Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur Vincent Lepilliez |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Epidémiologie, prise en charge et suivi des polypes colorectaux / Thibaud Koessler in Revue médicale suisse, 519 (Mai 2016)
[article]
Titre : Epidémiologie, prise en charge et suivi des polypes colorectaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Thibaud Koessler ; Philippe Bichard ; Vincent Lepilliez ; et al. Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 982-988 Langues : Français (fre) Mots-clés : POLYPE COLON RESECTION Note de contenu : Les polypes colorectaux sont très fréquents dans la population générale. Leur diagnostic se fait par endoscopie et leurs caractéristiques déterminent la technique à employer pour effectuer la résection. La résection endoscopique transanale offre une alternative à la chirurgie radicale des gros polypes rectaux et des tumeurs rectales à faible risque d’invasion ganglionnaire. La résection en bloc est nécessaire afin évaluer les marges de résection. Une invasion lymphatique, une invasion sous-muqueuse ≥ 1 mm, un tumor budding ou une faible différenciation de la tumeur sont les quatre principaux déterminants de l’invasion ganglionnaire. En cas de haut risque d’invasion ganglionnaire, une chirurgie complémentaire radicale est recommandée. La surveillance est à adapter aux types de polypes, à leur nombre, leur taille, la présence d’une composante carcinomateuse ainsi qu’à l’âge et à la situation clinique du patient. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39636
in Revue médicale suisse > 519 (Mai 2016) . - p. 982-988[article] Epidémiologie, prise en charge et suivi des polypes colorectaux [texte imprimé] / Thibaud Koessler ; Philippe Bichard ; Vincent Lepilliez ; et al. . - 2016 . - p. 982-988.
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 519 (Mai 2016) . - p. 982-988
Mots-clés : POLYPE COLON RESECTION Note de contenu : Les polypes colorectaux sont très fréquents dans la population générale. Leur diagnostic se fait par endoscopie et leurs caractéristiques déterminent la technique à employer pour effectuer la résection. La résection endoscopique transanale offre une alternative à la chirurgie radicale des gros polypes rectaux et des tumeurs rectales à faible risque d’invasion ganglionnaire. La résection en bloc est nécessaire afin évaluer les marges de résection. Une invasion lymphatique, une invasion sous-muqueuse ≥ 1 mm, un tumor budding ou une faible différenciation de la tumeur sont les quatre principaux déterminants de l’invasion ganglionnaire. En cas de haut risque d’invasion ganglionnaire, une chirurgie complémentaire radicale est recommandée. La surveillance est à adapter aux types de polypes, à leur nombre, leur taille, la présence d’une composante carcinomateuse ainsi qu’à l’âge et à la situation clinique du patient. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39636 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Innovations en endoscopie / Kostantinos Gkouvatsos in Revue médicale suisse, 660 (28 août 2019)
[article]
Titre : Innovations en endoscopie Type de document : texte imprimé Auteurs : Kostantinos Gkouvatsos ; Philippe Mathys ; Caroline Bastid ; Jean-Louis Frossard ; Vincent Lepilliez ; Philippe Bichard Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 1478-1482 Langues : Français (fre) Résumé : L’endoscopie digestive a connu de grandes avancées au cours de la dernière décennie, à la fois sur les plans diagnostique et thérapeutique. Cet article fait le point sur le rôle de l’endomicroscopie confocale dans les kystes pancréatiques et sur plusieurs techniques d’endoscopie thérapeutique, certaines déjà disponibles dans les centres experts comme le G-POEM (pylorotomie endoscopique), le drainage biliaire par prothèse d’apposition et l’entéroscopie spiralée motorisée, ou encore en cours de développement, comme l’ablation par radiofréquence des tumeurs pancréatiques ou l’endoscopie bariatrique et métabolique.
Pylorotomie endoscopique (G-POEM)La gastroparésie est un trouble chronique de la motilité gastrique responsable de nausées postprandiales récurrentes, de vomissements, de satiété précoce, de ballonnements et de douleurs épigastriques. Une perte pondérale et un état de dénutrition compliquent les cas les plus sévères. Trois étiologies principales sont identifiées : postopératoire, diabétique et idiopathique. Le diagnostic est suspecté quand les symptômes susmentionnés sont présents et confirmés par l’étude de la vidange gastrique, en l’absence de sténose décelée à l’endoscopie. Jusqu’à récemment, le traitement de la gastroparésie était basé sur des médicaments prokinétiques au long cours, d’efficacité limitée en raison d’effets secondaires et du développement d’une tachyphylaxie.1 Les autres modalités thérapeutiques, notamment l’injection de toxine botulinique, la neurostimulation gastrique et le stenting transpylorique n’ont pas démontré d’efficacité clinique prolongée.1, 2 Finale...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65018
in Revue médicale suisse > 660 (28 août 2019) . - p. 1478-1482[article] Innovations en endoscopie [texte imprimé] / Kostantinos Gkouvatsos ; Philippe Mathys ; Caroline Bastid ; Jean-Louis Frossard ; Vincent Lepilliez ; Philippe Bichard . - 2019 . - p. 1478-1482.
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 660 (28 août 2019) . - p. 1478-1482
Résumé : L’endoscopie digestive a connu de grandes avancées au cours de la dernière décennie, à la fois sur les plans diagnostique et thérapeutique. Cet article fait le point sur le rôle de l’endomicroscopie confocale dans les kystes pancréatiques et sur plusieurs techniques d’endoscopie thérapeutique, certaines déjà disponibles dans les centres experts comme le G-POEM (pylorotomie endoscopique), le drainage biliaire par prothèse d’apposition et l’entéroscopie spiralée motorisée, ou encore en cours de développement, comme l’ablation par radiofréquence des tumeurs pancréatiques ou l’endoscopie bariatrique et métabolique.
Pylorotomie endoscopique (G-POEM)La gastroparésie est un trouble chronique de la motilité gastrique responsable de nausées postprandiales récurrentes, de vomissements, de satiété précoce, de ballonnements et de douleurs épigastriques. Une perte pondérale et un état de dénutrition compliquent les cas les plus sévères. Trois étiologies principales sont identifiées : postopératoire, diabétique et idiopathique. Le diagnostic est suspecté quand les symptômes susmentionnés sont présents et confirmés par l’étude de la vidange gastrique, en l’absence de sténose décelée à l’endoscopie. Jusqu’à récemment, le traitement de la gastroparésie était basé sur des médicaments prokinétiques au long cours, d’efficacité limitée en raison d’effets secondaires et du développement d’une tachyphylaxie.1 Les autres modalités thérapeutiques, notamment l’injection de toxine botulinique, la neurostimulation gastrique et le stenting transpylorique n’ont pas démontré d’efficacité clinique prolongée.1, 2 Finale...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65018 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Métaplasie intestinale gastrique et risque de cancer: quelle surveillance ? / Stefano Guglielmi in Revue médicale suisse, 660 (28 août 2019)
[article]
Titre : Métaplasie intestinale gastrique et risque de cancer: quelle surveillance ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Stefano Guglielmi ; Fabrizia D'Angelo ; Philippe Bichard ; Vincent Lepilliez ; Jean-Louis Frossard Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 1502-1505 Langues : Français (fre) Résumé : Le cancer gastrique a encore en 2019 une mortalité élevée. La métaplasie intestinale gastrique (MIG) est une étape intermédiaire dans le processus de cancérogenèse de l’adénocarcinome de type intestinal. La gastroscopie avec biopsies permet de détecter la présence de MIG. Sa caractérisation en termes d’intensité et de distribution permet de stratifier les risques et de cibler la population chez qui des endoscopies de surveillance sont indiquées dans le but de détecter les néoplasies superficielles résécables en endoscopie.
IntroductionLe cancer gastrique représente environ 900 cas/an en Suisse, soit 10 cas pour 100 000 habitants/année, et survient plus fréquemment chez l’homme.1 Il est intéressant de rappeler que l’incidence de ce cancer est disparate dans le monde, avec l’incidence mondiale la plus élevée au Japon et en Corée (60/100 000) et l’incidence européenne la plus élevée au Portugal (30/100 000).2 C’est dans ce contexte que le Japon et la Corée ont mis en place un programme de dépistage par examen endoscopique permettant la détection de lésions néoplasiques précoces et une réduction de la mortalité.3 En Europe, la survie à 5 ans pour le cancer gastrique, tous stades confondus, est estimée à 25 %. Cette mortalité élevée est expliquée par le stade avancé du cancer lors du diagnostic.4La métaplasie intestinale gastrique est une lésion précancéreuse, sa prévalence en Europe est estimée entre 10 et 25 % selon une revue systématique5 et à 7 % aux Etats-unis.6 Cette lésion est associée au risque d...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65022
in Revue médicale suisse > 660 (28 août 2019) . - p. 1502-1505[article] Métaplasie intestinale gastrique et risque de cancer: quelle surveillance ? [texte imprimé] / Stefano Guglielmi ; Fabrizia D'Angelo ; Philippe Bichard ; Vincent Lepilliez ; Jean-Louis Frossard . - 2019 . - p. 1502-1505.
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 660 (28 août 2019) . - p. 1502-1505
Résumé : Le cancer gastrique a encore en 2019 une mortalité élevée. La métaplasie intestinale gastrique (MIG) est une étape intermédiaire dans le processus de cancérogenèse de l’adénocarcinome de type intestinal. La gastroscopie avec biopsies permet de détecter la présence de MIG. Sa caractérisation en termes d’intensité et de distribution permet de stratifier les risques et de cibler la population chez qui des endoscopies de surveillance sont indiquées dans le but de détecter les néoplasies superficielles résécables en endoscopie.
IntroductionLe cancer gastrique représente environ 900 cas/an en Suisse, soit 10 cas pour 100 000 habitants/année, et survient plus fréquemment chez l’homme.1 Il est intéressant de rappeler que l’incidence de ce cancer est disparate dans le monde, avec l’incidence mondiale la plus élevée au Japon et en Corée (60/100 000) et l’incidence européenne la plus élevée au Portugal (30/100 000).2 C’est dans ce contexte que le Japon et la Corée ont mis en place un programme de dépistage par examen endoscopique permettant la détection de lésions néoplasiques précoces et une réduction de la mortalité.3 En Europe, la survie à 5 ans pour le cancer gastrique, tous stades confondus, est estimée à 25 %. Cette mortalité élevée est expliquée par le stade avancé du cancer lors du diagnostic.4La métaplasie intestinale gastrique est une lésion précancéreuse, sa prévalence en Europe est estimée entre 10 et 25 % selon une revue systématique5 et à 7 % aux Etats-unis.6 Cette lésion est associée au risque d...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65022 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt