Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur J.-L. Alberini |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Place des examens scintigraphiques et de TEP dans le bilan initial et l’évaluation des métastases osseuses des cancers du sein / J.-L. Alberini in MÉDECINE NUCLÉAIRE, vol. 40, n° 3 (Mai 2016)
[article]
Titre : Place des examens scintigraphiques et de TEP dans le bilan initial et l’évaluation des métastases osseuses des cancers du sein Type de document : texte imprimé Auteurs : J.-L. Alberini ; D. Groheux Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 221-223 Langues : Français (fre) Mots-clés : SEIN CANCER SCINTIGRAPHIE OSSEUSE TOMODENSITOMETRIE METASTASE Note de contenu : La place des examens scintigraphiques et de TEP dans le bilan initial et l’évaluation des métastases osseuses des cancers du sein a été évaluée dans plusieurs études ces dernières années, que ce soient pour le bilan d'extension initial, la recherche de récidive ou l'évaluation des traitements des cancers du sein. On peut conclure que la TEP/TDM au FDG est devenue un outil incontournable pour les cancers mammaires depuis le bilan d'extension jusqu'à l'évaluation de la réponse thérapeutique dans le cadre de métastases osseuses, avec un impact sur la prise en charge des patientes parmi tout l'arsenal thérapeutique actuellement disponible. Dans plusieurs études, la TEP/TDM au FDG s'est montrée plus sensible et plus spécifique que la scintigraphie osseuse, en notant que celle-ci était réalisée en mode planaire et non en mode SPECT/CT. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39523
in MÉDECINE NUCLÉAIRE > vol. 40, n° 3 (Mai 2016) . - p. 221-223[article] Place des examens scintigraphiques et de TEP dans le bilan initial et l’évaluation des métastases osseuses des cancers du sein [texte imprimé] / J.-L. Alberini ; D. Groheux . - 2016 . - p. 221-223.
Langues : Français (fre)
in MÉDECINE NUCLÉAIRE > vol. 40, n° 3 (Mai 2016) . - p. 221-223
Mots-clés : SEIN CANCER SCINTIGRAPHIE OSSEUSE TOMODENSITOMETRIE METASTASE Note de contenu : La place des examens scintigraphiques et de TEP dans le bilan initial et l’évaluation des métastases osseuses des cancers du sein a été évaluée dans plusieurs études ces dernières années, que ce soient pour le bilan d'extension initial, la recherche de récidive ou l'évaluation des traitements des cancers du sein. On peut conclure que la TEP/TDM au FDG est devenue un outil incontournable pour les cancers mammaires depuis le bilan d'extension jusqu'à l'évaluation de la réponse thérapeutique dans le cadre de métastases osseuses, avec un impact sur la prise en charge des patientes parmi tout l'arsenal thérapeutique actuellement disponible. Dans plusieurs études, la TEP/TDM au FDG s'est montrée plus sensible et plus spécifique que la scintigraphie osseuse, en notant que celle-ci était réalisée en mode planaire et non en mode SPECT/CT. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39523 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt TEP-FES et carcinomes mammaires : état des lieux en 2021 / J.-L. Alberini in MÉDECINE NUCLÉAIRE, Vol. 45, n° 5-6 (Novembre 2021)
[article]
Titre : TEP-FES et carcinomes mammaires : état des lieux en 2021 Type de document : texte imprimé Auteurs : J.-L. Alberini Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 279-285 Note générale : Doi : 10.1016/j.mednuc.2021.09.001 Langues : Français (fre) Mots-clés : Carcinomes mammaires Métastases Récepteurs aux estrogènes Hétérogénéité FES Fluoroestradiol TEP Tomographie par émission de positons Résumé : Le FluoroEStradiol (FES) présente en théorie des caractéristiques assez idéales pour l’imagerie moléculaire de récepteurs. Il s’agit d’un traceur spécifique, dont la captation est bien corrélée à l’expression des récepteurs aux estrogènes (RE), marqué avec du fluor-18, permettant une distribution aux services de médecine nucléaire relativement facile pour une pathologie courante, avec un bon rapport tumeur/bruit de fond, permettant d’établir une cartographie des lésions RE-positif et, ainsi, de mettre en évidence une hétérogénéité tumorale inter-métastatique basée sur la combinaison du FDG et du FES. L’hétérogénéité correspond dans ce cas à la concomitance de lésions métastatiques FES-/FES+. En revanche, l’élimination hépatobiliaire du FES ne permet pas la détection de métastases hépatiques RE-positif, ni une analyse précise de la cavité abdominale. De plus, les résultats établis à partir d’études avec des niveaux de preuve insuffisants, cette situation étant en partie liée à son manque de disponibilité, n’ont pas permis l’essor de la TEP-FES en pratique clinique. Le manque de sensibilité et de spécificité pour prédire une réponse tumorale à l’hormonothérapie, qui est dorénavant souvent associée à une thérapie ciblant des voies de signalisation « parallèles » aux RE, représentent d’autres handicaps qui font que son appropriation par les onco-sénologues paraît actuellement très hypothétique. Sa commercialisation depuis mars 2017 en France et depuis début 2021 aux USA et l’obtention d’un remboursement depuis 2020 en France pourrait permettre au moins de proposer aux patients ayant un cancer du sein initialement RE-positif, métastatique ou en rechute précoce après un traitement par hormonothérapie, d’établir une cartographie des lésions RE-positif lorsque la biopsie est jugée impossible et qu’il existe une ligne d’hormonothérapie envisageable. Une autre situation à étudier est celle des carcinomes mammaires avec faible activité métabolique, tels que les carcinomes lobulaires infiltrants, ou des cas litigieux, notamment en cas de lésions équivoques lors du bilan d’imagerie. Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Rappels
Corrélation entre captation tumorale du FES et expression des RE en IHC et valeur prédictive de la réponse à l’hormonothérapie
TEP-FES et hétérogénéité tumorale de l’expression des RE
Place du TEP-FES dans la stadification
TEP-FES et mutation des gènes des RE
TEP-FES et réponse à l’hormonothérapie
-Réalisation d’un examen TEP-FES
-Préparation
Interprétation
Perspectives – traceurs alternatifs
Conclusion
Déclaration de liens d’intérêtsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71460
in MÉDECINE NUCLÉAIRE > Vol. 45, n° 5-6 (Novembre 2021) . - p. 279-285[article] TEP-FES et carcinomes mammaires : état des lieux en 2021 [texte imprimé] / J.-L. Alberini . - 2021 . - p. 279-285.
Doi : 10.1016/j.mednuc.2021.09.001
Langues : Français (fre)
in MÉDECINE NUCLÉAIRE > Vol. 45, n° 5-6 (Novembre 2021) . - p. 279-285
Mots-clés : Carcinomes mammaires Métastases Récepteurs aux estrogènes Hétérogénéité FES Fluoroestradiol TEP Tomographie par émission de positons Résumé : Le FluoroEStradiol (FES) présente en théorie des caractéristiques assez idéales pour l’imagerie moléculaire de récepteurs. Il s’agit d’un traceur spécifique, dont la captation est bien corrélée à l’expression des récepteurs aux estrogènes (RE), marqué avec du fluor-18, permettant une distribution aux services de médecine nucléaire relativement facile pour une pathologie courante, avec un bon rapport tumeur/bruit de fond, permettant d’établir une cartographie des lésions RE-positif et, ainsi, de mettre en évidence une hétérogénéité tumorale inter-métastatique basée sur la combinaison du FDG et du FES. L’hétérogénéité correspond dans ce cas à la concomitance de lésions métastatiques FES-/FES+. En revanche, l’élimination hépatobiliaire du FES ne permet pas la détection de métastases hépatiques RE-positif, ni une analyse précise de la cavité abdominale. De plus, les résultats établis à partir d’études avec des niveaux de preuve insuffisants, cette situation étant en partie liée à son manque de disponibilité, n’ont pas permis l’essor de la TEP-FES en pratique clinique. Le manque de sensibilité et de spécificité pour prédire une réponse tumorale à l’hormonothérapie, qui est dorénavant souvent associée à une thérapie ciblant des voies de signalisation « parallèles » aux RE, représentent d’autres handicaps qui font que son appropriation par les onco-sénologues paraît actuellement très hypothétique. Sa commercialisation depuis mars 2017 en France et depuis début 2021 aux USA et l’obtention d’un remboursement depuis 2020 en France pourrait permettre au moins de proposer aux patients ayant un cancer du sein initialement RE-positif, métastatique ou en rechute précoce après un traitement par hormonothérapie, d’établir une cartographie des lésions RE-positif lorsque la biopsie est jugée impossible et qu’il existe une ligne d’hormonothérapie envisageable. Une autre situation à étudier est celle des carcinomes mammaires avec faible activité métabolique, tels que les carcinomes lobulaires infiltrants, ou des cas litigieux, notamment en cas de lésions équivoques lors du bilan d’imagerie. Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Rappels
Corrélation entre captation tumorale du FES et expression des RE en IHC et valeur prédictive de la réponse à l’hormonothérapie
TEP-FES et hétérogénéité tumorale de l’expression des RE
Place du TEP-FES dans la stadification
TEP-FES et mutation des gènes des RE
TEP-FES et réponse à l’hormonothérapie
-Réalisation d’un examen TEP-FES
-Préparation
Interprétation
Perspectives – traceurs alternatifs
Conclusion
Déclaration de liens d’intérêtsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71460 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt