Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
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Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
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Auteur Philippe Michel |
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Avis du Haut Conseil de la santé publique relatif à l’impact de la Covid-19 sur la santé mentale / Philippe Michel in la Santé en action, 461 (Septembre 2022)
[article]
Titre : Avis du Haut Conseil de la santé publique relatif à l’impact de la Covid-19 sur la santé mentale Auteurs : Philippe Michel ; Nicolas Franck ; Cambon, Linda ; Liana Euller-Ziegler Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 7-9 Note générale : Fait partie du dossier : "Promouvoir la santé mentale des populations en temps 3 de Covid-19" Langues : Français (fre) Résumé : La crise sanitaire à l’œuvre depuis mars 2020 a mis en évidence la faible culture de la population française dans le domaine de la santé mentale, la faiblesse des actions de prévention et de promotion consacrées à cette dimension de la santé, ainsi qu’un déficit de coordination et de lisibilité de l’offre de recours. En 2021, Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) a conduit, à la demande de la Direction générale de la santé (DGS), des travaux relatifs aux conséquences sur la santé mentale de la crise sanitaire consécutive à la pandémie de Covid-19. Le rapport remis en septembre 2021 a été présenté lors des Assises de la santé mentale et de la psychiatrie.
Cette synthèse présente une sélection des recommandations, de nature structurelle, dont les déclinaisons opérationnelles sont détaillées dans l’avis du HCSP. Le HCSP y promeut une approche extensive fondée sur quatre notions-clés : tous ensemble, proximité, ne pas nuire, apporter des ressources.En ligne : https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/sante-mentale/depres [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79242
in la Santé en action > 461 (Septembre 2022) . - p. 7-9[article] Avis du Haut Conseil de la santé publique relatif à l’impact de la Covid-19 sur la santé mentale [] / Philippe Michel ; Nicolas Franck ; Cambon, Linda ; Liana Euller-Ziegler . - 2022 . - p. 7-9.
Fait partie du dossier : "Promouvoir la santé mentale des populations en temps 3 de Covid-19"
Langues : Français (fre)
in la Santé en action > 461 (Septembre 2022) . - p. 7-9
Résumé : La crise sanitaire à l’œuvre depuis mars 2020 a mis en évidence la faible culture de la population française dans le domaine de la santé mentale, la faiblesse des actions de prévention et de promotion consacrées à cette dimension de la santé, ainsi qu’un déficit de coordination et de lisibilité de l’offre de recours. En 2021, Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) a conduit, à la demande de la Direction générale de la santé (DGS), des travaux relatifs aux conséquences sur la santé mentale de la crise sanitaire consécutive à la pandémie de Covid-19. Le rapport remis en septembre 2021 a été présenté lors des Assises de la santé mentale et de la psychiatrie.
Cette synthèse présente une sélection des recommandations, de nature structurelle, dont les déclinaisons opérationnelles sont détaillées dans l’avis du HCSP. Le HCSP y promeut une approche extensive fondée sur quatre notions-clés : tous ensemble, proximité, ne pas nuire, apporter des ressources.En ligne : https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/sante-mentale/depres [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79242 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Événements indésirables en médecine générale, enquête nationale en soins primaires / Philippe Michel in Soins, 804 (avril 2016)
[article]
Titre : Événements indésirables en médecine générale, enquête nationale en soins primaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Michel ; et al. ; Anne Mosnier ; Isabelle Dupie Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 20-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : Médecine générale Situation problème Communication Enquête France Evénement indésirable Résumé : Menée en 2013, l’Étude nationale en soins primaires sur les événements indésirables (Esprit) a permis d’estimer la fréquence moyenne de ceux-ci dans les soins ambulatoires. Les médecins généralistes ont ainsi identifié la survenue d’un tel événement tous les deux jours, sans conséquence pour les patients dans les trois-quarts des cas. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39345
in Soins > 804 (avril 2016) . - p. 20-22[article] Événements indésirables en médecine générale, enquête nationale en soins primaires [texte imprimé] / Philippe Michel ; et al. ; Anne Mosnier ; Isabelle Dupie . - 2016 . - p. 20-22.
Langues : Français (fre)
in Soins > 804 (avril 2016) . - p. 20-22
Mots-clés : Médecine générale Situation problème Communication Enquête France Evénement indésirable Résumé : Menée en 2013, l’Étude nationale en soins primaires sur les événements indésirables (Esprit) a permis d’estimer la fréquence moyenne de ceux-ci dans les soins ambulatoires. Les médecins généralistes ont ainsi identifié la survenue d’un tel événement tous les deux jours, sans conséquence pour les patients dans les trois-quarts des cas. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39345 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire JIQHS [Journées internationales de la qualité hospitalière et en santé] 2018 : de la qualité à l'efficience : le nouvel enjeu pour les systèmes de santé / Anne-Élise Raveneau in techniques hospitalières, 777 (Juillet-Août 2019)
[article]
Titre : JIQHS [Journées internationales de la qualité hospitalière et en santé] 2018 : de la qualité à l'efficience : le nouvel enjeu pour les systèmes de santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Élise Raveneau ; Pascal Forcioli ; Philippe Michel ; Gilbert Mounier ; Anne Lecoq ; Anne Fouchard ; Isam Khay ; Jacques Fabry Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 47-55 Langues : Français (fre) Mots-clés : GESTION HOSPITALIÈRE HÔPITAL DÉMARCHE DE QUALITÉ QUALITÉ DES SOINS Note de contenu : L’international à l’honneur pour ce 20e anniversaire - Évaluation du programme national de sécurité des patients 2013-2017 - Qu’attendez-vous des systèmes de santé ? Les enjeux de la qualité et de la pertinence dans le parcours de soins - Du questionnaire de satisfaction à l’expérience patient - Certification dans le champ sanitaire et évaluation dans le champ social et médico-social : quelles convergences ? - Les multiples visages de la démocratie sanitaire: patients acteurs, témoins, ressources, partenaires, éclairés, éduqués, experts… Où en est-on aujourd’hui de la participation des patients aux décisions qui les concernent ? -L’accréditation à l’étranger : expérience du Maroc, de la Tunisie et du Liban et de la Belgique - Le développement professionnel continu (DPC) pour les professionnels des établissements de santé et médico-sociaux à l’aube de 2019 : un nouveau regard pour l’adopter - Qualité de vie au travail (QVT), qualité du travail, qualité : nouveaux défis et nouvelles réponses pour les groupements hospitaliersAméliorer la pertinence du recours à l’hébergement hospitalier : les apports de l’HAD de territoire (GHT) - Donner du sens à l’efficience, de la mise en pratique de toutes les dimensions de la qualité à l’optimisation du résultat pour les patients - La certification demain : certifier les équipes, les établissements ou le système ? - Comment la simulation optimise la culture qualité gestion des risques (QGDR) et impacte le management et la QVT ? À la recherche d’outils innovants : soyons efficients ! Les indicateurs qui comptent pour les patients : Lesquels ? Pourquoi - Améliorer la pertinence du recours à l’hébergement hospitalier : les apports de l’HAD - L’expérience patient : un tournant dans la qualité ? - Performance et efficience : quelles évolutions ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64632
in techniques hospitalières > 777 (Juillet-Août 2019) . - p. 47-55[article] JIQHS [Journées internationales de la qualité hospitalière et en santé] 2018 : de la qualité à l'efficience : le nouvel enjeu pour les systèmes de santé [texte imprimé] / Anne-Élise Raveneau ; Pascal Forcioli ; Philippe Michel ; Gilbert Mounier ; Anne Lecoq ; Anne Fouchard ; Isam Khay ; Jacques Fabry . - 2019 . - p. 47-55.
Langues : Français (fre)
in techniques hospitalières > 777 (Juillet-Août 2019) . - p. 47-55
Mots-clés : GESTION HOSPITALIÈRE HÔPITAL DÉMARCHE DE QUALITÉ QUALITÉ DES SOINS Note de contenu : L’international à l’honneur pour ce 20e anniversaire - Évaluation du programme national de sécurité des patients 2013-2017 - Qu’attendez-vous des systèmes de santé ? Les enjeux de la qualité et de la pertinence dans le parcours de soins - Du questionnaire de satisfaction à l’expérience patient - Certification dans le champ sanitaire et évaluation dans le champ social et médico-social : quelles convergences ? - Les multiples visages de la démocratie sanitaire: patients acteurs, témoins, ressources, partenaires, éclairés, éduqués, experts… Où en est-on aujourd’hui de la participation des patients aux décisions qui les concernent ? -L’accréditation à l’étranger : expérience du Maroc, de la Tunisie et du Liban et de la Belgique - Le développement professionnel continu (DPC) pour les professionnels des établissements de santé et médico-sociaux à l’aube de 2019 : un nouveau regard pour l’adopter - Qualité de vie au travail (QVT), qualité du travail, qualité : nouveaux défis et nouvelles réponses pour les groupements hospitaliersAméliorer la pertinence du recours à l’hébergement hospitalier : les apports de l’HAD de territoire (GHT) - Donner du sens à l’efficience, de la mise en pratique de toutes les dimensions de la qualité à l’optimisation du résultat pour les patients - La certification demain : certifier les équipes, les établissements ou le système ? - Comment la simulation optimise la culture qualité gestion des risques (QGDR) et impacte le management et la QVT ? À la recherche d’outils innovants : soyons efficients ! Les indicateurs qui comptent pour les patients : Lesquels ? Pourquoi - Améliorer la pertinence du recours à l’hébergement hospitalier : les apports de l’HAD - L’expérience patient : un tournant dans la qualité ? - Performance et efficience : quelles évolutions ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64632 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Le partenariat en santé [dossier] : nouveau levier stratégique des organisations de santé ? / Philippe Michel in Gestions hospitalières, 633 (Février 2024)
[article]
Titre : Le partenariat en santé [dossier] : nouveau levier stratégique des organisations de santé ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Michel ; Gwénaëlle Thual Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 76-121 Langues : Français (fre) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81892
in Gestions hospitalières > 633 (Février 2024) . - p. 76-121[article] Le partenariat en santé [dossier] : nouveau levier stratégique des organisations de santé ? [texte imprimé] / Philippe Michel ; Gwénaëlle Thual . - 2024 . - p. 76-121.
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > 633 (Février 2024) . - p. 76-121
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81892 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt