibilité accrue au sel. Nos conseils diététiques pour la prévention et le traitement de l’hypertension artérielle doivent inclure une évaluation méticuleuse des habitudes alimentaires des patients et ne devraient pas se focaliser uniquement sur les apports en sodium mais plutôt viser un équilibre entre les apports sodiques et potassiques.
IntroductionTraditionnellement, c’est le chlorure de sodium, ou sel de cuisine, que l’on traque dans les aliments tout préparés, car il y figure en large quantité comme exhausteur de goût et garant d’une plus longue conservation. Cependant, nous devrions nous intéresser de plus près au compagnonnage qu’il forme avec le potassium. En effet, le potassium semble protéger de l’hypertension artérielle (HTA), et même récemment il est apparu que c’est le rapport entre ces deux ions qui influence la pression artérielle (PA) et le risque de complications cardiovasculaires.Les premiers articles mettant en exergue un rôle du potassium remontent aux années 1950, avec les premières études montrant l’effet protecteur du potassium face à l’effet néfaste du sodium sur la PA.1 Malgré des données solides concernant le rôle du potassium dans la survenue et la prévention de l’HTA et de l’accident vasculaire cérébral, dans notre pratique clinique, et dans les croyances des gens, on a tendance à l’oubl...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42720
in Revue médicale suisse > 530 (Septembre 2016) . - p. 1502-1506[article] Potassium et pression artérielle, une vieille histoire revisitée [texte imprimé] / S. Zisimopoulou ; Antoinette Pechère-Bertschi ; Michel Brunier . - 2016 . - p. 1502-1506.
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 530 (Septembre 2016) . - p. 1502-1506
Mots-clés : HYPERTENSION ARTERIELLE POTASSIUM SODIUM Résumé : L’alimentation dans les pays industrialisés est riche en aliments transformés, processus qui augmente leur contenu en sodium et diminue celui en potassium. Les données de la littérature mettent en évidence un lien entre le rapport sodium/potassium élevé dans les apports journaliers et la forte prévalence de l’hypertension artérielle dans nos sociétés. En outre, de plus en plus d’études suggèrent un effet hypotenseur du potassium, notamment en cas d’apports sodiques excessifs et chez les patients qui présentent une sensibilité accrue au sel. Nos conseils diététiques pour la prévention et le traitement de l’hypertension artérielle doivent inclure une évaluation méticuleuse des habitudes alimentaires des patients et ne devraient pas se focaliser uniquement sur les apports en sodium mais plutôt viser un équilibre entre les apports sodiques et potassiques.
IntroductionTraditionnellement, c’est le chlorure de sodium, ou sel de cuisine, que l’on traque dans les aliments tout préparés, car il y figure en large quantité comme exhausteur de goût et garant d’une plus longue conservation. Cependant, nous devrions nous intéresser de plus près au compagnonnage qu’il forme avec le potassium. En effet, le potassium semble protéger de l’hypertension artérielle (HTA), et même récemment il est apparu que c’est le rapport entre ces deux ions qui influence la pression artérielle (PA) et le risque de complications cardiovasculaires.Les premiers articles mettant en exergue un rôle du potassium remontent aux années 1950, avec les premières études montrant l’effet protecteur du potassium face à l’effet néfaste du sodium sur la PA.1 Malgré des données solides concernant le rôle du potassium dans la survenue et la prévention de l’HTA et de l’accident vasculaire cérébral, dans notre pratique clinique, et dans les croyances des gens, on a tendance à l’oubl...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42720 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Syndrome de l’intestin irritable : un diagnostic d’exclusion? / S. Zisimopoulou in Revue médicale suisse, 355 (Septembre 2012)
[article]
Titre : Syndrome de l’intestin irritable : un diagnostic d’exclusion? Type de document : texte imprimé Auteurs : S. Zisimopoulou ; Idris Guessous Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 1821-1825 Langues : Français (fre) Résumé : Pendant longtemps, le syndrome de l’intestin irritable (SII) a été considéré comme un diagnostic d’exclusion et de multiples examens diagnostiques étaient pratiqués afin d’exclure une pathologie organique. Aujourd’hui, les études montrent que, chez les jeunes patients qui remplissent des critères cliniques précis et qui ne présentent pas de signes d’alarme, la prévalence d’une affection organique sous-jacente est faible ou du moins pas plus élevée que dans la population générale. En se basant sur ces constatations, les recommandations actuelles ne suggèrent plus d’effectuer systématiquement des examens supplémentaires chez ces patients, sauf les sérologies à la recherche d’une maladie cœliaque, qui sont proposées pour les patients qui présentent un SII avec diarrhées ou mixte. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47295
in Revue médicale suisse > 355 (Septembre 2012) . - p. 1821-1825[article] Syndrome de l’intestin irritable : un diagnostic d’exclusion? [texte imprimé] / S. Zisimopoulou ; Idris Guessous . - 2012 . - p. 1821-1825.
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 355 (Septembre 2012) . - p. 1821-1825
Résumé : Pendant longtemps, le syndrome de l’intestin irritable (SII) a été considéré comme un diagnostic d’exclusion et de multiples examens diagnostiques étaient pratiqués afin d’exclure une pathologie organique. Aujourd’hui, les études montrent que, chez les jeunes patients qui remplissent des critères cliniques précis et qui ne présentent pas de signes d’alarme, la prévalence d’une affection organique sous-jacente est faible ou du moins pas plus élevée que dans la population générale. En se basant sur ces constatations, les recommandations actuelles ne suggèrent plus d’effectuer systématiquement des examens supplémentaires chez ces patients, sauf les sérologies à la recherche d’une maladie cœliaque, qui sont proposées pour les patients qui présentent un SII avec diarrhées ou mixte. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47295 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt