[article]
Titre : |
Simulation haute-fidélité et sentiment d’efficacité personnelle : une approche pour appréhender l’intérêt de la simulation en santé |
Auteurs : |
Thierry Secheresse, Auteur ; et al., Auteur ; Pascal Usseglio, Auteur ; Catherine Jorioz, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 88-95 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
EFFICACITE URGENCE PEDIATRIE SIMULATION COMPORTEMENT EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES |
Résumé : |
Objectif
Le sentiment d’efficacité personnelle (SEP) est défini comme « la croyance de l’individu en sa capacité d’organiser et d’exécuter la ligne de conduite requise pour produire des résultats souhaités ». Il constitue un facteur important de réalisation d’un comportement adapté en situation d’urgence. L’objectif de cette étude est d’appréhender l’impact de la simulation sur le SEP concernant la prise en charge des urgences pédiatriques pour des équipes d’urgence préhospitalière.
Type d’étude
Étude prospective, interventionnelle, monocentrique.
Méthodes
Mise en place de 24 sessions de simulation haute-fidélité, sur le thème des urgences pédiatriques, réalisées en équipes pluridisciplinaires (Smur). Ces sessions étaient organisées autour de trois simulations : arrêt cardiaque, intubation séquence rapide, choc septique. Le SEP était mesuré avant, après et à distance de la session de simulation en utilisant une échelle visuelle analogique spécifiquement adaptée à chaque profession.
Résultats
Soixante-huit professionnels de santé (24 ambulanciers, 24 infirmiers, 20 médecins) ont été inclus dans l’étude. Les résultats révèlent un effet bénéfique immédiat (p<0,0001) de ce programme sur le SEP des participants concernant la prise en charge des urgences vitales pédiatriques. L’augmentation du SEP reste significative à distance.
Conclusion
Cette étude s’inscrit dans une perspective sociocognitive qui s’intéresse aux processus psychologiques impliqués dans le déterminisme du comportement. En montrant l’augmentation du SEP, les résultats nous permettent de mieux appréhender la portée de la simulation pour la formation des professionnels de santé ainsi que certains des mécanismes psychologiques mis en jeu dans ce type de formation. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39488 |
in Anesthésie & Réanimation > vol. 2, n° 2 (Mars 2016) . - p. 88-95
[article] Simulation haute-fidélité et sentiment d’efficacité personnelle : une approche pour appréhender l’intérêt de la simulation en santé [] / Thierry Secheresse, Auteur ; et al., Auteur ; Pascal Usseglio, Auteur ; Catherine Jorioz, Auteur . - 2016 . - p. 88-95. Langues : Français ( fre) in Anesthésie & Réanimation > vol. 2, n° 2 (Mars 2016) . - p. 88-95
Mots-clés : |
EFFICACITE URGENCE PEDIATRIE SIMULATION COMPORTEMENT EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES |
Résumé : |
Objectif
Le sentiment d’efficacité personnelle (SEP) est défini comme « la croyance de l’individu en sa capacité d’organiser et d’exécuter la ligne de conduite requise pour produire des résultats souhaités ». Il constitue un facteur important de réalisation d’un comportement adapté en situation d’urgence. L’objectif de cette étude est d’appréhender l’impact de la simulation sur le SEP concernant la prise en charge des urgences pédiatriques pour des équipes d’urgence préhospitalière.
Type d’étude
Étude prospective, interventionnelle, monocentrique.
Méthodes
Mise en place de 24 sessions de simulation haute-fidélité, sur le thème des urgences pédiatriques, réalisées en équipes pluridisciplinaires (Smur). Ces sessions étaient organisées autour de trois simulations : arrêt cardiaque, intubation séquence rapide, choc septique. Le SEP était mesuré avant, après et à distance de la session de simulation en utilisant une échelle visuelle analogique spécifiquement adaptée à chaque profession.
Résultats
Soixante-huit professionnels de santé (24 ambulanciers, 24 infirmiers, 20 médecins) ont été inclus dans l’étude. Les résultats révèlent un effet bénéfique immédiat (p<0,0001) de ce programme sur le SEP des participants concernant la prise en charge des urgences vitales pédiatriques. L’augmentation du SEP reste significative à distance.
Conclusion
Cette étude s’inscrit dans une perspective sociocognitive qui s’intéresse aux processus psychologiques impliqués dans le déterminisme du comportement. En montrant l’augmentation du SEP, les résultats nous permettent de mieux appréhender la portée de la simulation pour la formation des professionnels de santé ainsi que certains des mécanismes psychologiques mis en jeu dans ce type de formation. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39488 |
|  |