Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur Armin Von Gunten |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L’agitation chez les personnes atteintes de démence : examen de la portée des connaissances et mise en perspective du phénomène selon la théorie du confort et le concept de l’attachement / Corinne Schaub in Recherche en soins infirmiers, 125 (Juin 2016)
[article]
Titre : L’agitation chez les personnes atteintes de démence : examen de la portée des connaissances et mise en perspective du phénomène selon la théorie du confort et le concept de l’attachement Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Schaub ; Armin Von Gunten ; Diane Morin Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 68-83 Langues : Français (fre) Mots-clés : Agitation Démence Connaissances, attitudes et pratiques en santé Attachement Confort Personne âgée Résumé : L’agitation des personnes âgées hospitalisées et atteintes de démence est une manifestation gênante et perturbante aussi bien pour les patients que pour les soignants. La littérature indique que l’agitation est fortement liée à l’inconfort physique ou psychologique et sa récente définition inclut la notion de détresse émotionnelle. Chez une personne avec de grandes difficultés cognitives l’hospitalisation active le besoin d’attachement et de sécurité auquel le personnel soignant doit pouvoir répondre. La présente synthèse traite d’abord des connaissances relatives aux manifestations d’agitation des personnes atteintes de démence et de leur lien avec l’inconfort. Une description des difficultés des soignants à faire face à cette agitation fait suite. Ensuite, la nécessité d’utiliser en priorité des approches non pharmacologiques lors d’agitation pour répondre aux besoins engendrant l’inconfort est développée. Les approches recommandées impliquent le plus généralement un contact relationnel, au risque néanmoins de mobiliser les schèmes d’attachement fréquemment insécuritaires et anxieux de cette population. Une orientation conceptuelle, tracée par la théorie du confort de Kolcaba, positionnera ces connaissances. Un point particulier de cette théorie, relatif aux expériences antérieures des patients, sera analysé à partir des caractéristiques d’attachement des personnes atteintes de démence. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41496
in Recherche en soins infirmiers > 125 (Juin 2016) . - p. 68-83[article] L’agitation chez les personnes atteintes de démence : examen de la portée des connaissances et mise en perspective du phénomène selon la théorie du confort et le concept de l’attachement [texte imprimé] / Corinne Schaub ; Armin Von Gunten ; Diane Morin . - 2016 . - p. 68-83.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 125 (Juin 2016) . - p. 68-83
Mots-clés : Agitation Démence Connaissances, attitudes et pratiques en santé Attachement Confort Personne âgée Résumé : L’agitation des personnes âgées hospitalisées et atteintes de démence est une manifestation gênante et perturbante aussi bien pour les patients que pour les soignants. La littérature indique que l’agitation est fortement liée à l’inconfort physique ou psychologique et sa récente définition inclut la notion de détresse émotionnelle. Chez une personne avec de grandes difficultés cognitives l’hospitalisation active le besoin d’attachement et de sécurité auquel le personnel soignant doit pouvoir répondre. La présente synthèse traite d’abord des connaissances relatives aux manifestations d’agitation des personnes atteintes de démence et de leur lien avec l’inconfort. Une description des difficultés des soignants à faire face à cette agitation fait suite. Ensuite, la nécessité d’utiliser en priorité des approches non pharmacologiques lors d’agitation pour répondre aux besoins engendrant l’inconfort est développée. Les approches recommandées impliquent le plus généralement un contact relationnel, au risque néanmoins de mobiliser les schèmes d’attachement fréquemment insécuritaires et anxieux de cette population. Une orientation conceptuelle, tracée par la théorie du confort de Kolcaba, positionnera ces connaissances. Un point particulier de cette théorie, relatif aux expériences antérieures des patients, sera analysé à partir des caractéristiques d’attachement des personnes atteintes de démence. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41496 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Aptitude à la conduite, pathologies psychiatriques et psychotropes chez la personne âgée / A.-L. Serra in Revue médicale suisse, 428 (Avril 2014)
[article]
Titre : Aptitude à la conduite, pathologies psychiatriques et psychotropes chez la personne âgée Type de document : texte imprimé Auteurs : A.-L. Serra ; Armin Von Gunten ; U. Mosimann ; Bernard Favrat Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 981-985 Langues : Français (fre) Résumé : L’aptitude à la conduite automobile chez les patients âgés et malades est une question régulièrement débattue en lien avec les troubles cognitifs. Toutefois, cet article se concentre sur les autres pathologies psychiatriques et les médicaments psychotropes qui sont moins souvent discutés bien qu’ils puissent aussi influer sur l’aptitude à la conduite. Sur la base d’une recherche de littérature et du jugement clinique, nous proposons une classification indicative des risques et quelques drapeaux rouges. Les professionnels qui s’occupent des patients âgés doivent être attentifs au cumul des facteurs de risques pour la conduite et bien informer leurs patients. Pour des raisons médico-légales, il est impératif de consigner dans le dossier médical l’information donnée. Le conseil individualisé reste nécessaire dans ce domaine complexe. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44147
in Revue médicale suisse > 428 (Avril 2014) . - p. 981-985[article] Aptitude à la conduite, pathologies psychiatriques et psychotropes chez la personne âgée [texte imprimé] / A.-L. Serra ; Armin Von Gunten ; U. Mosimann ; Bernard Favrat . - 2014 . - p. 981-985.
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 428 (Avril 2014) . - p. 981-985
Résumé : L’aptitude à la conduite automobile chez les patients âgés et malades est une question régulièrement débattue en lien avec les troubles cognitifs. Toutefois, cet article se concentre sur les autres pathologies psychiatriques et les médicaments psychotropes qui sont moins souvent discutés bien qu’ils puissent aussi influer sur l’aptitude à la conduite. Sur la base d’une recherche de littérature et du jugement clinique, nous proposons une classification indicative des risques et quelques drapeaux rouges. Les professionnels qui s’occupent des patients âgés doivent être attentifs au cumul des facteurs de risques pour la conduite et bien informer leurs patients. Pour des raisons médico-légales, il est impératif de consigner dans le dossier médical l’information donnée. Le conseil individualisé reste nécessaire dans ce domaine complexe. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44147 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Examen de la portée des connaissances sur les concepts du toucher et du massage et de leurs effets sur l’agitation et le stress des personnes âgées hospitalisées atteintes de démence / Corinne Schaub in Recherche en soins infirmiers, 126 (Septembre 2016)
[article]
Titre : Examen de la portée des connaissances sur les concepts du toucher et du massage et de leurs effets sur l’agitation et le stress des personnes âgées hospitalisées atteintes de démence Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Schaub ; Armin Von Gunten ; Diane Morin Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 7-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : MASSAGE TOUCHER INFIRMIER STRESS PERSONNE ÂGÉE Résumé : Cet examen de la portée des connaissances étudie les effets du toucher/massage sur l’agitation et le stress des patients hospitalisés âgés atteints de démence. Il s’agit d’une approche multidimensionnelle, se trouvant aux confins des neurosciences médicales, des sciences infirmières, et des sciences humaines. Pour cette raison, cet examen est d’abord soutenu par un modèle biologique des relations sociales, décrivant l’interconnexion entre la cognition, l’affect, les aspects endocriniens et les modes d’attachement. Il est aussi guidé par des conceptualisations infirmières qui inscrivent le toucher/massage au cœur de la pratique soignante. L’importance du toucher et de sa capacité de régulation émotionnelle y sont abordés. Les besoins en contact des patients hospitalisés âgés atteints de démence sont aussi examinés en regard de leurs pertes sensorielles et de leur manque de contacts affectifs et sociaux. L’évidence des bienfaits du toucher/massage est synthétisée en relevant le fait que le toucher/massage est parfois difficile à prodiguer aux patients agités. En conclusion, des propositions sont faites pour qu’un agenda scientifique soit développé dans les milieux cliniques afin de poursuivre le développement de l’évidence et de contribuer ainsi à mieux éclairer la pratique des soins infirmiers. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43263
in Recherche en soins infirmiers > 126 (Septembre 2016) . - p. 7-23[article] Examen de la portée des connaissances sur les concepts du toucher et du massage et de leurs effets sur l’agitation et le stress des personnes âgées hospitalisées atteintes de démence [texte imprimé] / Corinne Schaub ; Armin Von Gunten ; Diane Morin . - 2016 . - p. 7-23.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 126 (Septembre 2016) . - p. 7-23
Mots-clés : MASSAGE TOUCHER INFIRMIER STRESS PERSONNE ÂGÉE Résumé : Cet examen de la portée des connaissances étudie les effets du toucher/massage sur l’agitation et le stress des patients hospitalisés âgés atteints de démence. Il s’agit d’une approche multidimensionnelle, se trouvant aux confins des neurosciences médicales, des sciences infirmières, et des sciences humaines. Pour cette raison, cet examen est d’abord soutenu par un modèle biologique des relations sociales, décrivant l’interconnexion entre la cognition, l’affect, les aspects endocriniens et les modes d’attachement. Il est aussi guidé par des conceptualisations infirmières qui inscrivent le toucher/massage au cœur de la pratique soignante. L’importance du toucher et de sa capacité de régulation émotionnelle y sont abordés. Les besoins en contact des patients hospitalisés âgés atteints de démence sont aussi examinés en regard de leurs pertes sensorielles et de leur manque de contacts affectifs et sociaux. L’évidence des bienfaits du toucher/massage est synthétisée en relevant le fait que le toucher/massage est parfois difficile à prodiguer aux patients agités. En conclusion, des propositions sont faites pour qu’un agenda scientifique soit développé dans les milieux cliniques afin de poursuivre le développement de l’évidence et de contribuer ainsi à mieux éclairer la pratique des soins infirmiers. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43263 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Psychiatrie : ce qui a changé en 2023 / Philippe Conus in Revue médicale suisse, 859 (31 janvier 2024)
[article]
Titre : Psychiatrie : ce qui a changé en 2023 Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Conus ; Patrice Kolypczuk ; Romaine Dukes ; Beatriz Pozuelo Moyano ; Lenart Swierkosz ; Jean-Pierre Schuster ; Marie-Thérèse Clerc ; Armin Von Gunten ; Pierre Vandel Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 269-272 Note générale : https://doi.org/10.53738/REVMED.2024.20.859.269 Langues : Français (fre) Résumé : La résistance au traitement en psychiatrie peut découler de multiples causes ; deux stratégies pouvant améliorer ce problème sont abordées dans cet article. En premier lieu, le rôle des proches des patients ; au-delà d’interventions de thérapie de famille, la mise en place de groupes de proches permet d’augmenter leurs compétences à aider leur proche malade et de s’entraider dans cette démarche. Et enfin, l’option que peuvent constituer les approches de psychiatrie interventionnelle. Ces méthodes se sont grandement enrichies au cours des dernières années et sont maintenant accessibles dans l’Unité de psychiatrie interventionnelle récemment ouverte dans le nouvel hôpital psychiatrique de Cery, récemment inauguré à Lausanne. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81458
in Revue médicale suisse > 859 (31 janvier 2024) . - p. 269-272[article] Psychiatrie : ce qui a changé en 2023 [texte imprimé] / Philippe Conus ; Patrice Kolypczuk ; Romaine Dukes ; Beatriz Pozuelo Moyano ; Lenart Swierkosz ; Jean-Pierre Schuster ; Marie-Thérèse Clerc ; Armin Von Gunten ; Pierre Vandel . - 2024 . - p. 269-272.
https://doi.org/10.53738/REVMED.2024.20.859.269
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 859 (31 janvier 2024) . - p. 269-272
Résumé : La résistance au traitement en psychiatrie peut découler de multiples causes ; deux stratégies pouvant améliorer ce problème sont abordées dans cet article. En premier lieu, le rôle des proches des patients ; au-delà d’interventions de thérapie de famille, la mise en place de groupes de proches permet d’augmenter leurs compétences à aider leur proche malade et de s’entraider dans cette démarche. Et enfin, l’option que peuvent constituer les approches de psychiatrie interventionnelle. Ces méthodes se sont grandement enrichies au cours des dernières années et sont maintenant accessibles dans l’Unité de psychiatrie interventionnelle récemment ouverte dans le nouvel hôpital psychiatrique de Cery, récemment inauguré à Lausanne. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81458 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Du soin pratiqué au quotidien au consensus d’experts : état de l’évidence sur les interventions infirmières et leur priorisation selon le profil clinique des personnes âgées hospitalisées pour des symptômes comportementaux et psychologiques de la démence / Claudia Ortoleva Bucher in Recherche en soins infirmiers, 124 (Mars 2016)
[article]
Titre : Du soin pratiqué au quotidien au consensus d’experts : état de l’évidence sur les interventions infirmières et leur priorisation selon le profil clinique des personnes âgées hospitalisées pour des symptômes comportementaux et psychologiques de la démence Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudia Ortoleva Bucher ; N. Dubuc ; Armin Von Gunten ; Diane Morin Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.75-96 Langues : Français (fre) Mots-clés : SOINS INFIRMIERS PERSONNE AGEE HOSPITALISATION INTERVENTION INFIRMIERE DEMENCE SENILE Résumé : La description des différents profils d’atteintes somatiques, psychiatriques et socio-relationnelles des patients hospitalisés en psychogériatrie pour des symptômes comportementaux et psychologiques de la démence et les interventions infirmières associées sont très peu documentées. Les objectifs de cette étude visent la description des observations et des interventions prodiguées aux personnes âgées selon leur appartenance aux quatre profils cliniques du LPCI et l’obtention d’un consensus d’experts sur les interventions pertinentes par profil. Une analyse de contenu a été réalisée sur les notes infirmières informatisées de 40 patients. En combinant des phases de production individuelle et collective, la méthode TRIAGE a permis d’obtenir un consensus d’experts sur les interventions pertinentes. Les résultats montrent que les pratiques actuelles sont globalement semblables pour tous les patients alors que les experts jugent que les interventions requises devraient varier en fonction du profil. Par ailleurs, certains domaines restent peu investis, tels que le dépistage, l’évaluation et le traitement des troubles dépressifs ainsi que le maintien de l’autonomie fonctionnelle. Étant donné que la plupart des interventions ont été testées dans les milieux de long séjour, le développement d’études permettant de tester des interventions adaptées au milieu psychogériatrique aigu et l’implantation de pratiques basés sur les preuves sont nécessaires. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40205
in Recherche en soins infirmiers > 124 (Mars 2016) . - p.75-96[article] Du soin pratiqué au quotidien au consensus d’experts : état de l’évidence sur les interventions infirmières et leur priorisation selon le profil clinique des personnes âgées hospitalisées pour des symptômes comportementaux et psychologiques de la démence [texte imprimé] / Claudia Ortoleva Bucher ; N. Dubuc ; Armin Von Gunten ; Diane Morin . - 2016 . - p.75-96.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 124 (Mars 2016) . - p.75-96
Mots-clés : SOINS INFIRMIERS PERSONNE AGEE HOSPITALISATION INTERVENTION INFIRMIERE DEMENCE SENILE Résumé : La description des différents profils d’atteintes somatiques, psychiatriques et socio-relationnelles des patients hospitalisés en psychogériatrie pour des symptômes comportementaux et psychologiques de la démence et les interventions infirmières associées sont très peu documentées. Les objectifs de cette étude visent la description des observations et des interventions prodiguées aux personnes âgées selon leur appartenance aux quatre profils cliniques du LPCI et l’obtention d’un consensus d’experts sur les interventions pertinentes par profil. Une analyse de contenu a été réalisée sur les notes infirmières informatisées de 40 patients. En combinant des phases de production individuelle et collective, la méthode TRIAGE a permis d’obtenir un consensus d’experts sur les interventions pertinentes. Les résultats montrent que les pratiques actuelles sont globalement semblables pour tous les patients alors que les experts jugent que les interventions requises devraient varier en fonction du profil. Par ailleurs, certains domaines restent peu investis, tels que le dépistage, l’évaluation et le traitement des troubles dépressifs ainsi que le maintien de l’autonomie fonctionnelle. Étant donné que la plupart des interventions ont été testées dans les milieux de long séjour, le développement d’études permettant de tester des interventions adaptées au milieu psychogériatrique aigu et l’implantation de pratiques basés sur les preuves sont nécessaires. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40205 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt