Centre de Documentation Gilly
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[article]
Titre : |
Avis du Haut Conseil de la santé publique relatif à l’impact de la Covid-19 sur la santé mentale |
Auteurs : |
Philippe Michel ; Nicolas Franck ; Cambon, Linda ; Liana Euller-Ziegler |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 7-9 |
Note générale : |
Fait partie du dossier : "Promouvoir la santé mentale des populations en temps 3 de Covid-19" |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
La crise sanitaire à l’œuvre depuis mars 2020 a mis en évidence la faible culture de la population française dans le domaine de la santé mentale, la faiblesse des actions de prévention et de promotion consacrées à cette dimension de la santé, ainsi qu’un déficit de coordination et de lisibilité de l’offre de recours. En 2021, Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) a conduit, à la demande de la Direction générale de la santé (DGS), des travaux relatifs aux conséquences sur la santé mentale de la crise sanitaire consécutive à la pandémie de Covid-19. Le rapport remis en septembre 2021 a été présenté lors des Assises de la santé mentale et de la psychiatrie.
Cette synthèse présente une sélection des recommandations, de nature structurelle, dont les déclinaisons opérationnelles sont détaillées dans l’avis du HCSP. Le HCSP y promeut une approche extensive fondée sur quatre notions-clés : tous ensemble, proximité, ne pas nuire, apporter des ressources. |
En ligne : |
https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/sante-mentale/depres [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79242 |
in la Santé en action > 461 (Septembre 2022) . - p. 7-9
[article] Avis du Haut Conseil de la santé publique relatif à l’impact de la Covid-19 sur la santé mentale [] / Philippe Michel ; Nicolas Franck ; Cambon, Linda ; Liana Euller-Ziegler . - 2022 . - p. 7-9. Fait partie du dossier : "Promouvoir la santé mentale des populations en temps 3 de Covid-19" Langues : Français ( fre) in la Santé en action > 461 (Septembre 2022) . - p. 7-9
Résumé : |
La crise sanitaire à l’œuvre depuis mars 2020 a mis en évidence la faible culture de la population française dans le domaine de la santé mentale, la faiblesse des actions de prévention et de promotion consacrées à cette dimension de la santé, ainsi qu’un déficit de coordination et de lisibilité de l’offre de recours. En 2021, Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) a conduit, à la demande de la Direction générale de la santé (DGS), des travaux relatifs aux conséquences sur la santé mentale de la crise sanitaire consécutive à la pandémie de Covid-19. Le rapport remis en septembre 2021 a été présenté lors des Assises de la santé mentale et de la psychiatrie.
Cette synthèse présente une sélection des recommandations, de nature structurelle, dont les déclinaisons opérationnelles sont détaillées dans l’avis du HCSP. Le HCSP y promeut une approche extensive fondée sur quatre notions-clés : tous ensemble, proximité, ne pas nuire, apporter des ressources. |
En ligne : |
https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/sante-mentale/depres [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79242 |
| ![Avis du Haut Conseil de la santé publique relatif à l’impact de la Covid-19 sur la santé mentale vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
JIQHS [Journées internationales de la qualité hospitalière et en santé] 2018 : de la qualité à l'efficience : le nouvel enjeu pour les systèmes de santé |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne-Élise Raveneau ; Pascal Forcioli ; Philippe Michel ; Gilbert Mounier ; Anne Lecoq ; Anne Fouchard ; Isam Khay ; Jacques Fabry |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 47-55 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
GESTION HOSPITALIÈRE HÔPITAL DÉMARCHE DE QUALITÉ QUALITÉ DES SOINS |
Note de contenu : |
L’international à l’honneur pour ce 20e anniversaire - Évaluation du programme national de sécurité des patients 2013-2017 - Qu’attendez-vous des systèmes de santé ? Les enjeux de la qualité et de la pertinence dans le parcours de soins - Du questionnaire de satisfaction à l’expérience patient - Certification dans le champ sanitaire et évaluation dans le champ social et médico-social : quelles convergences ? - Les multiples visages de la démocratie sanitaire: patients acteurs, témoins, ressources, partenaires, éclairés, éduqués, experts… Où en est-on aujourd’hui de la participation des patients aux décisions qui les concernent ? -L’accréditation à l’étranger : expérience du Maroc, de la Tunisie et du Liban et de la Belgique - Le développement professionnel continu (DPC) pour les professionnels des établissements de santé et médico-sociaux à l’aube de 2019 : un nouveau regard pour l’adopter - Qualité de vie au travail (QVT), qualité du travail, qualité : nouveaux défis et nouvelles réponses pour les groupements hospitaliersAméliorer la pertinence du recours à l’hébergement hospitalier : les apports de l’HAD de territoire (GHT) - Donner du sens à l’efficience, de la mise en pratique de toutes les dimensions de la qualité à l’optimisation du résultat pour les patients - La certification demain : certifier les équipes, les établissements ou le système ? - Comment la simulation optimise la culture qualité gestion des risques (QGDR) et impacte le management et la QVT ? À la recherche d’outils innovants : soyons efficients ! Les indicateurs qui comptent pour les patients : Lesquels ? Pourquoi - Améliorer la pertinence du recours à l’hébergement hospitalier : les apports de l’HAD - L’expérience patient : un tournant dans la qualité ? - Performance et efficience : quelles évolutions ? |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64632 |
in techniques hospitalières > 777 (Juillet-Août 2019) . - p. 47-55
[article] JIQHS [Journées internationales de la qualité hospitalière et en santé] 2018 : de la qualité à l'efficience : le nouvel enjeu pour les systèmes de santé [texte imprimé] / Anne-Élise Raveneau ; Pascal Forcioli ; Philippe Michel ; Gilbert Mounier ; Anne Lecoq ; Anne Fouchard ; Isam Khay ; Jacques Fabry . - 2019 . - p. 47-55. Langues : Français ( fre) in techniques hospitalières > 777 (Juillet-Août 2019) . - p. 47-55
Mots-clés : |
GESTION HOSPITALIÈRE HÔPITAL DÉMARCHE DE QUALITÉ QUALITÉ DES SOINS |
Note de contenu : |
L’international à l’honneur pour ce 20e anniversaire - Évaluation du programme national de sécurité des patients 2013-2017 - Qu’attendez-vous des systèmes de santé ? Les enjeux de la qualité et de la pertinence dans le parcours de soins - Du questionnaire de satisfaction à l’expérience patient - Certification dans le champ sanitaire et évaluation dans le champ social et médico-social : quelles convergences ? - Les multiples visages de la démocratie sanitaire: patients acteurs, témoins, ressources, partenaires, éclairés, éduqués, experts… Où en est-on aujourd’hui de la participation des patients aux décisions qui les concernent ? -L’accréditation à l’étranger : expérience du Maroc, de la Tunisie et du Liban et de la Belgique - Le développement professionnel continu (DPC) pour les professionnels des établissements de santé et médico-sociaux à l’aube de 2019 : un nouveau regard pour l’adopter - Qualité de vie au travail (QVT), qualité du travail, qualité : nouveaux défis et nouvelles réponses pour les groupements hospitaliersAméliorer la pertinence du recours à l’hébergement hospitalier : les apports de l’HAD de territoire (GHT) - Donner du sens à l’efficience, de la mise en pratique de toutes les dimensions de la qualité à l’optimisation du résultat pour les patients - La certification demain : certifier les équipes, les établissements ou le système ? - Comment la simulation optimise la culture qualité gestion des risques (QGDR) et impacte le management et la QVT ? À la recherche d’outils innovants : soyons efficients ! Les indicateurs qui comptent pour les patients : Lesquels ? Pourquoi - Améliorer la pertinence du recours à l’hébergement hospitalier : les apports de l’HAD - L’expérience patient : un tournant dans la qualité ? - Performance et efficience : quelles évolutions ? |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64632 |
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Exemplaires (1)
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REVUES | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: nouveau levier stratégique des organisations de santé ?
Exemplaires (1)
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