Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur V. Edeline |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Apport de la TEP-TDM au 18F-FDG chez des patients avec cancer bronchique non à petites cellules ou mélanome métastatique traités par immunothérapie / Romain-David Seban in MÉDECINE NUCLÉAIRE, Vol. 45, n° 2 (Mars - Avril 2021)
[article]
Titre : Apport de la TEP-TDM au 18F-FDG chez des patients avec cancer bronchique non à petites cellules ou mélanome métastatique traités par immunothérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain-David Seban ; C. Richard ; N. Deleval ; V. Edeline ; L. Champion Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 59-69 Note générale : Doi : 10.1016/j.mednuc.2021.01.002 Langues : Français (fre) Mots-clés : TEP-TDM au 18F-FDG Immunothérapie Cancer bronchique non à petites cellules Mélanome Résumé : L’immunothérapie avec les inhibiteurs de points de contrôle immunitaire est devenue le traitement de référence dans certains types tumoraux, tels que le mélanome et le cancer bronchique non à petites cellules. Contrairement aux thérapies conventionnelles (chimiothérapie ou thérapies ciblées), l’immunothérapie ne cible pas directement la cellule tumorale et permet de restaurer l’immunité antitumorale. Ce changement de paradigme impacte notamment l’imagerie oncologique et notamment la tomographie par émission de positons au 18fluor-fluorodésoxyglucose couplée à la tomodensitométrie (TEP-TDM au 18F-FDG). En effet, de nouveaux profils de réponse ou de progression ont été mis en évidence, tels que la pseudo-progression, l’hyperprogression, la réponse dissociée, la réponse prolongée et l’effet abscopal (combinaison radio-immunothérapie). Ces profils « atypiques » ont conduit à une adaptation des critères d’évaluation thérapeutique. De plus, certains biomarqueurs extraits à partir de l’imagerie TEP-TDM au 18F-FDG pourraient permettre d’identifier précocement les candidats à l’immunothérapie, ce qui est actuellement un enjeu clinique majeur. En cours de traitement, la TEP-TDM au 18F-FDG peut également aider au diagnostic précoce de certains effets secondaires immuno-induits. D’un point de vue plus fondamental, le décryptage du dialogue entre la tumeur, son microenvironnement et les organes lymphoïdes (rate et moelle osseuse) est utile pour comprendre les mécanismes physiopathologiques de l’immunorésistance. En imagerie TEP-FDG, il semble exister une corrélation entre l’activité métabolique de la moelle osseuse et le profil d’expression de certains gènes impliqués dans la composition cellulaire du microenvironnement tumoral, directement lié au phénotype immunosuppressif des tumeurs. Enfin, l’imagerie avec immuno-TEP, à partir d’anticorps spécifiques ciblant les molécules de points de contrôle immunitaire, les marqueurs de lymphocytes T ou des biomarqueurs de l’activation immunitaire, permettra vraisemblablement d’offrir une approche théranostique indispensable à l’ère de la médecine de précision. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70001
in MÉDECINE NUCLÉAIRE > Vol. 45, n° 2 (Mars - Avril 2021) . - p. 59-69[article] Apport de la TEP-TDM au 18F-FDG chez des patients avec cancer bronchique non à petites cellules ou mélanome métastatique traités par immunothérapie [texte imprimé] / Romain-David Seban ; C. Richard ; N. Deleval ; V. Edeline ; L. Champion . - 2021 . - p. 59-69.
Doi : 10.1016/j.mednuc.2021.01.002
Langues : Français (fre)
in MÉDECINE NUCLÉAIRE > Vol. 45, n° 2 (Mars - Avril 2021) . - p. 59-69
Mots-clés : TEP-TDM au 18F-FDG Immunothérapie Cancer bronchique non à petites cellules Mélanome Résumé : L’immunothérapie avec les inhibiteurs de points de contrôle immunitaire est devenue le traitement de référence dans certains types tumoraux, tels que le mélanome et le cancer bronchique non à petites cellules. Contrairement aux thérapies conventionnelles (chimiothérapie ou thérapies ciblées), l’immunothérapie ne cible pas directement la cellule tumorale et permet de restaurer l’immunité antitumorale. Ce changement de paradigme impacte notamment l’imagerie oncologique et notamment la tomographie par émission de positons au 18fluor-fluorodésoxyglucose couplée à la tomodensitométrie (TEP-TDM au 18F-FDG). En effet, de nouveaux profils de réponse ou de progression ont été mis en évidence, tels que la pseudo-progression, l’hyperprogression, la réponse dissociée, la réponse prolongée et l’effet abscopal (combinaison radio-immunothérapie). Ces profils « atypiques » ont conduit à une adaptation des critères d’évaluation thérapeutique. De plus, certains biomarqueurs extraits à partir de l’imagerie TEP-TDM au 18F-FDG pourraient permettre d’identifier précocement les candidats à l’immunothérapie, ce qui est actuellement un enjeu clinique majeur. En cours de traitement, la TEP-TDM au 18F-FDG peut également aider au diagnostic précoce de certains effets secondaires immuno-induits. D’un point de vue plus fondamental, le décryptage du dialogue entre la tumeur, son microenvironnement et les organes lymphoïdes (rate et moelle osseuse) est utile pour comprendre les mécanismes physiopathologiques de l’immunorésistance. En imagerie TEP-FDG, il semble exister une corrélation entre l’activité métabolique de la moelle osseuse et le profil d’expression de certains gènes impliqués dans la composition cellulaire du microenvironnement tumoral, directement lié au phénotype immunosuppressif des tumeurs. Enfin, l’imagerie avec immuno-TEP, à partir d’anticorps spécifiques ciblant les molécules de points de contrôle immunitaire, les marqueurs de lymphocytes T ou des biomarqueurs de l’activation immunitaire, permettra vraisemblablement d’offrir une approche théranostique indispensable à l’ère de la médecine de précision. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70001 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Intérêt de la TEP/TDM au 18fluorodésoxyglucose dans le bilan initial des lymphomes du système nerveux central des patients immunocompétents / M. Bertaux in MÉDECINE NUCLÉAIRE, vol. 40, n° 2 (Avril 2016)
[article]
Titre : Intérêt de la TEP/TDM au 18fluorodésoxyglucose dans le bilan initial des lymphomes du système nerveux central des patients immunocompétents Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Bertaux ; V. Edeline ; G. Bera Année de publication : 2016 Article en page(s) : 103-113 Langues : Français (fre) Mots-clés : LYMPHOME MALIN PETSCAN CERVEAU Résumé : Introduction
Le lymphome cérébral primitif (LCP) est un lymphome malin non hodgkinien rare, limité au système nerveux central. Le diagnostic est histologique, mais nécessite également l’absence d’atteinte lymphomateuse systémique associée. Le bilan initial comprend une tomodensitométrie thoraco-abdominopelvienne et une biopsie ostéomédullaire. L’objectif principal de cette étude était d’évaluer l’intérêt de la tomographie par émission de positons (TEP) au 18F-fluoro-desoxy-glucose (FDG) dans le bilan d’extension initial de LCP. Les objectifs secondaires étaient d’étudier les performances de la TEP-FDG pour la détection des lésions cérébrales et son éventuel intérêt pronostique.
Matériel et méthodes
Les examens de 21 patients non immunodéprimés ayant bénéficié d’une TEP-FDG et d’une imagerie par résonnance magnétique (IRM) cérébrale avant toute chimiothérapie ont été étudiés. Tous les bilans d’extension systémiques conventionnels étaient négatifs.
Résultats
Chez 3 patients (14 %), une atteinte lymphomateuse systémique a été détectée. Le SUVmax moyen cérébral était de 15,5. Trente-cinq des quarante-cinq (78 %) prises de contraste visibles en IRM l’étaient également en TEP-FDG. Les prises de contraste infracentimétriques étaient visibles dans 50 % des cas (8/16). La survie sans progression à un an était plus faible dans le groupe de patients ayant les lésions les plus hypermétaboliques (SUVmax ≥ 15 ; p = 0,015 ou rapport à la fixation hépatique moyenne > 7 ; p = 0,001).
Conclusion
Les résultats de ce travail suggèrent que la TEP-FDG pourrait avoir un intérêt dans le bilan d’extension initial systémique des LCP. Ceux-ci nécessitent d’être confirmés de manière prospective et sur un plus grand nombre de sujets.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39250
in MÉDECINE NUCLÉAIRE > vol. 40, n° 2 (Avril 2016) . - 103-113[article] Intérêt de la TEP/TDM au 18fluorodésoxyglucose dans le bilan initial des lymphomes du système nerveux central des patients immunocompétents [texte imprimé] / M. Bertaux ; V. Edeline ; G. Bera . - 2016 . - 103-113.
Langues : Français (fre)
in MÉDECINE NUCLÉAIRE > vol. 40, n° 2 (Avril 2016) . - 103-113
Mots-clés : LYMPHOME MALIN PETSCAN CERVEAU Résumé : Introduction
Le lymphome cérébral primitif (LCP) est un lymphome malin non hodgkinien rare, limité au système nerveux central. Le diagnostic est histologique, mais nécessite également l’absence d’atteinte lymphomateuse systémique associée. Le bilan initial comprend une tomodensitométrie thoraco-abdominopelvienne et une biopsie ostéomédullaire. L’objectif principal de cette étude était d’évaluer l’intérêt de la tomographie par émission de positons (TEP) au 18F-fluoro-desoxy-glucose (FDG) dans le bilan d’extension initial de LCP. Les objectifs secondaires étaient d’étudier les performances de la TEP-FDG pour la détection des lésions cérébrales et son éventuel intérêt pronostique.
Matériel et méthodes
Les examens de 21 patients non immunodéprimés ayant bénéficié d’une TEP-FDG et d’une imagerie par résonnance magnétique (IRM) cérébrale avant toute chimiothérapie ont été étudiés. Tous les bilans d’extension systémiques conventionnels étaient négatifs.
Résultats
Chez 3 patients (14 %), une atteinte lymphomateuse systémique a été détectée. Le SUVmax moyen cérébral était de 15,5. Trente-cinq des quarante-cinq (78 %) prises de contraste visibles en IRM l’étaient également en TEP-FDG. Les prises de contraste infracentimétriques étaient visibles dans 50 % des cas (8/16). La survie sans progression à un an était plus faible dans le groupe de patients ayant les lésions les plus hypermétaboliques (SUVmax ≥ 15 ; p = 0,015 ou rapport à la fixation hépatique moyenne > 7 ; p = 0,001).
Conclusion
Les résultats de ce travail suggèrent que la TEP-FDG pourrait avoir un intérêt dans le bilan d’extension initial systémique des LCP. Ceux-ci nécessitent d’être confirmés de manière prospective et sur un plus grand nombre de sujets.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39250 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt