Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
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[article]
Titre : |
L’analyse des vidéos publiées sur YouTube portant sur l’approche d’enseignement bidirectionnel (teach-back) dans le contexte d’insuffisance cardiaque |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Judith Makana ; Viola Polomeno |
Année de publication : |
2025 |
Article en page(s) : |
15 p. |
Note générale : |
Doi : 10.1016/j.refiri.2025.100363 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Pédagogie bidirectionnelle Insuffisance cardiaque Vidéo learning Teach-back |
Résumé : |
Contexte
L’éducation sur les autosoins constitue la pierre angulaire d’une gestion efficace de l’insuffisance cardiaque (IC). Les personnes vivant avec les conditions chroniques comme l’IC recourent de plus en plus aux médias sociaux comme YouTube pour y chercher de l’information.
Objectif
Analyser les vidéos affichées sur YouTube entre les années 2000 et 2016 en lien avec l’enseignement bidirectionnel (teach-back) dans le contexte de l’IC.
Méthode
L’analyse des vidéos en quatre étapes : identification des mots clés, identification des vidéos affichées, développement des critères d’évaluation, et développement d’un système de notation.
Résultats
Les neuf vidéos répertoriées et analysées étaient en anglais. Les quatre étapes de l’approche d’enseignement bidirectionnel étaient présentées dans 89 % d’entre elles. Selon le système de notation développé par les deux autrices pour déterminer leur qualité, un peu plus de la moitié des vidéos retenues (56 %) avaient obtenu un score de 3 (sur 3).
Conclusion
Cette analyse suggère que l’approche d’enseignement bidirectionnel pourrait être incorporée dans la pratique infirmière. Il y a un besoin criant d’avoir des vidéos sur YouTube en français afin d’augmenter la littératie en santé chez les francophones, particulièrement ceux qui sont atteints d’IC. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91257 |
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 11, n° 1 (mars 2025) . - 15 p.
[article] L’analyse des vidéos publiées sur YouTube portant sur l’approche d’enseignement bidirectionnel (teach-back) dans le contexte d’insuffisance cardiaque [texte imprimé] / Judith Makana ; Viola Polomeno . - 2025 . - 15 p. Doi : 10.1016/j.refiri.2025.100363 Langues : Français ( fre) in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 11, n° 1 (mars 2025) . - 15 p.
Mots-clés : |
Pédagogie bidirectionnelle Insuffisance cardiaque Vidéo learning Teach-back |
Résumé : |
Contexte
L’éducation sur les autosoins constitue la pierre angulaire d’une gestion efficace de l’insuffisance cardiaque (IC). Les personnes vivant avec les conditions chroniques comme l’IC recourent de plus en plus aux médias sociaux comme YouTube pour y chercher de l’information.
Objectif
Analyser les vidéos affichées sur YouTube entre les années 2000 et 2016 en lien avec l’enseignement bidirectionnel (teach-back) dans le contexte de l’IC.
Méthode
L’analyse des vidéos en quatre étapes : identification des mots clés, identification des vidéos affichées, développement des critères d’évaluation, et développement d’un système de notation.
Résultats
Les neuf vidéos répertoriées et analysées étaient en anglais. Les quatre étapes de l’approche d’enseignement bidirectionnel étaient présentées dans 89 % d’entre elles. Selon le système de notation développé par les deux autrices pour déterminer leur qualité, un peu plus de la moitié des vidéos retenues (56 %) avaient obtenu un score de 3 (sur 3).
Conclusion
Cette analyse suggère que l’approche d’enseignement bidirectionnel pourrait être incorporée dans la pratique infirmière. Il y a un besoin criant d’avoir des vidéos sur YouTube en français afin d’augmenter la littératie en santé chez les francophones, particulièrement ceux qui sont atteints d’IC. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91257 |
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Exemplaires (1)
|
REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |

Exemplaires (1)
|
REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |

[article]
Titre : |
Étude descriptive des facilitateurs et des obstacles dans le transfert des connaissances en soins de plaies chez des infirmiers et des infirmières nouvellement diplômées travaillant au Québec |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Julie Gagnon ; Michelle Lalonde ; Maryse Beaumier ; Viola Polomeno ; Jocelyne Tourigny |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 1-15 |
Note générale : |
Doi : 10.1016/j.refiri.2022.100267 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Infirmière ou infirmier nouvellement diplômé(e) Soins de plaies Québec |
Résumé : |
Cet article présente les résultats d’une étude descriptive à devis mixte sur les facilitateurs et les obstacles perçus par les infirmiers et les infirmières nouvellement diplômées au sujet du transfert des connaissances en soins de plaies. Les données ont été recueillies dans des milieux hospitaliers de soins de courte durée au Québec (Canada) auprès d'infirmiers et d’infirmières ayant moins d’un an de pratique. La collecte de données s’est effectuée par un questionnaire en ligne (n=20) et 3 groupes de discussion semi-dirigée (n=18). Un total de 9 facilitateurs et 14 obstacles ont été identifiés découlant de facteurs reliés au contexte, aux connaissances et aux attitudes. La culture est quant à elle considérée à la fois comme un facilitateur et un obstacle. Les résultats permettent de dégager de possibles interventions dans la formation, la pratique clinique et la recherche. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75947 |
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 8, n° 1 (mars 2022) . - p. 1-15
[article] Étude descriptive des facilitateurs et des obstacles dans le transfert des connaissances en soins de plaies chez des infirmiers et des infirmières nouvellement diplômées travaillant au Québec [texte imprimé] / Julie Gagnon ; Michelle Lalonde ; Maryse Beaumier ; Viola Polomeno ; Jocelyne Tourigny . - 2022 . - p. 1-15. Doi : 10.1016/j.refiri.2022.100267 Langues : Français ( fre) in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 8, n° 1 (mars 2022) . - p. 1-15
Mots-clés : |
Infirmière ou infirmier nouvellement diplômé(e) Soins de plaies Québec |
Résumé : |
Cet article présente les résultats d’une étude descriptive à devis mixte sur les facilitateurs et les obstacles perçus par les infirmiers et les infirmières nouvellement diplômées au sujet du transfert des connaissances en soins de plaies. Les données ont été recueillies dans des milieux hospitaliers de soins de courte durée au Québec (Canada) auprès d'infirmiers et d’infirmières ayant moins d’un an de pratique. La collecte de données s’est effectuée par un questionnaire en ligne (n=20) et 3 groupes de discussion semi-dirigée (n=18). Un total de 9 facilitateurs et 14 obstacles ont été identifiés découlant de facteurs reliés au contexte, aux connaissances et aux attitudes. La culture est quant à elle considérée à la fois comme un facilitateur et un obstacle. Les résultats permettent de dégager de possibles interventions dans la formation, la pratique clinique et la recherche. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75947 |
|
Exemplaires (1)
|
REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |

[article]
Titre : |
Intégrer une théorie à une étude à méthodes mixtes : un exemple utilisant la théorie des transitions |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gabriela Peguero-Rodriguez ; Viola Polomeno |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
14 p. |
Note générale : |
Doi : 10.1016/j.refiri.2023.100290 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Recherche en soins infirmiers Proche aidant Personne âgée Maison de repos et de soins Théorie de transition Méthode mixte de recherche |
Résumé : |
En sciences infirmières, les méthodes mixtes de recherche (MMR) sont de plus en plus employées. Malgré leur pertinence et leur utilisation fréquentes, plusieurs défis attendent les chercheurs voulant utiliser les MMR. L’un d’entre eux est d’intégrer la théorie à une étude à devis mixte. C’est pourquoi ce présent article vise à expliquer le processus de sélection d’une théorie et à démontrer concrètement la démarche de son intégration aux deux premières phases du processus de recherche (conceptuelle et méthodologique) dans une étude utilisant un devis mixte. Les autrices de cet article ont décidé d’utiliser en exemple la théorie des transitions de Meleis, Sawyer, Im, Messias et Schumacher (2000) pour démontrer la démarche d’intégration de la théorie au processus de recherche, et ce, dans le contexte d’une étude portant sur la transition des aînés et de leurs proches aidants d’une résidence pour personnes âgées (RPA) vers un service d’urgence. |
Note de contenu : |
Bref aperçu des méthodes mixtes de recherche
Le rôle de la théorie dans le processus de recherche
Le processus de sélection d’une théorie
-Sélection d’une théorie et les MMR
Bref aperçu de la problématique de recherche
La théorie des transitions
-Contexte du développement théorique
-Postulats théoriques
-Description théorique
-Application de la théorie des transitions à la problématique de recherche
Justification de la théorie des transitions dans le cadre de cette étude
Conseils pour l’intégration de la théorie aux deux premières phases du processus de recherche dans un contexte de MMR
-Phase conceptuelle
-Phase méthodologique
Conclusion |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78213 |
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 9, n° 1 (mars 2023) . - 14 p.
[article] Intégrer une théorie à une étude à méthodes mixtes : un exemple utilisant la théorie des transitions [texte imprimé] / Gabriela Peguero-Rodriguez ; Viola Polomeno . - 2023 . - 14 p. Doi : 10.1016/j.refiri.2023.100290 Langues : Français ( fre) in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 9, n° 1 (mars 2023) . - 14 p.
Mots-clés : |
Recherche en soins infirmiers Proche aidant Personne âgée Maison de repos et de soins Théorie de transition Méthode mixte de recherche |
Résumé : |
En sciences infirmières, les méthodes mixtes de recherche (MMR) sont de plus en plus employées. Malgré leur pertinence et leur utilisation fréquentes, plusieurs défis attendent les chercheurs voulant utiliser les MMR. L’un d’entre eux est d’intégrer la théorie à une étude à devis mixte. C’est pourquoi ce présent article vise à expliquer le processus de sélection d’une théorie et à démontrer concrètement la démarche de son intégration aux deux premières phases du processus de recherche (conceptuelle et méthodologique) dans une étude utilisant un devis mixte. Les autrices de cet article ont décidé d’utiliser en exemple la théorie des transitions de Meleis, Sawyer, Im, Messias et Schumacher (2000) pour démontrer la démarche d’intégration de la théorie au processus de recherche, et ce, dans le contexte d’une étude portant sur la transition des aînés et de leurs proches aidants d’une résidence pour personnes âgées (RPA) vers un service d’urgence. |
Note de contenu : |
Bref aperçu des méthodes mixtes de recherche
Le rôle de la théorie dans le processus de recherche
Le processus de sélection d’une théorie
-Sélection d’une théorie et les MMR
Bref aperçu de la problématique de recherche
La théorie des transitions
-Contexte du développement théorique
-Postulats théoriques
-Description théorique
-Application de la théorie des transitions à la problématique de recherche
Justification de la théorie des transitions dans le cadre de cette étude
Conseils pour l’intégration de la théorie aux deux premières phases du processus de recherche dans un contexte de MMR
-Phase conceptuelle
-Phase méthodologique
Conclusion |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78213 |
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Exemplaires (1)
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