Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Bienvenue sur le catalogue du
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
Détail de l'auteur
Auteur Pierre-Olivier Bridevaux |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Bronchodilatation lors de spirométrie : indications, réalisation et interprétation / Petrut Vremaroiu in Revue médicale suisse, 529 (Septembre 2016)
[article]
Titre : Bronchodilatation lors de spirométrie : indications, réalisation et interprétation Type de document : texte imprimé Auteurs : Petrut Vremaroiu ; Grégoire Gex ; Pierre-Olivier Bridevaux Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 1483-1487 Langues : Français (fre) Mots-clés : SPIROMETRIE BRONCHODILATATEUR Résumé : La spirométrie avec mesure de la réponse aux bronchodilatateurs d’action rapide est un élément diagnostique clé dans le bilan des syndromes obstructifs et doit être systématiquement effectuée. Elle est utile pour distinguer l’asthme de la BPCO et permet de grader la sévérité de l’obstruction en cas de BPCO. On ne devrait pas l’utiliser pour décider du choix d’un bronchodilatateur. On retient comme critère de réversibilité une augmentation du volume expiré maximal en 1 seconde (VEMS) ou de la capacité vitale forcée (CVF) supérieure à 200 ml et 12 % de la valeur de base.Excepté pour le bilan initial d’un asthme, les traitements inhalés ne doivent pas être interrompus avant un bilan spirométrique. Une aggravation paradoxale après bêta-agonistes est une observation rare qui doit faire envisager une alternative à cette classe de bronchodilatateurs.
IntroductionLes bronches périphériques sont maintenues ouvertes par une armature musculaire lisse contractée, qui évite un collapsus dynamique à l’expiration. Chez les sujets sains, le tonus de cette musculature est faible et varie peu dans le temps, de sorte que les résistances bronchiques sont stables. Dans les pathologies chroniques obstructives, et en particulier dans l’asthme, l’inflammation chronique présente dans la sous-muqueuse des bronches cause une hypertrophie et une hyperplasie de la musculature lisse et la rend plus réactive aux stimuli de l’environnement. Une bronchoconstriction intermittente peut alors survenir, ce qui explique la variabilité de la fonction pulmonaire et la réponse aux bronchodilatateurs (RBD).La spirométrie avec mesure de la RBD est l’examen de base requis pour le diagnostic et la gradation du syndrome obstructif. En dépit de son importance en clinique et des efforts des sociétés de pneumologie, il persiste une hétérogénéité des pratiques tant dan...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42717
in Revue médicale suisse > 529 (Septembre 2016) . - p. 1483-1487[article] Bronchodilatation lors de spirométrie : indications, réalisation et interprétation [texte imprimé] / Petrut Vremaroiu ; Grégoire Gex ; Pierre-Olivier Bridevaux . - 2016 . - p. 1483-1487.
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 529 (Septembre 2016) . - p. 1483-1487
Mots-clés : SPIROMETRIE BRONCHODILATATEUR Résumé : La spirométrie avec mesure de la réponse aux bronchodilatateurs d’action rapide est un élément diagnostique clé dans le bilan des syndromes obstructifs et doit être systématiquement effectuée. Elle est utile pour distinguer l’asthme de la BPCO et permet de grader la sévérité de l’obstruction en cas de BPCO. On ne devrait pas l’utiliser pour décider du choix d’un bronchodilatateur. On retient comme critère de réversibilité une augmentation du volume expiré maximal en 1 seconde (VEMS) ou de la capacité vitale forcée (CVF) supérieure à 200 ml et 12 % de la valeur de base.Excepté pour le bilan initial d’un asthme, les traitements inhalés ne doivent pas être interrompus avant un bilan spirométrique. Une aggravation paradoxale après bêta-agonistes est une observation rare qui doit faire envisager une alternative à cette classe de bronchodilatateurs.
IntroductionLes bronches périphériques sont maintenues ouvertes par une armature musculaire lisse contractée, qui évite un collapsus dynamique à l’expiration. Chez les sujets sains, le tonus de cette musculature est faible et varie peu dans le temps, de sorte que les résistances bronchiques sont stables. Dans les pathologies chroniques obstructives, et en particulier dans l’asthme, l’inflammation chronique présente dans la sous-muqueuse des bronches cause une hypertrophie et une hyperplasie de la musculature lisse et la rend plus réactive aux stimuli de l’environnement. Une bronchoconstriction intermittente peut alors survenir, ce qui explique la variabilité de la fonction pulmonaire et la réponse aux bronchodilatateurs (RBD).La spirométrie avec mesure de la RBD est l’examen de base requis pour le diagnostic et la gradation du syndrome obstructif. En dépit de son importance en clinique et des efforts des sociétés de pneumologie, il persiste une hétérogénéité des pratiques tant dan...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42717 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Nouveautés dans la prise en charge de l'asthme / Jörg D. Leuppi in Revue médicale suisse, 787 (22 juin 2022)
[article]
Titre : Nouveautés dans la prise en charge de l'asthme Type de document : texte imprimé Auteurs : Jörg D. Leuppi ; Pierre-Olivier Bridevaux ; Florian Charbonnier ; Christian Clarenbach ; Hans-Werner Duchna ; Pietro Gianella ; Anja Jochmann ; Lukas Kern ; Franca Meyer ; Nikolay Pavlov ; Thomas Rothe ; Claudia Steuerer-Stey ; Christophe Von Garniera Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 1269-1274 Note générale : DOI: 10.53738/REVMED.2022.18.787.1269 Langues : Français (fre) Mots-clés : Asthme Prise en charge Recommandation Résumé : Les nouvelles recommandations GINA (Global Initiative for Asthma) modifient radicalement la prise en charge des patients asthmatiques pour le médecin de premier recours. Dans l’asthme léger (palier 1 GINA), les bêta2-agonistes à courte durée d’action (SABA) seuls comme traitement de secours ne sont plus recommandés au profit d’une association de corticostéroïdes inhalés (CSI) faiblement dosés avec un bronchodilatateur à longue durée d’action à début d’action rapide (formotérol). Dans l’asthme sévère non contrôlé (palier 5 GINA), l’objectif est d’éviter la corticothérapie orale au profit de thérapies biologiques ciblées (par exemple, anticorps anti-interleukine). Un traitement contenant des CSI doit être maintenu chez les asthmatiques même si une BPCO est associée. Les recommandations GINA ne sont pas modifiées par les conditions actuelles de pandémie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75224
in Revue médicale suisse > 787 (22 juin 2022) . - p. 1269-1274[article] Nouveautés dans la prise en charge de l'asthme [texte imprimé] / Jörg D. Leuppi ; Pierre-Olivier Bridevaux ; Florian Charbonnier ; Christian Clarenbach ; Hans-Werner Duchna ; Pietro Gianella ; Anja Jochmann ; Lukas Kern ; Franca Meyer ; Nikolay Pavlov ; Thomas Rothe ; Claudia Steuerer-Stey ; Christophe Von Garniera . - 2022 . - p. 1269-1274.
DOI: 10.53738/REVMED.2022.18.787.1269
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 787 (22 juin 2022) . - p. 1269-1274
Mots-clés : Asthme Prise en charge Recommandation Résumé : Les nouvelles recommandations GINA (Global Initiative for Asthma) modifient radicalement la prise en charge des patients asthmatiques pour le médecin de premier recours. Dans l’asthme léger (palier 1 GINA), les bêta2-agonistes à courte durée d’action (SABA) seuls comme traitement de secours ne sont plus recommandés au profit d’une association de corticostéroïdes inhalés (CSI) faiblement dosés avec un bronchodilatateur à longue durée d’action à début d’action rapide (formotérol). Dans l’asthme sévère non contrôlé (palier 5 GINA), l’objectif est d’éviter la corticothérapie orale au profit de thérapies biologiques ciblées (par exemple, anticorps anti-interleukine). Un traitement contenant des CSI doit être maintenu chez les asthmatiques même si une BPCO est associée. Les recommandations GINA ne sont pas modifiées par les conditions actuelles de pandémie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75224 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Pneumopathies associées au vapotage / Léon Genecand in Revue médicale suisse, 703 (26 août 2020)
[article]
Titre : Pneumopathies associées au vapotage Type de document : texte imprimé Auteurs : Léon Genecand ; Pierre-Olivier Bridevaux Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 1511-1517 Langues : Français (fre) Mots-clés : PNEUMOPATHIE Vapotage ADDICTION Résumé : La pneumopathie liée au vapotage est définie par un tableau clinique et radiologique compatible chez un sujet ayant inhalé de la vapeur de cigarette électronique dans les 90 jours, après exclusion des diagnostics différentiels. La sévérité est variable allant d’une atteinte discrète à l’insuffisance respiratoire hypoxémique pouvant conduire au décès. La clinique associe des symptômes généraux, respiratoires et gastro-intestinaux. Le laboratoire montre une leucocytose avec une élévation des marqueurs inflammatoires. L’imagerie thoracique révèle des infiltrats bilatéraux en verre dépoli avec ou sans condensation. Le lavage bronchoalvéolaire peut être utilisé pour préciser le diagnostic et exclure une infection. Les corticostéroïdes constituent le centre du traitement. Des antibiotiques sont souvent administrés en suspectant initialement une atteinte infectieuse. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=68251
in Revue médicale suisse > 703 (26 août 2020) . - p. 1511-1517[article] Pneumopathies associées au vapotage [texte imprimé] / Léon Genecand ; Pierre-Olivier Bridevaux . - 2020 . - p. 1511-1517.
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 703 (26 août 2020) . - p. 1511-1517
Mots-clés : PNEUMOPATHIE Vapotage ADDICTION Résumé : La pneumopathie liée au vapotage est définie par un tableau clinique et radiologique compatible chez un sujet ayant inhalé de la vapeur de cigarette électronique dans les 90 jours, après exclusion des diagnostics différentiels. La sévérité est variable allant d’une atteinte discrète à l’insuffisance respiratoire hypoxémique pouvant conduire au décès. La clinique associe des symptômes généraux, respiratoires et gastro-intestinaux. Le laboratoire montre une leucocytose avec une élévation des marqueurs inflammatoires. L’imagerie thoracique révèle des infiltrats bilatéraux en verre dépoli avec ou sans condensation. Le lavage bronchoalvéolaire peut être utilisé pour préciser le diagnostic et exclure une infection. Les corticostéroïdes constituent le centre du traitement. Des antibiotiques sont souvent administrés en suspectant initialement une atteinte infectieuse. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=68251 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Programme de prise en charge des maladies chroniques : quels bénéfices dans l’asthme ? / Chantal Arditi in Revue médicale suisse, 510 (Mars 2016)
[article]
Titre : Programme de prise en charge des maladies chroniques : quels bénéfices dans l’asthme ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Arditi ; Grégoire Gex ; Pierre-Olivier Bridevaux Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.567 Langues : Français (fre) Mots-clés : ASTHME Résumé : Cette rubrique présente les résultats d’une revue systématique récente telle que publiée dans la Cochrane Library (www.thecochranelibrary.com). Volontairement limité à un champ de recherche circonscrit, cet article reflète l’état actuel des connaissances de ce domaine. Il ne s’agit donc pas de recommandations pour guider la prise en charge d’une problématique clinique considérée dans sa globalité (guidelines). Les auteurs de ce résumé se basent sur la revue systématique et ne remettent pas en question le choix des articles inclus dans la revue.Question cliniqueDepuis deux ans, vous suivez pour un asthme une patiente de 43 ans, vendeuse. Elle présente de fréquentes crises de dyspnée, malgré un traitement antiasthmatique relativement important. La technique d’inhalation des traitements topiques est bonne mais l’adhérence thérapeutique en dehors des épisodes est variable. Le bilan allergologique est négatif. La patiente s’impatiente et aimerait pouvoir être moins souvent absente de so... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36877
in Revue médicale suisse > 510 (Mars 2016) . - p.567[article] Programme de prise en charge des maladies chroniques : quels bénéfices dans l’asthme ? [texte imprimé] / Chantal Arditi ; Grégoire Gex ; Pierre-Olivier Bridevaux . - 2016 . - p.567.
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 510 (Mars 2016) . - p.567
Mots-clés : ASTHME Résumé : Cette rubrique présente les résultats d’une revue systématique récente telle que publiée dans la Cochrane Library (www.thecochranelibrary.com). Volontairement limité à un champ de recherche circonscrit, cet article reflète l’état actuel des connaissances de ce domaine. Il ne s’agit donc pas de recommandations pour guider la prise en charge d’une problématique clinique considérée dans sa globalité (guidelines). Les auteurs de ce résumé se basent sur la revue systématique et ne remettent pas en question le choix des articles inclus dans la revue.Question cliniqueDepuis deux ans, vous suivez pour un asthme une patiente de 43 ans, vendeuse. Elle présente de fréquentes crises de dyspnée, malgré un traitement antiasthmatique relativement important. La technique d’inhalation des traitements topiques est bonne mais l’adhérence thérapeutique en dehors des épisodes est variable. Le bilan allergologique est négatif. La patiente s’impatiente et aimerait pouvoir être moins souvent absente de so... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36877 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Quel est le rôle de la pollution atmosphérique dans l’asthme ? / Thierry Rochat in Revue médicale suisse, 363 (Novembre 2012)
[article]
Titre : Quel est le rôle de la pollution atmosphérique dans l’asthme ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Rochat ; Pierre-Olivier Bridevaux ; Margaret Gerbase ; et al. Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 2233-2236 Langues : Français (fre) Résumé : Une littérature abondante a permis d’établir que les pics ordinaires de pollution atmosphérique aggravent nettement les symptômes des patients asthmatiques et le contrôle de leur maladie. Pour ce qui est de l’exposition chronique, le niveau moyen de pollution locale, liée à la proximité d’une route à haut trafic, favorise une incidence plus élevée de l’asthme chez l’enfant et probablement aussi chez l’adulte. En revanche, même si elle aggrave les processus inflammatoires liés aux allergies, il n’est pas clairement démontré que la pollution augmente le taux de sensibilisation allergique de la population générale. Sur ce dernier point, davantage de recherches sont nécessaires, particulièrement pendant les toutes premières périodes de la vie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46608
in Revue médicale suisse > 363 (Novembre 2012) . - p. 2233-2236[article] Quel est le rôle de la pollution atmosphérique dans l’asthme ? [texte imprimé] / Thierry Rochat ; Pierre-Olivier Bridevaux ; Margaret Gerbase ; et al. . - 2012 . - p. 2233-2236.
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 363 (Novembre 2012) . - p. 2233-2236
Résumé : Une littérature abondante a permis d’établir que les pics ordinaires de pollution atmosphérique aggravent nettement les symptômes des patients asthmatiques et le contrôle de leur maladie. Pour ce qui est de l’exposition chronique, le niveau moyen de pollution locale, liée à la proximité d’une route à haut trafic, favorise une incidence plus élevée de l’asthme chez l’enfant et probablement aussi chez l’adulte. En revanche, même si elle aggrave les processus inflammatoires liés aux allergies, il n’est pas clairement démontré que la pollution augmente le taux de sensibilisation allergique de la population générale. Sur ce dernier point, davantage de recherches sont nécessaires, particulièrement pendant les toutes premières périodes de la vie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46608 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Soins intégrés et BPCO [bronchopneumopathie chronique obstructive]. Bénéfiques pour les patients ! / Isabelle Peytremann-Bridevaux in Revue médicale suisse, 415 (Janvier 2014)
Permalink