Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur Viola Polomeno |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L’approche d’enseignement bidirectionnel dans la prise en charge de l’insuffisance cardiaque dans le contexte du couple / Judith Makana in Soins gérontologie, 170 (novembre - décembre 2024)
[article]
Titre : L’approche d’enseignement bidirectionnel dans la prise en charge de l’insuffisance cardiaque dans le contexte du couple Type de document : texte imprimé Auteurs : Judith Makana ; Viola Polomeno Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 38-42 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.sger.2024.09.009 Langues : Français (fre) Mots-clés : Approche d'enseignement bidirectionnel Autosoin Couple Insuffisance cardiaque Teach-back Proche aidant Rôle propre infirmier Résumé : Les autosoins sont de meilleure qualité lorsque le partenaire est activement impliqué dans tout le processus de prise en charge du patient atteint d’insuffisance cardiaque (IC). L’IC pourrait être améliorée par les sessions éducatives selon l’approche d’enseignement bidirectionnel (teach-back). Le propos est d’outiller le personnel de santé, incluant les infirmières francophones, sur l’approche d’enseignement bidirectionnel avec une composante spécifique aux autosoins de l’IC pour les couples. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87181
in Soins gérontologie > 170 (novembre - décembre 2024) . - p. 38-42[article] L’approche d’enseignement bidirectionnel dans la prise en charge de l’insuffisance cardiaque dans le contexte du couple [texte imprimé] / Judith Makana ; Viola Polomeno . - 2024 . - p. 38-42.
https://doi.org/10.1016/j.sger.2024.09.009
Langues : Français (fre)
in Soins gérontologie > 170 (novembre - décembre 2024) . - p. 38-42
Mots-clés : Approche d'enseignement bidirectionnel Autosoin Couple Insuffisance cardiaque Teach-back Proche aidant Rôle propre infirmier Résumé : Les autosoins sont de meilleure qualité lorsque le partenaire est activement impliqué dans tout le processus de prise en charge du patient atteint d’insuffisance cardiaque (IC). L’IC pourrait être améliorée par les sessions éducatives selon l’approche d’enseignement bidirectionnel (teach-back). Le propos est d’outiller le personnel de santé, incluant les infirmières francophones, sur l’approche d’enseignement bidirectionnel avec une composante spécifique aux autosoins de l’IC pour les couples. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87181 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt L’enseignement bidirectionnel auprès des personnes âgées dans le contexte de l’insuffisance cardiaque / Judith Makana in Soins gérontologie, 163 (Septembre 2023)
[article]
Titre : L’enseignement bidirectionnel auprès des personnes âgées dans le contexte de l’insuffisance cardiaque Auteurs : Judith Makana ; Viola Polomeno Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 36-42 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.sger.2023.07.009 Langues : Français (fre) Mots-clés : Approche d'enseignement bidirectionnel Résumé : Au Canada, l’insuffisance cardiaque (IC) représente la deuxième cause d’hospitalisation chez les personnes âgées. L’IC pourrait être améliorée par l’approche d’enseignement bidirectionnel (teach-back ). La littérature française ne compte aucun article décrivant cette approche éducative, surtout dans le contexte des personnes âgées qui vivent avec l’IC. Le but de cet article est d’outiller les professionnels de la santé incluant le personnel infirmier francophone sur cette approche avec une composante spécifique aux autosoins de l’IC. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1613 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79579
in Soins gérontologie > 163 (Septembre 2023) . - p. 36-42[article] L’enseignement bidirectionnel auprès des personnes âgées dans le contexte de l’insuffisance cardiaque [] / Judith Makana ; Viola Polomeno . - 2023 . - p. 36-42.
https://doi.org/10.1016/j.sger.2023.07.009
Langues : Français (fre)
in Soins gérontologie > 163 (Septembre 2023) . - p. 36-42
Mots-clés : Approche d'enseignement bidirectionnel Résumé : Au Canada, l’insuffisance cardiaque (IC) représente la deuxième cause d’hospitalisation chez les personnes âgées. L’IC pourrait être améliorée par l’approche d’enseignement bidirectionnel (teach-back ). La littérature française ne compte aucun article décrivant cette approche éducative, surtout dans le contexte des personnes âgées qui vivent avec l’IC. Le but de cet article est d’outiller les professionnels de la santé incluant le personnel infirmier francophone sur cette approche avec une composante spécifique aux autosoins de l’IC. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1613 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79579 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Étude descriptive des facilitateurs et des obstacles dans le transfert des connaissances en soins de plaies chez des infirmiers et des infirmières nouvellement diplômées travaillant au Québec / Julie Gagnon in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière, Vol. 8, n° 1 (mars 2022)
[article]
Titre : Étude descriptive des facilitateurs et des obstacles dans le transfert des connaissances en soins de plaies chez des infirmiers et des infirmières nouvellement diplômées travaillant au Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Gagnon ; Michelle Lalonde ; Maryse Beaumier ; Viola Polomeno ; Jocelyne Tourigny Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 1-15 Note générale : Doi : 10.1016/j.refiri.2022.100267 Langues : Français (fre) Mots-clés : Infirmière ou infirmier nouvellement diplômé(e) Soins de plaies Québec Résumé : Cet article présente les résultats d’une étude descriptive à devis mixte sur les facilitateurs et les obstacles perçus par les infirmiers et les infirmières nouvellement diplômées au sujet du transfert des connaissances en soins de plaies. Les données ont été recueillies dans des milieux hospitaliers de soins de courte durée au Québec (Canada) auprès d'infirmiers et d’infirmières ayant moins d’un an de pratique. La collecte de données s’est effectuée par un questionnaire en ligne (n=20) et 3 groupes de discussion semi-dirigée (n=18). Un total de 9 facilitateurs et 14 obstacles ont été identifiés découlant de facteurs reliés au contexte, aux connaissances et aux attitudes. La culture est quant à elle considérée à la fois comme un facilitateur et un obstacle. Les résultats permettent de dégager de possibles interventions dans la formation, la pratique clinique et la recherche. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75947
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 8, n° 1 (mars 2022) . - p. 1-15[article] Étude descriptive des facilitateurs et des obstacles dans le transfert des connaissances en soins de plaies chez des infirmiers et des infirmières nouvellement diplômées travaillant au Québec [texte imprimé] / Julie Gagnon ; Michelle Lalonde ; Maryse Beaumier ; Viola Polomeno ; Jocelyne Tourigny . - 2022 . - p. 1-15.
Doi : 10.1016/j.refiri.2022.100267
Langues : Français (fre)
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 8, n° 1 (mars 2022) . - p. 1-15
Mots-clés : Infirmière ou infirmier nouvellement diplômé(e) Soins de plaies Québec Résumé : Cet article présente les résultats d’une étude descriptive à devis mixte sur les facilitateurs et les obstacles perçus par les infirmiers et les infirmières nouvellement diplômées au sujet du transfert des connaissances en soins de plaies. Les données ont été recueillies dans des milieux hospitaliers de soins de courte durée au Québec (Canada) auprès d'infirmiers et d’infirmières ayant moins d’un an de pratique. La collecte de données s’est effectuée par un questionnaire en ligne (n=20) et 3 groupes de discussion semi-dirigée (n=18). Un total de 9 facilitateurs et 14 obstacles ont été identifiés découlant de facteurs reliés au contexte, aux connaissances et aux attitudes. La culture est quant à elle considérée à la fois comme un facilitateur et un obstacle. Les résultats permettent de dégager de possibles interventions dans la formation, la pratique clinique et la recherche. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75947 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Intégrer une théorie à une étude à méthodes mixtes : un exemple utilisant la théorie des transitions / Gabriela Peguero-Rodriguez in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière, Vol. 9, n° 1 (mars 2023)
[article]
Titre : Intégrer une théorie à une étude à méthodes mixtes : un exemple utilisant la théorie des transitions Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabriela Peguero-Rodriguez ; Viola Polomeno Année de publication : 2023 Article en page(s) : 14 p. Note générale : Doi : 10.1016/j.refiri.2023.100290 Langues : Français (fre) Mots-clés : Recherche en soins infirmiers Proche aidant Personne âgée Maison de repos et de soins Théorie de transition Méthode mixte de recherche Résumé : En sciences infirmières, les méthodes mixtes de recherche (MMR) sont de plus en plus employées. Malgré leur pertinence et leur utilisation fréquentes, plusieurs défis attendent les chercheurs voulant utiliser les MMR. L’un d’entre eux est d’intégrer la théorie à une étude à devis mixte. C’est pourquoi ce présent article vise à expliquer le processus de sélection d’une théorie et à démontrer concrètement la démarche de son intégration aux deux premières phases du processus de recherche (conceptuelle et méthodologique) dans une étude utilisant un devis mixte. Les autrices de cet article ont décidé d’utiliser en exemple la théorie des transitions de Meleis, Sawyer, Im, Messias et Schumacher (2000) pour démontrer la démarche d’intégration de la théorie au processus de recherche, et ce, dans le contexte d’une étude portant sur la transition des aînés et de leurs proches aidants d’une résidence pour personnes âgées (RPA) vers un service d’urgence. Note de contenu : Bref aperçu des méthodes mixtes de recherche
Le rôle de la théorie dans le processus de recherche
Le processus de sélection d’une théorie
-Sélection d’une théorie et les MMR
Bref aperçu de la problématique de recherche
La théorie des transitions
-Contexte du développement théorique
-Postulats théoriques
-Description théorique
-Application de la théorie des transitions à la problématique de recherche
Justification de la théorie des transitions dans le cadre de cette étude
Conseils pour l’intégration de la théorie aux deux premières phases du processus de recherche dans un contexte de MMR
-Phase conceptuelle
-Phase méthodologique
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78213
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 9, n° 1 (mars 2023) . - 14 p.[article] Intégrer une théorie à une étude à méthodes mixtes : un exemple utilisant la théorie des transitions [texte imprimé] / Gabriela Peguero-Rodriguez ; Viola Polomeno . - 2023 . - 14 p.
Doi : 10.1016/j.refiri.2023.100290
Langues : Français (fre)
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 9, n° 1 (mars 2023) . - 14 p.
Mots-clés : Recherche en soins infirmiers Proche aidant Personne âgée Maison de repos et de soins Théorie de transition Méthode mixte de recherche Résumé : En sciences infirmières, les méthodes mixtes de recherche (MMR) sont de plus en plus employées. Malgré leur pertinence et leur utilisation fréquentes, plusieurs défis attendent les chercheurs voulant utiliser les MMR. L’un d’entre eux est d’intégrer la théorie à une étude à devis mixte. C’est pourquoi ce présent article vise à expliquer le processus de sélection d’une théorie et à démontrer concrètement la démarche de son intégration aux deux premières phases du processus de recherche (conceptuelle et méthodologique) dans une étude utilisant un devis mixte. Les autrices de cet article ont décidé d’utiliser en exemple la théorie des transitions de Meleis, Sawyer, Im, Messias et Schumacher (2000) pour démontrer la démarche d’intégration de la théorie au processus de recherche, et ce, dans le contexte d’une étude portant sur la transition des aînés et de leurs proches aidants d’une résidence pour personnes âgées (RPA) vers un service d’urgence. Note de contenu : Bref aperçu des méthodes mixtes de recherche
Le rôle de la théorie dans le processus de recherche
Le processus de sélection d’une théorie
-Sélection d’une théorie et les MMR
Bref aperçu de la problématique de recherche
La théorie des transitions
-Contexte du développement théorique
-Postulats théoriques
-Description théorique
-Application de la théorie des transitions à la problématique de recherche
Justification de la théorie des transitions dans le cadre de cette étude
Conseils pour l’intégration de la théorie aux deux premières phases du processus de recherche dans un contexte de MMR
-Phase conceptuelle
-Phase méthodologique
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78213 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Les rencontres prénatales : sont-elles utiles ? La perception des couples parentaux franco-ontariens de la région d’Ottawa / Denise Moreau in Recherche en soins infirmiers, 123 (Décembre 2015)
[article]
Titre : Les rencontres prénatales : sont-elles utiles ? La perception des couples parentaux franco-ontariens de la région d’Ottawa Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Moreau ; Catherine De Pierrepont ; Jocelyne Tourigny, Auteur ; Viola Polomeno, Auteur ; Marie-Christine Ranger, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.36-48 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENTRETIEN PRENATAL Parents Education prénatale Résumé : Depuis plusieurs années, force est de constater une diminution importante de l’intérêt et de la participation des parents pour les rencontres prénatales tant au Canada qu’ailleurs dans le monde. Dans le cadre d’une étude descriptive avec devis longitudinal à méthodes mixtes menée auprès de 103 couples francophones de la région d’Ottawa durant la période périnatale, des données ont été recueillies quant à la participation et la satisfaction de ces derniers pour les rencontres prénatales. Cet article vise à partager les raisons de non-participation et les suggestions d’amélioration des rencontres prénatales soulevées par les parents. Plusieurs d’entre eux ont indiqué la nécessité de bonifier certains sujets comme la gestion de la douleur, la possibilité d’accoucher avec une sage-femme ou d’être accompagné d’une doula, l’allaitement et la sexualité postnatale. Certains parents souhaitent aussi une plus grande flexibilité au niveau des horaires proposés, davantage d’interactions entre les participants durant les rencontres, une plus grande place accordée aux futurs pères, l’accès à des sources d’information variées ainsi qu’un contenu et une pédagogie qui privilégient le dynamisme. Les résultats de cette étude permettent de fournir des recommandations pour la prestation des rencontres prénatales, la formation des infirmières et pour offrir de nouvelles pistes de recherche.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39399
in Recherche en soins infirmiers > 123 (Décembre 2015) . - p.36-48[article] Les rencontres prénatales : sont-elles utiles ? La perception des couples parentaux franco-ontariens de la région d’Ottawa [texte imprimé] / Denise Moreau ; Catherine De Pierrepont ; Jocelyne Tourigny, Auteur ; Viola Polomeno, Auteur ; Marie-Christine Ranger, Auteur . - 2015 . - p.36-48.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 123 (Décembre 2015) . - p.36-48
Mots-clés : ENTRETIEN PRENATAL Parents Education prénatale Résumé : Depuis plusieurs années, force est de constater une diminution importante de l’intérêt et de la participation des parents pour les rencontres prénatales tant au Canada qu’ailleurs dans le monde. Dans le cadre d’une étude descriptive avec devis longitudinal à méthodes mixtes menée auprès de 103 couples francophones de la région d’Ottawa durant la période périnatale, des données ont été recueillies quant à la participation et la satisfaction de ces derniers pour les rencontres prénatales. Cet article vise à partager les raisons de non-participation et les suggestions d’amélioration des rencontres prénatales soulevées par les parents. Plusieurs d’entre eux ont indiqué la nécessité de bonifier certains sujets comme la gestion de la douleur, la possibilité d’accoucher avec une sage-femme ou d’être accompagné d’une doula, l’allaitement et la sexualité postnatale. Certains parents souhaitent aussi une plus grande flexibilité au niveau des horaires proposés, davantage d’interactions entre les participants durant les rencontres, une plus grande place accordée aux futurs pères, l’accès à des sources d’information variées ainsi qu’un contenu et une pédagogie qui privilégient le dynamisme. Les résultats de cette étude permettent de fournir des recommandations pour la prestation des rencontres prénatales, la formation des infirmières et pour offrir de nouvelles pistes de recherche.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39399 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt