Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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Auteur Pierre Pariseau-legault |
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Analyse phénoménologique interprétative du vécu expérientiel des étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières lors d’un stage en santé mentale. Comprendre pour mieux former / Audrey Bujold in Recherche en soins infirmiers, 145 (Juin 2021)
[article]
Titre : Analyse phénoménologique interprétative du vécu expérientiel des étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières lors d’un stage en santé mentale. Comprendre pour mieux former Auteurs : Audrey Bujold ; Pierre Pariseau-legault ; Francine De Montigny Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 22-37 Note générale : Doi : 10.3917/rsi.145.0022 Langues : Français (fre) Résumé : Dans un contexte mondial où les besoins populationnels en santé mentale sont en forte croissance, le recrutement de la relève infirmière dans ces milieux de soins est particulièrement problématique. En raison de leurs perspectives négatives des enjeux liés à la santé mentale, les étudiantes en soins infirmiers rejettent un tel cheminement de carrière. Selon les écrits, les programmes de formation, notamment les immersions cliniques, constituent le principal levier pour atténuer ce phénomène d’impopularité de la santé mentale auprès de cette relève. À travers une analyse phénoménologique interprétative des entretiens semi-dirigés de 11 étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières, cette recherche a étudié leur expérience d’apprentissage lors d’une immersion clinique en santé mentale. Enracinée à la théorie de l’humain en devenir, cette étude explore le sens que les étudiantes attribuent à une telle expérience, les processus de négociation expérientielle du milieu de stage, ainsi que la capacité des participantes à se projeter au-delà de l’expérience d’apprentissage. Ces résultats soulèvent ainsi différents enjeux liés à la formation infirmière en santé mentale, notamment l’importance d’un modèle de rôle infirmier, ainsi que divers facteurs d’influence liés au rejet d’une carrière en santé mentale par la relève comme la perception d’un risque exacerbé d’agression. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-recherche- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70512
in Recherche en soins infirmiers > 145 (Juin 2021) . - p. 22-37[article] Analyse phénoménologique interprétative du vécu expérientiel des étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières lors d’un stage en santé mentale. Comprendre pour mieux former [] / Audrey Bujold ; Pierre Pariseau-legault ; Francine De Montigny . - 2021 . - p. 22-37.
Doi : 10.3917/rsi.145.0022
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 145 (Juin 2021) . - p. 22-37
Résumé : Dans un contexte mondial où les besoins populationnels en santé mentale sont en forte croissance, le recrutement de la relève infirmière dans ces milieux de soins est particulièrement problématique. En raison de leurs perspectives négatives des enjeux liés à la santé mentale, les étudiantes en soins infirmiers rejettent un tel cheminement de carrière. Selon les écrits, les programmes de formation, notamment les immersions cliniques, constituent le principal levier pour atténuer ce phénomène d’impopularité de la santé mentale auprès de cette relève. À travers une analyse phénoménologique interprétative des entretiens semi-dirigés de 11 étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières, cette recherche a étudié leur expérience d’apprentissage lors d’une immersion clinique en santé mentale. Enracinée à la théorie de l’humain en devenir, cette étude explore le sens que les étudiantes attribuent à une telle expérience, les processus de négociation expérientielle du milieu de stage, ainsi que la capacité des participantes à se projeter au-delà de l’expérience d’apprentissage. Ces résultats soulèvent ainsi différents enjeux liés à la formation infirmière en santé mentale, notamment l’importance d’un modèle de rôle infirmier, ainsi que divers facteurs d’influence liés au rejet d’une carrière en santé mentale par la relève comme la perception d’un risque exacerbé d’agression. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-recherche- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70512 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt L’autonomie dans tous ses états : une analyse socio-juridique du consentement aux soins médicaux / Pierre Pariseau-legault in Recherche en soins infirmiers, 123 (Décembre 2015)
[article]
Titre : L’autonomie dans tous ses états : une analyse socio-juridique du consentement aux soins médicaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Pariseau-legault ; Frédéric Doutrelepont Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 19-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : Consentement Ethique Droit du patient Autonomie Soins Résumé : Les dernières décennies ont été témoins d’un effritement du paternalisme médical au profit de la reconnaissance du droit des personnes à l’autodétermination et, par extension, de leur droit à consentir ou à refuser les soins leur étant proposés. En contexte clinique, l’obligation de renseigner l’usager et d’obtenir son consentement libre et éclairé est largement reconnue, mais rarement problématisée. L’objectif du présent article est d’analyser la notion de « consentement aux soins » ainsi que les différentes conceptualisations de l’autonomie que ce véhicule juridique porte en lui. Une analyse socio-juridique a été réalisée à l’aide d’une recension narrative des écrits relevant des sciences infirmières, des sciences humaines, de la philosophie et de la bioéthique ainsi que des sciences juridiques. Bien que l’obtention du consentement soit souvent abordée sous l’angle d’une formalité, cette démarche s’inscrit au sein d’une interface à la fois relationnelle et personnelle. Cette perspective exige la reconnaissance du processus intersubjectif s’exerçant entre l’usager et le clinicien, ainsi que de l’espace de négociation dans lequel ces derniers évoluent en contexte de soin. Il est finalement proposé d’élaborer de plus amples recherches abordant ce phénomène sous l’angle des théories de l’acteur réseau.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39405
in Recherche en soins infirmiers > 123 (Décembre 2015) . - p. 19-35[article] L’autonomie dans tous ses états : une analyse socio-juridique du consentement aux soins médicaux [texte imprimé] / Pierre Pariseau-legault ; Frédéric Doutrelepont . - 2015 . - p. 19-35.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 123 (Décembre 2015) . - p. 19-35
Mots-clés : Consentement Ethique Droit du patient Autonomie Soins Résumé : Les dernières décennies ont été témoins d’un effritement du paternalisme médical au profit de la reconnaissance du droit des personnes à l’autodétermination et, par extension, de leur droit à consentir ou à refuser les soins leur étant proposés. En contexte clinique, l’obligation de renseigner l’usager et d’obtenir son consentement libre et éclairé est largement reconnue, mais rarement problématisée. L’objectif du présent article est d’analyser la notion de « consentement aux soins » ainsi que les différentes conceptualisations de l’autonomie que ce véhicule juridique porte en lui. Une analyse socio-juridique a été réalisée à l’aide d’une recension narrative des écrits relevant des sciences infirmières, des sciences humaines, de la philosophie et de la bioéthique ainsi que des sciences juridiques. Bien que l’obtention du consentement soit souvent abordée sous l’angle d’une formalité, cette démarche s’inscrit au sein d’une interface à la fois relationnelle et personnelle. Cette perspective exige la reconnaissance du processus intersubjectif s’exerçant entre l’usager et le clinicien, ainsi que de l’espace de négociation dans lequel ces derniers évoluent en contexte de soin. Il est finalement proposé d’élaborer de plus amples recherches abordant ce phénomène sous l’angle des théories de l’acteur réseau.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39405 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt De la clinique à la recherche : l’auto-ethnographie comme outil d’analyse des transitions identitaires du chercheur en sciences infirmières / Pierre Pariseau-legault in Recherche en soins infirmiers, 135 (Décembre 2018)
[article]
Titre : De la clinique à la recherche : l’auto-ethnographie comme outil d’analyse des transitions identitaires du chercheur en sciences infirmières Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Pariseau-legault Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 38-47 Note générale : doi:10.3917/rsi.135.0038 Langues : Français (fre) Mots-clés : RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS ANTHROPOLOGIE CULTURE Résumé : La légitimité scientifique de la recherche en sciences infirmières dépend de son adhésion à différents critères de scientificité. Malgré l’absence de consensus à l’égard de critères prédéterminés, la réflexivité est abondamment discutée afin d’établir la rigueur de la recherche qualitative. Malheureusement, à l’exception d’outils tels que le journal de bord, peu de choses sont dites sur la manière dont la réflexivité peut être démontrée. Plusieurs recherches récentes suggèrent la pertinence de l’auto-ethnographie afin d’appuyer la démarche réflexive du chercheur en sciences infirmières. Inspiré par les constats d’une auto-ethnographie et d’une recension des écrits, cet article s’intéresse à la manière dont cette approche peut contribuer à la réflexivité du chercheur en sciences infirmières. L’auto-ethnographie semble particulièrement adaptée au contexte professionnel et académique dans lequel évoluent plusieurs infirmières. En tant qu’outil réflexif, cette approche peut notamment favoriser le développement de la conscience de soi, proposer des outils analytiques permettant de mieux comprendre l’influence d’expériences préalables sur le rapport à la recherche et rendre compte de la transition opérée entre différentes identités professionnelles. Afin d’alimenter le débat relatif à l’usage de l’auto-ethnographie en recherche qualitative, différents éléments centraux à cette approche sont discutés. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61731
in Recherche en soins infirmiers > 135 (Décembre 2018) . - p. 38-47[article] De la clinique à la recherche : l’auto-ethnographie comme outil d’analyse des transitions identitaires du chercheur en sciences infirmières [texte imprimé] / Pierre Pariseau-legault . - 2018 . - p. 38-47.
doi:10.3917/rsi.135.0038
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 135 (Décembre 2018) . - p. 38-47
Mots-clés : RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS ANTHROPOLOGIE CULTURE Résumé : La légitimité scientifique de la recherche en sciences infirmières dépend de son adhésion à différents critères de scientificité. Malgré l’absence de consensus à l’égard de critères prédéterminés, la réflexivité est abondamment discutée afin d’établir la rigueur de la recherche qualitative. Malheureusement, à l’exception d’outils tels que le journal de bord, peu de choses sont dites sur la manière dont la réflexivité peut être démontrée. Plusieurs recherches récentes suggèrent la pertinence de l’auto-ethnographie afin d’appuyer la démarche réflexive du chercheur en sciences infirmières. Inspiré par les constats d’une auto-ethnographie et d’une recension des écrits, cet article s’intéresse à la manière dont cette approche peut contribuer à la réflexivité du chercheur en sciences infirmières. L’auto-ethnographie semble particulièrement adaptée au contexte professionnel et académique dans lequel évoluent plusieurs infirmières. En tant qu’outil réflexif, cette approche peut notamment favoriser le développement de la conscience de soi, proposer des outils analytiques permettant de mieux comprendre l’influence d’expériences préalables sur le rapport à la recherche et rendre compte de la transition opérée entre différentes identités professionnelles. Afin d’alimenter le débat relatif à l’usage de l’auto-ethnographie en recherche qualitative, différents éléments centraux à cette approche sont discutés. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61731 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt La santé sexuelle en contexte de handicap intellectuel : une recension narrative des écrits et ses implications pour les soins infirmiers / Pierre Pariseau-legault in Recherche en soins infirmiers, 130 (Septembre 2017)
[article]
Titre : La santé sexuelle en contexte de handicap intellectuel : une recension narrative des écrits et ses implications pour les soins infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Pariseau-legault ; D. Holmes Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 12-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : Déficience intellectuelle Pratique infirmière Résumé : Les questions associées au handicap intellectuel et à la sexualité ont historiquement été au c?ur de stratégies biopolitiques alliant santé individuelle et collective. S?étant distanciées de l?époque institutionnelle et des pratiques eugéniques la caractérisant, les interventions ciblant ce domaine reconnaissent désormais la sexualité comme un enjeu de santé et de droits humains (1). Le corpus des recherches produites à ce sujet s?insère également au sein de changements terminologiques récents relatifs à la désignation du handicap intellectuel, pour laquelle un consensus est encore difficile à établir. Cet article retient l?expression « personnes identifiées comme ayant un handicap intellectuel » afin d?illustrer une distinction entre les personnes et leur état, ainsi que de reconnaître les relations s?exerçant entre ces dernières et leur environnement. Ce nouveau paradigme sanitaire se reflète dans l?évolution des connaissances associée à la santé sexuelle et est porteur de conséquences dont l?issue fut récemment étudiée selon une perspective individuelle ciblant les personnes identifiées comme ayant un handicap intellectuel ou leurs systèmes de soutien. Ces études explorent les questions associées à la sexualité (2, 3), à la parentalité (4) ou au contrôle de leurs capacités reproductives (5-7). Plusieurs recherches exposent également que les personnes identifiées comme ayant un handicap intellectuel font actuellement l?objet d?un processus informel de négociation entre leurs proches significatifs et leurs soignants lorsqu?il est question de décider de l?usage de méthodes contraceptives Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55313
in Recherche en soins infirmiers > 130 (Septembre 2017) . - p. 12-30[article] La santé sexuelle en contexte de handicap intellectuel : une recension narrative des écrits et ses implications pour les soins infirmiers [texte imprimé] / Pierre Pariseau-legault ; D. Holmes . - 2017 . - p. 12-30.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 130 (Septembre 2017) . - p. 12-30
Mots-clés : Déficience intellectuelle Pratique infirmière Résumé : Les questions associées au handicap intellectuel et à la sexualité ont historiquement été au c?ur de stratégies biopolitiques alliant santé individuelle et collective. S?étant distanciées de l?époque institutionnelle et des pratiques eugéniques la caractérisant, les interventions ciblant ce domaine reconnaissent désormais la sexualité comme un enjeu de santé et de droits humains (1). Le corpus des recherches produites à ce sujet s?insère également au sein de changements terminologiques récents relatifs à la désignation du handicap intellectuel, pour laquelle un consensus est encore difficile à établir. Cet article retient l?expression « personnes identifiées comme ayant un handicap intellectuel » afin d?illustrer une distinction entre les personnes et leur état, ainsi que de reconnaître les relations s?exerçant entre ces dernières et leur environnement. Ce nouveau paradigme sanitaire se reflète dans l?évolution des connaissances associée à la santé sexuelle et est porteur de conséquences dont l?issue fut récemment étudiée selon une perspective individuelle ciblant les personnes identifiées comme ayant un handicap intellectuel ou leurs systèmes de soutien. Ces études explorent les questions associées à la sexualité (2, 3), à la parentalité (4) ou au contrôle de leurs capacités reproductives (5-7). Plusieurs recherches exposent également que les personnes identifiées comme ayant un handicap intellectuel font actuellement l?objet d?un processus informel de négociation entre leurs proches significatifs et leurs soignants lorsqu?il est question de décider de l?usage de méthodes contraceptives Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55313 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt