Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur Christine Gineyt |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Les coulisses de la didactisation des savoirs en sciences infirmières : simulation par jeu de rôle filmé pour un apprentissage par « situations-problèmes » / Christine Gineyt in Recherche en soins infirmiers, 123 (Décembre 2015)
[article]
Titre : Les coulisses de la didactisation des savoirs en sciences infirmières : simulation par jeu de rôle filmé pour un apprentissage par « situations-problèmes » Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Gineyt, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.89-107 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage Simulation Conceptualisation Méthodologie Enseignement SCIENCES INFIRMIERES Résumé : Introduction : la simulation clinique pour enseigner les connaissances aux étudiants en soins infirmiers prend une place importante dans les Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI). Contexte : comme le recommande le référentiel de formation, les étudiants doivent développer des compétences à partir de situations réelles de soins. Objectif : l’objectif de cette étude est de déterminer la place de la simulation par jeu de rôle comprenant des « situations-problèmes » pour favoriser le processus d’appropriation des savoirs en sciences infirmières et initier un travail de conceptualisation auprès des étudiants de première année dans le cadre d’une pose de perfusion. Méthode : cette recherche contextuelle a utilisé des données de type qualitatif recueillies auprès d’étudiants ayant répondu à trois questions ouvertes post simulation pour connaître leurs ressentis face à cette méthode pédagogique. Ces données ont été confrontées à celles de deux cadres formateurs ayant utilisé une grille d’observation pendant la simulation. Résultats : les réponses des étudiants ont montré que cette méthode pédagogique a été l’occasion de développer des habiletés de résolution de problèmes, de construire de nouvelles connaissances et de mettre en mémoire des savoirs issus des sciences universitaires et des soins infirmiers. Les cadres formateurs notent la construction d’une attitude métacognitive adéquate à la conceptualisation de l’action. Conclusion : dans un changement du rapport au savoir, les cadres formateurs ont observé des étudiants heureux d’apprendre des savoirs de différentes natures. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39392
in Recherche en soins infirmiers > 123 (Décembre 2015) . - p.89-107[article] Les coulisses de la didactisation des savoirs en sciences infirmières : simulation par jeu de rôle filmé pour un apprentissage par « situations-problèmes » [texte imprimé] / Christine Gineyt, Auteur . - 2015 . - p.89-107.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 123 (Décembre 2015) . - p.89-107
Mots-clés : Apprentissage Simulation Conceptualisation Méthodologie Enseignement SCIENCES INFIRMIERES Résumé : Introduction : la simulation clinique pour enseigner les connaissances aux étudiants en soins infirmiers prend une place importante dans les Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI). Contexte : comme le recommande le référentiel de formation, les étudiants doivent développer des compétences à partir de situations réelles de soins. Objectif : l’objectif de cette étude est de déterminer la place de la simulation par jeu de rôle comprenant des « situations-problèmes » pour favoriser le processus d’appropriation des savoirs en sciences infirmières et initier un travail de conceptualisation auprès des étudiants de première année dans le cadre d’une pose de perfusion. Méthode : cette recherche contextuelle a utilisé des données de type qualitatif recueillies auprès d’étudiants ayant répondu à trois questions ouvertes post simulation pour connaître leurs ressentis face à cette méthode pédagogique. Ces données ont été confrontées à celles de deux cadres formateurs ayant utilisé une grille d’observation pendant la simulation. Résultats : les réponses des étudiants ont montré que cette méthode pédagogique a été l’occasion de développer des habiletés de résolution de problèmes, de construire de nouvelles connaissances et de mettre en mémoire des savoirs issus des sciences universitaires et des soins infirmiers. Les cadres formateurs notent la construction d’une attitude métacognitive adéquate à la conceptualisation de l’action. Conclusion : dans un changement du rapport au savoir, les cadres formateurs ont observé des étudiants heureux d’apprendre des savoirs de différentes natures. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39392 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Représentation des pratiques en hygiène et réflexivité / Christelle Hamon in Objectif soins & management, 245 (Avril 2016)
[article]
Titre : Représentation des pratiques en hygiène et réflexivité Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Hamon ; Christine Gineyt Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 43-45 Langues : Français (fre) Mots-clés : FORMATION INFIRMIER INFIRMIERE HYGIENE REFLEXIVITE Résumé : Toute formation prépare à « des rôles sociaux et à des adaptations à tout changement social »(1). Pour les étudiants en soins infirmiers, cet apprentissage se déroule en situation de soins et en Ifsi. Pour les aider, le cadre formateur s’intéresse à leur développement personnel. Au-delà de l’instruction, il initie un travail de réflexivité sur les pratiques en hygiène. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37229
in Objectif soins & management > 245 (Avril 2016) . - p. 43-45[article] Représentation des pratiques en hygiène et réflexivité [texte imprimé] / Christelle Hamon ; Christine Gineyt . - 2016 . - p. 43-45.
Langues : Français (fre)
in Objectif soins & management > 245 (Avril 2016) . - p. 43-45
Mots-clés : FORMATION INFIRMIER INFIRMIERE HYGIENE REFLEXIVITE Résumé : Toute formation prépare à « des rôles sociaux et à des adaptations à tout changement social »(1). Pour les étudiants en soins infirmiers, cet apprentissage se déroule en situation de soins et en Ifsi. Pour les aider, le cadre formateur s’intéresse à leur développement personnel. Au-delà de l’instruction, il initie un travail de réflexivité sur les pratiques en hygiène. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37229 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt