Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
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Auteur Thierry Secheresse |
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Enjeux, intérêts et limites de la simulation haute-fidélité en médecine d'urgence / Thierry Secheresse in Médecine d'Urgence, Tome 33 - N°6 (Novembre 2011)
[article]
Titre : Enjeux, intérêts et limites de la simulation haute-fidélité en médecine d'urgence Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Secheresse, Auteur ; Pascal Pansu, Auteur ; Laurent Lima, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp.293-296 Langues : Français (fre) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38524
in Médecine d'Urgence > Tome 33 - N°6 (Novembre 2011) . - pp.293-296[article] Enjeux, intérêts et limites de la simulation haute-fidélité en médecine d'urgence [texte imprimé] / Thierry Secheresse, Auteur ; Pascal Pansu, Auteur ; Laurent Lima, Auteur . - 2011 . - pp.293-296.
Langues : Français (fre)
in Médecine d'Urgence > Tome 33 - N°6 (Novembre 2011) . - pp.293-296
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38524 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Enjeux, intérêts et limites de la simulation haute fidélité en médecine d’urgence / Christophe Cullati in Soins, vol. 62, n° 813 (mars 2017)
[article]
Titre : Enjeux, intérêts et limites de la simulation haute fidélité en médecine d’urgence Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Cullati ; Thierry Secheresse Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 32-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage Formation par simulation Médecine d'urgence Enseignement Résumé : Associant comportement en situation et pratique réflexive lors du débriefing, la simulation est un outil pédagogique puissant. Elle permet à une équipe de co-construire un ensemble de connaissances partagées dans le cadre d’un apprentissage expérientiel et dans un environnement sécurisé et sécurisant. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50460
in Soins > vol. 62, n° 813 (mars 2017) . - p. 32-34[article] Enjeux, intérêts et limites de la simulation haute fidélité en médecine d’urgence [texte imprimé] / Christophe Cullati ; Thierry Secheresse . - 2017 . - p. 32-34.
Langues : Français (fre)
in Soins > vol. 62, n° 813 (mars 2017) . - p. 32-34
Mots-clés : Apprentissage Formation par simulation Médecine d'urgence Enseignement Résumé : Associant comportement en situation et pratique réflexive lors du débriefing, la simulation est un outil pédagogique puissant. Elle permet à une équipe de co-construire un ensemble de connaissances partagées dans le cadre d’un apprentissage expérientiel et dans un environnement sécurisé et sécurisant. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50460 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Simulation haute-fidélité et sentiment d’efficacité personnelle : une approche pour appréhender l’intérêt de la simulation en santé / Thierry Secheresse in Anesthésie & Réanimation, vol. 2, n° 2 (Mars 2016)
[article]
Titre : Simulation haute-fidélité et sentiment d’efficacité personnelle : une approche pour appréhender l’intérêt de la simulation en santé Auteurs : Thierry Secheresse, Auteur ; et al., Auteur ; Pascal Usseglio, Auteur ; Catherine Jorioz, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 88-95 Langues : Français (fre) Mots-clés : EFFICACITE URGENCE PEDIATRIE SIMULATION COMPORTEMENT EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES Résumé : Objectif
Le sentiment d’efficacité personnelle (SEP) est défini comme « la croyance de l’individu en sa capacité d’organiser et d’exécuter la ligne de conduite requise pour produire des résultats souhaités ». Il constitue un facteur important de réalisation d’un comportement adapté en situation d’urgence. L’objectif de cette étude est d’appréhender l’impact de la simulation sur le SEP concernant la prise en charge des urgences pédiatriques pour des équipes d’urgence préhospitalière.
Type d’étude
Étude prospective, interventionnelle, monocentrique.
Méthodes
Mise en place de 24 sessions de simulation haute-fidélité, sur le thème des urgences pédiatriques, réalisées en équipes pluridisciplinaires (Smur). Ces sessions étaient organisées autour de trois simulations : arrêt cardiaque, intubation séquence rapide, choc septique. Le SEP était mesuré avant, après et à distance de la session de simulation en utilisant une échelle visuelle analogique spécifiquement adaptée à chaque profession.
Résultats
Soixante-huit professionnels de santé (24 ambulanciers, 24 infirmiers, 20 médecins) ont été inclus dans l’étude. Les résultats révèlent un effet bénéfique immédiat (p<0,0001) de ce programme sur le SEP des participants concernant la prise en charge des urgences vitales pédiatriques. L’augmentation du SEP reste significative à distance.
Conclusion
Cette étude s’inscrit dans une perspective sociocognitive qui s’intéresse aux processus psychologiques impliqués dans le déterminisme du comportement. En montrant l’augmentation du SEP, les résultats nous permettent de mieux appréhender la portée de la simulation pour la formation des professionnels de santé ainsi que certains des mécanismes psychologiques mis en jeu dans ce type de formation.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39488
in Anesthésie & Réanimation > vol. 2, n° 2 (Mars 2016) . - p. 88-95[article] Simulation haute-fidélité et sentiment d’efficacité personnelle : une approche pour appréhender l’intérêt de la simulation en santé [] / Thierry Secheresse, Auteur ; et al., Auteur ; Pascal Usseglio, Auteur ; Catherine Jorioz, Auteur . - 2016 . - p. 88-95.
Langues : Français (fre)
in Anesthésie & Réanimation > vol. 2, n° 2 (Mars 2016) . - p. 88-95
Mots-clés : EFFICACITE URGENCE PEDIATRIE SIMULATION COMPORTEMENT EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES Résumé : Objectif
Le sentiment d’efficacité personnelle (SEP) est défini comme « la croyance de l’individu en sa capacité d’organiser et d’exécuter la ligne de conduite requise pour produire des résultats souhaités ». Il constitue un facteur important de réalisation d’un comportement adapté en situation d’urgence. L’objectif de cette étude est d’appréhender l’impact de la simulation sur le SEP concernant la prise en charge des urgences pédiatriques pour des équipes d’urgence préhospitalière.
Type d’étude
Étude prospective, interventionnelle, monocentrique.
Méthodes
Mise en place de 24 sessions de simulation haute-fidélité, sur le thème des urgences pédiatriques, réalisées en équipes pluridisciplinaires (Smur). Ces sessions étaient organisées autour de trois simulations : arrêt cardiaque, intubation séquence rapide, choc septique. Le SEP était mesuré avant, après et à distance de la session de simulation en utilisant une échelle visuelle analogique spécifiquement adaptée à chaque profession.
Résultats
Soixante-huit professionnels de santé (24 ambulanciers, 24 infirmiers, 20 médecins) ont été inclus dans l’étude. Les résultats révèlent un effet bénéfique immédiat (p<0,0001) de ce programme sur le SEP des participants concernant la prise en charge des urgences vitales pédiatriques. L’augmentation du SEP reste significative à distance.
Conclusion
Cette étude s’inscrit dans une perspective sociocognitive qui s’intéresse aux processus psychologiques impliqués dans le déterminisme du comportement. En montrant l’augmentation du SEP, les résultats nous permettent de mieux appréhender la portée de la simulation pour la formation des professionnels de santé ainsi que certains des mécanismes psychologiques mis en jeu dans ce type de formation.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39488 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt