Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Des modèles pour concevoir la pratique infirmière pour la santé : quels apports à la pratique et la discipline infirmières ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jérôme Leclerc-Loiselle ; Sylvie Gendron ; Serge Daneault |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 7-17 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Discipline infirmière Modèle Santé Théorie infirmière Valeur |
Résumé : |
La santé représente généralement ce vers quoi les infirmières devraient tendre dans leur pratique. Toutefois, par leurs natures générales et parfois divergentes, les définitions du concept de santé s’avèrent problématiques pour concevoir une pratique infirmière engagée pour la santé. Plutôt que de tenter de la concevoir par une définition du concept de santé, certains auteurs des sciences humaines suggèrent de recourir à des modèles qui permettent de s’y engager concrètement. À partir de modèles existants de pratique pour la santé, l’objectif de cet article est de proposer des mécanismes actionnables permettant de générer une pratique infirmière pour la santé. Par l’invocation de deux modèles, provenant des écrits du philosophe Nordenfelt, ainsi que du sociologue Venkatapuram, deux illustrations sont proposées, permettant toutes deux de concevoir différents mécanismes actionnables. Par un ancrage dans les valeurs constitutives d’une pratique pour la santé, et par une composante descriptive, cette réflexion met en évidence le potentiel de tels modèles pour poursuivre concrètement une pratique infirmière pour la santé. Ces propositions semblent porteuses à la participation des sciences infirmières à la compréhension transdisciplinaire du concept de santé. |
En ligne : |
https://shs-cairn-info.henallux.idm.oclc.org/article/RSI_156_0007/pdf?lang=fr |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84547 |
in Recherche en soins infirmiers > 156 (Mars 2024) . - p. 7-17
[article] Des modèles pour concevoir la pratique infirmière pour la santé : quels apports à la pratique et la discipline infirmières ? [texte imprimé] / Jérôme Leclerc-Loiselle ; Sylvie Gendron ; Serge Daneault . - 2024 . - p. 7-17. Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 156 (Mars 2024) . - p. 7-17
Mots-clés : |
Discipline infirmière Modèle Santé Théorie infirmière Valeur |
Résumé : |
La santé représente généralement ce vers quoi les infirmières devraient tendre dans leur pratique. Toutefois, par leurs natures générales et parfois divergentes, les définitions du concept de santé s’avèrent problématiques pour concevoir une pratique infirmière engagée pour la santé. Plutôt que de tenter de la concevoir par une définition du concept de santé, certains auteurs des sciences humaines suggèrent de recourir à des modèles qui permettent de s’y engager concrètement. À partir de modèles existants de pratique pour la santé, l’objectif de cet article est de proposer des mécanismes actionnables permettant de générer une pratique infirmière pour la santé. Par l’invocation de deux modèles, provenant des écrits du philosophe Nordenfelt, ainsi que du sociologue Venkatapuram, deux illustrations sont proposées, permettant toutes deux de concevoir différents mécanismes actionnables. Par un ancrage dans les valeurs constitutives d’une pratique pour la santé, et par une composante descriptive, cette réflexion met en évidence le potentiel de tels modèles pour poursuivre concrètement une pratique infirmière pour la santé. Ces propositions semblent porteuses à la participation des sciences infirmières à la compréhension transdisciplinaire du concept de santé. |
En ligne : |
https://shs-cairn-info.henallux.idm.oclc.org/article/RSI_156_0007/pdf?lang=fr |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84547 |
|  |
Exemplaires (1)
|
REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |

[article]
Titre : |
La pratique infirmière d'éducation pour la santé : une revue critique de la littérature pour une conception inclusive |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Natacha Bielinski ; Sylvie Gendron |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
13 p. |
Note générale : |
Doi : 10.1016/j.refiri.2021.100253 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Éducation pour la santé Déterminant social de la santé Modélisation systémique Pratique infirmière Théorie critique |
Résumé : |
Introduction
La conception dominante de la pratique infirmière d’éducation pour la santé (PIES) met l’accent sur la responsabilité individuelle de personnes considérées à risque et sur des modèles de changement qui abordent peu les déterminants sociaux de la santé.
But de l’étude
En cohérence avec des orientations contemporaines de la discipline infirmière, qui évoquent un mode de savoir émancipatoire et la légitimation de savoirs occultés, cette revue critique des écrits a pour but l’élaboration d’une conception de la PIES qui soit inclusive d’une diversité de connaissances et perspectives.
Méthode
La sélection et l’analyse de 56 articles selon la méthode de Wuest a été conjuguée à la modélisation systémique. Une conception inclusive de la PIES comporte trois tendances complémentaires – technique, pratique, émancipatoire – qui se distinguent au plan relationnel et spatiotemporel.
Conclusion
La reliance de différentes rationalités donne à penser le potentiel de transformation de la PIES, au-delà de la transmission d’informations. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71415 |
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 7, n° 3 (Septembre 2021) . - 13 p.
[article] La pratique infirmière d'éducation pour la santé : une revue critique de la littérature pour une conception inclusive [texte imprimé] / Natacha Bielinski ; Sylvie Gendron . - 2021 . - 13 p. Doi : 10.1016/j.refiri.2021.100253 Langues : Français ( fre) in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 7, n° 3 (Septembre 2021) . - 13 p.
Mots-clés : |
Éducation pour la santé Déterminant social de la santé Modélisation systémique Pratique infirmière Théorie critique |
Résumé : |
Introduction
La conception dominante de la pratique infirmière d’éducation pour la santé (PIES) met l’accent sur la responsabilité individuelle de personnes considérées à risque et sur des modèles de changement qui abordent peu les déterminants sociaux de la santé.
But de l’étude
En cohérence avec des orientations contemporaines de la discipline infirmière, qui évoquent un mode de savoir émancipatoire et la légitimation de savoirs occultés, cette revue critique des écrits a pour but l’élaboration d’une conception de la PIES qui soit inclusive d’une diversité de connaissances et perspectives.
Méthode
La sélection et l’analyse de 56 articles selon la méthode de Wuest a été conjuguée à la modélisation systémique. Une conception inclusive de la PIES comporte trois tendances complémentaires – technique, pratique, émancipatoire – qui se distinguent au plan relationnel et spatiotemporel.
Conclusion
La reliance de différentes rationalités donne à penser le potentiel de transformation de la PIES, au-delà de la transmission d’informations. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71415 |
|
Exemplaires (1)
|
REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |