Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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Auteur Jean-Philippe Assal |
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L'éducation thérapeutique des patients : accompagner les patients avec une maladie chronique ; nouvelles approches / Anne Lacroix
Titre : L'éducation thérapeutique des patients : accompagner les patients avec une maladie chronique ; nouvelles approches Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Lacroix, Auteur ; Jean-Philippe Assal, Auteur Mention d'édition : 3e éd. revue et complétée Editeur : Paris : Maloine Année de publication : 2011 Collection : Éducation du patient, ISSN 1264-3300 Importance : 1 vol. (IX-220 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-224-03226-5 Prix : 25 EUR Note générale : Notes bibliogr. Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : EDUCATION THERAPEUTIQUE MALADIE CHRONIQUE Index. décimale : 613:37 Éducation thérapeutique Résumé : "Les maladies chroniques représentent la grande majorité des recours thérapeutiques. La prise en charge de ces affections de longue durée appartient autant aux patients qu'aux médecins, alors que dans le cas d'une maladie aiguë, les soignants assurent entièrement la conduite du traitement. La gestion d'une maladie au long cours est une contrainte quotidienne pour les patients, sans compter les risques d'aggravation ou de complications à long terme. A partir de l'exemple du diabète, un médecin et une psychologue présentent ici le fruit de leur expérience et de leur collaboration de plus de vingt années. Ce livre se fonde sur la réalité vécue par les patients et propose aux praticiens et aux divers membres des équipes médicales la perspective d'approches spécifiquement adaptées aux affections chroniques, notamment l'éducation thérapeutique. Cette 3e édition ajoute aux versions précédentes de l'ouvrage certains commentaires inspirés par un regard plus distancié en interprétant une réalité en mouvement. Actuellement, l'éducation thérapeutique s'est largement développée dans l'ensemble des maladies chroniques. Mais d'autres repères sont nécessaires pour donner sens et cohérence à nos pratiques, telle l'éthique, cette fille de la philosophie qui incite à questionner ce que nous croyons savoir et ce que nous croyons pouvoir." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40099 L'éducation thérapeutique des patients : accompagner les patients avec une maladie chronique ; nouvelles approches [texte imprimé] / Anne Lacroix, Auteur ; Jean-Philippe Assal, Auteur . - 3e éd. revue et complétée . - Paris : Maloine, 2011 . - 1 vol. (IX-220 p.) : ill., couv. ill. ; 21 cm. - (Éducation du patient, ISSN 1264-3300) .
ISBN : 978-2-224-03226-5 : 25 EUR
Notes bibliogr. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : EDUCATION THERAPEUTIQUE MALADIE CHRONIQUE Index. décimale : 613:37 Éducation thérapeutique Résumé : "Les maladies chroniques représentent la grande majorité des recours thérapeutiques. La prise en charge de ces affections de longue durée appartient autant aux patients qu'aux médecins, alors que dans le cas d'une maladie aiguë, les soignants assurent entièrement la conduite du traitement. La gestion d'une maladie au long cours est une contrainte quotidienne pour les patients, sans compter les risques d'aggravation ou de complications à long terme. A partir de l'exemple du diabète, un médecin et une psychologue présentent ici le fruit de leur expérience et de leur collaboration de plus de vingt années. Ce livre se fonde sur la réalité vécue par les patients et propose aux praticiens et aux divers membres des équipes médicales la perspective d'approches spécifiquement adaptées aux affections chroniques, notamment l'éducation thérapeutique. Cette 3e édition ajoute aux versions précédentes de l'ouvrage certains commentaires inspirés par un regard plus distancié en interprétant une réalité en mouvement. Actuellement, l'éducation thérapeutique s'est largement développée dans l'ensemble des maladies chroniques. Mais d'autres repères sont nécessaires pour donner sens et cohérence à nos pratiques, telle l'éthique, cette fille de la philosophie qui incite à questionner ce que nous croyons savoir et ce que nous croyons pouvoir." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40099 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 613:37 LAC E Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible Éducation thérapeutique des patients : vers une médecine plus humaniste / Alain Golay in Revue médicale suisse, 845-2 (11 Octobre 2023)
[article]
Titre : Éducation thérapeutique des patients : vers une médecine plus humaniste Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Golay ; Jorge Correia ; Zoltan Pataky ; André Giordan ; Jean-Philippe Assal Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 1887-1889 Note générale : https://doi.org/10.53738/REVMED.2023.19.845-2.1887 Langues : Français (fre) Résumé : L’éducation thérapeutique du patient (ETP) a initié une révolution dans la prise en charge de personnes vivant avec une maladie chronique et complètement bouleversé les traitements et la qualité de vie des patients. Elle change aussi totalement la relation soignant-patient : le malade n’est plus un objet de soins, il devient progressivement un véritable partenaire de l’équipe soignante, un cothérapeute. Ne préfigure-t-elle pas par là ce que pourrait devenir la médecine générale humaniste? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79553
in Revue médicale suisse > 845-2 (11 Octobre 2023) . - p. 1887-1889[article] Éducation thérapeutique des patients : vers une médecine plus humaniste [texte imprimé] / Alain Golay ; Jorge Correia ; Zoltan Pataky ; André Giordan ; Jean-Philippe Assal . - 2023 . - p. 1887-1889.
https://doi.org/10.53738/REVMED.2023.19.845-2.1887
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 845-2 (11 Octobre 2023) . - p. 1887-1889
Résumé : L’éducation thérapeutique du patient (ETP) a initié une révolution dans la prise en charge de personnes vivant avec une maladie chronique et complètement bouleversé les traitements et la qualité de vie des patients. Elle change aussi totalement la relation soignant-patient : le malade n’est plus un objet de soins, il devient progressivement un véritable partenaire de l’équipe soignante, un cothérapeute. Ne préfigure-t-elle pas par là ce que pourrait devenir la médecine générale humaniste? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79553 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt