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Auteur Fabrice Thiolliere |
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Mesure de la culture sécurité : utilisation du Safety Attitudes Questionnaire en réanimation (SAQ-ICU) / Fabrice Thiolliere in Anesthésie & Réanimation, vol. 2, n° 3 (Juin 2016)
[article]
Titre : Mesure de la culture sécurité : utilisation du Safety Attitudes Questionnaire en réanimation (SAQ-ICU) Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Thiolliere ; Stanislas Ledochowski ; Benoît Reynaud ; et al. Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 146-154 Langues : Français (fre) Mots-clés : SECURITE QUALITE DES SOINS REANIMATION Résumé : Mesurer le développement d’une culture de sécurité (CS) des soins en réanimation par le Safety Attitudes Questionnaire (SAQ), un outil de mesure comportant une version spécifique à la réanimation (SAQ-ICU). L’objectif de cette étude est de réaliser la version française de ce questionnaire nord-américain, puis de l’utiliser pour mesurer le niveau de la CS dans 2 unités de réanimation. Réalisation avec le consentement des auteurs d’une version française du SAQ-ICU testée et validée par rétrotraduction. Ce questionnaire comporte 30 items explorant 6 dimensions de la CS (esprit d’équipe ; climat de sécurité ; satisfaction au travail ; reconnaissance du stress ; perception de l’équipe d’encadrement ; conditions de travail), considérées comme « développées » (score est >75 %) et « à améliorer » (<50 %). Il a été administré à tous les professionnels (médecins, AS, IDE) exerçant dans les 2 unités. Cent seize questionnaires ont été récupérés (83 % de réponse). Les répondeurs ont un âge médian de 36ans, une ancienneté médiane professionnelle de 10ans et dans le service de 4,5ans. Les résultats sont superposables dans les 2 unités, 4 dimensions sur 6 obtiennent un score entre 50 et 75 % et deux dimensions (perception de l’équipe d’encadrement ; conditions de travail) sont « à améliorer » (score<50 %). Le SAQ-ICU permet d’étudier la culture de sécurité en réanimation. Une étude nationale est en cours utilisant la version française du SAQ-ICU dans un nombre plus important d’unités (PREPS 2012). Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40306
in Anesthésie & Réanimation > vol. 2, n° 3 (Juin 2016) . - p. 146-154[article] Mesure de la culture sécurité : utilisation du Safety Attitudes Questionnaire en réanimation (SAQ-ICU) [texte imprimé] / Fabrice Thiolliere ; Stanislas Ledochowski ; Benoît Reynaud ; et al. . - 2016 . - p. 146-154.
Langues : Français (fre)
in Anesthésie & Réanimation > vol. 2, n° 3 (Juin 2016) . - p. 146-154
Mots-clés : SECURITE QUALITE DES SOINS REANIMATION Résumé : Mesurer le développement d’une culture de sécurité (CS) des soins en réanimation par le Safety Attitudes Questionnaire (SAQ), un outil de mesure comportant une version spécifique à la réanimation (SAQ-ICU). L’objectif de cette étude est de réaliser la version française de ce questionnaire nord-américain, puis de l’utiliser pour mesurer le niveau de la CS dans 2 unités de réanimation. Réalisation avec le consentement des auteurs d’une version française du SAQ-ICU testée et validée par rétrotraduction. Ce questionnaire comporte 30 items explorant 6 dimensions de la CS (esprit d’équipe ; climat de sécurité ; satisfaction au travail ; reconnaissance du stress ; perception de l’équipe d’encadrement ; conditions de travail), considérées comme « développées » (score est >75 %) et « à améliorer » (<50 %). Il a été administré à tous les professionnels (médecins, AS, IDE) exerçant dans les 2 unités. Cent seize questionnaires ont été récupérés (83 % de réponse). Les répondeurs ont un âge médian de 36ans, une ancienneté médiane professionnelle de 10ans et dans le service de 4,5ans. Les résultats sont superposables dans les 2 unités, 4 dimensions sur 6 obtiennent un score entre 50 et 75 % et deux dimensions (perception de l’équipe d’encadrement ; conditions de travail) sont « à améliorer » (score<50 %). Le SAQ-ICU permet d’étudier la culture de sécurité en réanimation. Une étude nationale est en cours utilisant la version française du SAQ-ICU dans un nombre plus important d’unités (PREPS 2012). Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40306 Exemplaires (1)
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