Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur Y. Rolland |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Apport de l'échographie Doppler avec injection de contraste pour la prise en charge des cancers du col de l'utérus de stades IB et II par chimioradiothérapie concomitante / H. Marret in Cancer Radiothérapie, 13/6-7 (Octobre 2009)
[article]
Titre : Apport de l'échographie Doppler avec injection de contraste pour la prise en charge des cancers du col de l'utérus de stades IB et II par chimioradiothérapie concomitante Type de document : texte imprimé Auteurs : H. Marret ; I. Barillot ; Y. Rolland ; et al. Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 515-519 Langues : Français (fre) Mots-clés : COL UTERIN CANCER RADIOTHERAPIE CHIMIOTHERAPIE RESONANCE MAGNETIQUE NUCLEAIRE PRODUIT CONTRASTE Résumé : Le cancer du col de l’utérus de stades IB et II est désormais pris en charge par un protocole de radiothérapie et chimiothérapie concomitante, suivi d’une curiethérapie. Une colpohystérectomie élargie est souvent proposée en clôture. Le monitoring actuel de la thérapeutique est centré sur l’examen clinique et sur la comparaison de la taille de la lésion visualisée sur deux scanographies ou IRM avant et après la thérapeutique. L’objectif de l’étude est de démontrer l’intérêt de l’échographie Doppler avec injection d’un produit de contraste, le SonoVue®, pour le monitoring des patientes atteintes d’un cancer du col de l’utérus de stade IB (de plus de 4 cm) ou II dont le traitement est une chimiothérapie concomitante. Une étude de faisabilité sur 40 patientes, prospective bicentrique (Tours et Rennes) observationnelle lors des trois temps du traitement des cancers du col, avant, pendant (avant la deuxième cure de chimiothérapie) et à l’issue de la thérapeutique (avant la chirurgie) sera entreprise. Le critère de jugement principal – l’existence de résidus tumoraux au sein du col de l’utérus – sera le critère de jugement principal. Les paramètres obtenus par échographie de contraste que nous analyserons seront la taille, l’étude morphologique de la tumeur, la vascularisation et la cinétique du contraste au sein de la tumeur. L’analyse des résultats nous permettra de valider l’échographie de contraste dans cette indication en définissant les paramètres ultrasonores prédictifs pour une réponse thérapeutique précoce et complète pour mieux sélectionner les patientes à opérer. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41112
in Cancer Radiothérapie > 13/6-7 (Octobre 2009) . - p. 515-519[article] Apport de l'échographie Doppler avec injection de contraste pour la prise en charge des cancers du col de l'utérus de stades IB et II par chimioradiothérapie concomitante [texte imprimé] / H. Marret ; I. Barillot ; Y. Rolland ; et al. . - 2009 . - p. 515-519.
Langues : Français (fre)
in Cancer Radiothérapie > 13/6-7 (Octobre 2009) . - p. 515-519
Mots-clés : COL UTERIN CANCER RADIOTHERAPIE CHIMIOTHERAPIE RESONANCE MAGNETIQUE NUCLEAIRE PRODUIT CONTRASTE Résumé : Le cancer du col de l’utérus de stades IB et II est désormais pris en charge par un protocole de radiothérapie et chimiothérapie concomitante, suivi d’une curiethérapie. Une colpohystérectomie élargie est souvent proposée en clôture. Le monitoring actuel de la thérapeutique est centré sur l’examen clinique et sur la comparaison de la taille de la lésion visualisée sur deux scanographies ou IRM avant et après la thérapeutique. L’objectif de l’étude est de démontrer l’intérêt de l’échographie Doppler avec injection d’un produit de contraste, le SonoVue®, pour le monitoring des patientes atteintes d’un cancer du col de l’utérus de stade IB (de plus de 4 cm) ou II dont le traitement est une chimiothérapie concomitante. Une étude de faisabilité sur 40 patientes, prospective bicentrique (Tours et Rennes) observationnelle lors des trois temps du traitement des cancers du col, avant, pendant (avant la deuxième cure de chimiothérapie) et à l’issue de la thérapeutique (avant la chirurgie) sera entreprise. Le critère de jugement principal – l’existence de résidus tumoraux au sein du col de l’utérus – sera le critère de jugement principal. Les paramètres obtenus par échographie de contraste que nous analyserons seront la taille, l’étude morphologique de la tumeur, la vascularisation et la cinétique du contraste au sein de la tumeur. L’analyse des résultats nous permettra de valider l’échographie de contraste dans cette indication en définissant les paramètres ultrasonores prédictifs pour une réponse thérapeutique précoce et complète pour mieux sélectionner les patientes à opérer. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41112 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Bilan d’extension en TEP/TDM au 18F-FDG des cholangiocarcinomes intrahépatiques localement avancés avant radioembolisation en première ligne / M. Le Thiec in MÉDECINE NUCLÉAIRE, vol. 40, n° 2 (Avril 2016)
[article]
Titre : Bilan d’extension en TEP/TDM au 18F-FDG des cholangiocarcinomes intrahépatiques localement avancés avant radioembolisation en première ligne Titre original : Staging by 18F-FDG PET-CT of intrahepatic cholangiocarcinoma locally advanced before radioembolization in first line Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Le Thiec ; Y. Rolland ; L. Lenoir Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.123-128 Langues : Français (fre) Mots-clés : FOIE CANCER PETSCAN Résumé : Les cholangiocarcinomes intrahépatiques sont des tumeurs biliaires rares fréquemment diagnostiquées à un stade évolué non chirurgical avec une efficacité limitée des thérapeutiques systémiques. Les thérapies intra-artérielles sont devenues un traitement palliatif en plein essor pour les formes non résécables en l’absence de métastase, en association ou non à une chimiothérapie systémique. Un bilan d’extension précis est essentiel pour le ciblage tumoral pré-interventionnel et pour exclure une localisation extrahépatique. Cette étude évalue la TEP/TDM au 18F-FDG dans le bilan d’extension pré-radioembolisation intra-artérielle des cholangiocarcinomes intrahépatiques évolués non résécables en première ligne. Vingt et un patients porteurs d’un cholangiocarcinome intrahépatique confirmé histologiquement ont été inclus rétrospectivement. Tous les patients ont eu une TEP/TDM et une TDM TAP dans un délai médian de 3,6jours. Une analyse a été effectuée par lésion, par lobe, par segment et selon la localisation hépatique, ganglionnaire ou à distance. La sensibilité de détection du primitif était de 0,9 en TEP, sans différence significative avec la TDM, mais l’association des deux modalités permettait de détecter l’ensemble des lésions hépatiques. La spécificité, la valeur prédictive positive et l’exactitude ganglionnaire semblaient supérieures en TEP, sans comparaison statistique possible. La TEP détectait l’ensemble des métastases à distance avec des performances optimales permettant d’éviter une thérapie ciblée inutile dans 25 % des cas. L’analyse, toutes lésions confondues (hépatiques, ganglionnaires et à distance), retrouvait une exactitude de la TEP significativement supérieure à la TDM (0,9 vs 0,58, respectivement ; p<0,0001). Cette étude montre de façon préliminaire l’intérêt de la TEP/TDM lors du bilan pré-radioembolisation avec une très bonne sensibilité hépatique, complémentaire de la TDM, ainsi qu’une spécificité ganglionnaire et des performances globales de détection des métastases à distance surpassant l’imagerie conventionnelle. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39252
in MÉDECINE NUCLÉAIRE > vol. 40, n° 2 (Avril 2016) . - p.123-128[article] Bilan d’extension en TEP/TDM au 18F-FDG des cholangiocarcinomes intrahépatiques localement avancés avant radioembolisation en première ligne = Staging by 18F-FDG PET-CT of intrahepatic cholangiocarcinoma locally advanced before radioembolization in first line [texte imprimé] / M. Le Thiec ; Y. Rolland ; L. Lenoir . - 2016 . - p.123-128.
Langues : Français (fre)
in MÉDECINE NUCLÉAIRE > vol. 40, n° 2 (Avril 2016) . - p.123-128
Mots-clés : FOIE CANCER PETSCAN Résumé : Les cholangiocarcinomes intrahépatiques sont des tumeurs biliaires rares fréquemment diagnostiquées à un stade évolué non chirurgical avec une efficacité limitée des thérapeutiques systémiques. Les thérapies intra-artérielles sont devenues un traitement palliatif en plein essor pour les formes non résécables en l’absence de métastase, en association ou non à une chimiothérapie systémique. Un bilan d’extension précis est essentiel pour le ciblage tumoral pré-interventionnel et pour exclure une localisation extrahépatique. Cette étude évalue la TEP/TDM au 18F-FDG dans le bilan d’extension pré-radioembolisation intra-artérielle des cholangiocarcinomes intrahépatiques évolués non résécables en première ligne. Vingt et un patients porteurs d’un cholangiocarcinome intrahépatique confirmé histologiquement ont été inclus rétrospectivement. Tous les patients ont eu une TEP/TDM et une TDM TAP dans un délai médian de 3,6jours. Une analyse a été effectuée par lésion, par lobe, par segment et selon la localisation hépatique, ganglionnaire ou à distance. La sensibilité de détection du primitif était de 0,9 en TEP, sans différence significative avec la TDM, mais l’association des deux modalités permettait de détecter l’ensemble des lésions hépatiques. La spécificité, la valeur prédictive positive et l’exactitude ganglionnaire semblaient supérieures en TEP, sans comparaison statistique possible. La TEP détectait l’ensemble des métastases à distance avec des performances optimales permettant d’éviter une thérapie ciblée inutile dans 25 % des cas. L’analyse, toutes lésions confondues (hépatiques, ganglionnaires et à distance), retrouvait une exactitude de la TEP significativement supérieure à la TDM (0,9 vs 0,58, respectivement ; p<0,0001). Cette étude montre de façon préliminaire l’intérêt de la TEP/TDM lors du bilan pré-radioembolisation avec une très bonne sensibilité hépatique, complémentaire de la TDM, ainsi qu’une spécificité ganglionnaire et des performances globales de détection des métastases à distance surpassant l’imagerie conventionnelle. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39252 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt L'évaluation gérontologique standardisée / Y. Rolland in La revue de gériatrie, Vol. 26, n° 2 (Février 2001)
[article]
Titre : L'évaluation gérontologique standardisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Y. Rolland, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : pp. 151-156 Langues : Français (fre) Mots-clés : Personne âgée Autonomie Evaluation Note de contenu : 2001 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81343
in La revue de gériatrie > Vol. 26, n° 2 (Février 2001) . - pp. 151-156[article] L'évaluation gérontologique standardisée [texte imprimé] / Y. Rolland, Auteur ; et al., Auteur . - 2001 . - pp. 151-156.
Langues : Français (fre)
in La revue de gériatrie > Vol. 26, n° 2 (Février 2001) . - pp. 151-156
Mots-clés : Personne âgée Autonomie Evaluation Note de contenu : 2001 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81343 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Impact de la dosimétrie personnalisée sur la réponse tumorale des carcinomes hépatocellulaires (CHC) traités par microbilles de verre marquées à l’yttrium 90 : résultats d’une étude multicentrique randomisée / E. Garin in MÉDECINE NUCLÉAIRE, Vol. 43, n° 2 (Mars/Avril 2019)
[article]
Titre : Impact de la dosimétrie personnalisée sur la réponse tumorale des carcinomes hépatocellulaires (CHC) traités par microbilles de verre marquées à l’yttrium 90 : résultats d’une étude multicentrique randomisée Type de document : texte imprimé Auteurs : E. Garin ; L. Tselikas ; B. Guiu ; J. Chaley ; S. Laffont ; J. Edeline ; T. De Baere ; Y. Rolland Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 180 Note générale : Doi : 10.1016/j.mednuc.2019.01.018 Langues : Français (fre) Mots-clés : ONCOLOGIE Radiothérapie interne sélective (RIV) Yttrium 90 Dosimétrie Foie Carcinome hépatocellulaire Résumé :
Le but de cette étude randomisée multicentrique de phase 2 était d’évaluer la dose absorbée tumorale et d’évaluer le taux de réponse de la plus volumineuse lésion traitée (considérée comme lésion index), chez des patients porteurs d’un CHC traités par microbilles de verre marquées à l’yttrium 90 en utilisant soit une approche dosimétrique standard, soit une approche dosimétrique personnalisée.
Matériel et méthode
Cinquante-six patients ayant au moins une lésion index>7cm ont été inclus et traités dans 4 centres. Le bras de traitement a été assigné par randomisation (1:1). Dans le bras dosimétrie standard (BDS), l’objectif dosimétrique était de délivrer 120±20Gy au volume hépatique traité. Dans le bras dosimétrie personnalisée (BDP), l’objectif dosimétrique était de délivrer au moins 205 à la lésion index (si possible>250–300Gy). Une intensification de traitement délivrant plus de 150Gy au volume hépatique perfusé était autorisée, mais en respectant une contrainte de dose maximale de 120Gy au foie sain traité. La dosimétrie était basée sur la quantification de la scintigraphie de perfusion hépatique au MAA (SPECT/C). La réponse de la lésion index traitée a été évaluée avec les critères de l’EASL.
Résultats
Le taux de réponse était significativement plus élevé dans le BDP que dans le BDS, respectivement 71,4 % contre 35,7 %, p=0,007. La dose tumorale moyenne (DTM) était significativement plus élevée dans le BDP que dans le BDS respectivement 324±131Gy et 221±110Gy, p=0,01. La DTM était significativement plus élevée pour les lésions répondeuses que non répondeuses respectivement 329±145Gy et 225±110Gy, p<10−3. Enfin, le taux de réponse était plus élevé si la dose tumorale était>205Gy que si elle était inférieure à cette valeur, respectivement de 73,3 % et 36,8 %, p=0,011. Deux décès précoces (survenant dans les 3 mois) ont été rapportés dans le BDS et aucun dans le BDP.
Conclusion
Une approche dosimétrique personnalisée basée sur les MAA permet d’augmenter de façon importante le taux de réponse sans toxicité rajoutée. Une approche dosimétrique personnalisée doit être maintenant intégrée dans le design des nouvelles études portant sur la radiothérapie interne sélective des CHC.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63051
in MÉDECINE NUCLÉAIRE > Vol. 43, n° 2 (Mars/Avril 2019) . - p. 180[article] Impact de la dosimétrie personnalisée sur la réponse tumorale des carcinomes hépatocellulaires (CHC) traités par microbilles de verre marquées à l’yttrium 90 : résultats d’une étude multicentrique randomisée [texte imprimé] / E. Garin ; L. Tselikas ; B. Guiu ; J. Chaley ; S. Laffont ; J. Edeline ; T. De Baere ; Y. Rolland . - 2019 . - p. 180.
Doi : 10.1016/j.mednuc.2019.01.018
Langues : Français (fre)
in MÉDECINE NUCLÉAIRE > Vol. 43, n° 2 (Mars/Avril 2019) . - p. 180
Mots-clés : ONCOLOGIE Radiothérapie interne sélective (RIV) Yttrium 90 Dosimétrie Foie Carcinome hépatocellulaire Résumé :
Le but de cette étude randomisée multicentrique de phase 2 était d’évaluer la dose absorbée tumorale et d’évaluer le taux de réponse de la plus volumineuse lésion traitée (considérée comme lésion index), chez des patients porteurs d’un CHC traités par microbilles de verre marquées à l’yttrium 90 en utilisant soit une approche dosimétrique standard, soit une approche dosimétrique personnalisée.
Matériel et méthode
Cinquante-six patients ayant au moins une lésion index>7cm ont été inclus et traités dans 4 centres. Le bras de traitement a été assigné par randomisation (1:1). Dans le bras dosimétrie standard (BDS), l’objectif dosimétrique était de délivrer 120±20Gy au volume hépatique traité. Dans le bras dosimétrie personnalisée (BDP), l’objectif dosimétrique était de délivrer au moins 205 à la lésion index (si possible>250–300Gy). Une intensification de traitement délivrant plus de 150Gy au volume hépatique perfusé était autorisée, mais en respectant une contrainte de dose maximale de 120Gy au foie sain traité. La dosimétrie était basée sur la quantification de la scintigraphie de perfusion hépatique au MAA (SPECT/C). La réponse de la lésion index traitée a été évaluée avec les critères de l’EASL.
Résultats
Le taux de réponse était significativement plus élevé dans le BDP que dans le BDS, respectivement 71,4 % contre 35,7 %, p=0,007. La dose tumorale moyenne (DTM) était significativement plus élevée dans le BDP que dans le BDS respectivement 324±131Gy et 221±110Gy, p=0,01. La DTM était significativement plus élevée pour les lésions répondeuses que non répondeuses respectivement 329±145Gy et 225±110Gy, p<10−3. Enfin, le taux de réponse était plus élevé si la dose tumorale était>205Gy que si elle était inférieure à cette valeur, respectivement de 73,3 % et 36,8 %, p=0,011. Deux décès précoces (survenant dans les 3 mois) ont été rapportés dans le BDS et aucun dans le BDP.
Conclusion
Une approche dosimétrique personnalisée basée sur les MAA permet d’augmenter de façon importante le taux de réponse sans toxicité rajoutée. Une approche dosimétrique personnalisée doit être maintenant intégrée dans le design des nouvelles études portant sur la radiothérapie interne sélective des CHC.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63051 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Prise en charge des patients déments en unités d’hébergement renforcées / Y. Rolland in Soins gérontologie, 120 (Juillet - Août 2016)
[article]
Titre : Prise en charge des patients déments en unités d’hébergement renforcées Type de document : texte imprimé Auteurs : Y. Rolland ; Bruno Vellas ; Benoît Lavallart ; Sophie Hermabessière ; Clarisse Laffon de Mazières Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.38-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : démence, résident, soignant, trouble du comportement, unité d’hébergement renforcée Résumé : Les pathologies démentielles sont associées à des modifications psycho-comportementales parfois sévères et difficiles à prendre en charge.
Les traitements médicamenteux sont peu efficaces et souvent mal tolérés.
Des unités d’hébergement renforcées (UHR) ont été créées pour accueillir les patients déments présentant ces symptômes en faisant intervenir, dans des locaux adaptés, un personnel spécifiquement formé
Une enquête nationale a témoigné du déploiement, du profil et de l’activité de ces structures en 2013 et 2012.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41420
in Soins gérontologie > 120 (Juillet - Août 2016) . - p.38-43[article] Prise en charge des patients déments en unités d’hébergement renforcées [texte imprimé] / Y. Rolland ; Bruno Vellas ; Benoît Lavallart ; Sophie Hermabessière ; Clarisse Laffon de Mazières . - 2016 . - p.38-43.
Langues : Français (fre)
in Soins gérontologie > 120 (Juillet - Août 2016) . - p.38-43
Mots-clés : démence, résident, soignant, trouble du comportement, unité d’hébergement renforcée Résumé : Les pathologies démentielles sont associées à des modifications psycho-comportementales parfois sévères et difficiles à prendre en charge.
Les traitements médicamenteux sont peu efficaces et souvent mal tolérés.
Des unités d’hébergement renforcées (UHR) ont été créées pour accueillir les patients déments présentant ces symptômes en faisant intervenir, dans des locaux adaptés, un personnel spécifiquement formé
Une enquête nationale a témoigné du déploiement, du profil et de l’activité de ces structures en 2013 et 2012.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41420 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt