Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur Isabelle Poirot |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Les médicaments de l'insomnie / Isabelle Poirot in Santé mentale, 290 (Septembre 2024)
[article]
Titre : Les médicaments de l'insomnie Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Poirot ; Jean-Arthur Micoulaud-Franchi Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 40-46 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Actualités du trouble insomnie ". Langues : Français (fre) Mots-clés : Pharmacopsychologie Trouble insomnie Trouble du sommeil Médicament Thérapie comportementale et cognitive Orexine Horloge biologique Hypnotique Prescription Arrêt de traitement Résumé : Parfois mal considérés, les médicaments hypnotiques ont leur place dans la prise en charge du trouble insomnie, associés au traitement de première intention, les thérapies comportementales et cognitives (TCC). Mode d’action et règles pour une prescription éclairée et adaptée.
L’insomnie touche presque 20 % de la population, et 10 % en moyenne présentent des formes sévères. Les impacts de ce trouble sont loin d’être anodins (risques cardiovasculaires, cognitifs et en santé mentale). Même si les preuves scientifiques sont encore fragiles, les consensus états-uniens, européens et français recommandent son traitement, en première intention via les thérapies cognitivo-comportementales de l’insomnie (TCC-I) mais ils insistent également sur le rôle important des hypnotiques, notamment lorsque ces thérapies ne sont pas efficaces ou inaccessibles.
Actuellement, selon les données de la Haute Autorité de santé (HAS) et de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), environ 15 % de la population générale utilisent des traitements hypnotiques, ce qui place la France au deuxième rang européen pour les anxiolytiques et les hypnotiques. [...]Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86396
in Santé mentale > 290 (Septembre 2024) . - p. 40-46[article] Les médicaments de l'insomnie [texte imprimé] / Isabelle Poirot ; Jean-Arthur Micoulaud-Franchi . - 2024 . - p. 40-46.
Cet article fait partie du dossier " Actualités du trouble insomnie ".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 290 (Septembre 2024) . - p. 40-46
Mots-clés : Pharmacopsychologie Trouble insomnie Trouble du sommeil Médicament Thérapie comportementale et cognitive Orexine Horloge biologique Hypnotique Prescription Arrêt de traitement Résumé : Parfois mal considérés, les médicaments hypnotiques ont leur place dans la prise en charge du trouble insomnie, associés au traitement de première intention, les thérapies comportementales et cognitives (TCC). Mode d’action et règles pour une prescription éclairée et adaptée.
L’insomnie touche presque 20 % de la population, et 10 % en moyenne présentent des formes sévères. Les impacts de ce trouble sont loin d’être anodins (risques cardiovasculaires, cognitifs et en santé mentale). Même si les preuves scientifiques sont encore fragiles, les consensus états-uniens, européens et français recommandent son traitement, en première intention via les thérapies cognitivo-comportementales de l’insomnie (TCC-I) mais ils insistent également sur le rôle important des hypnotiques, notamment lorsque ces thérapies ne sont pas efficaces ou inaccessibles.
Actuellement, selon les données de la Haute Autorité de santé (HAS) et de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), environ 15 % de la population générale utilisent des traitements hypnotiques, ce qui place la France au deuxième rang européen pour les anxiolytiques et les hypnotiques. [...]Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86396 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt La plainte d'insomnie en psychiatrie / Isabelle Poirot in Santé mentale, 290 (Septembre 2024)
[article]
Titre : La plainte d'insomnie en psychiatrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Poirot Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 26-33 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Actualités du trouble insomnie ". Langues : Français (fre) Mots-clés : Insomnie Psychiatrie Trouble insomnie Insomnie chronique Trouble du sommeil Hyper-éveil Comorbidité psychiatrique Thérapeutique Diagnostic Hypnotique Neurophysiologie Nosologie Pathologie psychiatrique Plainte Prise en charge Psychométrie Thérapie comportementale et cognitive Résumé : La plainte d’insomnie semble banale. Quel soignant ne l’a pas déjà entendu, lui conférant aussitôt un caractère normal, explicable, sans y prêter la moindre attention. Depuis plus de 40 ans, le combat est rude pour permettre une prise en soin de qualité, bâtie sur une démarche médicale et des traitements validés dont l’efficacité n’est plus à démontrer. En 2007, la Haute autorité de santé (HAS) a élaboré des recommandations pour la prise en charge de l’insomnie chronique en médecine générale, hélas manifestement non appliquées. Cette non-considération concerne l’ensemble des soignants… et pourtant, presque 20 % de la population générale est touchée par l’insomnie chronique (proportion variable selon la définition), dont 10 % présente des insomnies sévères. En santé mentale, les statistiques explosent, avec plus de 50 % de personnes concernées.
La plainte d’insomnie a longtemps été considérée comme un simple symptôme de pathologies psychiatriques ou somatiques. Sa prise en soins se résumait à une approche médicamenteuse ou psychothérapeutique, sa persistance étant déjà considérée comme un facteur pronostic négatif. Les études ont cependant montré que l’atteinte du sommeil n’était pas sans conséquences. Outre les dysfonctionnements diurnes liés directement à la plainte nocturne, comme la fatigue, la somnolence, les troubles de concentration et de la mémoire, et leurs impacts sur qualité de vie (sociale, familiale, professionnelle), la recherche a mis en évidence des conséquences cardio-vasculaires , de véritables facteurs de risque d’apparition de la maladie mentale, d’aggravation ou de rechute, de potentiels risques suicidaires … sans compter des questions sur le lien entre insomnie et troubles neurodégénératifs.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86394
in Santé mentale > 290 (Septembre 2024) . - p. 26-33[article] La plainte d'insomnie en psychiatrie [texte imprimé] / Isabelle Poirot . - 2024 . - p. 26-33.
Cet article fait partie du dossier " Actualités du trouble insomnie ".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 290 (Septembre 2024) . - p. 26-33
Mots-clés : Insomnie Psychiatrie Trouble insomnie Insomnie chronique Trouble du sommeil Hyper-éveil Comorbidité psychiatrique Thérapeutique Diagnostic Hypnotique Neurophysiologie Nosologie Pathologie psychiatrique Plainte Prise en charge Psychométrie Thérapie comportementale et cognitive Résumé : La plainte d’insomnie semble banale. Quel soignant ne l’a pas déjà entendu, lui conférant aussitôt un caractère normal, explicable, sans y prêter la moindre attention. Depuis plus de 40 ans, le combat est rude pour permettre une prise en soin de qualité, bâtie sur une démarche médicale et des traitements validés dont l’efficacité n’est plus à démontrer. En 2007, la Haute autorité de santé (HAS) a élaboré des recommandations pour la prise en charge de l’insomnie chronique en médecine générale, hélas manifestement non appliquées. Cette non-considération concerne l’ensemble des soignants… et pourtant, presque 20 % de la population générale est touchée par l’insomnie chronique (proportion variable selon la définition), dont 10 % présente des insomnies sévères. En santé mentale, les statistiques explosent, avec plus de 50 % de personnes concernées.
La plainte d’insomnie a longtemps été considérée comme un simple symptôme de pathologies psychiatriques ou somatiques. Sa prise en soins se résumait à une approche médicamenteuse ou psychothérapeutique, sa persistance étant déjà considérée comme un facteur pronostic négatif. Les études ont cependant montré que l’atteinte du sommeil n’était pas sans conséquences. Outre les dysfonctionnements diurnes liés directement à la plainte nocturne, comme la fatigue, la somnolence, les troubles de concentration et de la mémoire, et leurs impacts sur qualité de vie (sociale, familiale, professionnelle), la recherche a mis en évidence des conséquences cardio-vasculaires , de véritables facteurs de risque d’apparition de la maladie mentale, d’aggravation ou de rechute, de potentiels risques suicidaires … sans compter des questions sur le lien entre insomnie et troubles neurodégénératifs.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86394 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Pourquoi des unités de sommeil en psychiatrie ? / Isabelle Poirot in Santé mentale, 205 (février 2016)
[article]
Titre : Pourquoi des unités de sommeil en psychiatrie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Poirot Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 62-65 Langues : Français (fre) Mots-clés : Comorbidité Diagnostic Éducation du patient comme sujet Hypnotiques et sédatifs Neurologie Psychiatrie Sommeil Syndromes d'apnées du sommeil Thérapeutique Troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil Troubles du sommeil Unités hospitalières Résumé : La création d’unités de sommeil en psychiatrie pourrait améliorer la compréhension et la prise en charge des troubles du sommeil associés aux pathologies psychiatriques et conduire à des alternatives thérapeutiques à la prise systématique d’hypnotiques. En ligne : http://www.santementale.fr/boutique/acheter-article/pourquoi-des-unites-de-somme [...] Format de la ressource électronique : site internet Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36899
in Santé mentale > 205 (février 2016) . - p. 62-65[article] Pourquoi des unités de sommeil en psychiatrie ? [texte imprimé] / Isabelle Poirot . - 2016 . - p. 62-65.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 205 (février 2016) . - p. 62-65
Mots-clés : Comorbidité Diagnostic Éducation du patient comme sujet Hypnotiques et sédatifs Neurologie Psychiatrie Sommeil Syndromes d'apnées du sommeil Thérapeutique Troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil Troubles du sommeil Unités hospitalières Résumé : La création d’unités de sommeil en psychiatrie pourrait améliorer la compréhension et la prise en charge des troubles du sommeil associés aux pathologies psychiatriques et conduire à des alternatives thérapeutiques à la prise systématique d’hypnotiques. En ligne : http://www.santementale.fr/boutique/acheter-article/pourquoi-des-unites-de-somme [...] Format de la ressource électronique : site internet Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36899 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt
[article]
Titre : La question des hypnotiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Poirot Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 57-61 Langues : Français (fre) Mots-clés : effets indésirables Benzodiazépines Hypnotiques et sédatifs Mélatonine Psychologie Traitement médicamenteux Troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil Résumé : Si le traitement de choix de l’insomnie chronique reste les thérapies cognitivo-comportementales, en pratique, ce sont les traitements médicamenteux, par le biais des benzodiazépines à visée hypnotique, qui occupent la plus large place. Des précautions s’imposent. En ligne : http://www.santementale.fr/boutique/acheter-article/sommeil-la-question-des-hypn [...] Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36898
in Santé mentale > 205 (février 2016) . - p. 57-61[article] La question des hypnotiques [texte imprimé] / Isabelle Poirot . - 2016 . - p. 57-61.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 205 (février 2016) . - p. 57-61
Mots-clés : effets indésirables Benzodiazépines Hypnotiques et sédatifs Mélatonine Psychologie Traitement médicamenteux Troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil Résumé : Si le traitement de choix de l’insomnie chronique reste les thérapies cognitivo-comportementales, en pratique, ce sont les traitements médicamenteux, par le biais des benzodiazépines à visée hypnotique, qui occupent la plus large place. Des précautions s’imposent. En ligne : http://www.santementale.fr/boutique/acheter-article/sommeil-la-question-des-hypn [...] Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36898 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt